Pas un 420, Le 420 !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Nicolas » 07 janv. 2016, 15:56

mets la sangle au milieu du bateau, comme ça le poids sera sur l'essieu et pas sur la flèche de la mao ;

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 16:05

salut Nicolas,
merci pour le conseil, mais vu le poids du bateau (très léger) je me souciais plus de disposer la sangle la où le bateau est le plus résistant et pour qu'il pose bien entre cette sangle et le ber à l'avant, mais je ne sais pas trop où se situe cette zone.
tu penses qu'au niveau de l'essieu le 420 ne va pas être trop en porte-à-faux ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 16:06

il faut toujours un peu de poids sur la flèche.
Pour un petit bateau comme ça, il faut au moins 10 ou 15Kg.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Nicolas » 07 janv. 2016, 16:09

le bateau est plus résistant au mileu qu'à l'extrémité ; le porte-à-faux sur l'arrière du bateau n'est pas inquiétant sauf si tu y mets tous tes bagages jusqu'à Annecy ;

tu peux aussi te simplifier le boulot en te procurant une mise à l'eau démontable en alu, qui se rangera à l'intérieur du bateau pour les trajets ; il faudra juste être deux pour le passer de l'une à l'autre ;

je viens de regarder vite fait les photos... :?
si tu ne tiens pas spécialement à cette coque, trouves-en une autre ;
selon moi, la remorque ne vaut pas plus de 200 euros, le mat 50 s'il est en bon état et la coque... rien. Tu n'a sans doute pas perdu d'argent car il y a encore les voiles et l'accastillage ; mais refaire ce bateau sera long et coûteux ;
si ton intention c'est de naviguer, laisser tomber. Si vraiment tu aimes bricoler, alors ok, tu vas apprendre plein de trucs qui te serviront pour ton prochain projet. Mais je doute que tu aies au bout du compte, avec celui-là, un bateau qui te satisfasse pleinement. Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 16:35

Phil,
que veux tu dire par il faut du poids sur la flèche ? qu'est-ce que tu appelles la flèche ?
(je n'en suis pas une... donc si tu peux m'expliquer!)

Nicolas,
Pourquoi tu penses qu'en terme de nav ce bateau ne va pas me satisfaire ? Il est vieux, mais il est sein.
les boiseries et la remorque ne me coûteront pas un rond et seront rapidement faites.
la coque n'est ni molle ni fissurée, elle a juste besoin d'un coup de peinture sur le pont et les caissons pour étanchéifier.
pourrais-tu m'expliquer ce qui te choque sur la coque ?

merci pour les infos,

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 18:17

Il faut que la remorque appuie sur la boule d'attelage.

T'inquiète pas, si tu as le bois et la ferraille, tu en aura pas pour trop cher à retaper.
Moi, il m'a l'air plutôt bien ce 420.
Je te conseille de coller tous tes bois avec de l'epoxy et de stratifier sur le bois avec la même resine.
Pour le reste, fais avec du polyester.
Si tu colle à l'epoxy, tu peux couper les vis à ras.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Nicolas » 07 janv. 2016, 18:48

Je crains effectivement que ce soit plus long que prévu.
Les peintures sur gel-coat sont rarement complètement satisfaisantes. C'est très technique.
Sur la navigation elle-même... ma philosophie est le respect de l'objet, dans sa cohérence technologique et historique. En gros, avec un bateau de 1968, je ne monte pas du Harken carbone dernier cri... c'est moche et ça sert surtout à rien. Mais du coup, il faut naviguer comme il y 40 ans, sensations et performance comprises...
Mais encore une fois, mon but n'est pas du tout de décourager mais d'anticiper sur des frustrations possibles. Tout dépend en fait de tes projets de nav. Moi-même je navigue sur des bateaux restaurés (470 de 1964) ou très récents (470 de 2010), mais je ne mélange pas les genres et je ne leur demande pas la même chose.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 19:08

Nicolas, quand on achète un 420 et qu'on est adulte, ce n'est pas par recherche de performances mais pour aller promener à la voile, surtout â ce prix.

Pour L'accastillage harken sur un vieux bateau, je ne suis pas non plus d'accord, ca va très bien sur ma Caravelle de 67... comme sur toutes celles que je vois au national!
Je préfère un taquet harken qui marche qu'un grateau pourri, tant pis pour l'anachronisme, je préfère que ca marche!

Pour la peinture, si c'est bien préparé, la peinture sera bonne... Je te l'accorde, c'est du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Nicolas » 07 janv. 2016, 21:42

Pas de pb. Je respecte aussi ce point de vue. La limite c'est quand même les voiles modernes qui ne marche pas sur les vieux bateaux.
Je vois quand même un danger possible au niveau de la fiabilité, qui reste un élément de sécurité important, même ou surtout pour les balladeurs. Au-delà de l'esthétique, l'accastillage et les cordages modernes peuvent très bien démolir une coque trop fatiguée pour supporter des contraintes importantes. De même, j'ai déjà cassé une dérive de 420 en voulant ressaler et j'ai vu des fémelots arracher un tableau fatigué. Prudence donc avec les vieux bateaux.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 22:09

Les voiles de regates ne marchent pas comme sur un mat moderne avec des tensions plus importantes, mais ca marche toujours mieux qu'un jeu de voile défoncée!
Il est possible de trouver des voiles neuves pour ce genre de bateaux ( je devrais dire genre de mât) chez nénuphars ou vendeurs équivalents ( destiné aux ecoles) et on peu opter pour un maître voilier du coin sinon.
C'est sur, c'est pas du toni tio mais ca fait son affaire!
En fait, c'est comme tu dis, de vieilles voiles, en neuf! :mrgreen:

Pour L'accastillage et les cordages, ce ne sont pas eux qui détruisent les bateaux mais plutôt l'idiot qui tire dessus et blinde tout comme un âne... d'ou l'intérêt de suivre quelques cours sérieux ( comme tes entraînements régate).

Pour le reste, tu as entièrement raison de préciser qu'un bateau doit être soigneusement entretenu et ce qui fatigue doit être remplacé sans attendre la rupture. C'est valable aussi pour ce qui est récent.

Une derive fendue lâchera, des aiguillots déserrés aussi et un barrot pourri entrainera l'arrachement du tableau arrière et un bateau qui n'est pas étanche mettra son équipage en danger.

Évidemment, toutes ces catastrophes n'arrivent pas par beau temps et sont toujours cumulatives

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/