[JET] Restauration débutant
- Morvach
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[JET] Restauration débutant
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum car récent acquéreur d'un 470 Lanaverre
J'ai lu de nombreux articles sur ce forum à ce sujet et je me suis dit qu'il était temps de me lancer moi aussi !
Il est en état correct mais j'aimerais quand même procéder à une restauration, une nouvelle peinture pour me l'approprier un peu et surtout pour découvrir les joies du bricolage nautique
Après une inspection ( de débutant ) que j'espère à peu près complète, voici ce qui me semble essentiel de faire :
- Pièce qui tient le mât ( a-t-elle un nom ? ) que j'ai trouvé en mauvais état
- Liston : ajouter quelques morceaux manquants, poncer et huiler/vernir le tout
- Poncer l'intégralité du bateau, bien entendu, de sorte à le préparer pour une nouvelle robe
- Changer les lèvres du puits de dérive et leurs baguettes en aluminium qui me semblent en bien mauvais état à cause du sel
- Remplacer des vis diverses ( chariot d'écoute de foc...), changer un peu d'accastillage qui semble tout de même en bon état
- Fibrer et mastiquer certaines zones de la coques bien abîmés
- Poncer et vernir les pièces bois : dérive et safran
- Peindre : apprêt, couches de peinture
Voilà les travaux qui me semblaient déjà importants.
Depuis l'achat du bateau j'ai poncé en intégralité : coque, "pont", dérive, safran. J'ai démonté les lèvres du puits de dérive et les baguettes en alu, découvert les joies de la fibre et du mastic sur les "pocs" de la coque et je suis sur le point de poncer les résidus de fibre et de mastic laissés aujourd'hui. La dérive et le safrans sont vernis, j'ai trouvé un bout de liston pour combler le trou qu'il y avait auparavant.
La pièce qui soutient le mât dont je ne connais pas le nom ne me plaisait pas à l'origine, je l'ai refaite en contreplaqué marine que j'ai par la suite verni ( bonne idée ? je vous transmet tout cela dans les photos et le drive joints )
Voici le drive où les 5 premières photos sont celle après le travail que j'ai fait et les autres sont des photos du bateau tel que je l'ai acheté :
https://drive.google.com/open?id=0B4u8C ... WE1SGdMUEk" onclick="window.open(this.href);return false;
Il reste encore pas mal de choses à faire j'imagine ! Dites moi ce que vous en pensez !
Je suis également à la recherche d'une trappe avant, si l'un d'entre vous en a une, je suis preneur !
Voici quelques photos vous permettant d'avoir un aperçu du projet et de ce que j'ai fait sur la pièce que tient le mât, référez vous au lien ci-dessus si vous en voulez plus !
Bonne soirée à tous,
Louis.
Je suis nouveau sur le forum car récent acquéreur d'un 470 Lanaverre
J'ai lu de nombreux articles sur ce forum à ce sujet et je me suis dit qu'il était temps de me lancer moi aussi !
Il est en état correct mais j'aimerais quand même procéder à une restauration, une nouvelle peinture pour me l'approprier un peu et surtout pour découvrir les joies du bricolage nautique
Après une inspection ( de débutant ) que j'espère à peu près complète, voici ce qui me semble essentiel de faire :
- Pièce qui tient le mât ( a-t-elle un nom ? ) que j'ai trouvé en mauvais état
- Liston : ajouter quelques morceaux manquants, poncer et huiler/vernir le tout
- Poncer l'intégralité du bateau, bien entendu, de sorte à le préparer pour une nouvelle robe
- Changer les lèvres du puits de dérive et leurs baguettes en aluminium qui me semblent en bien mauvais état à cause du sel
- Remplacer des vis diverses ( chariot d'écoute de foc...), changer un peu d'accastillage qui semble tout de même en bon état
- Fibrer et mastiquer certaines zones de la coques bien abîmés
- Poncer et vernir les pièces bois : dérive et safran
- Peindre : apprêt, couches de peinture
Voilà les travaux qui me semblaient déjà importants.
Depuis l'achat du bateau j'ai poncé en intégralité : coque, "pont", dérive, safran. J'ai démonté les lèvres du puits de dérive et les baguettes en alu, découvert les joies de la fibre et du mastic sur les "pocs" de la coque et je suis sur le point de poncer les résidus de fibre et de mastic laissés aujourd'hui. La dérive et le safrans sont vernis, j'ai trouvé un bout de liston pour combler le trou qu'il y avait auparavant.
La pièce qui soutient le mât dont je ne connais pas le nom ne me plaisait pas à l'origine, je l'ai refaite en contreplaqué marine que j'ai par la suite verni ( bonne idée ? je vous transmet tout cela dans les photos et le drive joints )
Voici le drive où les 5 premières photos sont celle après le travail que j'ai fait et les autres sont des photos du bateau tel que je l'ai acheté :
https://drive.google.com/open?id=0B4u8C ... WE1SGdMUEk" onclick="window.open(this.href);return false;
Il reste encore pas mal de choses à faire j'imagine ! Dites moi ce que vous en pensez !
Je suis également à la recherche d'une trappe avant, si l'un d'entre vous en a une, je suis preneur !
Voici quelques photos vous permettant d'avoir un aperçu du projet et de ce que j'ai fait sur la pièce que tient le mât, référez vous au lien ci-dessus si vous en voulez plus !
Bonne soirée à tous,
Louis.
Dernière modification par Morvach le 21 avr. 2017, 08:10, modifié 1 fois.
- olivier81
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Re: Restauration 470 débutant
salut et bienvenu sur le forum;pense à te présenter dans l'équipage
mets nous un peut plus de photos,mais ton bateau est un JET,pas un 470
mets nous un peut plus de photos,mais ton bateau est un JET,pas un 470
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Restauration 470 débutant
ben Olivier y'a plein de photo là : https://drive.google.com/drive/folders/ ... WE1SGdMUEk" onclick="window.open(this.href);return false;
mais on peu pas les copier... aarrggLL ... difficcile de faire des commentaires en Image...
Toujours est il que sur et certain... tu as une voile de 470... sans probléme, c'est écrit dessus... mais le bateau lui, C'EST UN JET.... Plus long que le 470 ...
Il a l'air propre... avant de repeindre, ce qui est un gros chantier et qui ajoute du poids, moi j'aurai tout passé au polish... ça ressort trés bien aprés... peindre c'est vraiment si tu à été obligé de faire des réparation avec stratification...
Trés bon bateau... puissant... avec un mat assez haut, et donc une GV qui monte haut aussi... ça fait du bras de levier, et du coup, une p'tite tendance à dessaler si tu fais pas gaffe dans les rafales traitresses... Mais contrairement au 470, tu as la possibilité de prendre un riz sur la voile de Jet... (que tu n'as pas )
PUisqu'on parle de dessalage j'en profite pour te donner un conseil :
Le safran et la dérive sont en Contre plaqué marine... certainement pas d'origine... et là, surtout pour un Jet qui est assez volumineux, avec un long mât et une grande voile (si tu en pose une vrai GV de Jet), ben Il faut renforcer cette dérive parce que quand tu va dessaler , tu vas monter dessus pour redresser le bateau... vu qu'il y a un gros bras de levier, et que tu as l'air assez grand... avec tous ça, le cp non renforcé ça fini par casser net au raz du puits de dérive...
Ma petite expérience en image : Pour renforcer ta dérive :
- tu ponces ta dérive pour virer le verni
- tu pose une couche de "résine+durcisseur" polyester liquide diluée à l'acétone sur le bois pour que ça pénétre dans le bois... et tu laisses sécher...
- puis tu poses une couche de tissu de verre (Rowing) par dessus imprégné de résine polyester + durcisseur... tu laisse sécher heures... puis tu ponces sans forcer trop pour égaliser la surface...
-et tu fini en posant une couche de gelcoat de finition... séchage, ponçage au papier de verre de carrossier grain 400 pour fair eune peau de bébé...
et hop, tu as une dérive qui cassera pas.... comme la mienne...
je sais ce qu'on me dis en général à ce moment : " C'est dommage, elle est jolie la dérive en bois apparent, avec ces jolis dessins en dégradé" ....
et je répond en général ": ben oui, j'aimais beaucoup la mienne, mais là, elle est morte, foutue, pété, cassé..."
L'esthétique à un coup... et une dérive d'occase, de qualité , c'est 150 euros...
Ha j'ai oublié de dire... BIENVIENDU avec ton 470/ Jet ... et si tu aimes la bricole, là tu as de quoi faire...
Euh.. tu peux changer l'intitulé de ton sujet....
re euh... la piéce qui teint le mât s’appelle un étambrai...
voili voilà...
PS:
Bon comme dit Olivier, pour les travaux, met des photos plus précises des parties à réparer... qu'on voit mieux ce qui se passe...
Le mieux c'est de copier tes photo direct sur ton ordi, et de les faire suivre ensuite dans tes messages... là, sur ta banque d'images perso, on peut pas copier coller, et donc pas commenter dessus...
et de plus, si ton compte image doit fermer un jour, les images disparaitrons aussi sur le forum... sujet gaché...
mais on peu pas les copier... aarrggLL ... difficcile de faire des commentaires en Image...
Toujours est il que sur et certain... tu as une voile de 470... sans probléme, c'est écrit dessus... mais le bateau lui, C'EST UN JET.... Plus long que le 470 ...
Il a l'air propre... avant de repeindre, ce qui est un gros chantier et qui ajoute du poids, moi j'aurai tout passé au polish... ça ressort trés bien aprés... peindre c'est vraiment si tu à été obligé de faire des réparation avec stratification...
Trés bon bateau... puissant... avec un mat assez haut, et donc une GV qui monte haut aussi... ça fait du bras de levier, et du coup, une p'tite tendance à dessaler si tu fais pas gaffe dans les rafales traitresses... Mais contrairement au 470, tu as la possibilité de prendre un riz sur la voile de Jet... (que tu n'as pas )
PUisqu'on parle de dessalage j'en profite pour te donner un conseil :
Le safran et la dérive sont en Contre plaqué marine... certainement pas d'origine... et là, surtout pour un Jet qui est assez volumineux, avec un long mât et une grande voile (si tu en pose une vrai GV de Jet), ben Il faut renforcer cette dérive parce que quand tu va dessaler , tu vas monter dessus pour redresser le bateau... vu qu'il y a un gros bras de levier, et que tu as l'air assez grand... avec tous ça, le cp non renforcé ça fini par casser net au raz du puits de dérive...
Ma petite expérience en image : Pour renforcer ta dérive :
- tu ponces ta dérive pour virer le verni
- tu pose une couche de "résine+durcisseur" polyester liquide diluée à l'acétone sur le bois pour que ça pénétre dans le bois... et tu laisses sécher...
- puis tu poses une couche de tissu de verre (Rowing) par dessus imprégné de résine polyester + durcisseur... tu laisse sécher heures... puis tu ponces sans forcer trop pour égaliser la surface...
-et tu fini en posant une couche de gelcoat de finition... séchage, ponçage au papier de verre de carrossier grain 400 pour fair eune peau de bébé...
et hop, tu as une dérive qui cassera pas.... comme la mienne...
je sais ce qu'on me dis en général à ce moment : " C'est dommage, elle est jolie la dérive en bois apparent, avec ces jolis dessins en dégradé" ....
et je répond en général ": ben oui, j'aimais beaucoup la mienne, mais là, elle est morte, foutue, pété, cassé..."
L'esthétique à un coup... et une dérive d'occase, de qualité , c'est 150 euros...
Ha j'ai oublié de dire... BIENVIENDU avec ton 470/ Jet ... et si tu aimes la bricole, là tu as de quoi faire...
Euh.. tu peux changer l'intitulé de ton sujet....
re euh... la piéce qui teint le mât s’appelle un étambrai...
voili voilà...
PS:
Bon comme dit Olivier, pour les travaux, met des photos plus précises des parties à réparer... qu'on voit mieux ce qui se passe...
Le mieux c'est de copier tes photo direct sur ton ordi, et de les faire suivre ensuite dans tes messages... là, sur ta banque d'images perso, on peut pas copier coller, et donc pas commenter dessus...
et de plus, si ton compte image doit fermer un jour, les images disparaitrons aussi sur le forum... sujet gaché...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: Restauration 470 débutant
J'ai comme l'impression que ton bateau est un Jet .....
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Restauration 470 débutant
j'avais pas fait gaffe à la galerie photo
comme gaston parle de dessalage,est ce que tu à la trappe pour fermer le caisson avant
si oui,pas de soucis,il faut mettre un tendeur costaud pour la tenir et surtout un joint caoutchouc afin que le caisson avant soit bien étanche;si tu ne l'à pas,trouve en une chez nord voile qui doit en avoir mais je te déconseille vivement de naviguer caisson ouvert;en cas de dessalage le caisson va se remplir et là c'est catastrophique,le bateau va flotter sur les caissons avec l'avant qui va chercher à piquer du nez
mon père à construit des jets et lors de la livraison,il fournissait la trappe MAIS le client se démerdait pour l'ouvrir car fermé à la construction afin de ne pas être responsable en cas de problèmes
comme gaston parle de dessalage,est ce que tu à la trappe pour fermer le caisson avant
si oui,pas de soucis,il faut mettre un tendeur costaud pour la tenir et surtout un joint caoutchouc afin que le caisson avant soit bien étanche;si tu ne l'à pas,trouve en une chez nord voile qui doit en avoir mais je te déconseille vivement de naviguer caisson ouvert;en cas de dessalage le caisson va se remplir et là c'est catastrophique,le bateau va flotter sur les caissons avec l'avant qui va chercher à piquer du nez
mon père à construit des jets et lors de la livraison,il fournissait la trappe MAIS le client se démerdait pour l'ouvrir car fermé à la construction afin de ne pas être responsable en cas de problèmes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Morvach
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Re: Restauration JET débutant
Salut à tous !
Merci pour vos réponses !
Oui pardon je savais que c'était un JET mais je ne sais pas pourquoi je m'entête à l'appeler "470"
Comme je le signalais dans mon premier message, je n'ai pas de trappe avant et donc j'avoue être embêté là dessus...
OK pour la dérive je renforcerai tout ça !
Pour la peinture c'est maintenant nécessaire puisque que j'ai stratifié quelques endroits bien abîmés de la coque !
J'ai une question : quelle est la différence entre une voile de 470 et une voile de JET à part le ris que l'on peut prendre avec celle de JET ?
Un JET avec une voile de 470, c'est possible ?
Merci pour vos réponses !
Oui pardon je savais que c'était un JET mais je ne sais pas pourquoi je m'entête à l'appeler "470"
Comme je le signalais dans mon premier message, je n'ai pas de trappe avant et donc j'avoue être embêté là dessus...
OK pour la dérive je renforcerai tout ça !
Pour la peinture c'est maintenant nécessaire puisque que j'ai stratifié quelques endroits bien abîmés de la coque !
J'ai une question : quelle est la différence entre une voile de 470 et une voile de JET à part le ris que l'on peut prendre avec celle de JET ?
Un JET avec une voile de 470, c'est possible ?
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [JET] Restauration débutant
pour naviguer,ta voile de 470 fera l'affaire mais il lui manque quasiment 2 m² à coté de celle d'origine
coté longeur de coque,le jet fait 4 m 75 et non pas 4 m 70
tiens,les surfaces de voile
jet; GV 10.51 ,foc 4.72 ,spi 15 m²
470; GV 8.75 ,foc 3.85 ,spi 14 m²
si je me souviens bien,le jet à une jauge mini de 125 kg alors que le 470 130 kg;voilà pour les comparatifs
pour ta dérive,gaston à très bien fait de t'avertir;mon père en faisait en lamellé collé jugeant le contreplaqué trop faible
ta coque,ben grand classique et disons que c'est la révision des 40 ans
pour la trappe,j'ai peut être une piste avec un de nos anciens membres,je te redis ça sinon il faudra en trouver une où faire de la stratification pour fermer le caisson,qui à la fabrication était bouché
pour ta fausse quille,fais nous voir car ça m'étonne qu'elle était en bois because mon père avait récupéré les moules par l'infojet dont un moule pour réaliser cette fausse quille en polyester
coté longeur de coque,le jet fait 4 m 75 et non pas 4 m 70
tiens,les surfaces de voile
jet; GV 10.51 ,foc 4.72 ,spi 15 m²
470; GV 8.75 ,foc 3.85 ,spi 14 m²
si je me souviens bien,le jet à une jauge mini de 125 kg alors que le 470 130 kg;voilà pour les comparatifs
pour ta dérive,gaston à très bien fait de t'avertir;mon père en faisait en lamellé collé jugeant le contreplaqué trop faible
ta coque,ben grand classique et disons que c'est la révision des 40 ans
pour la trappe,j'ai peut être une piste avec un de nos anciens membres,je te redis ça sinon il faudra en trouver une où faire de la stratification pour fermer le caisson,qui à la fabrication était bouché
pour ta fausse quille,fais nous voir car ça m'étonne qu'elle était en bois because mon père avait récupéré les moules par l'infojet dont un moule pour réaliser cette fausse quille en polyester
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: [JET] Restauration débutant
Je connais pas ton niveau rtechnique en bricolage, donc je pose la question con...
Tu as stratifié sur le gelcoat ou tu as décapé avant jusqu'à la fibre?... y'en a beaucoup qui se trompe à ce niveau...
pour la trappe manquante, si Olivier trouves pas, tu peux prendre contact ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu as stratifié sur le gelcoat ou tu as décapé avant jusqu'à la fibre?... y'en a beaucoup qui se trompe à ce niveau...
pour la trappe manquante, si Olivier trouves pas, tu peux prendre contact ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Morvach
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Re: [JET] Restauration débutant
Pour la stratification, j'ai décapé jusqu'à la fibre ! ça a l'air pas mal !
ok pour la trappe !
pour la voile, étant donné mon niveau de débutant je pense faire une saison comme ça puis je changerai plus tard ! Voici la dérive ! Qu'en pensez vous ?
ok pour la trappe !
pour la voile, étant donné mon niveau de débutant je pense faire une saison comme ça puis je changerai plus tard ! Voici la dérive ! Qu'en pensez vous ?
- gaston
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Re: [JET] Restauration débutant
Quelle est jolie.... Que c'est la même que la mienne qui a pété... et qu'il faut renforcer sans attendre...
j'avais ça au programme bricolage dans ma tête... j'ai pas fait immédiatement... du coup j'ai payé...
ça s'appelle la "procrastination".... voir le dico pour ceux qui connaissent pas...
j'avais ça au programme bricolage dans ma tête... j'ai pas fait immédiatement... du coup j'ai payé...
ça s'appelle la "procrastination".... voir le dico pour ceux qui connaissent pas...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/