[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Steph14 » 07 sept. 2017, 20:04

Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses, sympa !! En effet, j'ai fait l'acquisition de ce bateau récemment et j'ai déjà fait quelques nav' cet été, ça change du Laser mais c'est cool !
Maintenant, pour l'état du bateau, je suis plutôt "perfectionniste" de nature :o mais il y a en effet du faïençage sur la coque en latéral sous le liston mais aussi sur le dessus du bateau, qui en effet n'est pas blanc mais bleu !
Donc je retiens qu'il faut plutôt commencer par un bon polishage du bateau (polish auto) ....à tout hasard, un polissage 1000 est il nécessaire / utile au préalable ??
Et si résultat pas concluant alors gel coat de réparation + polissage comme indiqué... :gb
Bon je tacherai de faire quelques photos pour que vous jugiez quand même de l'état...et j'en profiterai pour ouvrir un nouveau sujet dans le forum :roll:

...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 08 sept. 2017, 08:54

Attention avec certains polish, il ne doit pas contenir de produit qui gênera quand tu va peindre...... heureusement rares de nos jours
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par sletch2003 » 08 sept. 2017, 20:09

Hello....voici un extrait de mon sujet sur la rénovation d'un Lanaverre de ...1971. nos bateaux sont +/- contemporains et j'ai réussis à m'épargner (provisoirement) le fastidieux boulot de remis en peinture en procédant de la sorte:

Avant de remonter les listons, je me retrouve face à la sempiternelle question: repeins-je ou ne repeins-je pas.... :shock:

Tentant le tout pour le tout, j'ai décidé nettoyer et blanchir la coque à l'aide de sel d'oseille (acide oxalique) et je l'ai poncée au 600-800 à l'eau. J'attends une météo plus clémente pour le polissage, néanmoins j'ai fait ce même test sur les caissons et j'avoue que ....ça rend bien.

Ponçage à l'eau au 600 pour uniformiser la couleur des caissons et fait disparaître les traces d'usure. Le polish de finition lustre, protège et fait briller. Je me dis que dans les années '70, ils ne devaient pas être à quelques grammes de gelcoat près, la couche est assez importante. Le ponçage ne rattrape pas les très grosses rayures, mais je gagne 2-3 ans avant la remise en peinture :mrgreen:

Je vais quand même tester un ponçage plus fin avant polish, pour voir la différence. J'ai aussi trouvé un lustrant (même marque que le polish) qui serait une étape préalable au polish et remplacerais le ponçage plus fin, car légèrement abrasif (suppression des traces du ponçage au 600)

Image

Image

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Marchp04 » 08 sept. 2017, 20:39

Bon ces derniers messages ne nous disent pas si le 42o de Pilou navigue a nouveau avec son mat bois !
Pascal, terrien de retour à la flotte

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par chl69 » 09 sept. 2017, 04:30

Bonjour

Beau travail.
Navigateur de salon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/