Listons !
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Re: Listons !
Oup's ... je viens de répondre en modifiant mon post précédent... : non le tire fond tu oublie.
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Re: Listons !
salut pierrot;pour poser ton liston il faut le coller et le visser;les vis se prennent dans le contre liston en espérant qu'il soit pas pourri,bien sur tu ne refixe pas dans les trous d'origine de l'ancien liston
sur le 4,7 du club j'avais pris des vis têtes fraisées de 5 x 50
pour faire ensuite les bouchons,il te faut des mèches à bouchonner comme dit par fanch,attends qu'il y en ait chez lidl,5 euros le jeu contre 90/100 chez les fournisseurs pro
tu les verra sur la photo
sur le 4,7 du club j'avais pris des vis têtes fraisées de 5 x 50
pour faire ensuite les bouchons,il te faut des mèches à bouchonner comme dit par fanch,attends qu'il y en ait chez lidl,5 euros le jeu contre 90/100 chez les fournisseurs pro
tu les verra sur la photo
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Listons !
ok donc en gros je retire l'ancien (je rebouche les trous ? ) je place le nouveau pre percé et fraisé et coller serrer (comme dans la chanson "coller serer , coller serrer" )
simple efficace et pas cher lol pour les bouchons j'ai recuperer a force les cheville bois des meuble en kit je verrais bien suivant le diamètre ca liquidera mon bordel
comme disait le sage "rien ne se perd, tout se transforme"
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Pierrot futur marin d'eau douce
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Re: Listons !
les trous des anciens listons,tu les bouches au moment de poser les nouveaux en y injectant du sika
comme indiqué à baaat pour le sien,de préférence les nouveaux listons en une seule longueur (5 mètres),prévois quelqu'un pour t'aider et commence à l'arrière du bateau en allant vers l'avant
bref,tu présente le liston encollé,tu perces et tu visses;une vis tout les 15 centimètres sauf dans l'arrondi vers la cadène de haubans où tu réduit intervalle à 10 centimètres;donc un qui pousse le liston et le bloque contre la jonction coque/caisson pont et l'autre qui perce et visse
prévois quand même 1 où 2 sangles pour aider dans l'arrondi si ton bois est un peut raide
comme indiqué à baaat pour le sien,de préférence les nouveaux listons en une seule longueur (5 mètres),prévois quelqu'un pour t'aider et commence à l'arrière du bateau en allant vers l'avant
bref,tu présente le liston encollé,tu perces et tu visses;une vis tout les 15 centimètres sauf dans l'arrondi vers la cadène de haubans où tu réduit intervalle à 10 centimètres;donc un qui pousse le liston et le bloque contre la jonction coque/caisson pont et l'autre qui perce et visse
prévois quand même 1 où 2 sangles pour aider dans l'arrondi si ton bois est un peut raide
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Re: Listons !
Il faut reboucher les trous que les vis ont fait dans la coque.... un tout petit peu de mastic PU (sikaflex par exemple) ça suffira.... ou alors considère que quand tu fixera le nouveau liston la colle bouchera les anciens trous.pierrot a écrit :ok donc en gros je retire l'ancien (je rebouche les trous ? ) je place le nouveau pre percé et fraisé et coller serrer (comme dans la chanson "coller serer , coller serrer" )
simple efficace et pas cher lol pour les bouchons j'ai recuperer a force les cheville bois des meuble en kit je verrais bien suivant le diamètre ca liquidera mon bordel
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Pour l'usage de chevilles à la place des bouchons faits avec "l'outilquivabien" il y a une différence entre le bois de fil dans une variété de bois pas forcement adapté et les bouchons dans une chute de bois de ton liston donc un bois identique avec un bouchon qui si tu le place bien sera invisible
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Re: Listons !
ah ouai pas faux ca bon bah y a plus qu'à attendre la bete !! ceci dit si je peux les rattraper plus tôt que tout enlever
merci messieurs je n’hésiterai pas a revenir vers vous
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Pierrot futur marin d'eau douce
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Re: Listons !
Salut, je viens de tester cette méthode:
Plinthe du commerce en méranti (dur, mais facile à courber), longueur standard de 4,9 m recoupée dans le sens de la longueur pour faire 30 mm de haut, à l'aide d'une scie circulaire. L'épaisseur standard de la plinthe est de 15 mm et proche de l'origine.
une longueur de 4,2 m suffit pour mon 420. A voir pour les 470 si c'est encore possible en une seule longueur.
Avantage: prix très bas et facile à produire en série....
Plinthe du commerce en méranti (dur, mais facile à courber), longueur standard de 4,9 m recoupée dans le sens de la longueur pour faire 30 mm de haut, à l'aide d'une scie circulaire. L'épaisseur standard de la plinthe est de 15 mm et proche de l'origine.
une longueur de 4,2 m suffit pour mon 420. A voir pour les 470 si c'est encore possible en une seule longueur.
Avantage: prix très bas et facile à produire en série....
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Re: Listons !
Pas mal mais attention à la durabilité: le meranti c'est un bois classe 2, utilisable en intérieur, pas en extérieur: il faudra être très soigneux sur le verni et le renouveler souvent.
Pour bien faire, il faut une coupe inclinée pour le bas du liston afin de créer un larmier qui évacuera la flotte. et ça donne de la prise quand il faut porter le bateau à la main...
Enfin pour pierrot et les 470: Attention le contre liston n'est pas collé mais simplement emboité dans le tulipage de la coque. Quand on démonte, il peut se faire la malle et là c'est le début des emmerdes...
Normalement, un filoir de spi à l'arrière des caissons est maintenu par une vis dans le contre liston: quand on dévisse le liston, il faut garder ce filoir en place pour assurer le maintient du contre liston.
Pour bien faire, il faut une coupe inclinée pour le bas du liston afin de créer un larmier qui évacuera la flotte. et ça donne de la prise quand il faut porter le bateau à la main...
Enfin pour pierrot et les 470: Attention le contre liston n'est pas collé mais simplement emboité dans le tulipage de la coque. Quand on démonte, il peut se faire la malle et là c'est le début des emmerdes...
Normalement, un filoir de spi à l'arrière des caissons est maintenu par une vis dans le contre liston: quand on dévisse le liston, il faut garder ce filoir en place pour assurer le maintient du contre liston.
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Re: Listons !
ok c'est noté mais bon mon vendeur m'a fait faux bon donc pour l'instant j'en prends note !!!
Pierrot futur marin d'eau douce
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Re: Listons !
"copie de mon fil consacré à la restauration d'un 420"
voici les profils débités:
Un angle de 5° à été donné dans le bas du liston pour faire casse-goutte (les profils de droite sur la photo). Je les ai déjà posés à blanc sur le dériveur...ça présente bien.
En effet, il est évident qu'il faut commencer à fixer les nouveaux listons par l'arrière, mais le profil suis bien les courbes de la coque.
Prochaine étape, affiner le profil à la proue avec une ponceuse à bande. (le liston fait 30 mm de haut sur l'arrière, je vais l’affiner de 2-3 mm en hauteur à partir du point de fixation des haubans. je vais essayer de reprendre aussi un peu en épaisseur mais ce n'est pas gagné, car je n'ai pas de guide dans ce sens....whait and see). Sans cette étape, ça ne serait pas très sexy....
voici les profils débités:
Un angle de 5° à été donné dans le bas du liston pour faire casse-goutte (les profils de droite sur la photo). Je les ai déjà posés à blanc sur le dériveur...ça présente bien.
En effet, il est évident qu'il faut commencer à fixer les nouveaux listons par l'arrière, mais le profil suis bien les courbes de la coque.
Prochaine étape, affiner le profil à la proue avec une ponceuse à bande. (le liston fait 30 mm de haut sur l'arrière, je vais l’affiner de 2-3 mm en hauteur à partir du point de fixation des haubans. je vais essayer de reprendre aussi un peu en épaisseur mais ce n'est pas gagné, car je n'ai pas de guide dans ce sens....whait and see). Sans cette étape, ça ne serait pas très sexy....
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