Pas un 420, Le 420 !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 09 janv. 2016, 23:09

Bonsoir à tous,

Je refais la peinture sur la plage avant, les caissons et le puit de dérive en mono ou bi composants, je verrai une fois les réparations effectuées. Le but est de protéger la fibre et la résine (rendre étanche), le bateau finira par vieillir forcément, dès lors qu'on utilise quelque chose, il vieillit...
En tout cas, merci pour tout vos conseils sur le sujet.

Voici d'autres photos concernant la jonction défectueuses entre les lèvres des caissons et le tableau arrière
DSC03158.JPG
DSC03158.JPG (63.53 Kio) Consulté 3870 fois
et quelques autres sur les équerre de fixation des bancs de nage. j'ai bien envie de leur mettre un renfort en fibre, tant que j'y suis avant la peinture...
DSC03146.JPG
DSC03146.JPG (43.53 Kio) Consulté 3870 fois
DSC03153.JPG
DSC03153.JPG (43.55 Kio) Consulté 3870 fois
En attendant vos avis sur la question,
Bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 10 janv. 2016, 00:53

Jonction caisson et tableau arriére... c'est bien atteind là... avant de poser le barrot arrière, poncer jusqu'à la fibre et re stratifier puis sous couche d’étanchéité et laque de finition pour bien étancheiser. sinon au premier dessalage, le caisson s'emplira d'eau et glou glou...

pour les équerres, si la fibre n'est pas atteinte (ou peu), ponçage pour nettoyer, dégraissage, puis mastic, sous couche et laque de finition, ça t'évitera d'avoir à tout poncer... Mais si la fibre est atteinte en profondeur, ben faut tout poncer jusqu'à la fibre pour stratifier par dessus...

jamais de stratification direct sur peinture ou glecoat... toujours revenir à la fibre ancienne nue et bien nettoyée... Fibre et résine polyester... à 12° ça passe... s'il géle vaut mieux attendre un peu les jours meilleurs...


En voyant les endroits difficile d'accés ou tu va devoir poncer, Perso, question outillage je me suis équipé de ça
mini-outillage-multifonction-dremel-4000-jd-175-w-65-accessoires.jpg
mini-outillage-multifonction-dremel-4000-jd-175-w-65-accessoires.jpg (42.04 Kio) Consulté 3865 fois
Un super petit outil multifonction pour découper l'acier, percer, et surtout poncer dans les petits angles difficile d'accés... SUPER PRATIQUE et efficace, ça passe partout, ça découpe les vis entre la coque et les liston sans rien abimer, ça décape sans avoir à poncer à la main pendant 2heures dans des endroits innacessibles avec la ponceuse orbitale... bon c'est de la PUB, mais perso, je peux plus m'en passer et ça évite plein de bidouillages pénibles... (55euros sans la rallonge flexible et 120 avec... mais tu peux acheter sans et acheter séparément la rallonge... 30euros de moins au final... dans n'importe quel magasin bricolage)
j'ai pas d'action chez Dremel... juste une idée pratique quôâ :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 19 janv. 2016, 11:14

Bonjour à tous,

la Dremel est mienne depuis plusieurs années déjà, mais je confirme Gaston, pour tous les bricoleur qui n'en on pas c'est un investissement à faire rapidement !
J'ai planché sur les plans de la remorque et fait un peu de plans en attendant des jours meilleurs pour démarrer les travaux sur le bateau.

Voici les 3D de la remorque actuelle suivie de la version modifiée avec la remorque de mise à l'eau intégrée.

J'ai fait un relevé complet du 420, ayant fait quelques études dans le monde naval, ça me démangeais de connaitre le plan des forme du 420... image à suivre cette semaine peut être !
remorque_actu.jpg
Remorque actuelle
remorque_actu.jpg (28.01 Kio) Consulté 3841 fois
remorque_projet00.jpg
remorque modifié avec la Mise à l'eau intégrée
remorque_projet00.jpg (30.67 Kio) Consulté 3841 fois
remorque_projet01.jpg
les deux éléments séparés
remorque_projet01.jpg (31.95 Kio) Consulté 3841 fois

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 19 janv. 2016, 11:18

et enfin avec le bateau dessus pour la vérification de passage !
remorque_projet02.jpg
remorque_projet02.jpg (33.05 Kio) Consulté 3841 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par olivier81 » 19 janv. 2016, 11:25

perso,j'ai employé des chariots avec poignées de chaque coté quand le bateau est dessus,pas top surtout si tu te retrouve tout seul :roll: :roll:
regarde par là,je m'en sert aussi bien pour mes lasers,5o5 et même caravelle ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 19 janv. 2016, 11:28

C'est super, mais j'ai l'impression que le ber de ta mise à l'eau est trop reculé.
Il doit se situer un peu en arrière du centre de gravité du bateau afin d'être à peu près neutre quand tu manipule la mise à l'eau tout en exercant un peu de poids sur l'attellage de ta voiture.
Souvent, les roues de la mise à l'eau sont juste en arrière des roues de la remorque. Je pense que tu peux tailler dans le gras de ta remorque de route, en te disant que le ber doit être juste en arrière du maitre bau (l'endroit le plus large du bateau) de 40 ou 50cm, le chassis va gêner la mise à l'eau et il vaut mieux le raccourcir.

Super tes plans, tu fais ça avec quoi?

EDIT: j'ai posté en même temps qu'Olivier!
Pour les poignées, elles ne servent qu'à remonter la mise à l'eau sur la plage une fois que le bateau flotte. Si le bateau est bien équilibré sur la mise à l'eau, il se déplace en le tenant par l'étai quasiment seul.

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 19 janv. 2016, 12:34

je vois ce que tu veux dire olivier pour les poignées, ton idée de tube plié est vraiment bonne et plus légère que ma version.
mais vu la tête de la remorque initiale, j'ai du mal à faire une mise à l'eau qui va vers l'avant du bateau. je vais re-plancher dessus et améliorer le concept !

Bien vu Phil pour la longueur j'ai déjà raccourci la remorque mais c'est vrai que je pourrais la retailler davantage.
Les poignées sont importantes tout de même, et vu l'effort que représente la remontée de la plage (sable meuble + poids du bateau mouillé...+équipière fatiguée...) après une bonne nav bien fatigante, je ne veux pas me louper !

Pour le plaisir des yeux, deux trois pers du 420 sans le gréement... il faut que je finisse mon relevé, on peut voir la forme de carène sans gite sur la dernière.
ya pas photo c'est magique un bateau !
420_01.jpg
420_01.jpg (49.16 Kio) Consulté 3832 fois
420_02.jpg
420_02.jpg (51 Kio) Consulté 3832 fois
420_04.jpg
420_04.jpg (35.51 Kio) Consulté 3832 fois

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 19 janv. 2016, 12:48

Excuse moi Phil,
la modélisation de la coque est fait avec Rhino 3D, superbe logiciel pour traiter précisément les surfaces courbes développable ou non.
pour le reste sketchup est parfait et gratuit !

A plus tard!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par coucoudou » 19 janv. 2016, 13:00

Image

Voilà comment est conçue mon combi " home-made "

les chiffres sont pour le cinquo évidemment .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 19 janv. 2016, 13:08

super tes modélisation 3D... bon je les pourries un peu pour te donner mon avis... ça rejoint le commentaires de Phil et le schéma de Coucoudou...
Couper ta remorque sur l'arrière, avancer la barre de traverse, déplacer le ber de MAO sur le milieu du bateau... et tu auras une remorque avec MAO bien équilibrée et facile à manœuvrer.

Là avec ton ber trop à l'arriére et une rmorque trop mongue, ça sera galére à charger et décharger et le poids sera mal équilibré pour les parcours routier... faut que ça appui sur la boule et non que ça reléve....

sinon, c'est top...
remorque_projet02.jpg
remorque_projet02.jpg (54.83 Kio) Consulté 3829 fois
remorque_projet01.jpg
remorque_projet01.jpg (56.1 Kio) Consulté 3829 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/