[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 01 juin 2017, 22:25

Pour le cleemcleat ouvert, tu met en sandow sous la bôme en prolongement du bout de réglage... du coup c'est toujours en tension légére et ton bout reste dans l'axe...
Avantage: rien ne pendouille sous la bôme et l'équipier peut passer sans risque d'accorcher la casquette, le gilet ou les lunettes....

Pour la hâle bas de bôme et la balancine, c'est mieux d'avoir la balancine en sandow et le hâle bas en bout pour le réglage renvoyé vers le puits... le tendance du tangon c'est plutôt de monter en chandelle vers le haut dans une raffale à contre avec un vent qui tourne... si ton hâle bas est rigide, ça bougera pas... si c'est en sandow, tu feras chandelle....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 01 juin 2017, 22:34

gaston a écrit :Pour le cleemcleat ouvert, tu met en sandow sous la bôme en prolongement du bout de réglage... du coup c'est toujours en tension légére et ton bout reste dans l'axe...
Avantage: rien ne pendouille sous la bôme et l'équipier peut passer sans risque d'accorcher la casquette, le gilet ou les lunettes....
c'est tout con ! il res déjà a peu près dans l'axe car le bout passe ensuite dans une moulie et se termine par une "boule". Mais du coup avec en plus un elastique, même la boule ne pendrat plus.... royal !


Autre question :
Je pense que je vais devoir rapidement refaire la partie textile de ma drisse de GV (actuellement partie textile commune pour le foc et GV sauf qu'avant qu'elle remonte vers la GV elle ne passe pas dans une poulie de renvoi au pas du mât... du coup c'est chiant pour hisser (puisqu'il faut tirer vers le bas.

Bref j'ai deux options :

- Je change que la partie textile (le cable est encore bon) mais du coup il faut forcément une épissure pour la relier au cable ? (pas équipé pour faire cela)...

- Soit je change par juste une drisse entièrement textile... Mais du coup il me faut un système d'accroche sur le mât une fois hissée. Il faudrait quoi ? Un clamcleat encore ? un coinceur ? un taquet ? Et là se pose la question... comment le fixer au mat ? des rivets c'est assez long ? (mat proctor je sais pas trop quelle épaisseur il fait)) ?

Quelque soit la solution, il faudrait de toute manière que je rivette un pontet pour acrcocher une poulie....

J'imagine qu'il faut des rivets alu ? le pontet il peut être en inox ? ou il en faut aussi en alu ?


que de questions....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par Baaat » 01 juin 2017, 22:52

Alors: tu as donc une drisse mixte continue.
La partie cable sur la GV ne sert pas à grand chose: les pré-étirés ou dyneema de nos jour ont suffisamment peu d'allongement et suffisamment de résistance pour remplacer le câble (on tire pas énormément sur une drisse de GV)

Par contre pour le foc, c'est pas la même limonade: pour enlever le câble, il faudrait repasser sur de la tresse dyneema.

La résistance est la même ou bien plus forte MAIS c'est glissant: ça tient mal dans les taquets et même un noeud de chaise peut se défaire.

Par contre une épissure dans de la tresse, tu peux la faire avec une aiguille à long chat (aka fil de fer plié en deux) et là, c'est béton !

Tout remplacer par un seul bout en tresse dyneema c'est pas cher en cordage mais plus en matos: il faut faire une GV avec hook en tête de mat, gnagnagna, puisque tu peux pas utiliser de clamcleat.

Pour moi, le mieux c'est de simplement remplacer la partie textile par un cordage double tresse qui est très facile à épisser avec notre fil de fer (voir les vidéos sur le site inorope). ce type de cordage n'est pas forcément beaucoup plus cher que le reste (à voir chez les cordages gautier...)

Attention: tous les cordages âme dyneema-gaine polyester ne sont pas en double tresse, notamment pour les petits diamètres...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 01 juin 2017, 22:57

Un poulie en pied de mât pour renvoyer le bout et tirer vers le haut... et dans l'axe de tension au dessus, un cleemcleat ouvert... pour pouvoir faire passer le bout sur le côté quand tu affales la voile....

Rivet Inox pour fixer... ça tiendra bien puisque que ça travaille dans le sens du cisaillement et non de l'arrachage...

Pour la GV, une drisse textile en deenema péétiré ça le fait bien.... sur mon cinquo, j'ai le systéme que je t'ai décrit au dessus et le bout en en diamétre 3mm... largement suffisant...
z10.JPG
z10.JPG (145.47 Kio) Consulté 3589 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par Baaat » 01 juin 2017, 23:10

J'ai pareil que Gaston mais avec un Clamcleat fermé et c'est effectivement assez moyen pour affaler.

Si tu pars là dessus, pour ta drisse de foc, tu prend du dynalight 3mm chez gautier, ça coute 60 cts le mètre... c'est le plus simple à épisser sur ton câble. et le diamètre importe peu, même pour les mains, ici ça n'est qu'un messager.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 01 juin 2017, 23:38

Ben ouais... surtout un cleemcleat ouvert... sinon, c'est la prise de tête au moment d'affaler, et si y'a urgence, ça devient problématique...
Cleemcleat ouvert, ça glisse comme papa dans maman.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par PJ47 » 02 juin 2017, 15:33

Pour la pantoire tu peux te passer des clam cleats en utilisant du dyneema en tresse creuse (généralement le réglage se fait a terre en fonction des conditions de vent):

viewtopic.php?f=74&t=2548&p=33589&hilit=pantoire#p33589" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 02 juin 2017, 17:36

PJ47 a écrit :Pour la pantoire tu peux te passer des clam cleats en utilisant du dyneema en tresse creuse (généralement le réglage se fait a terre en fonction des conditions de vent):

viewtopic.php?f=74&t=2548&p=33589&hilit=pantoire#p33589" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui j'avais vu cela.... mais en l'occurence dans mon cas les points de fixations de la pantoire fixe actuelle ne sont probablement pas assez écartés pour pouvoir envisager un réglage utile...

Après discussion avec un 470is, pour lui la barre de renfort c'est du costaud. Il m'a conseillé une poulie de chaque côté fixées sur la barre transversale et juste au dessus sur les caissons un coinceur de chaque côté. pas complique c'est accessible sans pb par les trappes bref... C'est pas urgent mais cela me semble faisable sans problème....


Sinon comme au boulot ils m'ont énervé ce matin (comme souvent)... Cet après midi je suis aller bricoler 1h30 sur le batal... C'est quand même bien de n'être qu'à 25 mn de son bateau...

Comme je suis discipliné, j'ai fait comme proposé par Gaston. J'ai remplacé ma drisse de GV mixte cable+textie continu avec le foc par une drisse purement textile.... j'avais peur que ca coince de partout mais c'est passé impec.... J'ai fixé un clamcleat et une poulie dessous et ça va me changer la vie pour hisser.

J'ai laissé la partie textile de l'ancienne drisse attachée au fox.... Maintenant je peux plus facilement ranger le mou une fois hissé dans les poche latérales de mes bailles à spi. Royal.
drisseGv.jpg
Nouvelle drisse de grand voile
drisseGv.jpg (216.18 Kio) Consulté 3569 fois
J'ai changé mon clam de bordure sur la bôme, ramené ma balancine de tangon sur le puit, changer mes bouts de réglage de sangle de rappel et j'y ai ajouté des élastiques qui les soulèvent...

Bref à part naviguer il ne reste plus grand chose à faire :mrgreen: :xc :gb
:mrgreen:
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 02 juin 2017, 17:50

Ben t'es efficace quand t'es énervé... :mrgreen: :mrgreen:

Pour tes poulies de renvoi du réglages de pantoire avec taquet sur le caisson... fixe les poulies au plus prés de l'angle "barre de renfort-caisson"... et calcul bien ou tu va poser tes taquets... en faisant les essais comme si tu étais assis sur les caissons pour régler en situation de nav....
j'ai fait ça aussi sur mon 470, et j'ai du rajouter des cales sous les taquets... l'angle était trop fermé... difficile à coincer une fois assis sur les caissons...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 02 juin 2017, 18:17

gaston a écrit :Ben t'es efficace quand t'es énervé... :mrgreen: :mrgreen: .
oué fallait pas m'énerver.... :gfe
Pour tes poulies de renvoi du réglages... fixe les poulies au plus prés de l'angle "barre de renfort-caisson"...
oui bien sûr sachant qu'on ne peut pas les mettre exactement à l'angle du fait de la pièce de connexion entre le caisson et la barre.
faisant les essais comme si tu étais assis sur les caissons pour régler en situation de nav....
oui c'est clairement l'inquitude que j'avais de savoir ou placer le coinceur pour que le bout tombe naturellement dedans en sortant de la poulie afin qu'il soit coinçable facilement.
Mais bon on en est pas là... d'abord faut que je navigue ! et il faut que je guette une journée de vent léger pour tester le spi :gb
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/