Après une longue absence et très peu de temps à consacrer au 420, me revoici ! Pour mémoire, il s'agit d'un 420 de 1968 transmis dans la famille et qui a probablement été partiellement rénové (au moins revernissage) dans les années 1990 puis été stocké dans un garage jusqu'à l'an dernier.
Il est globalement en très bon état vu son âge : pas de problème de mollesse du caisson, boiseries en bon état. Pas de gros soucis visible sur les jointures même si je crois me souvenir que l'étanchéité sur une vieille dame de cet âge n'est qu'un doux rêve.
Comme c'est ma première réfection du genre, je préfère poser toutes les questions avant de me lancer, histoire de me rassurer aussi et d'éviter de faire une bêtise.
Le point qui va m'embêter le plus, c'est clairement, la traverse de chariot. D'une part elle était branlante et pour cause : les vis ne tenaient plus dans rien (en même temps pas de vrai pas de vis !!!) et la colle (on dirait qu'il y en a eu de part et d'autre) avait fait son temps... et d'autre part l'un des taquets (tribord) a lâché - ou plus exactement ses vis mangées par la rouille, sachant que pour l'autre taquet, c'est pas tellement mieux.
Devrais-je forcément faire des ouvertures dans les flotteurs pour récupérer ça ? Les deux extrémités de la traverse semble être en métal recouvert d'une peinture un peu plastifiée qui cloque (même chose sur le le safran), c'est normal ?
Et le reste de l'acastillage - d'origine - n'est pas tellement mieux (niveau visserie) avec des vis qui tournent dans le vide ou non mobilisables... mais si tout est bien solidaire, ai-je plutôt intérêt à tout laisser en place ou vaut-il mieux tout virer (ne serait-ce que pour le ponçage et mise en laque) ?
Pour le reste, un simple rafraîchissement devrait suffire puisqu'il y a peu de dégâts :
- La coque rayée en quelques endroits
- Le vernis claquelé sur le puit de dérive
- Quelques éclats sur la partie qui maintient le mât et dans le bas du tableau arrière
- Les listons à rejointoyer (j'ai pas besoin de tout démonter, hein ?)
- Les lamelles du tableau arrière à recoller
- L'ensemble des boiseries à revernir, surtout le mât dont l'extrémité dépassait du garage et dont la bâche de protection n'a pas survécu à 15 ans d'intempéries...