[470] Remise à niveau suite à achat

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 22 nov. 2017, 00:02

Fred, je peux te garantir que Greg gagnera en navigation au prés s'il installe des platine à l'intérieur pour rentrer le point de tir... là il fera du cap sans giter comme un fou et il gagnera en cap et en glisse, même dans la brise... c'était évident pour moi quand j'ai navigué dans le baston avec son bateau... impossible de réduire la puissance en venant dans le vent, le foc n'acceptant pas de faire plus de cap...

Le But?!? ... ben, c'est qu'il puisse tirer la bourre avec toi quand tu viendras avec ton beau cinquo.... :mrgreen:
Ptit Greg a écrit :
gaston a écrit :Tu le sauras une fois installées les platines et aprés avoir navigué avec ça en place...
Comment ça?
c'est en naviguant que tu verras comment ton foc se positionne (essai par petit vent et par bon vent surtout) ... à l'usage, tu verras si tu a besoin (ou pas) de rajouter un baber...
On ne voit ça qu'en situation... pas sur le parking à bateau...

Positionne d'abord ta platine... Pour moi ça aurait été juste en l'endroit ou passe l'écoute de spi qui est trés avancée (pour un tirage horizontal)... Dommage...
et donc pour pas faire de nouille, je poserai la platine juste aprés le banc de nage, entre le banc et l'écoute de spi qui est trés avancée... mais pas plus en avant...
20170831_190509.jpg
20170831_190509.jpg (106.2 Kio) Consulté 2865 fois
comme ça tu auras un tirage plus horizontal (dans l'axe de la bordure)... plus tu avances, plus le tirage devient verticale (rôle que jouera le barber si besoin).... une platine trop vers l'avant ça sera trop vertical tout le temps (tirage accentué sur la chute et moins sur la bordure)...

Il y a des fois ou il faut tendre la bordure et relâcher la chute... et d'autre ou c'est l'inverse... ça permet de creuser le foc ou au contraire de l’aplatir pour faire dégueuler le vent et ne pas être en surpuissance (notamment au prés par gros vent..)
can01.anibis.ch.jpg
can01.anibis.ch.jpg (121.99 Kio) Consulté 2865 fois
Avec une platine pas mal sur l'arriére et un barber, tu peux pas te tromper, vu que tu pourras toujours régler le point de tir avec le dit Barber... mais une platine trop sur l'avant, c'est pas récupérable, sauf si tu démontes pour reculer la bête ensuite... mais ça fera des trous à boucher ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 22 nov. 2017, 00:24

Merci pour les explications Gaston :xcc
Je pensais que les barbers servaient aussi à gérer l'angle max du foc par rapport à l'axe du bateau.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par coucoudou » 22 nov. 2017, 10:05

Ptit Greg a écrit : Je pensais que les barbers servaient aussi à gérer l'angle max du foc par rapport à l'axe du bateau.
Oui aussi .....c'est pourquoi la poulie de tire, très décentrée, serait mal placée sur un rail au voisinage du liston
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par thierry47 » 22 nov. 2017, 10:18

ce que vous appelez "platines", ce sont les rails d'écoute de foc ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par frednautic » 22 nov. 2017, 10:38

non thierry regarde sur la photo du dessus, les rails sont des rails en ferraille pour décentrer le point de tire et c'est réglable (c'est noté sur la photo d'ailleurs :jk ).
Les platines c est des bouts de ferraille sur lequelles tu viens poser ton taquet et ton filoir (c'est noté sur la photo d'ailleurs :jk ) tu dors ou quoi ?? :lkj
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 22 nov. 2017, 12:57

Ptit Greg a écrit : Je pensais que les barbers servaient aussi à gérer l'angle max du foc par rapport à l'axe du bateau.
Le rail de barber posé sur la joue du caisson à deux réglages... longitudinal en avançant ou reculant la poulie... et latérale, en relâchant le bout de maintient de la poulie qui, en remontant, permet à la poulie d'aller plus vers l'extérieur si besoin... ça cumul les deux systémes ancien : rail longitudinal comme le tien trop prés du liston et rail cintré latéral mais sans possibilité de réglage longitudinal...

Pour THierry47
Platine foc 470 a58012.jpg
Platine foc 470 a58012.jpg (11.93 Kio) Consulté 2787 fois
the platine :mrgreen:
Dernière modification par gaston le 24 nov. 2017, 12:48, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par thierry47 » 22 nov. 2017, 22:56

grosso modo le point de tire peut bouger d'avant en arrière et de droite à gauche .
équipement entièrement paramétrable donc .
Mais bon ; moi de toutes façons , les bateaux style toile d'araignée ... :gfe

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 23 nov. 2017, 23:57

Salut les marins d'eau douce
Hier surprise y avait un colis dans ma boite aux lettres :shock: Qui m'a envoyé un cadeau? :mrgreen:

Il fallait du plus costaud pour l'écoute de GV qui était drivée par des poulies simples 35 :? Les gens qui suivent le post sont déjà au courant qu'un première renfort avait fait son apparition avec une tourelle et une poulie winch. Mais il restait toujours ces fichus poulies... :|
Problème réglé. Bonjour poulies à billes 57 :sdfds
20171123_140908.jpg
20171123_140908.jpg (156.3 Kio) Consulté 2792 fois
Retour d'expérience de la dernière sortie, mon système ramasse moue pour la drisse de spi était un peu trop balaise et faisait sortir le spi de la baile. Pour contrer ça j'ai posé un petit taquet. Mon choix s'est porté sur ce modèle car il sautera de lui même au moment d'envoyer et reste très simple a remettre.
Au passage Gaston tu verra que j'ai changé la poulie accrochée au sandow par une poulie double plus propre et plus efficace.
20171123_144129.jpg
20171123_144129.jpg (129.86 Kio) Consulté 2792 fois
Miracle de la vie il y avait des platines de foc dans ce colis :gfgf Pas encore montées car petit souci à la réception. Les 2 n'étaient pas identiques :evil:
Mais au moins j'ai pu tester si ça passait où Gaston me le conseillait. A vous de juger :lol:
20171123_165636.jpg
20171123_165636.jpg (65.97 Kio) Consulté 2792 fois

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 24 nov. 2017, 00:24

Evidement j'ai encore d'autres choses dans mon colis mais je vais pas tout vous dire de suite sinon c'est pô drôle :lkj

Je vous montre un dernier truc parce qu'il me faut un avis avant de faire une bêtise.
J'ai prévu de modifier le système d'HB de bôme car en bout de puits de dérive c'est chaud d'en reprendre. Le but : pouvoir régler depuis le banc du puits de dérive. Jusque la tout va bien sauf que... je me demande si celui-ci ne va pas être un peu maigrichon pour un truc aussi puissant :?
Voici ce que je veux mettre en place à sa place lol. Vous en pensez quoi?
20171123_144750.jpg
20171123_144750.jpg (160.31 Kio) Consulté 2792 fois
Revenons vite fais sur cette histoire de barber de foc.
En récupérant mes rails et en les replaçant comme sur la photo. Ca le fait aussi non? Ca ressemble beaucoup à la photo postée par Gaston (sur un 420 je crois)
20171122_170619.jpg
20171122_170619.jpg (115.57 Kio) Consulté 2792 fois
Pour le reste faudra attendre un peu :lol:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 24 nov. 2017, 01:04

Oui pour le systéme de ramase mou de drisse de spi; il fallait faire quelque chose... pas top le spi qui sort de la baille tout seul dans la brise... :mrgreen:

Pour la Platine de foc... l'endroit est ok, pour ton bateau selon moi (vu que le passage d'écoute de spi et trés avancé... le mieux aurait été juste à l'endroit du passage, mais bon... tu vas pas démonter maintenant)... au niveau hauteur, peut être un chouillat plus bas que sur ta photo, presque au niveau du dessus de banc de nage... de toute façon il faudra certainement une cale biseautée pour la taquet afin de pouvoir coincer en étant sorti au trap...

Important : il faut poser une plaque CP marine large dans le caisson derrière pour répartir la force de tirage sur une surface large... ta coque est pas construite pour un tirage à cet endroit à l'origine... et puisque la trappe est pas loin, tu peux stratifier une couche par dessus le cp pour solidariser... ça fera travailler toute la joue plutôt qu'un seul point trop étroit...

Comme dis plus haut... essaye avant sans barber... ça peut suffire... (soit pas trop pressé. c'est comme ça qu'on fait des trucs qu'on regrette aprés)

Si tu poses les rails longitudinaux déjà en ta possession, c'est un peu délicat...
Les points de vissage son en biseau et il faudra poser en dessous une cale (en plastique comme sur les rails cintrés) pour que ça travail bien à plat sans bouger en latéral... les barres coulissantes modernes sur le 420 (qui est bien un 470 en fait ;) sont taillées pour travailler dans ce sens... pas les rails longitudinaux de Listons (ancien modéle comme toi)...
rail barber.png
rail barber.png (27.14 Kio) Consulté 2790 fois
NB: les trous de blocage pour le réglages du chariot sont aussi en biseau, mais plus petit... la cale doit aussi êtres travaillé pour laisser l'ergot de blocage rentrer dans le trou à fond... (comme Papa dans maman :oops: ooops désolé j'ai dérapé :lol: )...

Il te faudra aussi des poulies à émérillon sur les chariots coulissant comme sur la photo du vert ci dessous, pour que la poulie puisse travailler en vertical...

Perso, je poserai plutôt un systéme de barber classique année 70-80 comme celui ci
circuit barber foc.jpg
circuit barber foc.jpg (86.87 Kio) Consulté 2790 fois
Olivier a dit dans un sujet, avoir des rails cintrés dispo...

A toi de voir... mais essaye d'abord de naviguer sans barber... :)

ça va être une bombe ce 470... :lki .... Fred faudra s'accrocher avec le Cinquo... :gfe
Dernière modification par gaston le 24 nov. 2017, 12:51, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/