temps de séchage de la choucroute

Remises en états ou optimisations complètes
Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

temps de séchage de la choucroute

Message par Mirmor » 29 sept. 2009, 17:18

Bonjour à tous,
Voilà j'ai parcouru le forum en long en large et vent de travers, mais je n'ai rien trouvé sur le temps de séchage de la "choucroute". Nous avons fait le mélange des deux composants à vue de nez(comment faire pour mesurer 2% ?) et nous l'avons utilisée hier après-midi par un beau soleil. Aujourd'hui, elle est toujours caoutchouteuse. C'est normal ? Le temps est très beau et sec chez nous (c'est le Sud !)
Merci de nous rassurer

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2009, 18:03

Ahhh, le polyester!

la choucroute ce n'est jamais que de la résine, avec de la fibre de verre coupée et éventuellment une charge en poudre (silice , microballons ...) donc que ce soit le gel coat (résine transparente spéciamle avec colorant) la résine ou la choucroute..le problème est le même

1° Produirs frais...si le catalyseur (les résines sont la plupart du temps préaccélérées maintenant) ou la résine n'est plus fraîche, ellle ne polymérise pas bien , d'où l'intérêt de se fournir directo chez une boîte comme polyplan, plutôt qu'un ship chez qui le produit peut avoir 2 ans d'étagère dans un entrepot bien surchauffé

2° propostyions exactes (une petite balance de cuisine plate à affichage digital c'est bien pratique , mais le mieux c'est le coup d'oeil et l'expérience

3° mélange bien homogénéisé (certaines choucroutes toutes prêtes ont un catalyseur coloré qui permet de voir ce qu'on fait
si couleurs homogène 0K, si traces rosâtres dans un magma gris vert, pas assez d'huile de coude...

4° température suffisante (si il fait moins de 15° çà ne va pas du tout et on ne se rend pas compte -sauf si on est SDF clochard- que la nuit il fait frais , même en été.)..la cinétique de réaction augmente avec la température de façon étonnante: j'ai fait mon service dans une base aéronavale où on réparait les zincs (des nord 262) les bouts d'ailes en résine étaient parfois bigornées lors des manutentions d'avions eh bien , ils avaient une grosse batterie de lampes chauffantes style éclairage de terrain de foot qui faisaient prendre le polyester en très peu de temps , ça marchait aussi pour la carrosserie plastique de la 4L rodéo (la méhari de renault)
du premier maître mécano eaussi pour les 420 du club des équipages qui étaient de mon resssort.

A défaut un radia électrique sous le bateau posé sur des réteaux dan s le garage , çà va aussi (moyennant précautions incendie) si ta cinétique de réaction est un peu lentse suite à un mauvais dosage (dans le doute un peu plus c'est mieux ...pas trop plus car la la réaction semballe et crame tout).

5° Hygrométrie correcte , cad faible (mais le polyester est moins sensible que l'époxy) à ce problème

6° surfaces bien préparées , poncées et nettoyées à l'acétone

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par Geckocha » 29 sept. 2009, 18:13

Je ne rajouterai que deux choses:

-En général le tube de catalyseur fournis correspond exactement à la quantité 2% nécessaire pour la catalysation de toute la boite;
-Je suis déjà tombé sur une boite de résine polyester mal vieillie et en plus j'avais pas mis dans un premier temps assez de catalyseur (mais même avec beaucoup c'était pas top!)

Bon courage


Serge

Mirmor
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 02 juin 2009, 19:21
Localisation : Saissac-Montagne Noire (Aude)

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par Mirmor » 29 sept. 2009, 19:03

Merci pour vos commentaires.
Pas de date de péremption sur la boîte, donc je ne peux pas savoir si cette choucroute-là est bien fraîche ! En tout cas, il est indiqué 20 mn de temps de séchage. En ce moment, le temps est magnifique (30° le jour)et la nuit, la température ne descend pas énormément. Le bateau dort dehors, recouvert d'une bâche.
A votre avis, on attend combien de jours avant de tout recommencer ? Si elle est longue à sécher, cela a-t-il une influence sur la solidité du collage ?
En tout cas, il faudrait suggérer à ceux qui emballent ce genre de produit de changer de mode de calcul pour les dosages ! Au prix où c'est vendu, on pourrait avoir en prime une pipette ou une mesure adéquate.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 20:29

Mirmor a écrit :Merci pour vos commentaires.
Pas de date de péremption sur la boîte, donc je ne peux pas savoir si cette choucroute-là est bien fraîche ! En tout cas, il est indiqué 20 mn de temps de séchage. En ce moment, le temps est magnifique (30° le jour)et la nuit, la température ne descend pas énormément. Le bateau dort dehors, recouvert d'une bâche.
A votre avis, on attend combien de jours avant de tout recommencer ? Si elle est longue à sécher, cela a-t-il une influence sur la solidité du collage ?
En tout cas, il faudrait suggérer à ceux qui emballent ce genre de produit de changer de mode de calcul pour les dosages ! Au prix où c'est vendu, on pourrait avoir en prime une pipette ou une mesure adéquate.
Dans les petits conditionnement, tu as une coupelle avec 2 cavités. L'une pour la choucroute, l'autre pour le durciceur. ;)

Il n'est pas impossible que tu ais oublié de mélanger la choucroute avant d'y mettre le durcisseur ??? Il faut en effet très bien homogénéiser la choucroute avant de s'en servir, si non, même en mélangeant bien le durcisseur, la réaction chimique n'est pas homogène et la résine reste au fond du pot et tu ne mélanges que de la fibre "égouttée" et du durcisseur ... Si tu mets trop de durcisseur, ça peut aussi influencer la dureté finale (la résine devient cassante et s'effrite).

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par fabrice » 30 sept. 2009, 09:10

Une résine mal catalysée au bout de plusieurs jours, d'après mon expérience il n'y a que la grosse crise de colère suivie d'un grattage et recommençage qui fasse bien.
A moins de se contenter d'un concept de réparation molle et qui colle au short ad vitam.
bon courage :|
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par pi.r » 30 sept. 2009, 10:45

Mirmor a écrit :Bonjour à tous,
Voilà j'ai parcouru le forum en long en large et vent de travers, mais je n'ai rien trouvé sur le temps de séchage de la "choucroute". Nous avons fait le mélange des deux composants à vue de nez(comment faire pour mesurer 2% ?) et nous l'avons utilisée hier après-midi par un beau soleil. Aujourd'hui, elle est toujours caoutchouteuse. C'est normal ? Le temps est très beau et sec chez nous (c'est le Sud !)
Merci de nous rassurer
salut Mimor....
j'ai qu'une petite expérience de la "choucroute"...mais un peu plus du climat de la région... ;)
je me permet de te dire qu'en ce moment les nuits sont un peu fraiche pour la résine et surtout il y a bcp d'humidité à l'extérieur pour la polymérisation ceci peut étre une piste...

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par wontola » 30 sept. 2009, 14:39

Bjr.Pour moi ,enlève tout, nettoie à l'acétone,ponce, et recommence en mélageant bien.En ce moment en Bretagne ça prend sans chauffage,résine polyester ou époxy , choucroute ou gel coat.La bache posée sur le bateau la nuit c'est pas terrible car il y a plus d'humidité.Il vaut mieux la sur élever que l'air circule.Bon courage.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2009, 16:37

Je dirais pareil ...ceci dit , tu peux tjrs essayer le coup du radiateur électrique (si tu as un local clos ) et voir si çà fait mine de mieux durcir...sinon , dommage , faire et défaire...c'est tjrs travailler!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: temps de séchage de la choucroute

Message par Geckocha » 30 sept. 2009, 17:53

Le plus rapide que j'ai trouvé pour enlever la résine pourrie, c'était du papier journal imbibé d'acétone: comme ça tu change ton papier dès qu'il est trop visqueux pour enlever plus.
Après pour la choucroute, à voir...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/