[Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Remises en états ou optimisations complètes
Yann
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2016, 15:21
Localisation : Vannes 56

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Yann » 08 oct. 2016, 12:05

Bonjour Olivier81
Il s'agit du numéro 5230
mais pour l'instant je n'ai que la coque avec beaucoup de travail de remise en état...

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par perigord » 08 oct. 2016, 12:07

salut Yann as tu travaillé sur ton bateau?

Yann
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2016, 15:21
Localisation : Vannes 56

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Yann » 08 oct. 2016, 13:18

Bonjour
Pour l'instant j'en suis au démontage de l'accastillage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration Ponant Duquesnoy

Message par gaston » 08 oct. 2016, 13:42

Yann a écrit :Le trou fait une dizaine de cm de hauteur. De l'autre côté il y a également des fissures et l'ensemble est très souple sur la partie arrière. Je me demande s'il ne faudrait pas renforcer toute la partie arrière des caissons après avoir réparer le trou.
Qu'en pensez-vous et comment le faire sachant que la coque est en vinylester.
ben ça fait beaucoup de trou et fissures importante sur une coque vieillissante... tu dis en plus que c'est trés mou sur l'arriére... bref, c'est un bateau trés trés trés fatigué... sachant qu'à priori, un Ponant c'est plutôt du balaise... si c'est mou c'est que c'est vraiment usé de chez usé.... tu ne nous as pas montré tout le bateau, ni le gréement mât bôme, voiles... si tout ça est dans le même état, c'est chaud... De plus, tu nous dis que tu n'as que la coque... s'il faut rajouter l'achat de safran, dérive, mât, bôme etc (même d'occase)... là, c'est plus que clair... tu pars sur un bateau qui va te revenir Hyper chére pour un résultat trés moyen au final... (mât d'occase + safran et dérive d'occase, c'est déjà entre 800 et 1000 euros... les voiles en état propre GV+foc = 400euros... spi en état 200 à 300 euros... tu rajoutes les frais de restauration = entre 500 et 800euros selon le boulot... ceci pour te donner une idée...)

Deux questions à te poser avant de te lancer dans le restauration :
- combien ça va me couter financièrement de renforcer, restratifier, repasser du gelcoat ou repeindre, puis réaccastiller, voir trouver d'occase voiles, dérive , safran, en état...? (tout ça sur une coque qui est trés fatiguée et qui pourra demander d'autre réparation dans le temps)
- est ce qu'à ce prix, j'ai pas un Ponant d'occase en bon état et prés à naviguer qui m'attends sur "le bon coin" ou "wanaboat"?

je dis ça comme ça... par expérience... une grosse restauration de bateau fatigué, ça coute souvent bien plus cher qu'une occase à prix moyen mais prête à partir sur l'eau...... et pour un résultat trés aléatoir...

Pour ta question, les caissons souples, c'est lié à l'âge du bateau, au mauvais entretien (autocolllant pour cacher la misére) et certainement aux omégas (renforts intérieurs) brisés dans les caissons... tu peux rajouter 2 ou 3 couches de fibre propre par l'extérieur, sans rien améliorer... si les renforts intérieurs sont brisés, ça restera ou redeviendra souple au bout de peu de temps.... Il faut stratifier les renforts intérieurs, mais là, je vois pas comment tu vas t'y prendre, sauf à tout décoller pour ouvrir, entiérement les caissons, puis tout refermer ensuite... trés gros boulot et beaucoup de dépenses en matériel....

Perso, je récupérerais tout ce qui est bon sur celui ci... je trouverais un occase de Ponant pas cher mais en état (y'en a des bien à moins de 1000 euros) .. et avec deux bateaux j'en ferais un trés correct...

ça n'est qu'un avis... ;)

Ceci dit, si tu persistes, je te donnerai des infos pour t'aider... Mais bon... Faut bien réfléchir et sortir la calculette avant...

les occases sur le bon coin ... le bleu à 950 euros me semble être l'ancien de françois (déjà vendu) mais je suis pas certain... s'il est en en vente, c'est un bon plan me semble t'il...
voir ici : https://www.leboncoin.fr/nautisme/offre ... t&parrot=0" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Marchp04 » 08 oct. 2016, 20:13

Bonjour Yann.
Pas mieux. Si les caissons sont mous, il faut probablement refaire les omegas. Donc gros boulot car il faut acceder a l'intérieur.
Donc diagnostic sérieux a faire sur le reste de la coque avant d'engager des travaux.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Yann
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2016, 15:21
Localisation : Vannes 56

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Yann » 10 oct. 2016, 14:52

Merci de tes conseils... Sur le fond je suis d'accord, sauf que j'ai envi de m'amuser à le remettre en état pour voir si j'en suis capable. J'ai par ailleurs un autre Ponant (1048) en état de naviguer mais avec le mat les voiles et l'accastillage d'époque.
Sur celui la, l'accastillage beaucoup plus récent est globalement en état : j'ai la dérive et j'ai déjà trouver un safran un dpi et un mat à des prix plus que correct.
Les caissons ne sont mous que sur la partie arrière, à partir du puits de dérive c'est ok, je n'ai pas l'impression qu'il y ai des renforts sur la partie arrière et j'imaginais de remettre des couches de fibre sur l'ensemble des parties arrières des caissons (dessus uniquement) qu'en penses-tu ?
Et de toutes façons si je n'y arrives pas moi même je remonterais l'accastillage sur l'autre qui est d'époque sans rien d'autre qu'un taquet pour l'écoute de grand voile.
Merci de tes conseils
Yann

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par PJ47 » 10 oct. 2016, 15:14

Des couches de fibre a plat ne seront pas très efficaces pour la rigidité, ou alors sur une grande épaisseur (car l'épaisseur contribue pour beaucoup a la rigidité) :shock:

Je pense que dans un cas comme ça soit tu refait tout à neuf quitte a te lancer dans un gros chantier pas rentable économiquement, soit tu navigue comme ça (mais c'est peut être pas ton intérêt si tu as un autre ponant en état) soit tu le met a la déchetterie.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Phil » 10 oct. 2016, 17:07

Si c'est vraiment tout en arrière que les caissons sont mou, ce n'est pas très grave puisque le barreur ne s'y assoit jamais.
Il faut voireconnaître ou commence la souplesse.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par gaston » 10 oct. 2016, 20:30

Ben si tu veux t'amuser à restaurer, ( ce qui est une de mes passions) tu as des vielles coques vraiment pas chers, mais encore en états qui peuvent faire l'affaire... voir sur le site que je t'ai indiqué... tu en as un vieux à remettre en état à 200 euros...

Mais sur celui ci, j'ai un gros doute sur l'intéret du travail...... même pour s'essayer à la restauration... y' a une différence entre vieux bateaux et épaves complétement pourrie ... les uns, bons pour reprendre vie... les autres, fait pour aller à la casse...

si les caissons sont trés souples, les couches de fibres simplement posées dessus finiront vite par ce fissurer...

De plus s'il n'y a pas de renforts à l'intérieur, ce qui peut être le cas sur un Ponant ou la rigidité était assurée en grand partie par l'épaisseur de la coque ( bateau construit pour la balade en famille et l’initiation, donc pas d'économie sur le poids contrairement au bateau régate) ça veut dire que la fibre elle même est fatiguée... Le Ponant bien entretenu, même aprés de longue année, ça reste un Tank en principe... si le bateau à été laissé à l'air libre sous la pluie pendant longtemps, la fibre à pu s'imprégner d'humidité et devenir fragile structurellement... Si c'est la cas, les nouvelles couches là dessus, ça accrochera mal et tu verras vite apparaitre des fissures aux jonctions entre nouvelles strates et couche ancienne... l'une trop souple et fragilisée, l'autre bien rigide, comme si tu posait une plaque alu sur un bout de carton... déchirure assurée dés qu'il y aura effort....

Moi je récupérerais tout ce qui est bon et je poserai ça sur ton vieux Ponant pour faire un bateau qui va bien... Mais bon... c'est toi qui est maître à bord... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Yann
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2016, 15:21
Localisation : Vannes 56

Re: [Ponant] Restauration Ponant Duquesnoy

Message par Yann » 12 oct. 2016, 09:17

Je pense que tu as raison... il vaut mieux passer à autre chose !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/