[Ponant] de 1962 rénovation
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[Ponant] de 1962 rénovation
Bonjour
Voila, je viens d'acheter un dériveur ponant, je voudrais le repeindre, mais je me pose quelques questions avant?
mais tout d'abord quelque photos pour commentaires:
Voila, je viens d'acheter un dériveur ponant, je voudrais le repeindre, mais je me pose quelques questions avant?
mais tout d'abord quelque photos pour commentaires:
- Pièces jointes
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- puits de la dérive déformé?
- 20161016_150922.jpg (77.92 Kio) Consulté 4934 fois
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- haut tableau arriere
- 20161016_150704.jpg (69.04 Kio) Consulté 4934 fois
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- bas tableau arrière
- 20161016_150232.jpg (125.93 Kio) Consulté 4934 fois
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- vue d'ensemble
- 20161016_162052.jpg (102.36 Kio) Consulté 4934 fois
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Re: Rénovation Ponant de 1962
encore d'autre photos:
- Pièces jointes
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- cloison 2
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- cloison
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- idem
- 20161016_120208.jpg (111.19 Kio) Consulté 4933 fois
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- haut puits de dérive
- 20161016_120146.jpg (104.46 Kio) Consulté 4933 fois
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Re: Rénovation Ponant de 1962
et encore
- Pièces jointes
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- sous accastillage fixé avec vis bois?
- 20161015_163247.jpg (92.06 Kio) Consulté 4932 fois
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- autre cloison
- 20161016_120249.jpg (109.79 Kio) Consulté 4932 fois
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- autre partie ponçée
- 20161016_120525.jpg (93.31 Kio) Consulté 4932 fois
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- une partie poncé
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Re: Rénovation Ponant de 1962
et encore
- Pièces jointes
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- liston partie endomagée
- 20161016_131959.jpg (78.49 Kio) Consulté 4931 fois
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- cloison fixation dérive
- 20161016_131829.jpg (80.75 Kio) Consulté 4931 fois
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- vue peinture intérieur
- 20161016_120548.jpg (97.46 Kio) Consulté 4931 fois
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- peinture intérieur
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Re: Rénovation Ponant de 1962
les dernières jusqu'aux prochaines
- Pièces jointes
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- peinture coque
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- sortie dérive2
- 20161016_132328.jpg (63.54 Kio) Consulté 4930 fois
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- sortie dérive
- 20161016_132242.jpg (80.46 Kio) Consulté 4930 fois
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- fixation banc
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Re: Rénovation Ponant de 1962
voici mes questions:
1- que pensez vous de la cloison de la dérive (déformation et la vue du stratifié)?
2- Des déformation? des cloisons?
3- Pour les parties poncés, que faut il faire: ponçage+gelcoat+mastique+sous couche+peinture?
en claire comment vous procéderiez? par quoi commencer?
merci d'avance pour vos commentaires.
1- que pensez vous de la cloison de la dérive (déformation et la vue du stratifié)?
2- Des déformation? des cloisons?
3- Pour les parties poncés, que faut il faire: ponçage+gelcoat+mastique+sous couche+peinture?
en claire comment vous procéderiez? par quoi commencer?
merci d'avance pour vos commentaires.
- Pièces jointes
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- accastillage
- 20160929_174527.jpg (56.04 Kio) Consulté 4929 fois
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- arrière
- 20161015_162733.jpg (58.56 Kio) Consulté 4929 fois
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- attache sangle sur cloison
- 20161016_145852.jpg (70.3 Kio) Consulté 4929 fois
- francois1907
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Re: Rénovation Ponant de 1962
je connais tres bien ce genre de ponant pour en avoir eu un et l'avoir pas mal pratiquer !
rassure moi on te la donner ?
car sinon beaucoup d'heure de boulot et d 'argent a prevoir ...
déjà toute les boiseries sont a reprendre pour le tableau arrière tu arrive peut etre a temps
pour la coque poncage de toute la coque ! et apres on avise ! il faut retirer toutes la peinture qui a ete rajouter !
rassure moi on te la donner ?
car sinon beaucoup d'heure de boulot et d 'argent a prevoir ...
déjà toute les boiseries sont a reprendre pour le tableau arrière tu arrive peut etre a temps
pour la coque poncage de toute la coque ! et apres on avise ! il faut retirer toutes la peinture qui a ete rajouter !
- gaston
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Re: Rénovation Ponant de 1962
Euh... tu l'as pas payé cher j'espére...
parce que pour parler franchement... c'est une ruine...
Prix de vente d'un truc comme ça, c'est 100euros maxi... et je suis gentil... parceque en principe, c'est seulement le prix d'un voyage pour la décheterie...
Franchement, là, moi qui aime les restaurations même un peu limite, je m'y risquerai pas...
T'aurais du nous montrer le photos avant l'achat... on t'aurait dit de passer la route... et de chercher ailleurs...
si tu te lances dans le restauration tu en as au mimimum pour 2000 euros à tout refaire, parceque tout est à reprendre... Puits de dérive à refaire entiérement, boiserie à refaire entiérement, jonction coque et caisson à refaire entierement... et accastillage à changer presque complétement... Mât en fibre qui ne tiendra pas longtemps... faudra en trouver un autre... et on à pas vu la bôme, et les voiles... si c'est dans le même état c'est aussi à changer... il semble aussi qu'il n'y ai pas de dérive et de safran... et s'il y a mais dans le même état, c'est à changer... Peinture ou gelcoat à refaire en entier et ça c'est pas donné niveau prix et c'est pas gagné au niveau résultat... le gelcoat sur une petite surface ça passe... mais refaire toute une coque,c'est une autre histoire... Sans compter le matériel qu'il te faudra acheter pour arriver au bout du boulot (résine et fibre en quantitié, papier abrasif en quantité pour ponceuse orbitale, si tu as la ponceuse... il te faut aussi une disqueuse pour découper et décaper le plus gros... peinture au pistolet parceque là, tu ne peux pas mettre simplement de la monocoposante... faudra de la bicomposante qui ne se pose qu'au pistolet... etc...etc...)
et je peux te garantir que ce sera pour un résultat de toute façon trés moyen... à mon avis, la fibre elle même doit être usée de chez usée... et poser de la fibre neuve sur de la fibre pourrie, ça aménera forcement à des déchirures au jonction trés rapidement...
Fais rapidement ton calcul... pour 2000 euros de restauration (minimum) pour un résultat trés trés aléatoire... àa ce prix là tu peux trouver un Ponant d'occase en excellant état, prés à naviguer... et pour 800 à 1000 euros peux tu en trouves un en bon état prés à naviguer aussi, avec quelques réparation minime de ci de là...
Désolé de te le dire, mais là, faut pas insister... tu peux nous croire... on connait un peu...
parce que pour parler franchement... c'est une ruine...
Prix de vente d'un truc comme ça, c'est 100euros maxi... et je suis gentil... parceque en principe, c'est seulement le prix d'un voyage pour la décheterie...
Franchement, là, moi qui aime les restaurations même un peu limite, je m'y risquerai pas...
T'aurais du nous montrer le photos avant l'achat... on t'aurait dit de passer la route... et de chercher ailleurs...
si tu te lances dans le restauration tu en as au mimimum pour 2000 euros à tout refaire, parceque tout est à reprendre... Puits de dérive à refaire entiérement, boiserie à refaire entiérement, jonction coque et caisson à refaire entierement... et accastillage à changer presque complétement... Mât en fibre qui ne tiendra pas longtemps... faudra en trouver un autre... et on à pas vu la bôme, et les voiles... si c'est dans le même état c'est aussi à changer... il semble aussi qu'il n'y ai pas de dérive et de safran... et s'il y a mais dans le même état, c'est à changer... Peinture ou gelcoat à refaire en entier et ça c'est pas donné niveau prix et c'est pas gagné au niveau résultat... le gelcoat sur une petite surface ça passe... mais refaire toute une coque,c'est une autre histoire... Sans compter le matériel qu'il te faudra acheter pour arriver au bout du boulot (résine et fibre en quantitié, papier abrasif en quantité pour ponceuse orbitale, si tu as la ponceuse... il te faut aussi une disqueuse pour découper et décaper le plus gros... peinture au pistolet parceque là, tu ne peux pas mettre simplement de la monocoposante... faudra de la bicomposante qui ne se pose qu'au pistolet... etc...etc...)
et je peux te garantir que ce sera pour un résultat de toute façon trés moyen... à mon avis, la fibre elle même doit être usée de chez usée... et poser de la fibre neuve sur de la fibre pourrie, ça aménera forcement à des déchirures au jonction trés rapidement...
Fais rapidement ton calcul... pour 2000 euros de restauration (minimum) pour un résultat trés trés aléatoire... àa ce prix là tu peux trouver un Ponant d'occase en excellant état, prés à naviguer... et pour 800 à 1000 euros peux tu en trouves un en bon état prés à naviguer aussi, avec quelques réparation minime de ci de là...
Désolé de te le dire, mais là, faut pas insister... tu peux nous croire... on connait un peu...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- pierreM
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- Inscription : 04 août 2016, 16:30
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Re: Rénovation Ponant de 1962
comme mes collègues, je pense que ce Ponant a bien vécu et qu'il est en fin de vie. Il y a un temps limité pour tout y compris un voilier en fibre de verre...
perso je ne me risquerai pas a naviguer avec ce Ponant.
en plus il n'y a même pas de l'accastillage a récupérer.
d'accord avec Gaston le jeu n'en vaut pas la chandelle.
perso je ne me risquerai pas a naviguer avec ce Ponant.
en plus il n'y a même pas de l'accastillage a récupérer.
d'accord avec Gaston le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Dernière modification par pierreM le 17 oct. 2016, 10:09, modifié 1 fois.
- olivier81
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Re: Rénovation Ponant de 1962
salut,quand je vois tes photos
pourtant je suis habitué à restaurer des épaves,ya qu'à voir mon cinquo,le fra 6316 http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
pour te donner une idée,j'ai payé ce bateau 100 euros sans les voiles,mât zspars,bôme et tangon proctor
et en cours de restauration,le YA-ZA de marcel buffet construit par mon père payé 400 euros avec sa remorque en parfait état,mais tu comprendra que c'est un cas particulier
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
rien que le décapage de la coque pour revenir au gelcoat,j'ai passé plus de 30 heures à poncer comme un dingue;pour ton bateau tu multiplie par 2 voire 3 cat tu à caissons/pont et tout l'intérieur
prévois dans ton budget mât,bôme,voiles et vu l'état du bestiau,de changer tout l'accastillage car un ponant,ça tire aussi fort qu'un 5o5
pour te donner une idée prix restauré,le parker fra 6316 m'à coûté environ 2500 euros et je compte un bon 3000 pour le YA-ZA;rien d'impossible mais réfléchis bien
pourtant je suis habitué à restaurer des épaves,ya qu'à voir mon cinquo,le fra 6316 http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
pour te donner une idée,j'ai payé ce bateau 100 euros sans les voiles,mât zspars,bôme et tangon proctor
et en cours de restauration,le YA-ZA de marcel buffet construit par mon père payé 400 euros avec sa remorque en parfait état,mais tu comprendra que c'est un cas particulier
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
rien que le décapage de la coque pour revenir au gelcoat,j'ai passé plus de 30 heures à poncer comme un dingue;pour ton bateau tu multiplie par 2 voire 3 cat tu à caissons/pont et tout l'intérieur
prévois dans ton budget mât,bôme,voiles et vu l'état du bestiau,de changer tout l'accastillage car un ponant,ça tire aussi fort qu'un 5o5
pour te donner une idée prix restauré,le parker fra 6316 m'à coûté environ 2500 euros et je compte un bon 3000 pour le YA-ZA;rien d'impossible mais réfléchis bien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/