[420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 09 juin 2018, 16:14

Je vais ouvrir un sujet spécifique :mrgreen:

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par perigord » 10 juin 2018, 20:10

Que veux tu peindre ? extérieur , intérieur ?

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 08 août 2018, 11:33

j'avais l'outil en main, je n'ai pas pu résister.... :mrgreen:

L'ancien propriétaire avais réparé grossièrement un choc sur le capot. J'aurais pu laisser les choses en l'état, mais avant de refixer les listons, ça ne faisait pas propre. Une heure au ciseau à bois pour enlever la fibre appliquée par dessus et meulage pour enlever les dernières traces. Je vais finalement repeindre uniquement le capot après avoir redonner une forme correcte à l'étrave.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par Ricou75 » 08 août 2018, 14:51

sletch2003 a écrit :j'avais l'outil en main, je n'ai pas pu résister.... :mrgreen:
Oui ça arrive parfois avec une disqueuse ou une scie sabre...

Bon vu les photos, tu as retiré de la matière... un peu pour rien pour la coque car il va falloir en remettre et sans doute que le gelcoat n'était pas à refaire.

En premier je te conseille de refaire le bout du pont et tu feras la coque à la fin. Il faut fibrer pour que ça recouvre toute la partie qui est à l'air libre et retrouver la forme d'origine approximative. C'est ensuite avec le gelcoat que tu affineras pour avoir un aspect comme neuf.

En deuxième partie, pour la coque, il faut remastiquer pour boucher les stries du disque et ensuite gelcoat puis ponçage avec application d'autres couches pour retrouver une belle étrave.

Long et lent travail pour un résultat satisfaisant ! Patience donc !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par gaston » 08 août 2018, 18:53

euh… dans le style "bourrin", je pensait que Fred avait atteind des sommets inaccessibles… :mrgreen:
Ben Non… Fred t'es battu à plate couture…. :sdfds

PUTAINGGGGGGGGGGG.... (je m'excouses… c'est sorti tout seul en voyant les photos…)… mais je maintien… PUTAINGGGGGGGG :o

tu fais bien de dire que : "j'aurai pas du"..... EFFECTIVEMENT… y'a du gros bobo là... :o :shock: :? :o

bon! supprimé la meuleuse!!!… t'avais qu'à pas toucher aux outils de papa…. :lol:

Profite en pour vérifier la solidité de la cadéne de foc…. j'espére que tu n' pas entamé le bois qui est dedans :roll:

Mastiquer avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre) pour redonner forme….poncer pour que le mastic ne soit que dans le creux (la fibre accrochera solidement sur la fibre apparente entourant les creux.... décaper A LA PONCEUSE, :mrgreen: avec patience, délicatesse, mesure et doigté :) un peu plus large pour poser ensuite deux couches de fibre par dessus... puis ponçage, mastic de finition, re ponçage pour faire une peau de bébé...et gelcoat de réparation ou finition...

Pas trop d'accord avec Ricou... commencer par la proue, le dessus de pont devant au final recouvrir la proue pour fermer la boite solidement comme une ceinture.... ça tire fort à cet endroit

Bon, comme disait mon patron quand j'avais fait une connerie : "y'a que les mauvais ouvriers qui ne casse pas d'outils"....
Mais là, je crois qu'il m'aurait aussi envoyé un coup de pieds au cul... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 08 août 2018, 19:02

poussez pas les bœufs :jk :jk
pour avoir bricolé pas mal de 420,avant de refermer il te faut contrôler que la cadène tienne bien sinon il faudra renforcer ;) ;)
arf,autant la mousse va aider pour reconstruire le nez du capot de pont,mais ça montre bien q'il y à bricolage/réparation car il n'y en à pas à l'origine;perso je la virerais une fois la réparation finie ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 08 août 2018, 22:04

Je comprends votre émois.... :mrgreen: mais franchement, fallait bien ça pour retire la fibre et les traces de peinture qui avait été posée par l'extérieure, à même le gel coat (d'ailleurs inutilement sur l'étrave puisqu'il n'y avait pas de dégâts à cet endroit)

Je préfère commencer par la coque puisque le capot vient se poser dessus. La choucroute est déjà poncée, ne comblant que les traits de disqueuse....pas besoins de renforcer, il n'y à pas tant de matière en moins qu'il n'y paraît. Un simple enduit de finition devra faire l'affaire.

Pour le capot, l'ancienne fibre à été prise en sandwich entre deux nouvelle couche, et je stratifie jusqu’à retrouver le profil original. la jointure entre le capot et la coqie est rendue étanche et je vais poser des bandelettes de fibre jusqu'à retrouver le profil d'origine.

La cadène tiens bon sur une pièce de bois...effectivement, la mousse n'est pas d'origine :gb

les photos suivront :xcc

PS, à regarder certaines photos, je me rend compte qu'un trou est présent sur certains modèles pour y faire passer un bout. d'origine en 1971 ?

Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 08 août 2018, 22:07

effectivement il y à ce trou devant la cadène pour y faire passer l'amarre qui s'accroche au pieds du mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 08 août 2018, 22:16

olivier81 a écrit :effectivement il y à ce trou devant la cadène pour y faire passer l'amarre qui s'accroche au pieds du mât ;) ;)
Merci pour l'info ! .... cela avait disparu sur notre exemplaire ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par Philippe Blanchard » 08 août 2018, 23:10

C’était pourtant bien pratique !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/