[420] pas un 420 ! Le 420 !!!

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 18 juil. 2016, 13:04

SU-PER-BE.... :lol l'es joli ton bateau...

j'ai pas compris pour l'antidérapant... décaper????

si c'est pour le fond de coque, pour pas glisser, tu poses de la peinture antidérapnte directe sur la laque... léger ponçage avant pour créer l'accroche sur la laque... tu peux poser du transparent pour garder la couleur de la laque visible, ou poser un produit coloré, ou mélanger avec de la laque, mais il faut faire gaffe à la compatibilité des produits (voir la notice)...
voir ici : http://yachtpaintshop.fr/laques-finitio ... rdeck.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu peux aussi en trouver chez Rue de la mer, Paris voile (long à livrer), au CAEV...

mais si c'est pour poser sur les listons et sur le caissons, pas de peinture antidérapante... ça s'use vite... et si elle est abbrasive, adieu la combi ou bonjour les cuisses :shock: .... le mieux c'est :
-soit un pneu usagé de VTC découpé et collé à la néopréne sur le liston (ça fonctionne trés bien... demander à Coucoudou qui à ça sur son cinquo)
- soit de la mousse Eva comme sur mon Blaze... acheter des bandes sans pré encollement... ça tient moyen... et coller à la néopréne qui tient beaucoup mieux...
voir ici : https://www.pinbax.com/index.asp?Detail ... Pro%20Grip" onclick="window.open(this.href);return false;

Mousse Eva progrip
54f.JPG
54f.JPG (140 Kio) Consulté 4513 fois
Une bande large sous les fesses de l'équipier pour pas glisser lorsqu'il monte au trap, puis la bande se réduit et se prolonge sur les listons...
mousse Eva.jpg
mousse Eva.jpg (101.55 Kio) Consulté 4513 fois
ou le modéle économique... vieux pneu VTC (pas VTT avec les carampons...)
peinture 00.jpg
peinture 00.jpg (93.46 Kio) Consulté 4513 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 18 juil. 2016, 16:47

Salut Gaston et merci ! ca fait plaisir de le voir dans cet état ! :lii

je crois qu'après 24h sans en respirer (j'avais tout de même un masque à cartouche, ben oui pas fou le gars)
j'ai encore l'odeur de l'acétone dans le gosier !

Ce soir accastillage !

Pour l'antidérapant c'est celui au fond du cookpit, il est vieux mais peu encore tenir une saison, donc il faut que je ponce quasiment tout le sol puis laque et antidérapant transparent par dessus, ok j'ai compris !
pas mal l'idée de la mousse EVA pour le rappel, c'est vrai qu'après plusieurs gamelles en version glissade de listons j'ai intérêt à bien faire ça !
ta mousse EVA c'est la même chose que les tapis de jeu pour enfant ? ceux en forme de Puzzle ? Tu l'utilises en Quelle épaisseur ? et dans le temps ça a une bonne durée de vie ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 18 juil. 2016, 20:01

Pour l’antidérapant dans le fond du cookpit, faut juste nettoyer à l'acétone (encore) puis poncer léger pour enlever ce qui est fragilisé, et reposer ensuite une couche d'antidérapant... Faut pas poncer juqu'à la fibre et refaire une couche de laque... c'est une couche superficielle, qui s'en va au bout d'une saison et qu'il faut refaire chaque année (si tu navigues souvent, cad une fois par semaine toute l'année comme moi)

T'a pas besoin non plus d'en poser partout... jsute là ou le barrreur et l'équipier pose les pieds... devant le puits ou vers la tableau arriére c'est pas utile...

Pour la mousse Eva, tu trouves ça ici :
http://www.paris-voile.com/antiderapant ... 140cm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ici
http://www.boatique.fr/accastillage/ant ... s-415.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pré-encollé...

Mousse de 2mm d'épaisseur... trés résistante... n'aborbe pas l'eau... même matériaux que les jouets de tes gosses (c'est dire si c'est costaud) mais en plus fin... tu peux coller avec leur colle... perso, ça tenait moyen... j'ai rajouté de la néopréne, ça bouge pas...
Les skiffeurs utilisent ça sur leurs bateaux, et ça tient trés bien... tu peux y aller... si je te le dis, c'est que j'ai testé... sinon en général, je ferme ma g..... :mrgreen:

si tu veux t'amuser au trap, c'est indispensable... pour évacuer la peur de glisser... un stress en moins et t'es immédiatement plus à l'aise...d'autant plus que tes listons n'ont pas les encoches antiglisse que l'on faisait à l'époque...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par Manille » 18 juil. 2016, 23:02

Bravo à toi, c'est vraiment un super boulot. Tu va faire des envieux sur les plages avec :P ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 21 juil. 2016, 14:26

ACCASTILLAGE EN COURS DE FIXATION ! QUELQUES PHOTOS DE LA SUITE DES OPERATIONS !

L'accastillage est presque complètement posé, il ne me reste que le rail d'écoute et la poulie de GV sur la quille... Petite question à ce sujet, je dois en acheter une. je pensais mettre une poulie winch sur épontille avec ressort. Pensez-vous que cela soit judicieux ou faut-il autre chose et dans ce cas, quoi ?
ACCASTILLAGE 01.jpg
ACCASTILLAGE 01.jpg (147.05 Kio) Consulté 4472 fois
voici les cale qui seront fixée en remplacement des insert pour garantir la solidité du rail de GV et permettre une bonne répartition des efforts sur les caissons.
ACCASTILLAGE 00.jpg
ACCASTILLAGE 00.jpg (185.58 Kio) Consulté 4472 fois
Et pendant que le chat controle tout ce que je fais sur Keep cool
ACCASTILLAGE 03.jpg
ACCASTILLAGE 03.jpg (155.23 Kio) Consulté 4472 fois
Madame se voit déjà à la barre de notre super yacht !
ACCASTILLAGE 02.jpg
ACCASTILLAGE 02.jpg (180.45 Kio) Consulté 4472 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 21 juil. 2016, 18:04

jujusax a écrit : il ne me reste que le rail d'écoute et la poulie de GV sur la quille... Petite question à ce sujet, je dois en acheter une. je pensais mettre une poulie winch sur épontille avec ressort. Pensez-vous que cela soit judicieux ou faut-il autre chose et dans ce cas, quoi ?

Et pendant que le chat controle tout ce que je fais sur Keep cool ... Madame se voit déjà à la barre de notre super yacht !
Poulie Winch c'est bien... avec ressort pour la maintenir verticale, c'est mieux... montée sur épontille?????????? :o :shock: :o là j'apprend des mots nouveaux :mrgreen:
c'est quoi t'es que c'est ça?

On à trouvé le maître capello de la voile... super.... :lkj

euh, tu diras à madame qu'on embarque jamais dans un bateau sur la mise à l'eau ou la remorque... non mais quoi alors... :o :shock: :o ........ :lkj

Sans rire, ça aide au décollement de la jonction coque et fond du bateau... même si madame est trés mimi et pas bien lourde ;) ... j'ai des gosses qui m'ont flingué un 420 sur mon parking en se prenant pour Tabarli.... sur l'eau pas de probléme, la pression de l'eau empéche la poussée verticale... pas pareil quand le bateau est suspendu dans le vide...

Pour le chat qui surveille, j'ai le même à la maison... c'est une madame...
240.JPG
240.JPG (99.32 Kio) Consulté 4467 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par olivier81 » 21 juil. 2016, 18:40

pour fixer ta barre d'écoute,pas besoin de cales aussi maousse,juste un bout de contreplaqué de 10 mm,boulons,écrous rondelles ;) ;)
pour ta poulie winch,tu fixe juste un pontet avec deux vis inox assez longues,et avant de les visser,mets un peut de colle style araldite où autre époxy,ensuite manille et ressort ;) ;)
PS,une épontille est un renfort (tasseau où pièce de bois) que l'on place sous le pont pour rigidifier sous le pieds d'un bélier sur un cinquo :mrgreen: :mrgreen:
comment à tu refixé ton accastillage :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par Phil » 21 juil. 2016, 22:32

Ta poulie winch sur ressort c'est exactement ce qu'il faut.

Pour faire un peu de vocabulaire, une épontille est une pièce verticale qui reprend des efforts du pont.
En général, tous les bateaux ayant un mat implanté sur le pont ont une épontille pour transmettre l'effort du pont vers la quille.

Il y en a une sur la Caravelle...et aussi une tubulaire en inox dans ton Foxtrot Gaston ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 21 juil. 2016, 23:44

Ben ouais... mais je savais pas le nom du bidulle... une EPONTILLE.... j'vais me coucher moins con là... :mrgreen: je note pour pas oublier.... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 22 juil. 2016, 07:01

Salut ter tous,

Oui pour l'épontille j'étais en train de faire autre chose, mea-culpa... :oops: je voulais parler de pontet...

pour les cales de barre d'écoute, j'avais des chutes de sipo en 20mm, un coup de vernis et hop. le CP c'est bien mais là ce sera mieux, j'avoue peut être un peu trop...

Tout mon accastillage est fixé avec boulon + rondelle ou platine inox sur les zones plates + écrou Inox et un ptit coup de mastic avant de poser la rondelle. Étanchéité assurée !
J'ai posé hier soir la mousse EVA c'est nikel et ça se pose super bien, leur colle tient bien pour le moment, je vais voir ce soir si ça tient toujours ou s'il me faut de la colle... Merci Gaston

Ce soir ou demain, c'est la bonne ! :xc :xc :xc
Mise à l'eau de prévue à Mazerolle, un élargissement de l'erdre au nord de Nantes avec un ptit vent d'environ 5 à 7 nœuds

J'en peux plus ! bonne journée à tous

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/