[Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo

Message par wontola » 08 mars 2017, 18:17

Cool impéccable pour faire une annexe en strat sans moule.

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 10:10

Non... Ce n'est pas une nouvelle barque !!!
0200.jpg
0200.jpg (261.55 Kio) Consulté 4585 fois
La peau extérieure du sandwich est stratifiée pendant que la forme en mousse est encore bridée sur le gabarit en bois fixé sur la coque..
Stratification au contact: tissu de verre bidirectionnel 600g/m2 + résine époxy + tissu d'arrachage pour une jolie finition... (et pour pouvoir enlever l'excédent de résine, passée au dessus du tissu, lors de son arrachage )

Le roof, est déposé de la coque, (après avoir coupé les "ficelles" qui le retenaient sur le squelette), pour être posé à l'envers sur une table.
0201.jpg
0201.jpg (259.05 Kio) Consulté 4585 fois
Avant la stratification de la peau intérieure, quelques aménagements et renforts ont été prévus:
- des renforts de toit , réalisés en mousse PVC.
- des goulottes rectangulaires à l'intérieur de tous les renforts du toit, à l'intérieur desquelles passent tous les câbles électriques:
4 appliques plafonniers à LED d'éclairage de la cabine, alimentation des feux de navigation bâbord-tribord (fixés sur le roof).....
distribués à partir d'une goulotte générale sous le pont du côté du tableau électrique.
- Des inserts en CP (même épaisseur que la mousse: 10mm) sont également noyés dans l'épaisseur du sandwich pour recevoir les taquets coinceurs, mains courantes...etc...
0202.jpg
0202.jpg (173.09 Kio) Consulté 4585 fois
Quelques précisions concernant la stratification "au contact":

Je n'ai pas investi dans du matériel d'infusion et de mise sous-vide "juste pour faire un roof"!
Je sature de résine époxy la mousse PVC ( plaques dépaisseur 10 mm) à l'aide d'un rouleau patte de lapin (à poils courts, rouleaux laqueurs de chez castomerlin ), puis je déroule dessus un tissu bi-directionnel +/- 45° 450g (ou 600) /m2 ( pas de tissu mat, pas de tissu roving...)
Un premier passage de rouleau ébuleur permet de faire rentrer la résine dans le tissu.
Je repasse de la résine au rouleau pour saturer le tissu. Suivi de nouveau d'un passage de rouleau ébulleur.
Au bout de quelques minutes, on peut constater visuellement les zones où le tissu est bien saturé ( il est incolore "transparent" et laisse voir la mousse en dessous...), et les zones où le tissu n'est pas suffisamment imprégné ( la fibre est encore blanchâtre, pas totalement transparente...)
Le tissu bi-directionnel est très intéressant pour ses propriétés mécaniques, mais aussi pour ses capacités à "se prêter" à des formes non planes.... , il est moins sympa au titre de son état de surface, à cause des fils de couture maintenant les deux trames de fibres de verre inclinées à + 45° et à - 45°.
il faut donc terminer la stratification en ajoutant un tissu d'arrachage et en repassant le rouleau ébulleur.
Le tissu d'arrachage est un tissu nylon ( genre nylon de K-Way...) à trame très fine , qui va laisser remonter sur sa face supérieure les excédents de résine non imprégnés dans le tissu de verre.
On laisse durcir 24 heures... Au delà de ce délai, on attrape un coin du tissu, et on tire dessus !
On obtient, après l'avoir ôté, un état de surface très fin, quasiment prêt à peindre !
Les excès de résine ( aux endroits en cuvette par exemple...) sont automatiquement arrachés avec le tissu !
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 21 mars 2017, 10:23, modifié 1 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 10:17

Le tissu d'arrachage est enlevé.
Les ouvertures des "fenêtres", du capot de roof, sont réalisées à la scie sauteuse, avec une lame spéciale garnie de grains de corindon.
0205.jpg
0205.jpg (193.93 Kio) Consulté 4585 fois
0206.jpg
0206.jpg (217.08 Kio) Consulté 4585 fois
On peut distinguer les "messagers passés dans les goulottes, qui permettront ultérieurement de passer tous les câbles électrique dans les petites goulottes rectangulaires préalablement noyées dans les renforts du toit.
La tranche de toutes ces ouvertures a été recreusée de quelques mm avec une fraise "custom", puis regarnie de joint congé...

Posé à l'envers sur une table, il est déjà sacrément rigide, malgré la découpe du capot de pont. Il faut dire que mon marchand de composites étant en rupture de stock sur le bi-biais 450g, j'ai stratifié la peau intérieure avec un bi-biais 600g !
.
Une fois stratifié au pont, je n'ai pas d'angoisse quand à la possibilité d'y grimper dessus pour "danser la danse de St Guy" !!!!!
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 10:36

Autant profiter que le nouveau toit de la cabine est toujours à l'envers sur table dans l'atelier pour y passer deux couches de peinture!
Une fois retourné et solidarisé au bateau par stratification, ce serait de suite beaucoup moins facile et confortable...
0207.jpg
0207.jpg (278.96 Kio) Consulté 4583 fois
L'aspect intérieur de ce toit est un peu "brut de tissu d'arrachage", juste peint ... et n'aura pas la finition lisse ( à force d'enduit) de l'extérieur du roof.....
En y regardant de près, la finition reste quand même assez "roots", et ne prétend pas rivaliser avec les contre-moulages et les vaigrages des bateaux produits par les chantiers pro.
Je m'en contente !!!
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 10:50

Pendant ce temps, sur la coque centrale, c'est le moment, de démonter le gabarit en bois, et de retailler le pont au nouveau contour du roof qui viendra s'y poser, avant stratification.
0150.jpg
0150.jpg (294.62 Kio) Consulté 4582 fois
[ HORS SUJET ON]
Aménagement intérieur
Je profite que la coque centrale de Winnie soit à ciel ouvert, l'ancien roof décapité à ras du pont, pour poser les emménagements intérieurs, , avec deux couches de peinture.
J'avais préparé les cloisons verticales intérieures (avec deux jolies portions de cloison arrondies !!!), en sandwich mousse époxy .
Ce cloisonnement vertical, directement stratifié par joint congé époxy sur la fibre de verre monolithique de la coque, va générer trois compartiments étanches: la pointe avant, et deux petits compartiments latéraux.
La cloison transversale comporte un insert bois percé de 4 trous destiné à recevoir le support alu rainuré du pied de table amovible que nous utilisons également à l'extérieur, dans le cockpit.
Ces compartiments avant étanches, associés aux généreux volumes de polystyrène expansé encastrés en arrière de la coque centrale, entre fond de coque et fond de cockpit, contribueront à renforcer l'incoulabilité de la bête (sans compter le volume des deux flotteurs de Dart 20 !)
[HORS SUJET OFF]

Le nouveau roof est stratifié sur le pont de la coque centrale.
0215.jpg
0215.jpg (244.01 Kio) Consulté 4582 fois
Premier ponçage effectué. Il reste à appliquer un enduit époxy de lissage, et.... à re-poncer ...
Encore les rails du capot de pont coulissant à faire et à poser... et le capot lui-même à finir...
0216.jpg
0216.jpg (285.27 Kio) Consulté 4582 fois
0218.jpg
0218.jpg (271.76 Kio) Consulté 4582 fois
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 22 mars 2017, 09:08, modifié 1 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 10:59

Préparation des hublots:
Découpés à la scie sauteuse dans une plaque d'acrylique fumé bronze foncé d'épaisseur 6mm.
Deux longs hublots latéraux et un petit hublot frontal.
0210.jpg
0210.jpg (282.02 Kio) Consulté 4581 fois
0211.jpg
0211.jpg (274.27 Kio) Consulté 4581 fois
Sur les conseils du professionnel du nautisme près de chez moi chez qui j'ai commandé la plaque, ils seront maintenus par des vis à tête fraisée TF M4 encastrées affleurantes, espacées de 8 cm ( 52 vis pour chaque hublot latéral...).
Etanchéité au silicone "sanitaire" de couleur noire ( trop de problèmes rencontrés actuellement avec les produits soi-disant spécifiques de chez Sika et compagnie, qui génèrent pas mal de réclamations à cause de leur mauvaise tenue, malgré le strict respect de leur procédure de mise en oeuvre...)
Ces nouveaux hublots ont la longueur maxi de la plaque d'acrylique que j'ai commandée: 205cm ! ( jamais je n'ai tenté ça avant...)
Les vis à tête fraisées à 90° seront automatiquement centrées dans les trous des hublots....
Contreperçage des trous de vis TF M4 du hublot posé sur le roof, puis reperçage au diamètre 5mm, voire 5,5mm...
Ils seront forcément farcis de silicone au montage...
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 11:08

Ponçage... enduit époxy de lissage, ponçage... enduit époxy de lissage...
Un moment donné... Sous le doigt et à l'oeil... Tout paraît lisse...
On se décide alors à une première couche de laque:
Peinture polyuréthane bi-composant, mélange pondéral... Application au rouleau laqueur et lissage immédiat avec UNE passe de pinceau spalter.
0222.jpg
0222.jpg (136.12 Kio) Consulté 4579 fois
On reponce...on repeint...on reponce...on repeint ( et on pleure... et on décide d'arrêter !!!)

Mise en place "à blanc" des hublots sur le roof, et contre-perçage de tous les trous des vis de fixation.
ça commence, de nouveau, à ressembler à un bateau !
0260.jpg
0260.jpg (292.05 Kio) Consulté 4579 fois
0261.jpg
0261.jpg (273.98 Kio) Consulté 4579 fois
0262.jpg
0262.jpg (240.79 Kio) Consulté 4579 fois
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par frednautic » 21 mars 2017, 11:11

c est un boulot de malade !! t es le champion de la résine toi :o
quand je vois que j'hésite à faire trois raccords sur mon 4.7 !
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par olivier81 » 21 mars 2017, 11:12

pour l'étanchéïté,le silicone n'est pas durable dans le temps pour coller des hublots;par contre le sika PFC 11 employé dans le bâtiment donne de bons résultats et coûte moitié moins cher que les produits marine de la marque ;) ;)
pourrais tu mettre une photo de tes lames de scie sauteuse :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: [Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy

Message par PHIL [WINNIE] » 21 mars 2017, 11:15

Vissage définitif avec une étanchéité réalisée au silicone Rubson, couleur gris anthracite.
0263.jpg
0263.jpg (243.93 Kio) Consulté 4578 fois
0264.jpg
0264.jpg (271.13 Kio) Consulté 4578 fois
0265.jpg
0265.jpg (183.27 Kio) Consulté 4578 fois
0266.jpg
0266.jpg (223.36 Kio) Consulté 4578 fois
Bon... Nous voilà à la fin de cette narration...

Le reste de ce qui fut fait est de l'ordre des finitions...

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir !

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/