Refection complète de mon Fox

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 30 sept. 2009, 20:21

Ahhhhh voilà! :lol :mrgreen:

Merci du tuyau, j'me disais bien qu'un caisson ouvert ça sert à rien!

J'vais quand même essayer de trouver une trappe qui pourrait aller pour les trous à l'avant, quitte à retailler un peu dedans.
Image

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Byzounours » 30 sept. 2009, 21:25

Regarde chez Casto (ou Brico Dépot ...), il existe des bouchons en PVC en diamètre 100 mm environ. C'est vendu avec la partie fixe (femelle) qui en principe se colle au bout d'un T en PVC et le bouchon avec un joint en caoutchouc. (ça sert de trappe de visite pour déboucher les écoulements de WC ...)

Il doit y en avoir en diam 150, 120, 100, 80 , 60 etc

A part la couleur (gris), avec ça tu dois avoir moyen de faire un truc propre et fiable.

si ça ne correspond pas, tu demande un catalogue "Nicoll" à ton plombier, il y a un tas d'autres pièces de ce genre.

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 01 oct. 2009, 00:10

Merci de l'info, mais en parcourant les catalogues des ships qu'on trouve sur le net, j'ai trouvé des trappes pas trop cher en 200mm de diamètre interieur.

Même 200, ça me parrait juste vu la taille des trous.


Comme j'ai un peu de fibre à refaire, j'me demande si j'en profiterais pas pour réduire les trous.
Faut que je mesure ça.




ps: comment c'est dur à chaque fois d'attendre le wend pour aller bricoler sur le bateau! :evil: :lol:
Image

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Byzounours » 01 oct. 2009, 00:23

Poilou a écrit :Merci de l'info, mais en parcourant les catalogues des ships qu'on trouve sur le net, j'ai trouvé des trappes pas trop cher en 200mm de diamètre interieur.

Même 200, ça me parrait juste vu la taille des trous.


Comme j'ai un peu de fibre à refaire, j'me demande si j'en profiterais pas pour réduire les trous.
Faut que je mesure ça.




ps: comment c'est dur à chaque fois d'attendre le wend pour aller bricoler sur le bateau! :evil: :lol:
Si non, tu pose une plaque de PVC assez épais (genre panneau publicitaire -en trouver des chuttes chez un létreur). tu places un joint en mousse et tu vis, quitte à placer un renfort en bois à travers le trou.

Parce que réduire le trou ... ce serait à mon avis un scré boulot, sans être certain du résultat, de la planéité, de l'étanchéité et de l'esthétique. Mais bon, comme tu es plein de courage ...

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 01 oct. 2009, 10:13

Ouais je t'avouerais que je ne suis pas sur de mon coup :lkj



Dans l'idée que voulais faire un truc dans ce genre là:

- Prendre une plaque de je sais pas quoi rigide, découper dedans un trou au bon diamètre, et la découper en 2 (pour pouvoir la passer dans le trou).

- Poncer les trous du bateau pour réaliser une sorte de mini scarf, pour récuper une bonne accroche.

- Passer mes plaques dans les trous et les fixer: je devrais avoir un support solide, délimitant le bon diamètre à avoir.

- Ensuite il me reste à fibrer/ poncer/gelcoat/poncer, comme pour une réparation normale.




Pour ceux qui ont l'experience de travailler avec la fibre: jouable ou pas? C'est pour savoir si je me lance ou si je vais flinguer le bateau! :lol:
Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Refection complète de mon Fox

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2009, 10:59

perso je me contenterais de popper proprement la plaque après l'avoir collée au sikaflex et pour faire la plaque , je découperais une vieille coque de planche à voile en fibre polyester ou un vieux 420 irrécupérable.

il doit même y avoir moyen de trouver une partie de coque concave pour correspondre à la cloison av du fennec

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 01 oct. 2009, 11:20

J'veux bien croire que chez toi, des vieilles coques trainent un peu partout, mais ici c'est pas vraiment le cas! :lkj



Je regarde ça de plus prés ce wend et je vous tiens au jus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 28 oct. 2009, 17:06

Plusieurs bonnes nouvelles:

- Les trous à l'avant ne sont pas si grand que ça, et j'ai trouvé des trappes qui correspondent pour pas trop cher
- Il y a déjà une réserve de flottaison dans les caisson (des genre de bidons en plastique.
- J'ai pu ramener le bateau pour pouvoir bricoler dessus.
- J'ai attaqué le nettoyage pour résiner la fissure, reboucher les trous qui avaient été fait pour placer un panneau en bois à l'arrière (c'était renforcé, avant il y avait un moteur dessus), reboucher les anciens trous de bouchon des caissons (le socle des nouveau empêche de mettre les mettre à l'emplacement du trou, donc il faut que je le déplace).





Juste une tite question:
Comment on fait pour doser la résine polyester avec le durcisseur?
Là c'est indiqué "incorporer 1 à 2% de catalyseur".
Si je prépare 50g, ça fait de 0,5 à 1g certes, mais j'ai rien de très précis pour doser ça.
N'existe il pas une astuce, genre un rapport poid/nombre de goutte pour le catalyseur?

Autre chose: pour coller mes socles de bouchons et de trappes, je met de la colle sika + vis?



Merci!
Image

molim
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2010, 14:14

Re: Refection complète de mon Fox

Message par molim » 11 juil. 2010, 14:24

bonjour,

je découvre le forum en cherchant à retaper mon fox, qui est un ancêtre de 1969, en très bon état en dehors de l'embout avant de la bôme qui s'est cassé ( là ou l'on met le vit de mulet), et du pied de mat qui est en train de lâcher.
Avez vous une idée d'éventuels revendeurs, ou d'une façon de fabriquer les pièces ?

par avance merci.

je serai heureux par ailleurs de pouvoir communiquer sur ce petit dériveur qui a fait ma joie lorsque j'étais gamin ( j'en ai 53), la joie de mes gamins qui n'ont jamais désalé avec et de vous envoyer quelques photos de petits bricolages qui ont franchement amélioré l'usage quotidien de la bête ( système pour étarquer la grand voile sur la bôme, remontée facile de la dérive, nouvelles platines en inox pour la dérive....

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 11 juil. 2010, 19:54

Bah écoutes tu tombes bien, j'ai été acheté les dernières pièces pour remettre en état mon fox ce wend. J'allais justement remonter le post pour donner des nouvelles.

Je te ferais un petit topo de tout ce que j'ai fait dessus. Si ça peux te donner des idées...


Je crois que pour les pièces, c'est cuit. Perso j'ai bricolé un peu à l'instinct, avec l'aide des excellents conseils prodigués ici, et de ceux des instructeurs de la base de voile du coin.

J'essaye de te faire ça au plus vite ;)
Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/