Moth de terre.

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 07 mai 2016, 18:03

olivier81 a écrit :alors,les mousquetons winchard (2e photo)je les utilisait en porte clé,avec le temps ils se détendent et ferment plus :sdfds :sdfds :sdfds
ben quand le ressort est fatigué, tu changes le bestiau en entier... ;) 6roros, c'est pas la mort quoi...

Aprés, un winchard de 30 mm en porte clef je veux bien... mais un de 75mm, ça commence à faire lourd... avec des trous dans le poches, une hernie discale pour les vieux jours et la voiture qui penche d'un côté... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CouleApic a écrit :Olivier, PJ et voilà vous me l'avez énervé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ben non, mais ça pourrais viendir là... :? 8-) k'eumême... :lkj

bon aprés, si les manilles ça vous rassure... pas de probléme... manilles partout... mais faut un démanilleur dans la proche... et ça fait aussi des trous au fond... avec l'âge... :lol
râleur.jpg
râleur.jpg (11.12 Kio) Consulté 3667 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par olivier81 » 07 mai 2016, 18:21

mouais mouais mouais;le 30 mm suffit en porte clé;par contre je veut bien sur un habitable où quillard de sport;pour du matos de plongée mais pas sur un dériveur comme le moth où même le cinquo :sdfds :sdfds :sdfds
yen à pas pour des heures à passer 3/4 bouts lorsqu'on grée le joujou :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par EricP » 07 mai 2016, 21:45

Bon je vais amener mon grain de sel sur les lignes de contrôle de voile d'Europe.
Mon vieux (1977) Boutemy a les bout's sous le pont, passant à travers la bague d'étambrai, en pied de mat renvoi par poulie volante, ressortant par des poulies fixes vers chaque caisson (voir photo que Gaston m'a piqué en première page de ce post "europe tout blanc").
Au niveau du mat:
H2-carb02r.jpg
H2-carb02r.jpg (191.69 Kio) Consulté 3660 fois
H2-carb03r1.jpg
H2-carb03r1.jpg (190.51 Kio) Consulté 3660 fois
Rouge, hale bas en cascade, le point bas est une poulie à bloqueur sifflet, ce qui permet de bouger le réglage.
Bleu, cunningham, en direct (enfin, divisé par deux par le renvoi en pied de mat)
Blanc-bleu, point d'amure renvoyé par une poulie vissée sur l'articulation de bôme (ce n'est pas vraiment un vit-de-mulet)
Jaune, relié par un noeud d'écoute au bout' noir, bordure, elle même démultipliée par 4 dans la bôme.
Pour bien garder la voile dans les ralingues, il y a un bout', genre manille textile, autour du mat et de la bôme.
Et, entre le premier point d'écoute de GV sur la bôme et l'étrave, le sandow magique qui écarte la bôme par petit temps (maintenant j'ai placé un renvoi et un bout' pour étarquer ce sandow à la demande).

En ce qui concerne le hale-bas, sur la bôme précédente, j'avais essayé le levier, des perçages sur ledit levier permettant de varier la démultiplication:
HB640x480.jpg
HB640x480.jpg (61.08 Kio) Consulté 3660 fois
Voila, si cela peut t'inspirer...

Pi'r, la bôme n'est pas trop basse, c'est le skipper qui n'est pas assez souple ! :)

Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 07 mai 2016, 22:00

EricP a écrit : voir photo que Gaston m'a piqué en première page de ce post "europe tout blanc").

En ce qui concerne le hale-bas, sur la bôme précédente, j'avais essayé le levier, des perçages sur ledit levier permettant de varier la démultiplication:
désolé pour le piratage de photo... :cry: bon, faudra que je règles les droits d'auteur... :mrgreen: je ne paie que des coups à boire... :lii si on a l'occase...

ceci dit, il est trés beau ton bateau... avec accastillage plus moderne, passant sous le pont... si je comprend bien, tu as viré le levier du hale bas pour poser un palan sur poulie double... mais je comprend pas l'utilité du blocage sur la "poulie à bloqueur sifflet"... vu que tu peux régler avec le bout qui descend dans la cockpit... tu t'en sers quand?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par EricP » 08 mai 2016, 20:27

Bonsoir,
Ce bloqueur sert:
- lors de la préparation du gréément cela permet d'aller plus vite, plutôt que se lancer dans des noeuds sophistiqués.
- en nav, si le vent monte ou faiblit et que tu veux cintrer + ou -, tu peux décaler facilement le réglage initial.
- au parking, plutôt que de tout défaire, tu relâches ce taquet et tu peux poser la bôme sur support ou ailleurs.

Pour les droits d'auteur, je te ferai passer la facture, mais je ne prends que du liquide. (du bon rouge du sud-ouest!) ;)

Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 08 mai 2016, 21:00

merci pour l'info...
je suis pas loin de la cave et des coteaux de Jurançon... donc pour l'apéro, c'est du blanc fruité obligatoire... un délice... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Moth de terre.

Message par Phil » 08 mai 2016, 21:40

Noté, j'irai y faire un tour! :xcc

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par PJ47 » 09 mai 2016, 10:31

gaston a écrit :manilles partout... mais faut un démanilleur dans la proche...
Pas besoin avec les manilles textiles :mrgreen:

Je me permettai juste cette remarque par soucis de sécurité, même sur un hale bas, surtout sur ton blaze je ne mettrai pas de mousqueton, les palans sont puissants si tu tire dessus avec ta voile de Halo j'ai peur que tu ai des surprises :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/