[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
gaston,le lien pour le sujet fonctionne bien;c'est le lien donné par notre amis pour les produits qui n'est pas bon erreur 404
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Pilou
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 27
- Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
- Localisation : Nord
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Nan mais il a raison Gaston : les liens fournis par phgelin sont morts mais j'ai dû lire sans la lire la réponse de Phil puisqu'il cite un des 3 produits que je proposais. J'ai donc ma réponse ! Merci !
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Les colles PU ou PPU ont en effet besoin d'un serrage modéré et surtout d'un bois très très sec (et un air sec) pour ne pas mousser..... Une époxy n'a presque pas besoin de serrage et ne mousse jamais.
........................................................ tout baigne !
- Pilou
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 27
- Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
- Localisation : Nord
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Bon j'ai reçu les produits Sicomin !
Du coup, je me suis lancé sur un premier test (notamment dosages et charge) en recollant le tableau arrière avant d'envisager le mât.
Je me posais aussi une question : j'ai constaté que le mât n'était pas vernis à l'intérieur... À la fois, je me dis que c'est normal car la peinture risquerait de moins adhérer sur du vernis... mais en même temps quand on dessale, il doit y avoir de l'eau qui rentre dans le mât... donc non vernis !!! Ça ne pose pas de problème (visiblement vu l'âge du mât) parce que l'eau ne stagne pas ? Ou il y a autre chose que je n'ai pas compris...
Du coup, je me suis lancé sur un premier test (notamment dosages et charge) en recollant le tableau arrière avant d'envisager le mât.
Je me posais aussi une question : j'ai constaté que le mât n'était pas vernis à l'intérieur... À la fois, je me dis que c'est normal car la peinture risquerait de moins adhérer sur du vernis... mais en même temps quand on dessale, il doit y avoir de l'eau qui rentre dans le mât... donc non vernis !!! Ça ne pose pas de problème (visiblement vu l'âge du mât) parce que l'eau ne stagne pas ? Ou il y a autre chose que je n'ai pas compris...
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Je pense qu'ils n'étaient jamais vernis à l'intérieur...
- Pilou
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 27
- Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
- Localisation : Nord
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Oui, je me doute que mon mât ne fait pas exception. Mais comment le bois du mât ne pourrit-il pas prématurément ? Il devrait être davantage sensible à l'humidité, non ?
Réflexion purement théorique et de totale curiosité, hein !
Réflexion purement théorique et de totale curiosité, hein !
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
S'est une question cellules ... Dans les bois issus des variétés de conifères certains ont ce qu'il faut pour que la moisissure (grisaillement) reste en surface, d'autres verrons ce grisaillent pénétrer à cœur et tout faire pourrir.
Le vernis n'est en fait qu'une protection de surface pour l'esthétique, il limite un peu les attaques mais il ne fait que les retarder.
Le vernis n'est en fait qu'une protection de surface pour l'esthétique, il limite un peu les attaques mais il ne fait que les retarder.
........................................................ tout baigne !
- Pilou
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 27
- Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
- Localisation : Nord
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Merci de la réponse !
Activité du jour, profitant d'un rayon de soleil : J'ai aussi déroulé les voiles : Pour l'accroc de la grande voile, il me semble avoir lu il y a quelques jours sur un autre chantier qu'on pouvait utiliser du scotch de chirurgien... Sauf que je ne vois pas ce que c'est... C'est l'adhésif des champs opératoires ?
Je suppose que le numéro 13206, c'est le numéro de série du bâteau (sur la plaque, il est ou bien effacé ou bien n'a jamais été gravé car la zone est bien brillante sans relief) ? Et pour 1968, chantier Lanaverre, je crois que c'est le bon ordre de grandeur.
Pour le foc, l'intérêt des fils de fer rouillés aux 2 extrémités, c'est uniquement pour que le cable ne se barre pas quand il n'est pas gréé ou ça a une autre fonction ? Le fil de fer ne me paraît pas idéal... si nécessaire, je devrais mettre quoi à la place ?
Activité du jour, profitant d'un rayon de soleil : J'ai aussi déroulé les voiles : Pour l'accroc de la grande voile, il me semble avoir lu il y a quelques jours sur un autre chantier qu'on pouvait utiliser du scotch de chirurgien... Sauf que je ne vois pas ce que c'est... C'est l'adhésif des champs opératoires ?
Je suppose que le numéro 13206, c'est le numéro de série du bâteau (sur la plaque, il est ou bien effacé ou bien n'a jamais été gravé car la zone est bien brillante sans relief) ? Et pour 1968, chantier Lanaverre, je crois que c'est le bon ordre de grandeur.
Pour le foc, l'intérêt des fils de fer rouillés aux 2 extrémités, c'est uniquement pour que le cable ne se barre pas quand il n'est pas gréé ou ça a une autre fonction ? Le fil de fer ne me paraît pas idéal... si nécessaire, je devrais mettre quoi à la place ?
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
salut,en voyant la photo de ton mât;je trouve que ça manque vraiment de serre joints
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Oup's..... quand tu as recollé ton mat..... tu t'est assuré qu'au moment d'assembler les 2 parties et pendant le collage qu'il est bien droit ?
........................................................ tout baigne !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/