[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
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[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Bonsoir à tous,
après avoir tourné en rond, tourné 10 fois l'écoute au taquet et 7 fois la langue dans ma bouche.... Je suis enfin propriétaire d'un CHouette 470 de 1989 construit par KD Polyesterbouw (Pays bas).
Aujourd'hui je l'ai récupéré ramené à la Base de Pré-du-Hem dans le nord ou il y avait d'ailleurs une régate challenge grandes école en 470...
Le bateau était dans l'état décrit par le propriétaire, listons nckels mais le verni cloqué par endroit. Mais le boit est intact et sec. Les caissons sont ultra fermes là ou l'on s'assoit. Un peu mou sur les 30 derniers centimètres avant le tableau arrière. Mais aucune craquelures dans le gelcoat.
AU niveau gelcoat le seul truc c'est sur le pont avant il à l'air légèrement craquelé. Je me demande s'il y a pas eu un truc lourd qui a été posé à l'avant... EN regardand à l'intérieur du caisson avant je n'ai rien vu de suspect... Je ferais des photos.
En terme de voiles j'en ai eu plus que prévu.... J'avais quelques inquiétudes sur l'état car aucune photo avant d'aller sur place.
J'ai au final :
- 4 grand voiles. 2 qui sont en bon état le tissus encore bien "rigide" (je sais pas quel mot employé). Sur les deux autres il y en a une qui à l'air bien à part un trou dans la fenetre... L'autre j'ai pas trop regardé.
- 3 focs 1 très bien. un 2nd qu à l'ai correct et 1 3ème ou un plutôt abimé.
- J'ai 2 spis un nickel et l'autre il me l'a donné après avoir fait la transaction "comme vous êtes sympas je vous laisse un autre spi je ne m'en suis jamais servi".
Avec tout cela j'ai un culotte de trapèze "old school", et 2 tangons (sur l'un des deux une des attache devrait mériter un peu de wd40), le tauds...
Les problèmes :
(1) la fameuse cloison évoquée dnas mon post précédement...
J'ai fait une photo détaillée pour montrer qu'effectivement sur celle de tribord, le CTP s'est délité (pas jusqu'au bout j'ai j'ai l'impression. ET cela est très localisé en bas (le reste de la planche est nickel). Que pensez-vous qu'il faut faire.... On a pas l'impression que cette paroi à un role vraiment structurel fort. Sur la partie abimée le bas semble encore bien rigide. il y a dessus une couche de peinture ou gelcoat de la même couleur que le fond.
J'envisageait soit gorger d'époxy et presser de part et d'autres puis après refaire la peinture par dessus... Soit couper ce qui est délaminé et protéger ce qu'il reste.
(2) la mise à l'eau... Rien d'urgent c'est fonctionne. EN fait une espèce de U fixé qui relit les patins (plaque métalliques de chaque côté entre lesquels sont tendus une bande épaisse de caoutchouc.) aux montants latéraux. Dans l'immédiat le gars à fait un système de corde qui passe à l'intérieur de la bande en caoutchouc... Ca tient depuis 10 ans dit il .... mais je reverrais cela soit en refaisant faire les plaques par un copain. Soit en faisant un autre système... à voir mais il n'y a pas d'urgence.
(3) listons : ponçage et un verni.... Quelle recommandation pour le vernis.... J'achete cela chez bricotrucbidule ? Quelle type "Marine" ? IL vaut mieux combien de couches ?
(4) une petite retouche de gel coat aux coins du tableau arrière et sur un coin de la derrive qui touchait la remorque si pas bien fixée et pausition haute.
(5) les trappes de vidage arrière son des plaques transparente sans charnières plaquées par un elastique dans le cockpit. IL y a une espèce de joint autour de chaque rectangle de plexi qu'il faut parait il changer. IL faut mettre quoi ? Une bande de caoutchouc ou de mousse ?
Bon aujourd'hui j'ai pas fait grand chose en photo juste de quoi me repérer au remâtage et vous montrer la cloison..... Cette semaine je n'aurais pas l'occasion d'y aller, trop de boulot et le WE prochain je suis à annecy avec mon fils pour une compétition sportive...
Lors de la prochaine visite ce qui est prévu c'est matage puis petite nav pepère si pas trop de vent pour voir. ce qui va ou pas... déjà pour la GV et le foc... faire de photos pour vous montrer et profiter de vos conseils... Le spi.. on va attendre. d'ailleurs le gars m'a dit qu'il y avait un système pour monter le spi rapidement mais qu'il comprenait pas comment cela marchait (j'imagine une pompe à spi) du coup il l'utilisait pas... il hissait "normalement).
Ce navire qui est mon second bateau à moi (le 1er dériveur léger) s'appelera "Libertango II"
Maintenant place aux rares photos prises...
après avoir tourné en rond, tourné 10 fois l'écoute au taquet et 7 fois la langue dans ma bouche.... Je suis enfin propriétaire d'un CHouette 470 de 1989 construit par KD Polyesterbouw (Pays bas).
Aujourd'hui je l'ai récupéré ramené à la Base de Pré-du-Hem dans le nord ou il y avait d'ailleurs une régate challenge grandes école en 470...
Le bateau était dans l'état décrit par le propriétaire, listons nckels mais le verni cloqué par endroit. Mais le boit est intact et sec. Les caissons sont ultra fermes là ou l'on s'assoit. Un peu mou sur les 30 derniers centimètres avant le tableau arrière. Mais aucune craquelures dans le gelcoat.
AU niveau gelcoat le seul truc c'est sur le pont avant il à l'air légèrement craquelé. Je me demande s'il y a pas eu un truc lourd qui a été posé à l'avant... EN regardand à l'intérieur du caisson avant je n'ai rien vu de suspect... Je ferais des photos.
En terme de voiles j'en ai eu plus que prévu.... J'avais quelques inquiétudes sur l'état car aucune photo avant d'aller sur place.
J'ai au final :
- 4 grand voiles. 2 qui sont en bon état le tissus encore bien "rigide" (je sais pas quel mot employé). Sur les deux autres il y en a une qui à l'air bien à part un trou dans la fenetre... L'autre j'ai pas trop regardé.
- 3 focs 1 très bien. un 2nd qu à l'ai correct et 1 3ème ou un plutôt abimé.
- J'ai 2 spis un nickel et l'autre il me l'a donné après avoir fait la transaction "comme vous êtes sympas je vous laisse un autre spi je ne m'en suis jamais servi".
Avec tout cela j'ai un culotte de trapèze "old school", et 2 tangons (sur l'un des deux une des attache devrait mériter un peu de wd40), le tauds...
Les problèmes :
(1) la fameuse cloison évoquée dnas mon post précédement...
J'ai fait une photo détaillée pour montrer qu'effectivement sur celle de tribord, le CTP s'est délité (pas jusqu'au bout j'ai j'ai l'impression. ET cela est très localisé en bas (le reste de la planche est nickel). Que pensez-vous qu'il faut faire.... On a pas l'impression que cette paroi à un role vraiment structurel fort. Sur la partie abimée le bas semble encore bien rigide. il y a dessus une couche de peinture ou gelcoat de la même couleur que le fond.
J'envisageait soit gorger d'époxy et presser de part et d'autres puis après refaire la peinture par dessus... Soit couper ce qui est délaminé et protéger ce qu'il reste.
(2) la mise à l'eau... Rien d'urgent c'est fonctionne. EN fait une espèce de U fixé qui relit les patins (plaque métalliques de chaque côté entre lesquels sont tendus une bande épaisse de caoutchouc.) aux montants latéraux. Dans l'immédiat le gars à fait un système de corde qui passe à l'intérieur de la bande en caoutchouc... Ca tient depuis 10 ans dit il .... mais je reverrais cela soit en refaisant faire les plaques par un copain. Soit en faisant un autre système... à voir mais il n'y a pas d'urgence.
(3) listons : ponçage et un verni.... Quelle recommandation pour le vernis.... J'achete cela chez bricotrucbidule ? Quelle type "Marine" ? IL vaut mieux combien de couches ?
(4) une petite retouche de gel coat aux coins du tableau arrière et sur un coin de la derrive qui touchait la remorque si pas bien fixée et pausition haute.
(5) les trappes de vidage arrière son des plaques transparente sans charnières plaquées par un elastique dans le cockpit. IL y a une espèce de joint autour de chaque rectangle de plexi qu'il faut parait il changer. IL faut mettre quoi ? Une bande de caoutchouc ou de mousse ?
Bon aujourd'hui j'ai pas fait grand chose en photo juste de quoi me repérer au remâtage et vous montrer la cloison..... Cette semaine je n'aurais pas l'occasion d'y aller, trop de boulot et le WE prochain je suis à annecy avec mon fils pour une compétition sportive...
Lors de la prochaine visite ce qui est prévu c'est matage puis petite nav pepère si pas trop de vent pour voir. ce qui va ou pas... déjà pour la GV et le foc... faire de photos pour vous montrer et profiter de vos conseils... Le spi.. on va attendre. d'ailleurs le gars m'a dit qu'il y avait un système pour monter le spi rapidement mais qu'il comprenait pas comment cela marchait (j'imagine une pompe à spi) du coup il l'utilisait pas... il hissait "normalement).
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Maintenant place aux rares photos prises...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Félicitations.
Je t'encourage vivement à rejoindre les rangs de la 470Ch'team, qui est sympathique et efficace ; ils sauront t'aider et te faire gagner beaucoup de temps.
http://www.470france.org/index.php/2-un ... ygies-2017" onclick="window.open(this.href);return false;
Je t'encourage vivement à rejoindre les rangs de la 470Ch'team, qui est sympathique et efficace ; ils sauront t'aider et te faire gagner beaucoup de temps.
http://www.470france.org/index.php/2-un ... ygies-2017" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Oui j'ai vu sur le site de l'aS470 y'avais pas mal de ch'tis et il y a quelques 470 sur le parking de ma nouvelle base...
Tu aurais un avis sur ce que je peux faire pour ma cloison délitée (si dans l'immédiat je pouvais éviter de la changer complètement)...
Tu aurais un avis sur ce que je peux faire pour ma cloison délitée (si dans l'immédiat je pouvais éviter de la changer complètement)...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain
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- Phil
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Salut,
pour ta cloison pourrie, il te faut remplacer tout le contreplaqué de l'intérieur.
En réalité, c'est relativement simple à faire à condition d'avoir les bon outils.
Il te faut dégager le maximum de bois au ciseau à bois, puis à l'aide d'une lime électrique, décaper tout l'intérieur.
Ensuite, tu fais un gabarit en carton pour découper un nouveau CP et tu le colle à l'intérieur à l'époxy chargé.
Ça ne te coutera pas trop cher et ce n'est pas trop méchant à faire, mais il faut impérativement le faire.
pour ta cloison pourrie, il te faut remplacer tout le contreplaqué de l'intérieur.
En réalité, c'est relativement simple à faire à condition d'avoir les bon outils.
Il te faut dégager le maximum de bois au ciseau à bois, puis à l'aide d'une lime électrique, décaper tout l'intérieur.
Ensuite, tu fais un gabarit en carton pour découper un nouveau CP et tu le colle à l'intérieur à l'époxy chargé.
Ça ne te coutera pas trop cher et ce n'est pas trop méchant à faire, mais il faut impérativement le faire.
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
J'ai l'impression que tu décrit un opération ou le CTP serait entre 2 couches de fibre. Ici ce n'est pas le cas du tout. C'est juste un planche de CTP peinte. Tu crois que je faire pareil en laissant les feuilles extérieures?Phil a écrit :Salut,
pour ta cloison pourrie, il te faut remplacer tout le contreplaqué de l'intérieur.
En réalité, c'est relativement simple à faire à condition d'avoir les bon outils.
Il te faut dégager le maximum de bois au ciseau à bois, puis à l'aide d'une lime électrique, décaper tout l'intérieur.
Ensuite, tu fais un gabarit en carton pour découper un nouveau CP et tu le colle à l'intérieur à l'époxy chargé.
Ça ne te coutera pas trop cher et ce n'est pas trop méchant à faire, mais il faut impérativement le faire.
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Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
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- Phil
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Ha ben non, si c'est que du CP, c'est encore plus simple!
Tu découpe à ras avec un outil de ce genre: http://www.castorama.fr/store/Outil-mul ... 15071254:s" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu te sers du gabarit pour refaire ton renfort, tu le colle à l'époxy (faut que ce soit bien ajusté) et à la limite, tu y strates un petit pli de verre sur le pourtour.
Tu découpe à ras avec un outil de ce genre: http://www.castorama.fr/store/Outil-mul ... 15071254:s" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu te sers du gabarit pour refaire ton renfort, tu le colle à l'époxy (faut que ce soit bien ajusté) et à la limite, tu y strates un petit pli de verre sur le pourtour.
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
ok
je verrais car c'est justement ce que je voulais éviter. Bon il n'y a pas d'urgence non plus, je vais naviguer un peu comme cela et faire cela une journée d'été.
En fait je me pose surtout la question du role de ces paroits... Est-ce que vraiment cela a un vrai role structurel ? pour que cela soit mis comme cela sans vrai protection du bois ?(un role différent de la barre juste au dessus?)
je verrais car c'est justement ce que je voulais éviter. Bon il n'y a pas d'urgence non plus, je vais naviguer un peu comme cela et faire cela une journée d'été.
En fait je me pose surtout la question du role de ces paroits... Est-ce que vraiment cela a un vrai role structurel ? pour que cela soit mis comme cela sans vrai protection du bois ?(un role différent de la barre juste au dessus?)
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Les banc de nage et cette pièce renforcent quand même bien le puits de dérive.
Tu peux aussi couler de la résine époxy chargée pour recoller le CP puis concer l'extérieur et stratifier par dessus.
C'est pas l'idéal, mais ça marchera bien car le CP pourri servira d'âme à la stratification.
Un tissus d'arrachage sur la strat et ce sera presque prêt à peindre.
C'est la méthode la plus rapide pour naviguer vite.
Tu peux aussi couler de la résine époxy chargée pour recoller le CP puis concer l'extérieur et stratifier par dessus.
C'est pas l'idéal, mais ça marchera bien car le CP pourri servira d'âme à la stratification.
Un tissus d'arrachage sur la strat et ce sera presque prêt à peindre.
C'est la méthode la plus rapide pour naviguer vite.
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
j'avais pensé un peu à cette approche. ou un intermédiaire : Couper 1cm qui est le plus délité et ensuite bourrer d'époxy et serrer avec des serrre-joint. après oui une légère strat.Phil a écrit :Les banc de nage et cette pièce renforcent quand même bien le puits de dérive.
Tu peux aussi couler de la résine époxy chargée pour recoller le CP puis concer l'extérieur et stratifier par dessus.
C'est pas l'idéal, mais ça marchera bien car le CP pourri servira d'âme à la stratification.
Un tissus d'arrachage sur la strat et ce sera presque prêt à peindre.
Qu'appelles-tu un tissus d'arrachage ?
de toute manière je vais naviguer déjà un peu en l'état. et intercaler cela je pense durant une semaine pas trop chargée en boulot ou je pourrais y aller pour faire la réparation maintenant que je suis sur un plan d'eau plus proche de chez moi et ouvert 7/7j ca rend possible ce genre de chosesC'est la méthode la plus rapide pour naviguer vite.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
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- Phil
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Le tissus d'arrachage permet une bonne finition sans trop poncer. C'est pas cher et ça fait gagner un temps fou.
Fais une recherche Google.
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/