[470] réparations pour navigation ?
- oliv 49
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[470] réparations pour navigation ?
Je prévois des petites réparations au niveau de la coque pour naviguer la prochaine saison, la rénovation sera pour 2016-2017. Est-ce possible? Merci pour vos avis.
- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
photo 2:
comment appelle-t-on cette pièce?- oliv 49
- Loup de mer mystérieux
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Re: 470 réparations pour navigation ?
photo 3: 1 à 0.5 cm de jeux
- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
photo 4: La tache grise à droite n'est que de l'eau.
- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
photo 5: Puis-je refaire juste les joints pour cette année?
- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
photo 6: juste débalé, merci à tous.
- Egareg
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Re: 470 réparations pour navigation ?
J'ai ou j'ai eu pire sur mon 470 Morin de 1972 et ça navigue...
L'étrave, c'est réparable si tu sais manier le polyester et le gelcoat.
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- Phil
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Pour la liaison coque/pont, y a un peu de boulot quand même!
L'avantage en stratifié, c'est que c'est toujours réparable!
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- oliv 49
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Pour l'étrave c'est juste le gelcoat qui est parti, la fibre est en bonne état, pour cette année puis-je mettre du gelcoat de finition? Je vais changer les listons à la rénovation de l'année prochaine, puis jointoyer avec du sykaflex? Pour le chariot de dérive comment le consolider?
La pièce qui part du haut du puit de dérive et qui va sur les caisson est fissurée au niveau du carré de bois fixé en dessous, puis remplacer cette pièce de bois par une plus grande?
En expérience de polyester, je n'ai jamais fait de fibre, j'ai refais du gelcoat sur un canoë en fibre il y a longtemps (pas terrible le résultat). Je suis plus métal et bois mais je compte bien m'y mettre.
Merci à vous, et merci pour ce site sans lequel je n'aurais jamais acheté un dériveur et fais un petit stage de voile.
La pièce qui part du haut du puit de dérive et qui va sur les caisson est fissurée au niveau du carré de bois fixé en dessous, puis remplacer cette pièce de bois par une plus grande?
En expérience de polyester, je n'ai jamais fait de fibre, j'ai refais du gelcoat sur un canoë en fibre il y a longtemps (pas terrible le résultat). Je suis plus métal et bois mais je compte bien m'y mettre.
Merci à vous, et merci pour ce site sans lequel je n'aurais jamais acheté un dériveur et fais un petit stage de voile.
- gaston
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Re: 470 réparations pour navigation ?
Pour l'étrave, si c'est juste le gelcoat qui est parti et que la fibre est bonne, alors ponçage et nettoyage de la blessure... faire sauter tout ce qui est fragile...
Puis si c'est un peu profond mastic renforcé de fibre de verre (choucroute)... ponçage puis mastic de finition spéciale sous ligne de flottaison... puis gel coat... mais pour le gel coat achéte du topcoat (c'est du gelcoat mélangé avec de la parfine qu'on peut poser à l'air libre et qui sêche bien sans condition particuliére...) Le gelcoat pur demande des condition d'application et de séchage plus technique à l'abri de l'air... Si c'est pas profond, juste du mastic polyester de finition spéciale sous ligne de flottaison, puis ponçage et deux couches de topcoat
Pour plus d'infos sur le travail de la fibre de verre résine, sur la peinture, etc... va voir le sujet de jujusax ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 119&t=5846" onclick="window.open(this.href);return false;
en bas de la page 1 je lui ai balancé plein d'infos pratiques sur tout ça
La piéce qui part du haut du puit de dérive pour finir contre le caisson, c'est une "traverse de renfort de puits de dérive"... celle de la photo est fissurré... ne pas naviguer comme ça sinon elle va péter... faut poncer jusqu'à la fibre puis, stratifier avec fibre et résine deux couches minimum.. en dessous tu peux mettre 3 couches... ça tire fort là avec les sangles de rappel... La piéce de carré de bois, c'est mieux de la sortir pour bien re stratifier la piéce, puis de la reposer ensuite... ça sert de renfort... et là l'ancien proprio a aussi vissé dedans pour maintenir la sangle de rappel en place... sur mon 470 j'ai simplement re stratifier sans remettre la piéce de bois...ça bouge pas...
Pour le travail avec la fibre polyester, c'est un coup à prendre mais c'est pas compliqué... Faut bien doser pour le mélange résine et durcisseur, et pas faire des quantités énormes pour ne pas gaspiller du produit... ça saisi assez vite et une fois saisi tu peux plus travailler avec... Le mieux pour poser du tissu ou du mât de verre, c'est d'abord d'imbiber au pinceau la piéce à réparer aprés l'avoir bien poncée pour enlever toute la peinture... puis de poser le tissu par dessus et de tapoter pour faire bien pénétrer et évacuer les bulles d'air... puis si y'en manque rajouter de la résine par dessus...
Faut aussi avoir un bon produit pour nettoyer le matos ensuite et enlever les coulures... chez les grossistes peinture carrosserie auto ou camion tu trouveras ça...
Pour la jonction coque pont, faut d'abord bien nettoyer, si tu veux refaire des joints propres... mais il faudra regarder de plus prés un jour ou l'autre pour voir s'il n'y a pas des fuites importantes qui demanderont un peu plus de soin...
Pour la "barre de chariot de GV" (pas de dérive) qui bouge un peu, c'est quoi qui bouge?
Si c'est la piéce alu qui est contre le caisson, c'est pas grave... y'a une vis de blocage en dessous que tu peux resserrer ... et si ça bouge encore un peu tu laisses comme ça... sur mon 470 de 1972 ça bouge aussi...
Par contre si c'est la barre acier noire qui est prise dans un emplacement à l'intérieur du caisson, ç'est pas top... Tu peux dévisser la vis de blocage de la piéce alu, faire coulisser la piéce sur la barre et voir derriére si le caisson est usé ou percé... si oui, tu prend de la fibre de verre que tu peluches entre les doigts pour avoir seulement un peu de fibre en main, tu imbibes de résine et tu bourres dans l'espace ou il y a le jeu avec une lame de couteau jusqu'à que ça rentre plus... laisser sécher... poncer ce qui dépasse et un coup de topcoat... puis tu replaces la piéce alu... c'est un peu "brico bouseux à la Gaston", mais dés fois on est un peu obligé de bidouiller sur les vieux bateaux... d'autant plus que tu n'as pas de trappe de visite pour aller voir derriére à cet endroit...
Si tu prévois de naviguer tel que et une restauration l'an prochain, je te conseil de refaire quand même les vernis pour tous ce qui est en bois... là c'est encore assez sain, mais faut pas laisser trainer plus sinon ton bois va prendre l'eau et pourrir... Au minimum, une bache s'il dort dehors... et un vrai taud de dessus c'est indispensable...
j'ai acheté le mien ici http://www.nautisails.com/fr/335-derive ... voile-taud" onclick="window.open(this.href);return false; ainsi qu'une GV... Pas cher... et de qualité...taud trés bien conçu avec un chaussette d'évacuation de l'eau de pluie sur l'arriére hyper efficace... et une GV qui fonctionne trés bien...
voili voilà... désolé pour le fôte, je reli pa... feignant quoi
Puis si c'est un peu profond mastic renforcé de fibre de verre (choucroute)... ponçage puis mastic de finition spéciale sous ligne de flottaison... puis gel coat... mais pour le gel coat achéte du topcoat (c'est du gelcoat mélangé avec de la parfine qu'on peut poser à l'air libre et qui sêche bien sans condition particuliére...) Le gelcoat pur demande des condition d'application et de séchage plus technique à l'abri de l'air... Si c'est pas profond, juste du mastic polyester de finition spéciale sous ligne de flottaison, puis ponçage et deux couches de topcoat
Pour plus d'infos sur le travail de la fibre de verre résine, sur la peinture, etc... va voir le sujet de jujusax ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 119&t=5846" onclick="window.open(this.href);return false;
en bas de la page 1 je lui ai balancé plein d'infos pratiques sur tout ça
La piéce qui part du haut du puit de dérive pour finir contre le caisson, c'est une "traverse de renfort de puits de dérive"... celle de la photo est fissurré... ne pas naviguer comme ça sinon elle va péter... faut poncer jusqu'à la fibre puis, stratifier avec fibre et résine deux couches minimum.. en dessous tu peux mettre 3 couches... ça tire fort là avec les sangles de rappel... La piéce de carré de bois, c'est mieux de la sortir pour bien re stratifier la piéce, puis de la reposer ensuite... ça sert de renfort... et là l'ancien proprio a aussi vissé dedans pour maintenir la sangle de rappel en place... sur mon 470 j'ai simplement re stratifier sans remettre la piéce de bois...ça bouge pas...
Pour le travail avec la fibre polyester, c'est un coup à prendre mais c'est pas compliqué... Faut bien doser pour le mélange résine et durcisseur, et pas faire des quantités énormes pour ne pas gaspiller du produit... ça saisi assez vite et une fois saisi tu peux plus travailler avec... Le mieux pour poser du tissu ou du mât de verre, c'est d'abord d'imbiber au pinceau la piéce à réparer aprés l'avoir bien poncée pour enlever toute la peinture... puis de poser le tissu par dessus et de tapoter pour faire bien pénétrer et évacuer les bulles d'air... puis si y'en manque rajouter de la résine par dessus...
Faut aussi avoir un bon produit pour nettoyer le matos ensuite et enlever les coulures... chez les grossistes peinture carrosserie auto ou camion tu trouveras ça...
Pour la jonction coque pont, faut d'abord bien nettoyer, si tu veux refaire des joints propres... mais il faudra regarder de plus prés un jour ou l'autre pour voir s'il n'y a pas des fuites importantes qui demanderont un peu plus de soin...
Pour la "barre de chariot de GV" (pas de dérive) qui bouge un peu, c'est quoi qui bouge?
Si c'est la piéce alu qui est contre le caisson, c'est pas grave... y'a une vis de blocage en dessous que tu peux resserrer ... et si ça bouge encore un peu tu laisses comme ça... sur mon 470 de 1972 ça bouge aussi...
Par contre si c'est la barre acier noire qui est prise dans un emplacement à l'intérieur du caisson, ç'est pas top... Tu peux dévisser la vis de blocage de la piéce alu, faire coulisser la piéce sur la barre et voir derriére si le caisson est usé ou percé... si oui, tu prend de la fibre de verre que tu peluches entre les doigts pour avoir seulement un peu de fibre en main, tu imbibes de résine et tu bourres dans l'espace ou il y a le jeu avec une lame de couteau jusqu'à que ça rentre plus... laisser sécher... poncer ce qui dépasse et un coup de topcoat... puis tu replaces la piéce alu... c'est un peu "brico bouseux à la Gaston", mais dés fois on est un peu obligé de bidouiller sur les vieux bateaux... d'autant plus que tu n'as pas de trappe de visite pour aller voir derriére à cet endroit...
Si tu prévois de naviguer tel que et une restauration l'an prochain, je te conseil de refaire quand même les vernis pour tous ce qui est en bois... là c'est encore assez sain, mais faut pas laisser trainer plus sinon ton bois va prendre l'eau et pourrir... Au minimum, une bache s'il dort dehors... et un vrai taud de dessus c'est indispensable...
j'ai acheté le mien ici http://www.nautisails.com/fr/335-derive ... voile-taud" onclick="window.open(this.href);return false; ainsi qu'une GV... Pas cher... et de qualité...taud trés bien conçu avec un chaussette d'évacuation de l'eau de pluie sur l'arriére hyper efficace... et une GV qui fonctionne trés bien...
voili voilà... désolé pour le fôte, je reli pa... feignant quoi
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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