Remplacement traverse etambrais 420 sans démontage du pont

Remises en états ou optimisations complètes
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Remplacement traverse etambrais 420 sans démontage du pont

Message par Byzounours » 01 oct. 2009, 19:39

Bon.

Après avoir constaté une flèche anormale de ma barre d'étembrai, je dois me rendre à l'évidence, elle est complètement pourrie au milieu (infiltration d'eau par le trou central).

Elle est aussi un peu attaquée de chaque coté (sur les flotteurs).

Est-il facile de déposer le pont pour changer cette foutue barre ?

Je présume qu'il faut enlever les vis, faire sautter la résine qui déborde , de tenter de glisser un cutter ou un ciseau à bois entre la coque et le pont (ou à la disqueuse) et couper le mastic intérieur et ensuite soulever avec précautions ?

Ensuite, remettre un mastic, une résine d'assemblage et revisser ...

Quelle est la procédure la mieux adaptée ? (par chance, je n'ai pas encore posé mes listons)

Dois-je plutôt envisager de la doubler par dessous et allant le plus loin possible sur les flotteurs ??

Je note que ces traverses en bois sont "enrobées" dans une résine (enfin, un mat de verre qui n'édhère quasiment plus sur le bois) Les ingénieurs de l'époque croyaient sans doute bien faire, mais il n'y a rien de pire pour le bois que d'être ainsi enfermé ... il ne sèche jamais.

Help me please ... je pensais en avoir terminé avec cette restauration ... (bon vaut mieux que je m'en aperçoive maintenant plutot que de démâter ... au beau milieu ... du Pacifique euh ... de l'étang d'Armentières :mrgreen:)
Dernière modification par Byzounours le 02 oct. 2009, 11:24, modifié 1 fois.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Barre d'étembrai pourrie sur 420 !

Message par stephane » 01 oct. 2009, 19:50

elle est d'un seul tenant avec le pont et la coque, et fait partie du meme moule?

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Barre d'étembrai pourrie sur 420 !

Message par Byzounours » 01 oct. 2009, 20:08

http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Tu peux voir mon 420 sur ce lien. Possibilité de zoomer plusieurs fois en cliquant sur les photos.

La barre d'étambrai fait partie intégrante du pont. Le renfort en bois passe sous le capot de barre (en résine) et vient se fixer sur un méplat sur les flotteurs (avec sans doute un renfort en bois à l'intérieur des flotteurs.)

Je doit donc séparer l'ensemble pont+barre de la coque, à moins que je parvienne à seulement soulever les extrémités du pont pour avoir accès à la barre d'étambrai en bois.

Rassurez-moi, j'ai peur :oops: :roll:

En fait, pour préciser un peu tout ça. Je vois un bourrelé de mastic sous le pont (à l'intérieur) entre la coque et le pont. Je porésume donc qu'ils ont collé le pont à la coque à l'aide d'un mastic/colle genre sikaflex et donc que ce n'est pas collé à la résine (ce qui facilitrait l'opération). J'ai à l'extérieur, des bourrelés de résine, mais selon ce que j'ai vu, cette résine était plutot utilisée pour poser les listons (qui étaient d'ailleur munie d'un rainure), il reste d'ailleurs un exédent de résine par endroits.

Si quelqu'un pouvait me confirmer que l'assemblage pont/coque n'est pas fait à la résine, ça me rassurerait. il me suffirait alors d'enlever les vis, de décoller de l'extérieur aux endroit des anciennes vis de listons (qui sont cassées dans la coque), puis de couper le plus possible le mastic de l'intérieur, puis de faire levier délicatement avec un bout de bois à l'intérieur en prenant appui sur les contre listons apparents sous le pont pour décoller.

Qu'en pensez-vous ?

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Remplacement traverse d'étambrais 420 sans démontage du pont

Message par Byzounours » 02 oct. 2009, 11:23

bon, finalement, après vérification, le renfort en bois de la barre d'etembrais n'est pas fixée aux caisson, mais vient simplement se placer dans une rainure pratiquée dans les flotteurs qui est dans le prolongement de la traverse.

Comme le bois est pourri au milieu (à cause du trou centrale) et des vis de fixation d'étambrais qui ne sont pas étanches, j'ai trouver la solution, sans démonter le pont.

Dévisser l'étambrais métallique, décoller les lèvres verticales de la traverse résine du bois, couper le bois au milieu au ciseau à bois, placer des coins en bois entre la résine et le bois pour écarter vers le bas sans abimer la résine. Faire coulisser le bois pour l'enlever.

Placer le nouveau renfort de traverse en le coulissant à fond d'un coté, puis en le glissant de l'autre coté entre la pointe du pont et le flotteur (au besoin, dévisser et décoller la bordure de la pointe du pont) . Pour faciliter l'opération, j'ai enlevé la traverse de spi afin de permettre de jouer sur la souplesse de la coque. Une fois la barre en place dans l'encoche des flotteurs de chaque coté, on la coulisse pour la centrer (repérer le milieu avant) et on la plaque bien sur l'avant du bateau pour qu'elle se cale le mieux possible contre l'encoche.

On remonte le tout, en mettant un mastic d'étanchéité à chaque vis.

Le tour est joué

Il est à noter que le petit bouchon en caoutchouc qui vient dans le trou central (spi) est trou court par rapport à l'épaisseur de la traverse en bois. Ce qui fait que même s'il est étanche avec la traverse en résine, l'eau en coulant dedans, s'infiltre imencablement dans le bois, comme celui-ci est enrobé dans un mat de verre, l'eau qui passe par ce trou reste à l'intérieur de l'enrobage en permanence. Il faut donc remplacer ce bouchon par un bouchon qui descend plus bas que le dessous de la traverse, ou prévoir un autre système (ajouter une chutte de tuyau de cuivre avant de placer le bouchon par exemple). Pour ma part, je n'ai pas repercé ce trou, car il me semble quasi inutile et de plus, il affaibli de manière importante la traverse et il est de plus la cause des fuites. (éventuellement, remplacer ce trou par un passant vissé à l'avant de la traverse me paraitrait plus judicieux)

Il est aussi à noter que les encoches de flotteurs qui reçoivent cette traverse, sont ainsi fait que lorsque le bateau est à plat, l'eau stagne en permanence sous cette traverse (aucun écoulement prévu). Il me parait donc très important de d'abord pencher le bateau une fois à droite, puis une fois à gauche, afin de vider ces encoches, avant de ranger le bateau. Aucune étanchéité fiable n'est possible, car ces encoches sont reliées à la petite gorge d'écoulement d'eau sous les pointes du pont, mais elle sont largement en contrebas lorsque le bateau est à l'horizontal.


Reportage photos suit.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Remplacement traverse etambrais 420 sans démontage du pont

Message par Byzounours » 02 oct. 2009, 18:14

http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Les photos sont en ligne (première série).

Nb, j'ai mis du pin traité autoclave et passé au xylophène, je n'avais rien d'autre sous la main. (ça tiendra bien 10 ans, à voir l'état de la traverse d'origine qui était en sapin et qui avait 30 ans ...)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/