Pas un 420, Le 420 !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 08 janv. 2016, 07:38

Ohlalala !!!

Bien dites donc, quel discussion ! ;)

Ne vous inquiétez pas, le but n'est pas ici de mélanger carbone et 420 de 1968...
je ne pensais pas non plus y poser une dérive sur foil ! Encore que... :mrgreen:

Tout ça pour dire que je suis bien conscient du grand âge de ma bête et le but est de pouvoir s'amuser tranquillement en mer ou sur plan d'eau fermé ainsi que faire découvrir la voile à mon jeune entourage.
L'accastillage sera de réup. mais soigné pour ne pas être embêté.

cette après-midi je posterai des photos des lèvres décollées sur le tableau arrière.

Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire au niveau humidité et température ambiante comment dois-je m'y prendre.
je n'ai qu'un garage non isolé et les températures actuelles sont de 12 à 16° à l'intérieur.

A plus tard,

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 08 janv. 2016, 08:08

12 à 16 pour du polyester, c'est bon!
Pour de l'epoxy, il faudrait chauffer et surveiller l'humidité. C'est écrit sur le mode d'emploi de chaque résine.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 08 janv. 2016, 09:53

+1

et pour la peinture, faudra attendre un peu ou trouver un lieu fermé adéquate... la chaleur est importante, mais surtout l'humidité ambiante...

monocomposante, 20° minimum... et bicomposante 20°, mais c'est mieux s'il fait encore plus 26° c'est top... et pour les deux, un tôt d'humidité le plus réduit possible...
ceci est important au moment de la pose... mais surtout il faut que la température et le tôt d'humidité soit le plus stable possible durant le temps de séchage qui durent 48h minimum... s'il y a de grosse variation chaleur et humidité, ça donnera une surface séche plus fragile... Le peintre pro chauffe avec des radians dans les cabine peintures pendant au moins 12h... ils appelle ça le "temps de cuisson"... c'est tout dire...

donc si c'est en extérieur, ou en local non isolé, faut attendre les beaux jours... et peindre plutôt le matin pour que la saisi ce fasse avant l'humidité de la nuit...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 08 janv. 2016, 09:56

Pour la peinture, lorsque l'on fait ça sans contrôle de température, on m'a toujours dit (les pros) qu'il faut faire ça à température descendante.
C'est à dire, peindre dans l'apres midi pour que ce soit bien sec le matin suivant.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 08 janv. 2016, 10:15

Oui pour la température... Mais non pour l'humidité...

Ceci est lié à deux problémes dans la phase de séchage : celui de la dilatation/rétractation de la peinture lié à la chaleur... et celui de l'imprégnation de la peinture lié à l'humidité...

Dilatation rétractation trop importante provoque les micros fissures de la peinture un fois séche... Imprégnation d'humidité provoque la mauvaise adhérence sur le support... et le décollement à long terme...

Chaleur decendante, la peinture rétracte réguliérement au début du séchage... vu que c'est encore souple...Pas de probléme... là les pros ont raison... Mais les pros font leur peinture en cabine isolée qui protége de l'humidité... et ce qu'ils t’ont dit tient compte de ce contexte...

En extérieur ou en local non isolé de l'air ambiant, avec la baisse de chaleur vient aussi l'humidité... et avec l'humidité montante, la peinture encore souple s’imprègne et le séchage est mauvais... surtout dans la premiére période de séchage (la saisi ... 6 premiéres heures) qui est la plus importante... Résultat, une mauvaise adhérence de la peinture sur le support... au moindre choque, ça se décollera en partant en écaille...

Dans ce cas de figure il vaut mieux que les 6 permiéres heures de séchage (la saisie) se fasse avec un tôt d'humidité le plus réduit possible pour favoriser l'adhérence au support et une température à peu prés stable pour amoindrir le phénoméne dilatation/rétractation...

L'idéal quand on a pas de lieu isolé, c'est 26° à 28° établi et durable avec tôt d'humidité bas sur au moins 6heures (le temps de saisie)... (commencer selon les régions entre 11h et 18h en bretagne... mais vers Marseille ça sera plutôt entre 14h et 20h) première couche à 11h par jours de grand beau... deuxiéme couche environ 1heure plus tard (voir le "test à l'ongle" mentionné plus haut"), et la période de saisie (6 premiére heures) est passée avant la baisse de température et la monté de l'humidité du soir... ensuite, une fois passé le temps de la saisie, la laque est assez durcie, ça peu sécher tranquille sans risque même avec quelques variations de chaleur et d'humidité... (même si c'est pas l'idéal tip top)

NB: Pour la chaleur en extérieur, on évitera cependant les jours de canicule ou la différence de chaleur montante est trop importante... commencer le séchage à 26° pour aller jusqu'à 40° c'est pas top non plus... la saisie se fera en mode dilatation excessive et au refroidissement la laque aura tendance à craqueler avec la rétractation trop conséquente... On évitera aussi de peindre en plein soleil... Plutôt en zone ombragée...

sinon, n'importe quand avec cabine ou garage isolé de l'humidité et avec stabilisation de la température au chauffage électrique pour un séchage complet sur 48h à la même température... ça c'est le top pour une bonne qualité de peinture... mais on est pas tous équipés de locaux adaptés... :roll: :cry:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par francois1907 » 08 janv. 2016, 16:20

honnêtement je pense que tu l'a payer un peu cher mais passons
pourquoi tu t’embête a vouloir le repeindre ?
certe il sera beau au debut et apres ce sera pire a la moindre rayure on verra la couleurs en dessous
pour moi tu le nettoie a fond et apres tu le passe au papier a l'eau 600 -800-1200 voir plus puis polish
fait juste des retouches la ou il y a besoin et au pire si tu as une reparation a faire tu va chez un vendeur de piece auto style ad etc et tu leurs demande de te faire une bombe de peinture sur mesure +- 20 euros la bombes (bicomposant) et hop on y verra que du feu !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 08 janv. 2016, 17:57

François, je sais pas si dans le commerce tu va touver des bombes avec la couleur " vieux bleu ciel délavé par la pluie et attaqué par les UV, " :mrgreen:
Même avec du polish ça fera un 420 de camouflage pour aller à la chasse au mouettes :lol:

aprés c'est affaire de gout... y'en a qui aime... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par francois1907 » 08 janv. 2016, 21:23

sauf que dans un centre auto tu amène ton bateau et tu ressort avec une bombe de peinture faite sur mesure ! donc t 'en fait pas pas de difference !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 08 janv. 2016, 23:22

ben je connaissais pas le sur mesure... ceux que je connais on des pallettes d'échantillonage de peinture à plusieurs teinte et nuances. Un choix trés large... mais pas le bleu délavé, défraichi et un peu cracra...
donc au choix... peinture neuves ou dégraissage et polishage... avec un caniche au bout de la perceuse... :shock:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par olivier81 » 09 janv. 2016, 08:20

francois1907 a écrit :sauf que dans un centre auto tu amène ton bateau et tu ressort avec une bombe de peinture faite sur mesure ! donc t 'en fait pas pas de difference !
bof,bof,bof :cry: :cry: :cry:
pour les caissons,le pont et le puits de dérive,il vaut mieux faire une peinture complète,ça restera propre et uniforme pendant longtemps même avec une laque mono composante ;) ;)
la technique de françois marchera pas longtemps,il faudra polisher tous les 3 mois pour que ça reste propre sinon bonjour les patches :o :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/