[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 04 mai 2017, 22:12

Bonjour à tous !

Après une longue absence et très peu de temps à consacrer au 420, me revoici ! Pour mémoire, il s'agit d'un 420 de 1968 transmis dans la famille et qui a probablement été partiellement rénové (au moins revernissage) dans les années 1990 puis été stocké dans un garage jusqu'à l'an dernier.

Il est globalement en très bon état vu son âge : pas de problème de mollesse du caisson, boiseries en bon état. Pas de gros soucis visible sur les jointures même si je crois me souvenir que l'étanchéité sur une vieille dame de cet âge n'est qu'un doux rêve.

Comme c'est ma première réfection du genre, je préfère poser toutes les questions avant de me lancer, histoire de me rassurer aussi et d'éviter de faire une bêtise.

Le point qui va m'embêter le plus, c'est clairement, la traverse de chariot. D'une part elle était branlante et pour cause : les vis ne tenaient plus dans rien (en même temps pas de vrai pas de vis !!!) et la colle (on dirait qu'il y en a eu de part et d'autre) avait fait son temps... et d'autre part l'un des taquets (tribord) a lâché - ou plus exactement ses vis mangées par la rouille, sachant que pour l'autre taquet, c'est pas tellement mieux.
420_Traverse_chariot.jpg
420_Traverse_chariot.jpg (135.52 Kio) Consulté 5439 fois
Devrais-je forcément faire des ouvertures dans les flotteurs pour récupérer ça ? Les deux extrémités de la traverse semble être en métal recouvert d'une peinture un peu plastifiée qui cloque (même chose sur le le safran), c'est normal ?

Et le reste de l'acastillage - d'origine - n'est pas tellement mieux (niveau visserie) avec des vis qui tournent dans le vide ou non mobilisables... mais si tout est bien solidaire, ai-je plutôt intérêt à tout laisser en place ou vaut-il mieux tout virer (ne serait-ce que pour le ponçage et mise en laque) ?

Pour le reste, un simple rafraîchissement devrait suffire puisqu'il y a peu de dégâts :
  • La coque rayée en quelques endroits
  • Le vernis claquelé sur le puit de dérive
  • Quelques éclats sur la partie qui maintient le mât et dans le bas du tableau arrière
  • Les listons à rejointoyer (j'ai pas besoin de tout démonter, hein ?)
  • Les lamelles du tableau arrière à recoller
  • L'ensemble des boiseries à revernir, surtout le mât dont l'extrémité dépassait du garage et dont la bâche de protection n'a pas survécu à 15 ans d'intempéries...
420_Flotteur_rayures.jpg
420_Flotteur_rayures.jpg (167.65 Kio) Consulté 5439 fois
420_Puit_derive.jpg
420_Puit_derive.jpg (108.99 Kio) Consulté 5439 fois
420_Fixation_mat.jpg
420_Fixation_mat.jpg (167.99 Kio) Consulté 5439 fois
420_Listons.jpg
420_Listons.jpg (133.81 Kio) Consulté 5439 fois
Dernier point, j'ai un peu de jeu (rotation) au niveau de la fausse quille en arrière du puit de dérive (environ 1 mm) alors que rien du tout avant le puit de dérive, est-ce que ça pourra poser problème ?
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 04 mai 2017, 22:14

420_Tableau_arriere.jpg
420_Tableau_arriere.jpg (166.43 Kio) Consulté 5438 fois
420_Safran.jpg
420_Safran.jpg (214.7 Kio) Consulté 5438 fois
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 04 mai 2017, 22:33

Salut Philou
fait nous une photo général du bateau avec la mât grée pour compléter la vision des choses...

A priori, si tu n'en as pas, il faudra ouvrir des trappes pour virer ce qui ne tient pas ou qui tournicote et poser un accastillage propre et solide...

Ta barre de charriot à l'air bonne... les support son an alu en principe, mais là le sel à fait son travail... fait nettoyer tout ça pour voir si l'alu est encore bon...
Pareil pour le support de safran...

Les boiseries ont l'air trés saine... pas de probléme au premier coup d'oeil...

Pour l'étanchéité des caissons à la jointure coque et caissons, tu met un peu d'eau savonneuse dans les caissons, et tu soubflle avec un tuyau à la bouche par les trou des bouchon de nable. Tu verras vite si ça fait des bulles... si y'a pas, c'est bon... s'il y a il faudra bricoler un peu...

Tu as un peu de gelcoat à poser sur les pet de la coque, au niveau du tableau arriére, sous les aiguillot qui tiennent le safran...

Pour la visserie rouillée, ce sont des vis en inox 2... ça tien pas dans le temps... Sur nos bateaux il faut de la visserie inox 4... comme les vis trés propres des taquets en place...

Photos général et on t'en dira plus
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Nicolas » 05 mai 2017, 12:45

Le jeu sur la fausse quille, c'est curieux mais pas trop grave ; moi je commencerais par aller naviguer dès que possible, et je garderai les gros travaux pour plus tard ; un bon coup de polish rénovateur auto, ça sera aussi bien qu'une laque problématique à réussir ;
ensuite, il faut bien se dire qu'au delà de force 4B, tout peut lâcher sur un bateau de 50 ans (les bouts, les cables, les vis, les boiseries, les voiles, etc), donc il faut être raisonnable et ne pas chercher à le moderniser outre mesure.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 06 mai 2017, 08:03

Merci des réponses !
gaston a écrit :fait nous une photo général du bateau avec la mât grée pour compléter la vision des choses...
Alors, la photo du bateau mâté, ça ne sera pas pour tout de suite pour des raisons d'espace : je n'ai pas la hauteur pour pouvoir mettre le mât et si je sors le 420, j'arrive directement sur la rue (j'ai bien un jardinet mais non accessible depuis l'extérieur, pratique hein ?) Donc tout ce que j'ai à te proposer avec le mât - pour l'instant - c'est une photo du transport.
420_Transport_pluie.jpg
420_Transport_pluie.jpg (170.88 Kio) Consulté 5399 fois
En attendant, voici quelques photos de la coque avec davantage de recul et après un brin de toilette.
420_Global_Avant_tribord.jpg
420_Global_Avant_tribord.jpg (200.95 Kio) Consulté 5399 fois
420_Global_Arriere.jpg
On peut voir que la vieille dame a déjà été baptisée 2 fois ^^
420_Global_Arriere.jpg (197.53 Kio) Consulté 5399 fois
420_Flottaison_babord.jpg
420_Flottaison_babord.jpg (134 Kio) Consulté 5399 fois
420_Flottaison_tribord.jpg
420_Flottaison_tribord.jpg (173.88 Kio) Consulté 5399 fois
gaston a écrit :A priori, si tu n'en as pas, il faudra ouvrir des trappes pour virer ce qui ne tient pas ou qui tournicote et poser un accastillage propre et solide...
Dois-je essayer de virer tout l'accastillage pour voir l'état des vis ? Et si ça ne bouge pas et que ça a l'air de bien tenir, ne vaut-il pas mieux de ne pas y toucher ?
gaston a écrit :Ta barre de charriot à l'air bonne... les support son an alu en principe, mais là le sel à fait son travail... fait nettoyer tout ça pour voir si l'alu est encore bon...
Pareil pour le support de safran...
Et donc la couche plastifiée dessus qui s'abîme, je la vire ? Je reposerai quoi par dessus l'alu, plus tard ?
Dernière modification par Pilou le 06 mai 2017, 08:15, modifié 1 fois.
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2015, 17:20
Localisation : Nord

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Pilou » 06 mai 2017, 08:14

Nicolas a écrit :Le jeu sur la fausse quille, c'est curieux mais pas trop grave ; moi je commencerais par aller naviguer dès que possible, et je garderai les gros travaux pour plus tard ; un bon coup de polish rénovateur auto, ça sera aussi bien qu'une laque problématique à réussir ;
ensuite, il faut bien se dire qu'au delà de force 4B, tout peut lâcher sur un bateau de 50 ans (les bouts, les cables, les vis, les boiseries, les voiles, etc), donc il faut être raisonnable et ne pas chercher à le moderniser outre mesure.
Il faut quand même au minimum que je revernisse les boiseries (dernier > 15 ans), que je rebouche les parties du caisson abîmées (tableau arrière, quille - syndrome de l'arrivée direct sur le sable, je pense :gfe) avec du gelcoat pour protéger et que je trouve une solution pour le taquet du chariot de grand-voile.

Au nettoyage, il apparaît que les craquelures sont sur une grande partie des caissons bien qu'elles n'aient l'air que superficielles (elles le sont, hein ?)
420_Coque_craquelures.jpg
Le trou, c'est le gelcoat qui masquait une vis de la fausse quille qui se barre
420_Coque_craquelures.jpg (186.61 Kio) Consulté 5398 fois
420_Puit_derive_fissure.jpg
420_Puit_derive_fissure.jpg (223.36 Kio) Consulté 5398 fois
420_fissure.jpg
420_fissure.jpg (146.23 Kio) Consulté 5398 fois
Dès que je peux, je vous fait une photo de la coque retournée.
Coup de vent (420 Lanaverre - 1968)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par pi.r » 06 mai 2017, 09:04

Pilou a écrit : Et donc la couche plastifiée dessus qui s'abîme, je la vire ? Je reposerai quoi par dessus l'alu, plus tard ?
sur mon premier bateau (420 bien fatigué) racheté a mon club,sur le tête de safran j'avais enlever tout ce "plastique" qui ne tenait plus vraiment et bien brosser (en douceur) l'alu . ça a été très bien sans remettre quoi que ce soit !
mais les pros t'en diront surement plus.
bonne nav'

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Nicolas » 06 mai 2017, 09:10

Il est très beau ton bateau et en bon état. Tu repose ta barre d'écoute avec des vis neuves inox A4. Un peu de mastic polyester + gelcoat là où c'est urgent, vernis 3 couches sauf si tu mets à nu (5 couches mini) ; les craquelures du gelcoat s'appellent du faïençage ; c'est inévitable avec le temps et sans danger ;
pour ton taquet sifflet noir qui tient le bout de chariot d'écoute, essaye de virer les restes de vis qui sont dedans et de reposer avec des vis neuve un peu plus grosses ; selon moi, ce modele de taquet n'est pas adapté et je me demande s'il est bien d'origine ;
ceci dit, tu peux très bien neutraliser la position du chariot au centre de la barre et partir naviguer comme ça ; la barre d'écoute, c'était surtout un truc pour optimiser le controle de la chute de gv mais en ballade loirirs...

la fausse quille doit bouger parce que les vis qui traverse la coque pour la tenir doivent tourner à vide dans le bois humide ;
si tu te lances la-dedans, tu navigueras pas cet été ; c'est pas urgent ;

pour le plastique qui recouvre la fonte d'alu (embouts de barre de chariot et tête de safran), tu vires ce qui part, tu gardes ce qui tient encore un peu ; c'était une mauvaise solution parce que l'humidité et le sel finissait toujours par se mettre entre les deux ; pour les parties oxydées : trempage 48h dans la baignoire de madame et tu brosses le sel ; l'important avec ces bateaux c'est de toujours bien rincer en fin de saison.

mon Lanaverre est de 70 et déjà bcp plus moderne d'aspect ; bravo pour ce oldie !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Nicolas » 06 mai 2017, 09:13

Fissures dans le fond du bateau : pas grave ; tu peux reboucher au mastic mais y a pas d'urgence.
Par contre, il faut s'assurer que le bateau ne prend pas l'eau par les trous de vis de fausse quille, les vis de lèvres de dérive, par l'axe de dérive, etc ; donc met le bateau à l'eau ou rempli le de 50l pour voir ce qui se passe.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 06 mai 2017, 14:14

l'est joli ton bateau.... quelques bricoles à revoir et tu peux naviguer tel que....

Un point à voir avant de partir :
Est qu'il y a du bois à l'intérieur dérriére le point de vissage de la barre du chariot de gv ??? si oui si si c'est sain, tu revisses direct dedans (inox 4)... si non ou si c'est pourri, il faudra fixer plus solidement en mettant un systéme avec vis écrou et rondelle... mais pour ça il faudra ouvrir une trappe de visite... ça tire fort à cet endroit par bon vent...

Surtout, tu ne touches pas à la visserie là où ça tient bien... c'est visé sur des "écrous aveugles" (comme des rivets mais avec un pas de vis à l'intérieur)... si c'est un peut souder par la corrosion, tu risques d'arracher le tout... aprés ça tourne dans le vide et il faut découper à la scie à métaux... et pour remplacer, c'est galére... tu trouves pas en inox 4 ... et les anciens en laitons ne se font plus... tu trouves juste en alu léger, mais c'est pas adapté pour nos bateaux (bon pour le tringles à rideaux) ... il faudra passer à de la visserie avec vis écrou et rondelle... et pour ça il faut ouvrir une trappe de visite...

Navigue comme ça pour le moment... juste vérifier la solidité de la barre de chariot... poser du gelcoat là ou il y a des manques... et ça roule...

Le reste, tu gardes pour le chantier d'hiver... pour poser un accastillage plus propre là ou c'est utile... et changer ces taquets sifflet en plastique qui ne sont pas top... combler les fissures qui ne sont pas monstrueuses... un peu de résine époxy chargé de farine pour épaissire... et ça sera comblé et collé solide... (mieux que le mascti renforcé de fibre poiur ces micro fissure... le masctic fini par craqueler dans le temps... pas le collage à la résine époxy)

Pour le safran peint ç'est pas terrible... on dirait de la peinture antirouille... et en principe le support de safran est en alu... complétement inutile... et en plus de l'eau s'infiltre en dessous là ou il y a des pet... en espérant que ce soit pas un cache misére sur une tête de safran abimée...

A vérifier et si c'est solide tu laisses comme ça pour le moment et cet Hiver décapage...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/