[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 20 mai 2017, 23:03

olivier81 a écrit :vu que c'est un petit accroc,fais avec du scotch comme dit gaston,et plus tard,vois avec une voilerie de ta région pour une réparation définitive ;) ;)
car pour coudre correctement il faut du fil à voile,et surtout une machine triple entrainement avec point zigzag ;) ;)

Triple entrainement s'est le luxe de régularité mais cela ne change rien au point.... et s'est un "triple zig-zag" qui est utilisé en voilerie (trois points dans un sens, trois dans l'autre)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 25 juin 2017, 18:28

Petite mise à jour du chantier qui a quand même pas mal avancé (pas assez vite à mon goût : j'aimerais déjà être sur l'eau - prévu pour demain !! :xc ) :
420_Mat_verni.jpg
Le mât verni et réaccastillé sauf pour la drisse et balancine de spi car je n'ai pas - encore - de spi.
420_Mat_verni.jpg (249.95 Kio) Consulté 4741 fois
On voit que le mât est légèrement cintré sur la droite sur le bout... Comme dit Fanc'h : CCCCC.

J'ai nettoyé, poncé, mastiqué, gelcoaté et polishé la coque.
420_Coque_avant-apres.jpg
Disparition des traces d'usure ^^
420_Coque_avant-apres.jpg (90.92 Kio) Consulté 4741 fois
D'ailleurs, la fausse quille arrière ne bouge plus d'un poil depuis.

Et une petite vue depuis le tableau arrière ! Je n'ai pas rebaptisé le bateau suite à un première échec : la peinture avait coulé sous l'adhésif découpé (maison)... :gfe
420_Global_Arriere_fin.jpg
420_Global_Arriere_fin.jpg (128.74 Kio) Consulté 4741 fois
En retournant la coque, j'ai retrouvé un crochet qui semble avoir été cassé de longue date sous le pont avant. Le truc, c'est que je n'ai pas réussi à retrouvé son emplacement d'origine (pas d'arête vive sur le polyester pouvant évoquer l'autre bout de la cassure) et que je ne sais pas à quoi il pouvait servir... Une idée ?
420_Crochet.jpg
Crochet inconnu du sous-pont avant
420_Crochet.jpg (215.71 Kio) Consulté 4741 fois
Un petit souci rencontré au niveau des étais : l'extrémité est un peu érodée sur une base aluminium. Initialement il y avait une sorte de scotch de guidon de vélo sur les haubans de part et d'autre des étais mais je l'ai viré pour voir ce qu'il y a en dessous. Je note là encore le fil métallique enroulé autour des haubans et passant au bout des étais. Je les ai remplacés par du sandow fin.
420_Mat_etais.jpg
Les extrémités des étais
420_Mat_etais.jpg (46.03 Kio) Consulté 4741 fois
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 25 juin 2017, 18:37

Et j'ai gardé le plus drôle pour la fin : une fois tout remonté, les vis changées, etc., je me retrouve avec 2 bouts en trop. Si, si ! :xcc

Bien évidemment, en rangeant les bouts, au tout début, je m'étais dit que je n'aurai pas de difficulté à le regréer donc je n'avais pas noté leur position exacte. :mrgreen:
Sauf qu'en l'état, je peux naviguer sans ces 2 bouts et que - chose étrange - sur les photos initiales, on les retrouve du pont avant au tableau arrière... :shock:
420_Bout_localisation.jpg
420_Bout_localisation.jpg (119.18 Kio) Consulté 4740 fois
Vu les sortes de crochet à leur extrémité, je me dis qu'ils doivent être d'origine ou pas loin...
420_Bouts.jpg
420_Bouts.jpg (99.28 Kio) Consulté 4740 fois
J'ai bien une hypothèse : ce serait les écoutes de spi qui viendraient compléter la drisse et le tangon de spi ?
Alors que je n'ai pas connu de spi sur ce bateau (pas depuis les années 90 en tout cas)... Et pourquoi les faire revenir dans les pontets du tableau arrière ???

Edit : le dernier sujet topissime de Gaston, valide le fait que ce soient des écoutes de spi et leur trajet classique jusqu'au tableau arrière !
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 25 juin 2017, 22:42

Pas vraiment le parcours "classique"... plutôt une bidouille pas tip top... un mixte entre 420 et 470 quoi ;) Avec ce systéme tel qu'il est sur ta photo, le barreur va s'asseoir pile poile sur l'écoute et ça gênera la circulation du bout... ça doit être trés fluide... (d'où la poulie sur le listons et le renvoi sur le tableau arriére pour le parcours classique de 470... le barreur s'assied sans bloquer l'écoute... )

En principe, sur 420, le parcours d'écoute de spi ne se prolonge pas jusqu'au tableau arriére... Il s'arréte au niveau de la barre de chariot de gv... avec un bout continu, un taquet ouvert placé un peu en avant de la platine d'accroche des haubans, et une poulie ou filloir sur le caisson au niveau de la barre de chariot de gv... suffisant pour un petit spi...

un petit schéma (à partir d'un plan de 470... désolé j'ai pas celui de 420 sous cet angle)
parcours spi 420 sur plan 470.jpg
parcours spi 420 sur plan 470.jpg (88.45 Kio) Consulté 4730 fois
et la taquet ouvert MK1 (ici babord) pour coincer l'écoute qui monte vers le tangon...
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg (21.19 Kio) Consulté 4733 fois
En rab : la vidéo école des manoeuvres avec toute une partie sous spi... pour bien voir le rôle de chacun et l'emplacement de l'accastillage... et les manips de tangon pour l'envoi et l'empannage...
NB: ils ont un autre systéme que le taquet MK1.... voir à (11 minutes 47) ... un crochet de spi ouvert en avant de la platine de hauban... là où tu devras mettre le taquet MK1 si tu adopte le truc... et un taquet coinceur plus reculé... Le taquet MK1 joue ce double rôle de crochet de spi et de coinceur...


Pour les crochets en bout d'écoute de spi, tu gardes ça pour le musée... piéce en laitons qui demande un autre crochet accroché au spi... trop lourd surtout par petit vent... un noeud de cabestan et ça tiendra aussi bien... et ça sera moins lourd à porter pour le petit spi de 420....

Pareil pour le diamétre de l'écoute... achète un bout de 5mm en pré étiré... tu enlèves la gaine pour ne garder que l'âme sur les deux derniers mètres à chaque bout, là où tu accrocheras le spi de chaque côté... ç'est largement assez solide pour tenir le spi et ça fera du poids en moins à hisser par petit vent... la partie en 5mm c'est bien pour la tenue en main de l'équipier... trop fin ça cisaille les mains, surtout quand ça souffle...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 26 juin 2017, 09:06

alors pour ton crochet que tu à trouvé,je vois pas d'où ça viens mais pas de ton 420 :roll: :roll:
pour le passage des haubans aux barres de flèche,il faut remplacer le bout de fil de fer s'il est pas terrible;les embouts ne sont pas sertis et c'est ce fil de fer qui tiens tout ;) ;)
arf,le circuit de spi,on en à parlé et débattu il y à pas longtemps;c'est comme ça que ça passait sur mon 420 de 1967,vieux souvenirs de plus de trente ans :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Philippe Blanchard » 26 juin 2017, 10:56

Je viens un peu tard compléter mon commentaire sur les réparations de voile.

J'utilise une très vieille machine à coudre héritée de mon grand-père qui dormait depuis des lustres au fond d'un atelier. Évidemment en point simple, à longueur variable en fonction de la température, de la pression atmosphérique, et de l'âge du capitaine, avec entraînement manuel ; il y a bien un moteur, mais si peu adapté à la fonction que ça m'emmène la toile à la vitesse grand v ; tout ça fait des coutures pas très belles, mais ça tient !

Of course, du fil à voile.
Jamais de tissu autocollant : ça ne tient pas, et si on le coud, la colle gêne l'aiguille qui finit par casser. J'utilise des chutes de tissus à voile ou à spi glanées ici ou là.
Assemblage par scotch double face fin ; je vais bientôt en manquer, mais il me semble en avoir vu il y a peu dans un grand magasin royal et enchanteur...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 26 juin 2017, 11:18

Philippe Blanchard a écrit : mais il me semble en avoir vu il y a peu dans un grand magasin royal et enchanteur...
àh,ce magasin :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
le roi merlin.jpg
le roi merlin.jpg (190.92 Kio) Consulté 4714 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Fanch-c » 26 juin 2017, 16:18

Le scotch de montage" est un scotch spécial .... il permet de coudre par dessus sans souci et il est anti moisissures.

Les adresses pour le trouver je sais pas trop, on a dans notre coin un fabriquant de structure gonflables qui me fourni mais vous pouvez voir si dans les magasins pour bâches, tissus et cordages il y en a.
........................................................ tout baigne !

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Marchp04 » 26 juin 2017, 21:14

Bonsoir Pilou. Joli batal ! (Et oui, un batal des bateaux :mrgreen: ).
Je confirme que les bouts en trop sont ecoute et bras de spi. Attention : 1) l'ecoute gréée comme ca pour le spi tire trop a l'arriere 2) pas top pour le barreur si c'est l'equipier qui regle l'écoute de spi : ca passe devant le nez du barreur qui a autre chose a faire que d'éviter cette nouille qui le gène... Et les embouts type "maillon brisé" sont d'époque.
Pour la piece inconnue, pas plus de réponse que mes collegues : peut etre un crochet pour attacher (remorquer ?) le bateau ?
Pour ta voile, fais coudre une piece chez un voilier si tu as sous la main.
Bonne nav et beaucoup de plaisir avec ce beau batal dans son jus d'époque.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Baaat » 26 juin 2017, 21:53

Pour le crochet, vu l'emplacement, ca me fait penser à un filoir préhistorique pour le sandow de trapèze ou bien à un crochet pour le bout de remorquage, s'il passe déjà au travers du pont.
Ou bien c'est un truc bricolé pour pas perdre son écope, que sais-je encore ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/