[5o5] Parker 5800

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5o5] Parker 5800

Message par Philippe Blanchard » 05 avr. 2017, 23:10

ArthurR44 a écrit :Bon voila je crois avoir fais le tour, je suis tout a fait conscient que cela va demander du temps et de l'argent mais la motivation est là et j'aime beaucoup l'esprit vintage de redonner vie à des vieux débris avant ce bateau je le faisais sur des vélos c'est pas le même domaine mais bon..
Eh bien moi, je vais essayer d'apporter un peu d'espoir ...

Je fais du Cinquo depuis 50 ans (j'ai commencé par le 2715 à 17 ans), donc j'en ai vu pas mal, des Cinquos, de toutes les couleurs, et agencé de mille manières.
Or celui-ci a, à mes yeux, toutes les qualités pour une navigation "facile", avec son barrot central et ses platines latérales qui supportent les poulies et taquets de foc et de spi à portée de main de l'équipier, bien sûr, mais aussi du barreur. Ce qui permet à ce dernier de régler le foc sous spi sans avoir à se contorsionner comme c'est le cas sur la plupart des autres modèles.

Alors, certes, l'état de la bête est scandaleux et révoltant (comment peut-on laisser un bateau se dégrader ainsi ?).
Mais quand il sera réhabilité comme le 6316 d'Olivier (j'ai vu et j'ai apprécié !), tu auras entre les mains un jouet formidable !

On va trouver des pièces d'accastillage ou des voiles qui pourraient t'aider !

Par ailleurs, je suis à peu près sûr de connaître ce bateau, son numéro me dit quelque chose (avant de voir les photos, je m'étais dit que ce bateau devait être bleu... et il est bleu) ; j'aurai dans les prochaines semaines l'occasion de me pencher sur ma collection de bulletins de la 5o5 Class, et je ne manquerai pas de jeter un œil.
Dernière modification par Philippe Blanchard le 04 mai 2017, 09:58, modifié 1 fois.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5] Parker 5800

Message par francois1907 » 05 avr. 2017, 23:16

Philippe Blanchard a écrit :
Par ailleurs, je suis à peu près sûr de connaître ce bateau, son numéro me dit quelque chose (avant de voir les photos, je m'étais dit que ce bateau devait être bleu... et il est bleu) ; j'aurais dans les prochaines semaines l'occasion de me pencher sur ma collection de bulletins de la 5o5 Class, et je ne manquerai pas de jeter un œil.
si jamais tu trouve des infos sur le z-8151 j'offre une mousse !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Parker 5800

Message par gaston » 06 avr. 2017, 00:29

ArthurR44 a écrit : Bon voila je crois avoir fais le tour, je suis tout a fait conscient que cela va demander du temps et de l'argent mais la motivation est là et j'aime beaucoup l'esprit vintage de redonner vie à des vieux débris avant ce bateau je le faisais sur des vélos c'est pas le même domaine mais bon.. :lkj

je compte sur vous pour m'aiguiller dans les choix des reparations par vos conseils :lki
voila si le vieux grincheux veut bien devenir le vieux sage je suis partant :lkj :lkj :lol: :lol:
ben y'a pas de probléme... ça sera même avec PLAISIR.... je voulais juste souligner que y'a du boulot, et que c'est pas gratos... j'ai vu pas mal de marin nouveau venu s'équiper d'un vieux bateau malade en pansant qu'il allait faire des économie... et au bout du compte... soit ils ont lâché l'affaire avec perte séche de monnaie... soit ils ont mené au bout mais en s'en mordant les doigts...
je voulais juste te mettre en garde sur ça...

Mais Vu que tu as l'air de savoir où tu vas ;) et que tu as fait quelques test montrant que la coque et solide, et qu'il y a du monde qui semble connaitre le travail du bois autour de toi, ça roule... :lol
et je vais suivre l'affaire avec joie... c'est vraiment passionnant de remettre un bateau à flot... j'adore ça...

Gaston, Le vieux grincheux qui sera jamais sage :roll: est avec toi... :mrgreen:

Banzaï :lki :lii :xcc :lp :lol ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] Parker 5800

Message par coucoudou » 06 avr. 2017, 11:02

On peut tout retaper avec de l'astuce et de l'aide sans se saigner pour autant ......
faut juste ne pas se tromper dans les dosages et encore moi je fais toujours au pif .....
vive l'époxy et le talc ! :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 06 avr. 2017, 13:06

allez,petit rapport de ce qui se passe en coulisse;donc j'ai discuté avec notre amis ARTHUR au bigophone+échange de photos par mail ;) ;)
donc notre amis est décidé à le refaire tout beau tout neuf comme s'il était livré par MR PARKER himself :) :)
comme le bateau est encore dehors et qu'il doit aller en stage,autant bien laver le bateau (seau d'eau chaude,paic citron où mir;et sur les zones ayant eu du silicone,eau chaude et vinaigre blanc (n'hésite pas à gratter gentiment avec une lame de cutter);une fois bien propre,dégraissé et dé siliconé;de le mettre à l'abri pour sécher le temps de son absence ;) ;)
ensuite,comme c'est le gros du boulot,de se mettre en quette au niveau local des bois nécessaires pour refabriquer les renforts de puits(sipo,sapelli) et la plaque située en dessous faisant séparation entre le caisson et le puits,ainsi que pour les listons ;) ;)
en cas d'échec,voir avec bois de guyenne à bordeaux en même temps que le contreplaqué nécessaire pour refaire le pont moyennant 2 possibilités;
-acheter 2 plaques afin d'avoir les deux demi ponts dans le même sens (fil du bois) et revendre les deux en trop
-acheter 1 plaque(250 X 153) mais le fil du bois sera pas dans le même sens
afin d'éviter de se faire avoir au moment de poser le pont;comme j'ai procédé;acheter une plaque d'isorel (8/10 euros à brico pipo) pour déjà faire un gabarit pour découper le beau CP acajou,mais aussi pour s'exercer à cette pose délicate et ne pas être emmerdé avec les mauvaises surprises;c'est impressionnant quand on connais pas la méthode :gb :gb
comme dit aussi va falloir réfléchir à une éventuelle mise à jour comme la cale de mât,le double tangon atomique,et le grand spi qui déchire :) :)
voili voilou ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 06 avr. 2017, 18:45

Bon j'ai pu discuter au tel auj avec Olivier et obtenir des premiers conseils :)
Je suis passé cet apm prendre des photos des points qui peuvent être jugé critique :D

Alors primo le puit de dérive :) il est en CP exterieur et en plastique interieur, j'ai pu verifier en passant sous le bateau :mrgreen: :mrgreen:
PD.jpg
PD.jpg (133.25 Kio) Consulté 3319 fois
Bon après les pependiculaires au puit de dérive.. :roll: J'ai commencé a nettoyer l'interieur qui a tout de même l'avantage de ne pas être recouvert de cette espece de colle blanche que l'on voit sur toute les photos :shock:
RPDG.jpg
RPDG.jpg (150.28 Kio) Consulté 3319 fois
Après on passe à l'avant du bateau avec le pied de mat j'ai pris plusieurs photo et ne voit pas a quoi servent les poulies du bas et la sorte de cremaillère horizontale :?: :?: :?:
PDM.jpg
PDM.jpg (101.25 Kio) Consulté 3319 fois
Pièces jointes
PD.jpg
PD.jpg (133.25 Kio) Consulté 3319 fois

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 06 avr. 2017, 18:51

Je fais suivre d'autres photos
PDM 2.jpg
PDM 2.jpg (102.8 Kio) Consulté 3317 fois
Et le caisson avant qui est abime sur 5 cm en bas et le reste n'est pas endomage :?: :?:
CDM 1 C.jpg
CDM 1 C.jpg (80.37 Kio) Consulté 3317 fois
ET puis y'a ces deux choses dont je ne connais pas vraiment l'utilité.. :gb
cestquoiça.jpg
cestquoiça.jpg (42.49 Kio) Consulté 3317 fois
un giroscope??? :geek: :geek:
Giroscope.jpg
Giroscope.jpg (80.12 Kio) Consulté 3317 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 06 avr. 2017, 19:00

alors,les poulies de chaque coté du pieds de mât servent à renvoyer les différents circuits venant du mât comme la drisse de spi,la balancine,le hale bas mais aussi la cale de mât;sur le mien j'en ai au moins 7 ;) ;)
la première pièce que tu pige pas,c'est justement la cale de mât d'origine prévue pour être encastrée dans le pont ;) ;)
l'instrument s'appelle un clinomètre et t'indique la gite du bateau;gadget pas forcément utile mais marrant pour faire causer :lkj :lkj
arf aussi,la boite à palan derrière le pieds de mât sert à régler et étarquer ton foc;j'ai la même et ça manque de débattement,je pense dès que possible à remplacer par un palan ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] Parker 5800

Message par coucoudou » 06 avr. 2017, 19:28

Aux questions que tu te poses on voit que ton expérience en régate est assez limitée.... :mrgreen:

Mais peu importe avec un bateau comme le cinquo on progresse vite et quand on a compris à quoi servent les gadgets on a fait un grand progrès ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Parker 5800

Message par gaston » 06 avr. 2017, 22:06

ben, les joues du puits on l'air assez propre... bon point... et le dessus semble sain aussi... y'a qu'à poncer tout ça et revernir proprement...
Par contre la cloison étanche à morflé au niveau du bouchon de nable... à voir l'état de prés...

La dérive à pris des pets... ça serait bien de la démonter... ça permettrai aussi de vérifier l'état de l'axe de dérive...
PD.jpg
PD.jpg (93.5 Kio) Consulté 3299 fois
j'avais aussi une dérive en bois sur mon ancien parker... pétée en deux au moment de redresser le bateau aprés un dessalage... en générale, les dérives bois anciennes ont été renforcées par pas mal de proprio en posant une couche de fibre de verre par dessus et enduite de gelcoat aprés... tout dépend en quelle bois elle est faite... mais s'il y a doute, moi je ferai ça...(j'ai fait ça sur le safran bois que ma refilé Coucoudou......)

Pour l'accastillage, tu gardes tout ce que tu démontes... et on t'indiquera à quoi ça sert au fur et à mesure du remontage... quitte à modifier certain truc... j'ai l'impression à voir les trous dans le mât et les poulies au pieds qu'il y a eu pas mal de modification et quelques bricolages assez aléatoir... Bon ça viendra en son heure, aprés que la coque ait retrouvé une jeunesse...

Pour le produit blanc qu'y'en'a partout... essaye d'enlever un maximum à la spatule et au gratoire... et ensuite, nettoyage à l'acétone... surtout ne pas enlever à la ponçeuse... En chauffant, le disque s'encrasse et, plus grave, la colle pénétre dans le gelcoat en dessous... mauvaise tenue de la peinture ensuite...

Des explications par les yeux à partir de mon ancien cinquo pour les piéces qui te posent question :
p9925.JPG
p9925.JPG (71.23 Kio) Consulté 3302 fois
P1030011.JPG
P1030011.JPG (96.44 Kio) Consulté 3302 fois
et ton palan de tension pour le foc... un bricolage avec une piéce qui permet assez peut de longueur de réglage pour la tension... un point trés important pour le cinquo... on y reviendra en temps utile..
CDM 1 C.jpg
CDM 1 C.jpg (99.6 Kio) Consulté 3302 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/