[420] Rafraîchir un Lanaverre de 1973 !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

[420] Rafraîchir un Lanaverre de 1973 !

Message par Steph14 » 10 sept. 2016, 15:18

J'ai acheté un 420 Lanaverre de 1973. Bon, c'est vrai, il n'est pas neuf !
...Mais j'aimerais néanmoins entreprendre quelques travaux de "rafraichissement" sur le tableau arrière qui est n'est pas rigide mais aussi plus généralement sur la coque qui présente marques (et imperfections) + traces de coulure de peinture. :lki
J'ai longtemps navigué sur des bateaux récents avec un gelcoat impeccable et lisse et là, il semble avoir été repeint avec un état de surface justement pas assez lisse à mon goût !
Maintenant, je suis complètement novice dans ce type de travail. Si quelqu'un à quelques conseils, je suis preneur ! merci... :gb
:xc
Pièces jointes
IMG_2053.jpg
IMG_2053.jpg (153.42 Kio) Consulté 4672 fois
IMG_2057.jpg
IMG_2057.jpg (73.51 Kio) Consulté 4672 fois
IMG_2051.jpg
IMG_2051.jpg (71.69 Kio) Consulté 4672 fois
IMG_2050.jpg
IMG_2050.jpg (83.5 Kio) Consulté 4672 fois
Dernière modification par Steph14 le 11 sept. 2016, 10:14, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par gaston » 10 sept. 2016, 15:36

salut bienviendu

des photos du bestiau??? qu'on voit l'état des lieux... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par Nicolas » 11 sept. 2016, 18:27

c'est un bateau qui semble avoir été repeint après qq travaux de réparations ;
mon avis : ne touche à rien et navigue ; reprendre des travaux de ponçage, mastic, enduit gel-coat pour des raisons esthétiques, ça n'en vaut pas la peine ;
si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat ;
concernant la solidité du tableau arrière, c'est une pièce assez fine ; elle peut avoir un peu de souplesse sur un bateau de plus de 40 ans, mais je ne vois pas quels améliorations y apporter ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par gaston » 11 sept. 2016, 19:43

Si t'as une photos général du bateau ça nous en dira encore plus...

mais à mon avis, c'est un bateau fatigué qui as été mal entretenu... et repeind plusieurs fois et à l'emporte piéce, sans pose de renfort, ni restauration, ni ponçage de la peinture ancienne... on voit les anciennes couches en transparence sur le tableau arriére... et sur le pieds de mât...
Il y a aussi des fissures un peu inquiétante... et surtout des aiguillots de safran qui ont été déplacés et reposés au mauvais endroit... pour celui du haut, au lieu d'être fixé sur la barre de renfort transversale en bois (on voit les trous des aiguillots anciens) il a été fixé plus bas sur la partie en fibre de verre... Hors c'est partie est trés souple, pas épaisse... là, si tu navigues comme ça, tu risques de tout arracher dés qu'il y aura du bon vent... A revoir absolument...

Les listons et boiserie semble être à revernir entiérement... et le pieds de mât est certainement à poncer, restratifier pour renforcer et étanchéiser... là il est certains que l'eau s'infiltre dans le fausse quille en dessous... soit ça va pourrir??? soit c'est déjà fait... si c'est pourri, faut changer le bois en dessous, restratifier tout, et poser du gelcoat pour étanchéiser

comme dit Nicolas: "si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat"... pour naviguer tranquille balade ça peux le faire sans trop tirer dessus... et en replaçant ces aiguillots de safran au bon endroit... ça s'est indispensable...

Mais si tu part sur une restauration, y'a du gros boulot... :o même si c'est faisable... Il faut juste être conscient qu'une restauration, ça fini vite par couter cher en matériaux et que sur de vieux bateau fatigué, poser du neuf à certain endroit, c'est parfois créer un point de fragilité, le vieux tissus ne supportant pas la tension et la résistance du neuf... une fissure réparée, ça devient vite une autre fissure un peu plus loin... et au final, tu investis pour avoir un bateau fragile alors que tu peux trouver des coques pas chére et en bon état... (moins cher que le prix total d'une restauration compléte)

voilà un avis... désolé d'être aussi radical... mais des fois, ça peut s'avérer utile...

et des images commentées... et des fôtes d'ortogaf que je corije pas... faignant quoi... :mrgreen:
IMG_2053.jpg
IMG_2053.jpg (190.99 Kio) Consulté 4641 fois
IMG_2051.jpg
IMG_2051.jpg (115.53 Kio) Consulté 4641 fois
IMG_2050.jpg
IMG_2050.jpg (166.32 Kio) Consulté 4641 fois
Fait nous des photos en plan plus large pour voir le tout... peut être que je suis trop radicale... mais j'ai quand même un doute... en espérant me tromper...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par Steph14 » 11 sept. 2016, 21:04

Merci pour cette réponse très argumentée mais j'avoue que je suis un peu dépité par son caractère alarmant !! bon je joins quelques photos plus général du bateau...
Bon, j'espère que tout n'est pas perdu !!!....merci encore pour les conseils !!! :gfgf
Pièces jointes
420-3.tiff
420-3.tiff (153.75 Kio) Consulté 4631 fois
420-2.tiff
420-2.tiff (175.85 Kio) Consulté 4631 fois
420-1.tiff
420-1.tiff (176.94 Kio) Consulté 4631 fois
Dernière modification par Steph14 le 11 sept. 2016, 21:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par wphantom » 11 sept. 2016, 21:27

je n'arrive pas accéder à ces dernières photos...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par pierreM » 11 sept. 2016, 22:35

pareil pour moi. Je ne vois pas les 3 dernières photos.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par gaston » 12 sept. 2016, 01:46

bon l'émotion jouant, t'as pas envoyé le photos sur le bon format... on arrive pas à ouvrir...

Bon, j'ai peut être été un peu raide dans mon premier commentaire... désolé... :) .... sauf pour les aiguillots qui ne doivent pas rester tel que...

ça m'énerve un peu quand je vois un bateau repeind à la va vite sans aucune préparation et ou la peinture part en lambeau... :roll: la reussite d'une peinture, ç'est 80% dans le qualité de la préparation de la surface... là, ils ont rincé à l'eau et repeind directement... :o :shock: :grgr

Pour faire moins alarmiste... y'a juste à remettre les aiguillots au bon endroit... poncer et vernir les boiseries (je note que le bois à l'air sain. un bon point)... poncer propre la peinture rajoutée sur le tableau arriére (c'est à dire, enlever la couche de peinture rajoutée en revenant à l'ancien gelcoat) , mastiquer (mastic de finition) un peu les irrégularité et reposer deux couches de laque monocomposante... poncer le pieds de mât pour enlever la peinture pourrie (revenir au gelcoat ancien)... mastiquer les fissures en pieds de mât avec du mastic renforcé de fibre de verre (choucroute) pour empécher les entrées d'eau et une couche de gelcoat de finition...

er ça devrait le faire pour naviguer sans trop forcer dans le gros vent...

aprés faut voir le reste du bateau... donc photos... et on t'en dira plus...

tu peux aussi tester et nous dire : en appuyant sur les caissons, c'est rigide ou c'est mou... un peu beaucoup???

et te décourage pas...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !

Message par olivier81 » 14 sept. 2016, 11:42

pas grand chose à rajouter,aiguillot à remettre en place et pieds de mât à revoir rapidement;dommage qu'ils aient fait la peinture à l'arrache :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/