[470] "Murphy" Morin 1966

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par gaston » 13 mars 2017, 16:04

pierrot a écrit :et pour remplacer les brins d'acier qui tiennent mes poulies et autres vous me conseiller quoi ?
ben ça dépend quelles "poulies et autres"... pour certaines, c'est manilles inox bien solide...

Pour d'autres j'accroche avec du bout de 3mm passés deux fois avec noeuds de pécheurs de chaque côté... manille textiles façon gaston... c'est souple, la poulie peut jouer en lattéral, et ça use rien au frottement...
manille textille à la gaston.JPG
manille textille à la gaston.JPG (155.31 Kio) Consulté 4309 fois
j'ai ça aussi sur mes poulies de renvoi pour l'écoute de spi au niveau du tableau arriére... souple comme il faut, et ça raye pas la coque au frottement... ça tient 3 à 4 ans sans probléme si on rince bien aprés passage à l'eau salée...

Les cordages en pré étiré sont aujourh'ui assez costaud pour remplacer les brins acier pour certaines partie de nos bateaux... par exemples un bout de deenéma 3mm remplace facile un cable acier pour le trapéze... fini les mains abimées sur le gendarme de cable usés...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par Baaat » 13 mars 2017, 17:25

Tiens a propos, puisque le dyneema est plus résistant que l'acier, y'a t'il selon toi des exceptions ou une manille textile ne doit pas remplacer une manille inox? A cause de torsions, de ragage ou autre ?

Y'a peut être des trucs qui tombent sous le sens mais où les débutant dans mais mon genre se perdent un peu!

Remplacer les manilles torses par du textile, c'est assez avantageux ou bien on va jamais être dans le bon sens?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par gaston » 13 mars 2017, 17:57

Pas de manilles textiles posée sur des supports à bord vif... ça finira pas cisailler...

les manilles textilles c'est bien pour les endroits ou les poulies restent à demeure...
mais là ou il faut décrocher et raccrocher avant et aprés navigation, les manilles à vis, c'est plus pratique...

et pas de manilles textilles posée sur un point d'accroche en bout textile ou avec frotement sur tissu... le frottement fera effet cisaille... ça chauffe et ça crame...

sinon, le textile c'est tout bon...

La manille Torse c'est bien si au moment du tirage, il faut que celui ci aille toujours dans le même sens... ça évite les surtorssade qui peuvent se produire avec une manille textile, si tu fais pas gaffe au moment du montage... mais si tu fais gaffe, textile sans probléme...

sur mon foxtrot, j'ai quasiment des manilles textiles partout sauf sur l'étais, les haubans, le foc...

voili voilà
Dernière modification par gaston le 14 mars 2017, 13:38, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par pierrot » 14 mars 2017, 13:30

on arrive a bien la voir quand meme ca me parait moins pratique quand meme !!
sinon celle que j'avais vu me plaisait bien cote couleur et forme
http://www.paris-voile.com/girouettes/6 ... smith.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ca doit pas etre si fragile que ca quand meme ??
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par gaston » 14 mars 2017, 13:46

Pour la solidité, c'est pareil... monté sur inox, ça se tord et ça se redresse... Sur carbone, c'est solide... mais ça casse arrivé à un certain niveau de torsion...
La différence c'est le prix... du simple au double...

mais la voile c'est aussi pour se faire plaisir...
si coté porte monnaie, ça roule... hop, une jolie girouette patriotique tout en carbone... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par olivier81 » 14 mars 2017, 14:18

marrant la girouette patriotique :lkj :lkj
pour ce prix,tu peux trouver des girouettes profil d'avion ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par pierrot » 14 mars 2017, 14:45

allez j'ai craqué la commande est partie y a plus qu'a attendre ... attendre ... attendre lol
petites emplete j'espere que j'ai bien choisi le matos apres si ca va pas je renverrais :)
pratique quand la boutique fait point relai :))
Pierrot futur marin d'eau douce

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par pierrot » 17 mars 2017, 14:49

salut a tous
bon, une première partie de la commande est arrivée aujourd'hui et évidement super blérot à encore frapper. J'ai qu'une écoute de foc tadaaaa.....
et oui on applaudi bien fort !! comment on dit deja n'est stupide que la stupidité d'accord bon alors on prend les même et on recommence yahooooo!!!
bon sinon j'ai la girouette patriotique à mort yesss, mon écoute de gv couleur bleue hummmm (la il en fallait qu'une ) donc déjà ça va claquer un peu :)
j'ai pris des manilles alu aussi par prudence. D'ailleurs vous mettez quoi sur vos écoutes de spi pour le tenir car mercredi c’était open bar aux nœuds de chaise efficace mais bon ça fait amateur quoi !!qu'est ce qui est sympa de faire ?


ps: j'ai quelques vidéo de mercredi, mais je pense pas qu'elles puissent être mise car trop lourde, d’ailleurs petite pensée à Gaston, j'ai tenté sur la barre bien mais ca coince parfois avec l’écoute de GV sinon vu sur l’écoute de gv en premier plan le reste c'est kool
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par olivier81 » 17 mars 2017, 15:05

alors pour l'écoute de foc,c'est le même bout;on prends la longueur nécessaire pour babord ET tribord :lkj :lkj
on prends sa longueur,on la replie en deux et soit on fait un nœuds de huit,soit on fait une belle surliure au fil à voile,soit directement sur le foc,soit en utilisant une manille un peut comme cette vieille écoute que je n'arrive pas à mettre à la poubelle :gb :gb
et vu qu'elle vient d'un 470 morin fin des 70's;ça donne 2 X 3m20 ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0460.JPG
IMG_0460.JPG (120.06 Kio) Consulté 4271 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par pierrot » 17 mars 2017, 15:40

ah ok d'accord donc pas besoin d'un deuxieme quoi kool
je sais ce qui me reste a faire alors trop bon merci Mr Olivier81. Facon ne soyez pas surpris je vais vous en faire d'autre :) des comme ca
Pierrot futur marin d'eau douce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/