[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 19 juin 2017, 12:28

C'est pas le bout qu'il faut balancer par dessus le listons supérieur, c'est le barreur.... :mrgreen: dés que tu vois que la gite sera fatale, tu t'accroches au liston qui monte et tu passes par dessus quand le bateau est couché... sans trainer... pour te retrouver sur le dérive direct... le bateau à pas le temps de faire chapeau... Faut s'entrainer un peu... par petit temps... tu fais giter au max, limite rupture, et tu t'entraine à traverser fisa fisa... et aussi à remonter dans le bateau quand il se redresse, avant qu'il parte dans l'autre sans...
voit technique ici à 1minute 34...


sinon le bout accroché à la barre de chariot de gv ça peut aider... ils ont ça sur les gros skiff à échelles trés larges... mais c'est accroché en dessous et mùaintenu en tension légére avec un sandow... les bout en plus dans le bateau, ç'est autant de sac de nouilles potentiels en vue...

Pour le solo... des bidons plus gros ou alors la gastonnade ... voir le sujet "pour en finir avec les bidons pas bô" ici : viewtopic.php?f=69&t=5700&hilit=bidons+pas+b%C3%B4" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 19 juin 2017, 14:04

olivier81 a écrit :déjà le bidon un peut juste,mets en un de chaque coté de la tétière;Marcel BUFFET préconisait 8 litres pour un cinquo et cet hiver tu te fait des beaux flotteurs façon gaston :lol :lol
oui je vais déjà en mettre un 2nd... en attendant.

maintenant si tu veut naviguer en solo(valable en équipage),faut pas hésiter à s’entraîner au ressalage du bateau surtout si l'eau est bonne
:

ouep c'est ce que je me suis dis après l'expérience d'hier.
pense quand même qu'avec ton poids,si la dérive n'est pas renforcée,si tu monte dessus à ne pas aller au bout sinon risque de casse :roll: :roll:
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb... C'est une dérive moderne en fibre il me semble (ame en bois ? ). Bref c'est pas juste un plance de ctp....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par olivier81 » 19 juin 2017, 14:11

je te conseille quand même de pas trop lui en demander;j'ai moi même une dérive récente et stratifiée sur le cinquo;lors du dessalage avec gaston à la ganguise,elle commençait à parler :roll: :roll:
donc prudence ;) ;)

ps ,le bateau avait presque fait chapeau :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 19 juin 2017, 15:32

ok donc faut probablement que je trouve la bonne façon de faire.... c'est plus simple en laser !
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par olivier81 » 19 juin 2017, 15:54

si je ne me trompe pas,gaston tenais son 470 jusqu'à 3 beaufort en solo en pesant 75 kg;il t'en dira plus par lui même ;) ;)
bref,il te faut prendre le bateau en main petit à petit et franchir les étapes ;) ;)
déjà mettre les bidons et faire des exercices de dessalage/ressalage avec et sans équipier histoire que tu arrive à redresser le bateau et prenne confiance ;) ;)
ensuite faire des sorties et trouver les limites en restant pas loin d'un bateau de sécu en cas de soucis où s'organiser avec les membres où monos du club;bref,toujours assurer TA sécurité et celle du bateau ;) ;)
avoir aussi un stick télescopique afin de pouvoir monter au trapèze ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 19 juin 2017, 16:59

avec ce qu'il faut en tête de mât y'a aucun probléme... ça se redresse les doigts dans le nez...

voir pour mémoire un souvenir du golfe avec mon ancien cinquo....


cause: stick de barre cassé alors qu'on étaient au prés à fond... l'équipier accroché au trap...

On voit l'équipier qui passe bien par dessus le bord ... mais au lieu de venir sur la dérive les pieds en premier, il y va la tête en avant... donc :gb
on voit en bout de mât, les flotteurs à la gaston... le bateau reste couché... sans bouger...
On voit que je prend le bout long du trapéze pour m'aider à redresser sans venir au bout de la dérive... seulement au milieu... (elle cassera quand même 1an plus tard... çp non renforcé :roll: )
Avec mes 75kg je redresse le cinquo sans forcer.... D'abord pendu en bout de dérive, pieds sur les liston dans l'eau... puis grimpé sur la dérive... sans l'aide du copains qui est resté dans l'eau....

le 470, c'était encore plus facile...

Tant qu'on est pas sorti en solo, on s'imagine que c'est la bataille... une fois essayé, on s'aperçoit que c'est pas la mer à boire... je suis sorti hier en solo avec mon nouveau cinquo toilé normal... petit vent et pas de probléme... quand ça rentre un peu plus, tu fais du prés bon plein et du largue, c'est tout....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par coucoudou » 19 juin 2017, 17:20

C'est bien compliqué ....j'avais deux bouteilles de 2 litres reliées par une ficelle et je hissais le tout accrochées à la têtière
cela empêche la tête de mat de descendre au fond et comme ça on redresse immédiatement sans planter
mais ça fait " pas sûr de soi " ... alors si je pense chavirer je ne sors pas... sauf en régate où il y a toujours évidemment une sécu
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 19 juin 2017, 17:29

Pour la technique de montée sur les listons quand ça part au dessalage voir ci dessous à 3minutes 22 et suivantes...



ça arrive aux meilleurs... là c'est Tom Slingsby, Champion de finn, mais aussi de D One, équipier sur Oracle... etc, etc...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par PJ47 » 19 juin 2017, 17:37

L'idéal est de passer directement sur la dérive mais parfois tu n'as pas le choix et tu te retrouve a l'eau.

Sur les skiffs a échelles, l'échelle immergée sert de marche pied pour monter sur la dérive. N'h[*]ésite pas a prévoir un bout de ressalage pour t'aider a monter. Personnellement je trouve plus dur de monter a bord du bateau a l'endroit que sur la dérive bateau couché.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 19 juin 2017, 17:49

si je ne me trompe pas,gaston tenais son 470 jusqu'à 3 beaufort en solo en pesant 75 kg;il t'en dira plus par lui même
Oui c'est quand même un peu de sa faute si j'ai pris un 470 :xc

Je ne l'ai pas encore fait mais sur un petit temps comme hier, je pense que je n'aurai aucun pb à gérer le bateau. Je pense même que seul je n'aurai pas dessalé (moins distrait). :sdfds



déjà mettre les bidons et faire des exercices de dessalage/ressalage avec et sans équipier histoire que tu arrive à redresser le bateau et prenne confiance ;) ;)
oui je vais rajouter un 2nd bidon et effectivement je vais m'entrainer à ressaler.

Au niveau sécu, sur mon petit plan d'eau on est jamais loin du bord et il y a toujours un mec qui surveille même ne semaine qui est prêt à sauter dans la sécu.
On voit que je prend le bout long du trapéze pour m'aider à redresser sans venir au bout de la dérive... seulement au milieu... (elle cassera quand même 1an plus tard... çp non renforcé :roll: )
OK sur la vidéo on voit que tu as réussi à monter sur la dérive (et tu en profite pour choquer le foc). C'est ça que j'ai pas réussi (que 2 tentatives). Pour moi il est évident que même au milieur de la dérive si j'arrive à me mettre dessus c'est gagné. IL ne me manquait pas grand chose pour le redresser complètement... le copain est arrivé à attrapé le bout de la dérive avec son bras et ca a suffit....

Bref c'est le hissage sur la dérive qui me manque. Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu aucun problème pour me hisser ensuite sur le bateau. A travailler donc !
C'est pas le bout qu'il faut balancer par dessus le listons supérieur, c'est le barreur.... :mrgreen: dés que tu vois que la gite sera fatale, tu t'accroches au liston qui monte et tu passes par dessus quand le bateau est couché...
Oui oui je sais... j'ai juste pas réussi là je me suis coincé le pied entre la sangle et l'écoute de gv. On s'y est pris n'importe comment en papotant... Bref j'étais côté bas et j'ai pas réussi à monter sur le liston du haut. Pourtant la dernière fois (voir vidéo plus haut dans le fil) j'avais eu le réflexe et cela a permis de rattraper les chose (ok j'étais la tête la première mais cela m'a permis d'admirer ma dérive qui sortait de l'eau)... :gfgf

C'est un réflexe qu'il va falloir que je travaille.... :gb

Par contre après ressalage, il ne restait pas beaucoup d'eau dans le bateau comparé au cinquo de gaston sur la vidéo.
C'est bien compliqué ....j'avais deux bouteilles de 2 litres reliées par une ficelle et je hissais le tout accrochées à la têtière
cela empêche la tête de mat de descendre au fond et comme ça on redresse immédiatement sans planter
mais ça fait " pas sûr de soi " ...
Là j'avais un bidon de 5l (genre lave glace). Mais ce qui a joué c'est que mon équipier a sauté sur la voile et a pris son temps pour en sortir :gfe du coup il a réussi à faire descendre le mat... Pas un vrai chapeau car pas beaucoup de fond. mais j'avais de la vase sur la tetière....
alors si je pense chavirer je ne sors pas...
Oui mais il me semble que parfois (comme nous hier et comme toi il n'y a pas longtemps :o ) on ne pense pas chavirer et pourtant..... :gfgf :gfgf :lkj Life is a bitch.... :lii


Bon moralité : il faut que je prenne l'habitude de dessaler ces temps ci!
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/