[JET] Restauration débutant

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

[JET] Restauration débutant

Message par Morvach » 20 avr. 2017, 19:53

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum car récent acquéreur d'un 470 Lanaverre :mrgreen: :mrgreen:
J'ai lu de nombreux articles sur ce forum à ce sujet et je me suis dit qu'il était temps de me lancer moi aussi ! :D

Il est en état correct mais j'aimerais quand même procéder à une restauration, une nouvelle peinture pour me l'approprier un peu et surtout pour découvrir les joies du bricolage nautique :D

Après une inspection ( de débutant ) que j'espère à peu près complète, voici ce qui me semble essentiel de faire :
- Pièce qui tient le mât ( a-t-elle un nom ? ) que j'ai trouvé en mauvais état
- Liston : ajouter quelques morceaux manquants, poncer et huiler/vernir le tout
- Poncer l'intégralité du bateau, bien entendu, de sorte à le préparer pour une nouvelle robe
- Changer les lèvres du puits de dérive et leurs baguettes en aluminium qui me semblent en bien mauvais état à cause du sel
- Remplacer des vis diverses ( chariot d'écoute de foc...), changer un peu d'accastillage qui semble tout de même en bon état
- Fibrer et mastiquer certaines zones de la coques bien abîmés
- Poncer et vernir les pièces bois : dérive et safran
- Peindre : apprêt, couches de peinture

Voilà les travaux qui me semblaient déjà importants. :P
Depuis l'achat du bateau j'ai poncé en intégralité : coque, "pont", dérive, safran. J'ai démonté les lèvres du puits de dérive et les baguettes en alu, découvert les joies de la fibre et du mastic sur les "pocs" de la coque et je suis sur le point de poncer les résidus de fibre et de mastic laissés aujourd'hui. La dérive et le safrans sont vernis, j'ai trouvé un bout de liston pour combler le trou qu'il y avait auparavant.
La pièce qui soutient le mât dont je ne connais pas le nom ne me plaisait pas à l'origine, je l'ai refaite en contreplaqué marine que j'ai par la suite verni ( bonne idée ? je vous transmet tout cela dans les photos et le drive joints ;) )

Voici le drive où les 5 premières photos sont celle après le travail que j'ai fait et les autres sont des photos du bateau tel que je l'ai acheté :
https://drive.google.com/open?id=0B4u8C ... WE1SGdMUEk" onclick="window.open(this.href);return false;

Il reste encore pas mal de choses à faire j'imagine ! :lol: Dites moi ce que vous en pensez !

Je suis également à la recherche d'une trappe avant, si l'un d'entre vous en a une, je suis preneur ! :mrgreen:

Voici quelques photos vous permettant d'avoir un aperçu du projet et de ce que j'ai fait sur la pièce que tient le mât, référez vous au lien ci-dessus si vous en voulez plus ! :mrgreen:
unnamed-1.jpg
unnamed-1.jpg (22.03 Kio) Consulté 6335 fois
unnamed-2.jpg
unnamed-2.jpg (21.18 Kio) Consulté 6335 fois
unnamed-3.jpg
unnamed-3.jpg (24.86 Kio) Consulté 6335 fois
unnamed.jpg
unnamed.jpg (20.04 Kio) Consulté 6335 fois
Bonne soirée à tous,

Louis.
Dernière modification par Morvach le 21 avr. 2017, 08:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 470 débutant

Message par olivier81 » 20 avr. 2017, 19:58

salut et bienvenu sur le forum;pense à te présenter dans l'équipage ;) ;)
mets nous un peut plus de photos,mais ton bateau est un JET,pas un 470 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration 470 débutant

Message par gaston » 20 avr. 2017, 20:18

ben Olivier y'a plein de photo là : https://drive.google.com/drive/folders/ ... WE1SGdMUEk" onclick="window.open(this.href);return false;

mais on peu pas les copier... aarrggLL ... difficcile de faire des commentaires en Image...

Toujours est il que sur et certain... tu as une voile de 470... sans probléme, c'est écrit dessus... mais le bateau lui, C'EST UN JET.... Plus long que le 470 ...

Il a l'air propre... avant de repeindre, ce qui est un gros chantier et qui ajoute du poids, moi j'aurai tout passé au polish... ça ressort trés bien aprés... peindre c'est vraiment si tu à été obligé de faire des réparation avec stratification...

Trés bon bateau... puissant... avec un mat assez haut, et donc une GV qui monte haut aussi... ça fait du bras de levier, et du coup, une p'tite tendance à dessaler si tu fais pas gaffe dans les rafales traitresses... Mais contrairement au 470, tu as la possibilité de prendre un riz sur la voile de Jet... (que tu n'as pas :mrgreen: )

PUisqu'on parle de dessalage j'en profite pour te donner un conseil :
Le safran et la dérive sont en Contre plaqué marine... certainement pas d'origine... et là, surtout pour un Jet qui est assez volumineux, avec un long mât et une grande voile (si tu en pose une vrai GV de Jet), ben Il faut renforcer cette dérive parce que quand tu va dessaler :gb , tu vas monter dessus pour redresser le bateau... vu qu'il y a un gros bras de levier, et que tu as l'air assez grand... avec tous ça, le cp non renforcé ça fini par casser net au raz du puits de dérive...

Ma petite expérience en image :
z1.JPG
z1.JPG (115.34 Kio) Consulté 6327 fois
GOPR0953.JPG
GOPR0953.JPG (144.89 Kio) Consulté 6325 fois
z3.JPG
z3.JPG (138.79 Kio) Consulté 6327 fois
Pour renforcer ta dérive :
- tu ponces ta dérive pour virer le verni
- tu pose une couche de "résine+durcisseur" polyester liquide diluée à l'acétone sur le bois pour que ça pénétre dans le bois... et tu laisses sécher...
- puis tu poses une couche de tissu de verre (Rowing) par dessus imprégné de résine polyester + durcisseur... tu laisse sécher heures... puis tu ponces sans forcer trop pour égaliser la surface...
-et tu fini en posant une couche de gelcoat de finition... séchage, ponçage au papier de verre de carrossier grain 400 pour fair eune peau de bébé...
et hop, tu as une dérive qui cassera pas.... comme la mienne... ;)

je sais ce qu'on me dis en général à ce moment : " C'est dommage, elle est jolie la dérive en bois apparent, avec ces jolis dessins en dégradé" ....
et je répond en général ": ben oui, j'aimais beaucoup la mienne, mais là, elle est morte, foutue, pété, cassé..."
L'esthétique à un coup... et une dérive d'occase, de qualité , c'est 150 euros...

Ha j'ai oublié de dire... BIENVIENDU avec ton 470/ Jet ... et si tu aimes la bricole, là tu as de quoi faire...
Euh.. tu peux changer l'intitulé de ton sujet.... :lol:

re euh... la piéce qui teint le mât s’appelle un étambrai... ;)

voili voilà...

PS:
Bon comme dit Olivier, pour les travaux, met des photos plus précises des parties à réparer... qu'on voit mieux ce qui se passe...

Le mieux c'est de copier tes photo direct sur ton ordi, et de les faire suivre ensuite dans tes messages... là, sur ta banque d'images perso, on peut pas copier coller, et donc pas commenter dessus...
et de plus, si ton compte image doit fermer un jour, les images disparaitrons aussi sur le forum... sujet gaché...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Restauration 470 débutant

Message par coucoudou » 20 avr. 2017, 21:56

J'ai comme l'impression que ton bateau est un Jet .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 470 débutant

Message par olivier81 » 21 avr. 2017, 00:03

j'avais pas fait gaffe à la galerie photo :mrgreen: :mrgreen:
comme gaston parle de dessalage,est ce que tu à la trappe pour fermer le caisson avant :?: :?:
si oui,pas de soucis,il faut mettre un tendeur costaud pour la tenir et surtout un joint caoutchouc afin que le caisson avant soit bien étanche;si tu ne l'à pas,trouve en une chez nord voile qui doit en avoir mais je te déconseille vivement de naviguer caisson ouvert;en cas de dessalage le caisson va se remplir et là c'est catastrophique,le bateau va flotter sur les caissons avec l'avant qui va chercher à piquer du nez :o :o
mon père à construit des jets et lors de la livraison,il fournissait la trappe MAIS le client se démerdait pour l'ouvrir car fermé à la construction afin de ne pas être responsable en cas de problèmes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: Restauration JET débutant

Message par Morvach » 21 avr. 2017, 08:15

Salut à tous !

Merci pour vos réponses ! :mrgreen:
Oui pardon je savais que c'était un JET mais je ne sais pas pourquoi je m'entête à l'appeler "470" :mrgreen:
Comme je le signalais dans mon premier message, je n'ai pas de trappe avant et donc j'avoue être embêté là dessus...
OK pour la dérive je renforcerai tout ça ! :xc
Pour la peinture c'est maintenant nécessaire puisque que j'ai stratifié quelques endroits bien abîmés de la coque ! :)
J'ai une question : quelle est la différence entre une voile de 470 et une voile de JET à part le ris que l'on peut prendre avec celle de JET ?
Un JET avec une voile de 470, c'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [JET] Restauration débutant

Message par olivier81 » 21 avr. 2017, 09:30

pour naviguer,ta voile de 470 fera l'affaire mais il lui manque quasiment 2 m² à coté de celle d'origine ;) ;)
coté longeur de coque,le jet fait 4 m 75 et non pas 4 m 70 :lkj :lkj
tiens,les surfaces de voile
jet; GV 10.51 ,foc 4.72 ,spi 15 m²
470; GV 8.75 ,foc 3.85 ,spi 14 m²
si je me souviens bien,le jet à une jauge mini de 125 kg alors que le 470 130 kg;voilà pour les comparatifs ;) ;)

pour ta dérive,gaston à très bien fait de t'avertir;mon père en faisait en lamellé collé jugeant le contreplaqué trop faible ;) ;)
ta coque,ben grand classique et disons que c'est la révision des 40 ans ;) ;)
pour la trappe,j'ai peut être une piste avec un de nos anciens membres,je te redis ça sinon il faudra en trouver une où faire de la stratification pour fermer le caisson,qui à la fabrication était bouché ;) ;)
pour ta fausse quille,fais nous voir car ça m'étonne qu'elle était en bois because mon père avait récupéré les moules par l'infojet dont un moule pour réaliser cette fausse quille en polyester :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [JET] Restauration débutant

Message par gaston » 21 avr. 2017, 10:19

Je connais pas ton niveau rtechnique en bricolage, donc je pose la question con...
Tu as stratifié sur le gelcoat ou tu as décapé avant jusqu'à la fibre?... y'en a beaucoup qui se trompe à ce niveau...

pour la trappe manquante, si Olivier trouves pas, tu peux prendre contact ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: [JET] Restauration débutant

Message par Morvach » 21 avr. 2017, 11:57

Pour la stratification, j'ai décapé jusqu'à la fibre ! ça a l'air pas mal !

ok pour la trappe !
pour la voile, étant donné mon niveau de débutant je pense faire une saison comme ça puis je changerai plus tard !
IMG_1284.jpeg
IMG_1284.jpeg (48.69 Kio) Consulté 6260 fois
Voici la dérive ! Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [JET] Restauration débutant

Message par gaston » 21 avr. 2017, 12:06

Quelle est jolie.... Que c'est la même que la mienne qui a pété... et qu'il faut renforcer sans attendre...
j'avais ça au programme bricolage dans ma tête... j'ai pas fait immédiatement... du coup j'ai payé... :mrgreen:

ça s'appelle la "procrastination".... voir le dico pour ceux qui connaissent pas... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/