[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 05 juin 2017, 20:07

Bon hier mon équipier m'a fait faux bond (soirée de la veille difficile pour lui apparement)...

J'ai terminé mes bricolages... et j'ai été petit joueur, j'aurais pu aller naviguer solo, vent genre 8-10 noeuds... ça l'aurait fait mais comme des copains sont passés me voir avec leurs nains J'ai papotté... (le plan d'eau est aussi le centre d'une parc de loisir payant avec plein d'activité pour les enfants voir photos plus loin). :mrgreen:

Aujourd'hui, il s'est enfin réveillé :mrgreen: moyenne de 14 knts rafales à 18-19... :xc :xc
on a bien rigolé même si pour notre équipage poids lourd (au total env 170 kg) y'a pas eu besoin d'user les cables de trapèze.

A un moment on a voulu tester l'étanchéité des caissons et de la liaison coque caisson.... Validé (pas une goutte dans le caisson) :lkj
vlcsnap-2017-06-05-18h04m51s330.jpg
Le barreur veut rincer les caissons babords suite à un empannage pas tout à fait contrôllé
vlcsnap-2017-06-05-18h04m51s330.jpg (89.08 Kio) Consulté 3880 fois
bb.jpg
(ok le barreur pourrait sortir son cul su bateau)
bb.jpg (99.05 Kio) Consulté 3880 fois

Dans ce qui va pas : pas grand chose en fait. Juste ajuster la longueur des brins de la cascade de hale-bas... j'en ai un qui est un peu trop long par rapport aux autres...


Après il y a le pb du plan d'eau... les algues... ca freine, ca fait remonter la dérive et le safran.... Apparement on devrait en avoir encore pour 2-3 semaines... après il parait que ça va mieux.

:xc


Une dernière pour la route un peu surréaliste.... La cale de mise à leau est derrière la voiture blanche... de l'eau, une voiture un petit train et un bateau. Le petit train s'arrête juste à côté donc à chaque passage (toutes les 30mn je crois) on a le droit à plei de public pour nous regarder préparer le bateau :lkj
cc.jpg
cc.jpg (102.23 Kio) Consulté 3880 fois
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par olivier81 » 05 juin 2017, 20:17

ben zut alors,l'équipier pas au trapèze;pas de plouf,juste un rinçage de caisson;même pas drôle :cry: :cry: :cry:

je plaisante bien sur,ça doit te changer du vieux laser de ton ancien club ;) ;)

depuis l'achat de ton bateau,ça progresse :lki :lki
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 05 juin 2017, 20:32

Prochaine sortie... la gopro... qu'on voit de prés en vrai... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 05 juin 2017, 20:38

olivier81 a écrit :ben zut alors,l'équipier pas au trapèze;pas de plouf,juste un rinçage de caisson;même pas drôle :cry: :cry: :cry:
je plaisante bien sur,ça doit te changer du vieux laser de ton ancien club ;) ;)
c'est sûr ! bon le temps est raisonnable.. on en est qu'à la 2nde sortie, on a encore de la marge de progression...

Bon le truc con c'est que mon équipier déménage bientôt pour Bourg-En-Bresse.... pas pratique ! :)
depuis l'achat de ton bateau,ça progresse :lki :lki
tout est relatif.... Mais le fait d'être beaucoup moins loin permet d'y aller souvent. C'est pour cela que j'ai avancé sur les petit bricolages...

Mais à un moment je vais avoir à :
  • vernir les listons (ca c'est chiant car il faut une bonne fenetre de quelque jours ou je peux venir 1 ou 2 fois par jour).
  • essayer de couler un peu d'époxy dans ma cloison dans le cockpit....
  • réparer ma mise à l'eau (je vais passer chez le concessionaire mecanorem que tu m'as indiqué pour essayer d'avoir le caoutchouc).
  • Et chose que je viens de voir... mettre 1-2 tissus pour refaire la jointure entre le dessus de mon puit de dérive et le puit lui même. à l'avant, là ou j'ai le point de tirage pour remonter la dérive, ca c'est décollé ou fissuré (si je relève la dérive en tirant sur le bout, ca se soulève). Donc pour le moment je relève en poussant la dérive vers l'avant et là pas de soucis. Mais cela sera à faire (je pensais poncer le gel coat sur le haut du puit et dessous le dessus du puit et mettre des bandes de tissus... Puis re-mastic+gelcoat...

mais cela attendra je pense juillet juste avant que je parte en vacance (sans le bateau à priori, on envisagera cela pour les années suivntes).

La bonne nouvelle c'est que madame, peu interessée jusqu'à maintenant veut venir tester....

Prochaine sortie... la gopro... qu'on voit de prés en vrai...
La gopro (un clone en fait) était là !!!! :mrgreen: et allumée ! faut que je me fende d'un minimontage....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 05 juin 2017, 22:25

allez, rien que pour gaston... montage de cochon rapide avec bande son énervante :gfe :gfe :o :gfgf :gb

Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par Baaat » 05 juin 2017, 22:40

Bravo !
Comme ça vous êtes prêts pour les virements bascules ! on a souvent peur de mettre le liston dans l'eau, vous 2 c'est le contraire ! :mrgreen:

Pour la prochaine, essayez de décomposer les mouvements lors du virement, chez le barreur, c'est un peu la pagaille !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par gaston » 05 juin 2017, 22:42

merci pour les images... jolies... jolies et instructives... j'aime beaucoup le petit train au début... :mrgreen:

bon on peut commenter???

alors ton pôte à une façon bien à lui de passer sous la bôme en tournant le dos à la proue... en restant de face il verra mieux ou il va...

C'est vrai que question virement bascule, vous êtes hyper efficace... voir même un peu trop... :lol: Faut pas oublier de remttre la barre dans l'axe pour stopper le virement... ;)

et pour le trapéze, un truc à enregistrer niveau technique :
c'est le barreur qui est important pour décider de la monter de l'équipier au trap ou non... par bon vent, s'il ouvre la voile, l'équipier reste assis sur le caisson... mais s'il borde, alors ça gite fort et l'équipier et obligé de monter au trap... il suffit ensuite que le barreur garde le cap et maintienne la GV bordé, et vous est stabilitsé pour rester au trap pépére...

Regarde à 1mm 34 sur ta vidéo... ça gite pas mal mêm au largue... il suffisait de venir un peu au cap et que le barreur borde la voile qui est au largue et tu pouvais monter au trap sans probléme... et s'il maintenait l'allure (cap et GV bordé) tu aurais fais un bon bord au trapéze tranquille... bon s'il relâche la GV tu aurais fait un bain de siége... mais c'est en buvant qu'on devient trapéziste... :lol:

Bon... l'équipier qui déménage, c'est pas top... mais bon, tu vas pouvoir t'essayer en solo... largement faisable sur 470... et aprés un stick réglable et tu pourras même monter au trap en solo... ;)

voili voilà... le petit commentaires... c'est pour aider hein... ;)
Dernière modification par gaston le 05 juin 2017, 22:52, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par Baaat » 05 juin 2017, 22:50

+1 avec Gaston

Sans oublier que le barreur doit faire confiance à son équipier qui va sortir au trap, c'est certain, puisque c'est son job ! et ne pas choquer pour calmer le jeu, mais au contraire, bien mettre le bateau en appui pour le trap.

Et si jamais ça mouille le cucul, pas de panique: le dos dans l'eau, on fait flotteur avec le gilet, les jambes dans le bateau et on essaye de remonter à bord comme si on rentrait du trapèze. ;)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par wphantom » 05 juin 2017, 23:00

Pas de problème pour les commentaires au contraire. Le copain c'est la première fois qu'il barre depuis.... Longtemps.. Au moins 20 ans. :mrgreen:

Pas toujours de réglage optimal non plus. Au départ il avait tendance à ultra border la GV... Regulation un peu tout ou rien... Bref faut que ça revienne.

Pour le trap va falloir qu'on bosse. Perso j'en ai fait une seule fois dans ma vie sur un jet par force 5 un 1er ou 2 janvier il y a plus de 10 ans (ça m'avait coûté une ou deux cotes pliées, avec interdiction de rire)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"

Message par Ricou75 » 05 juin 2017, 23:05

Intéressante la vidéo ! Impressionnant le caisson immergé pendant le virement.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/