Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Remises en états ou optimisations complètes
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 19 sept. 2009, 20:01

Merci pour ta réponse. J'ai bien 2 cadènes, et mon pied de mat fait à peut prêt 2 fois la largeur du mat, mais je n'en ai qu'un seul en arrière de ma traverse. A voir ce que tu indiques et selon la position des cadènes plus en avant, il faudrait quasiment que mon mat soit positionné en avant de ma traverse ??? pour que les haubans accrochés sur les cadènes plus en avant tirent le mat vers l'arrière.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 19 sept. 2009, 20:38

Un tite question. J'ai lu dans les doc que le 420 n'était pas prévu pour être amaré, ni remorqué. Il est donc conseillé de placer la remorque autour du mât. Pourtant, sur le mien, il y a un trou de 15 mm de diamètre sur le pont juste devant l'étrave (devant la fixation de l'étais et du foc.) Ca ne semble pas être renforcé dessous, mais ce trou est bien fait d'origine, puisque le polyester est spécialement moulé à cet endroit pour constituer une surface plane autour du trou, un peu comme si c'était prévu d'y mettre un genre d'anneau de levage boulonné par dessous. (pour la remorque ?) à moins que ce soit pour fixer la figure de proue ... dans ce cas j'y placerais une poupée barbie :mrgreen:


J'ai ajouté une vue de mon 420 avec la GV -manque la latte forcée ...), une vue de ce fameux trou d'étrave et pour le fun, un vu d'un contre liston qui semble être en bon étét (je ne suis pas assez souple pour voir, donc, mon appareil photo à fait le boulort à ma place :)

http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Bob Evil » 19 sept. 2009, 22:00

Salut !
Moi aussi je débute en 420, j'ai fait ma 1ère sortie hier. Je suis sorti uniquement avec la GV, les haubans étaient fixés sur les cadènes postérieures... RAS pas de prob' ! Comme toi, lorsque je les fixe sur les cadènes antérieures ils sont orientés vers l'avant et je n'ai qu'un seul emplacement pour le mat.
Pour l'attache de la GV, perso j'ai un petit trou sur la baume juste au dessus du vie de mulet, il y avait une manille de passer (lors de l'achat) dedans donc j'ai fixer la GV dans la manille. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire ou pas.
SDC11247-400.JPG
SDC11247-400.JPG (85.05 Kio) Consulté 3534 fois
Par contre le problème que j'ai c'est que je ne peux pas envoyer la GV au max, il me manque environ 10cm en tête de mat, du coup impossible de fixer l'anneau sur le petit crochet en bas du mat. J'ai donc du fixer ça à l'arrache (mais solidement). Y-a-t-il un lien entre la fixation avec la manille et le fait que je puisse pas envoyer la GV à fond ?

Bonne soirée.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 19 sept. 2009, 22:24

Je ne comprend pas ton histoire de crochet sur l'anneau ???

Si non, je débute, mais j'ai lu une notice assez détaillée. Déjà, démate et vérifie si la gorge où coulisse ta voile n'est pas déformée suite à un coup ou autre et que ta voile peut bien monter jusqu'en haut librement.

Ensuite, lorsque tu hisses ta voile, fait le sans mettre en place ni ta baume, ni ton point d'amure. En effet, lorsque tu hisses ta voile, la tension du guidant ne se répartie pas de façon égale en haut et en bas du mat. C'est logique, car le haut tire tout et il y a de plus en plus de frottement vers le bas, donc ton guidant et bien plus tendu dans sa partie haute que dans sa partie basse. C'est pourquoi, la notice conseille de hisser jusqu'en haut, puis de tirer la baume vers le bas pour la mettre en place puis de tendre et d'attacher ton point d'amure. De cette manière, tu équilibres ta tension sur toute la longueur du guidan. Il est possible que tu ne puisse pas tendre convenablement ta voile jusqu'en haut si tu ne procède pas de cette manière.

Sur la photo, je ne vois pas si tes drisses sont externes ou internes (intégrées au mat). Si elles sont internes, il y a peut-être un noeud quelque part ? mais le plus probable, c'est une déformation de la coulisse.

conseils à prendre avec prudence ... je suis débutant.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Nicolas » 20 sept. 2009, 13:58

les 420 équipés de deux jeux de cadènes disposent normalement sur la fausse quille d'un 2e emplacement de mat, effectivement située en avant de l'étambrai (la "traverse" haute) ; c'est normalement un petit décrochement protégé par une piece inox ;

les voiles pas trop vieilles ne sont pas prévues pour avoir le point d'amure fixé sur la bome ou le vit-de-mulet ; il faut mettre un bout autour du mat ; la raison est que la bordure (=le bas de la voile) n'est pas rectiligne mais remonte au niveau du point d'amure ;

les 420 anciens ont bien un trou à l'avant destiné a recvoir un bout d'amarrage/remorquage ; il y a une contreplaque dessous ; l'intéret c'est qu'en navigation, tu enfiles le bout dedans (pas oublier de faire un bon gros noeuds avant que tout disparaisse à l'intérieur) ;

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 20 sept. 2009, 14:35

Nicolas a écrit :les 420 équipés de deux jeux de cadènes disposent normalement sur la fausse quille d'un 2e emplacement de mat, effectivement située en avant de l'étambrai (la "traverse" haute) ; c'est normalement un petit décrochement protégé par une piece inox ;
J'ai bien un petit décrochement protégé par un u en inox, mais seulement en arrière de l'atrembrai. Bien que la fausse quille devant l'étrembrai soit visiblement d'origine, il n'y a ni renfoncement, ni pièce en inox pour placer le mat à cet endroit. il me serait facile d'en placer un, mais j'ai trouvé un foc, donc, je gréerais en bi et m'évertuerais à gérer la voile et le foc seul comme un grand ...

Nicolas a écrit : les voiles pas trop vieilles ne sont pas prévues pour avoir le point d'amure fixé sur la bome ou le vit-de-mulet ; il faut mettre un bout autour du mat ; la raison est que la bordure (=le bas de la voile) n'est pas rectiligne mais remonte au niveau du point d'amure ;
Ma voile est d'ancienne génération, donc, je place une manille ou un bout sur mon vit de mulet et ça semble être correct. Par contre, la voile de Bob semble être plus récente que la mienne. Elle semble être équipée d'un bout qui reprend le guidant, chose que je n'ai pas car la tresse guidant la voile verticalement sur le se prolonge et sert aussi de guidant pour la coulisse de baume. Au point d'amure, elle fait un angle à 45 ° qui permet d'étarquer le point d'amure correctement.
Nicolas a écrit : les 420 anciens ont bien un trou à l'avant destiné a recevoir un bout d'amarrage/remorquage ; il y a une contreplaque dessous ; l'intéret c'est qu'en navigation, tu enfiles le bout dedans (pas oublier de faire un bon gros noeuds avant que tout disparaisse à l'intérieur) ;
Effectivement, le contre plaqué placé sous la cadène d'entrais se prolonge bien jusqu'à ce trou. Par sécurité, je vais placer un renfort supplémentaire à l'intérieure de l'étrave pour bien répartir l'effort , on ne sais jamais. Par contre, il est (d'après ce que j'ai vu) obligatoire d'avoir un grapin au bout de la remorque. Comment vois-tu alors la chose ? Pour ma part, je pense placer un anneau (genre levage) boulonné et une remorque qui filera sur le pont et qui sera rangée dans le cockpit. A moins que l'on puisse se passer de grapin ?? dans ce cas je passe la remorque comme tu le préconise. Je peut même au cas ou prévoir un grappin que je ne fixerais qu'en cas de nécessité ... comment faites vous ?

En ce qui concerne la position du mat devant l'étrembrai, en y regardant de plus prêt, je m'aperçois que la fausse quille est percée de 2 trous de 10 mm de diamètre. D'autre part, le pied de mat est muni d'un rainure. Je présume donc, que les deux trou de la fausse quille sont prévus pour fixer un genre de support de pied de mat en position avant et que la rainure du pied de mat viendrait s'engager dans ce support. J'ai ajouter des photos à ce sujet. sur http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Pouvez-vous me confirmer ce point ? (seulement pour info)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Nicolas » 20 sept. 2009, 20:37

pour l'affaire du 2e jeu de cadene/pied de mat avancé, je pense que le chantier Yachting France a choisi un compromis entre le modele ancien Lanaverre pourvu des deux montages et les modeles plus modernes qui n'avaient plus l'option cat-boat ;

souhaitant mettre en avant une image de compétition, il n'ont pas gardé le pied de mat avancé dans leur moule, en se disant que ce serait facile à bricoler ; par contre, ils ont monté d'origine les cadenes avant parce que ça, c'est très dur à rajouter ensuite...
bref...

le grappin ou une petit ancre réglementaire, c'est pratique en mer pour mouiller le bateau à marée haute (par beau temps uniquement) ; en cas de baston, ça peut aussi stopper la dérive du bateau à moitiè coulé avant qu'il ne parte sur les rochers...

dans mon 470 n°17116, j'avais mon grappin et un solide cordage dans un sac costaud, stocké en pied de mat, au cas où... mais à vrai dire, presque personne n'en a ;
pour le remorquage qui peut toujours arrivé en cas d'avarie, perte de safran, pétole...: un solide piton vissé sur la fausse quille, un bout de 10m qui fait le tour du mat, passe sur le pont et dans le chaumard (ferrure d'étrave avec anneau) ;
le petit bout stocké à l'avant et qui sort par le trou est trop fin, souvent pas très long et ne sert qu'aux amarrage temporaires ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Nicolas » 20 sept. 2009, 20:42

les deux trous du moulage des renforts ne sont là que pour laisser s'écouler l'eau à mon avis ;

ton pied de mat a effectivement un découpage transversal qui doit lui permettre de se caler sur un axe ; comme le rail sur ta fausse quille est basique, tu pose le mat dessus, au milieu, et avec la tension des haubans, il ne bougera pas ;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:25

Les dernières versions des 420 lanaverre yachting france n'avaient plus de 2° emplanture avant, pour la navigation en cat boat....
ce qui est curieux c'est qu'ils aient produit des bateaux sans 2° emplanture , mais avec deux paires de cadènes
il y avait une régate de 420 solitaires au cours des championnats importants , mais cette pratique a été abandonnée au début des années 70, bien q'il y ait eu une tentative de monter un vrai gréement de cat bat à mât tournant (avec une pièce triangulaire en polyester qui venait se visser contre l' hiloire brise lames), façon finn ou yole 0K

Il y avait un 420 monté comme çà qui était sur le parking de Cergy pontoise (pont avant rouge, caissons gris perle , coaque blanche , très smart , mais le taud bien pourri trahissait un certain délaissement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:32

Pour le bout de remorquage:
ceux des vieux 420 étaient terminés par un splendide bonnet turc , une boule faite en tricotant les brins du cordage (tressé et pas toronné) un petit chef d'oeuvre de matelotage qui devait prendre un certain temps à fabriquer...
sur certains 420 tardifs , il y avait un piton, à oeil boulonné dans la fausse quille sur lequel on capelait le bout du bout de remorquage , histoire de dispose dun point fort ??? de remorquage sinon , avec un 420 plein d'eau et un remorquer maladroit et puissant (genre vedette SNSM, des gens super dévoués mais pas forcément au courant des fragilités du 420) on arrachait le pont avant...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/