[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
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Baaat
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Baaat » 06 sept. 2017, 12:42

T'as pas intérêt à flinguer la peinture parceque jusqu'à présent, c'est du gros et beau boulot ! Bravo!

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Ricou75
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 06 sept. 2017, 15:34

Merci Baaat ! Oui je vais essayer de pas dépasser les traits ! ;)
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 sept. 2017, 00:19

Réparation de la fausse quille : recollement des flasques sur la structure en contre-plaqué ! Merci à Olivier pour les conseils sur la résine chargée à la farine ! J'y croyais pas mais c'est vraiment bien ! Cela m'a permis d'économiser du mastic polyester dont je vais avoir besoin pour refaire le pont suite à mon ponçage initial avec un outil pas adapté.

Voilà la photo. Ce sera serré toute la nuit en espérant que ça ne se redécolle pas. Pour ceux qui veulent se remémorer le problème voici un lien utile : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... sse-quille" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
IMG_20170908_214438.jpg
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 sept. 2017, 00:27

Réparation d'une fente dans le fond du cockpit. J'ai poncé pour retirer la peinture et dégager la fibre. Puis remplisage à la résine chargée avec de la farine. Enfin pour apporter de la structure, une fibre roving 300 dessus imbibée de résine pure avec catalyseur. Bémol, une partie de ma fibre déborde sur des zones où la peinture n'a pas été enlevée. On verra demain ce qu'on fait. Si ça n'adhère pas, je délimiterai la fibre à la disqueuse pour ne laisser que des contacts fibre-fibre. Ce sera préféfrable plutôt que voir le roving se décoller avec le temps. Wait and see tomorrow !
Pièces jointes
IMG_20170908_220754.jpg
Suivi de la fissure avec la disqueuse.
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IMG_20170908_225930.jpg
Dégagement des zones latérales pour résine et fibre
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Application de la résine chargée en farine
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Application fibre roving 300 avec résine pure catalysée
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par chl69 » 09 sept. 2017, 04:39

Bonjour
Petite astuce.
Pour réaliser la découpe de la fibre a poser.
Une feuille blanche que l on applique sur la zone et avec un crayon papier on délimite en hachurant pour avoir le gabarit. .
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 sept. 2017, 13:26

Merci chl69 ! Oui j'aurai pu y penser pour faire dans les règles de l'art ! Bon j'ai été contrôlé ce matin, ça adhère bien et je pense que je vais laisser comme c'est. Ca ne devrait pas bouger ! Je prendrai la big décision après le ponçage avant le gelcoat de finition.

Pour la fausse quille, c'est ok aussi pour le collage du flasque. Donc là aussi séance ponçage avant application du gelcoat.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 13 sept. 2017, 12:59

La rénovation se poursuit avec la fin de travaux de polyester : protection gelcoat de la fausse quille réparée à la résine chargée en farine. Résultat impeccable. On verra à l'usage si ça tient mais je serai étonné d'avoir des pépins à ce niveau là.

Lundi j'ai passé un apprêt sur les caissons et la fausse quille. J'ai laissé le fond du bateau tel quel. Je repeindrai directement sur la peinture existante, le fameux bleu piscine ! Donc normalement le bateau sera peint pour la fin de la semaine. Il restera le pont.

Je vais peindre au pinceau (splitter je crois) en 2 ou 3 couches. J'aurai aimé peindre au pistolet mais il faut fabriquer une chambre en tissu pour éviter d'en mettre partout. Pas le temps donc c'est pinceau. J'aimerais avoir vos conseils pour réussir un tendu parfait sur les caissons. Faut-il diluer la peinture pour chaque couche ? Quelle dilution faut-il prévoir ? Pour information j'ai acheté de la Toplac avec un diluant n°1 chez un spécialiste bateau du web.

J'enverrai quelques photos plus tard car en ce moment je n'ai pas le temps.

Merci pour vos éclaircissements et conseils avisés !!
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gaston
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 13 sept. 2017, 21:29

Toplac + diluant N°1... donc j'en déduit que c'est de la bicomposante...oui non?

Régle de base :
Jamais de bicomposante sur une surface couverte de produit monocomposant...
le gelcoat en un produit bicomposant (gelcoat + catalyseur (durcisseur)) donc ça roule...
Mais ta couche sur le fond de coque je suis pas certain que ce soit du bicomposant...

Régle deux : la reussite d'une peinture dépend à 70% de la qualité de préparation de la surface à peindre... bien dégraisser à l'acétone... ponçage grain fin pour créer l'accroche... masctic de finition sur les imperfections qui sinon ressortiront fortement un fois la laque posée, dépoussiérage à l'acétone avant la pose de laque...

Technique de pose :
c'est de la bicomposnate, pour poser ça au pinceau je te souhaite bien du plaisir... Pour moi, la bicomposante c'est au pistolet seulement... Olivier te dira que lui, il pose au spalter ou spattler...
Moi je m'y aventure pas (enfin si j'ai testé... et jamais recommencé ;) ) ... Faisable puisqu'il l'a fait.... mais ça demande un coup de main de pro (Oliver a ça... moi non... et je ne pense pas que tu sois un pro de la laque non plus vu tes propos...)

En principe la bicomposante c'est avec catalyseur (durcisseur) et diluant pour faciliter la passage dans la buse du pistolet... Le catalyseur seul fait que la laque durci trop vite et bouche la buse du pistolet (Dans ton cas, ça serait impossible à étendre proprement au pinceau... saisi trop rapide) ... Le diluant ne sert qu'à rendre la laque plus fluide et elle durci moins vite... au séchage le diluant s'évapore entièrement... mais gaffe... trop de diluant ça peut faciliter aussi les coulures.... si tu fais au pinceau, ça aidera à la fluidité aussi... même si pour moi la technique au pinceau relève de l'exploit pour nous autres amateurs...

Le dosage carrossier pour une pause au pistolet, c'est 4 +1 +1... ça se mesure avec une réglette de peintre.... tu mets 4mm de laque dans un pot ce confiture, + 1mm de catalyseur + 1mm de diluant...
8mm de laque = 2mm de catalyseur + 2mm de diluant
12 mm = 3mm = 3mmm
16mm = 4mm + 4mm
etc, etc, etc, etc, etc etc etc etc

Faut il augmenter la dose de diluant pour une pause au pinceaux.... :?: :?: :?: si oui, gaffe aux coulures... par définiton, le diluant dilue :mrgreen: ... et ça augmente le risque....

Le seul conseil que je peux te donner (hormis celui du pistolet pour la bicomp), c'est de ne jamais retoucher une fois la laque passée proprement... ça commence à saisir et ça fera des saloperies...
Aussi bien la monocomposante que la bicomposante, quelque soit l'outil utilisé pour la pose, une fois posée il faut laisser faire et la laque s'étire en séchant... ça donne la lissage et le brillant... même s'il y a un moucheron qui est venu de noyer (il y prennent un malin plaisir) , tu laisses sans toucher... aprés séchage ça partira tout seul en frottant... si tu essaie avant séchage ça fera une vilaine trace....

NB: si c'est de la Toplac monocomposante ça se pose au rouleau facilement et il n'y à pas besoin de diluant.... (au pinceau, c'est vraiment pas le mieux... rouleau mousse... et bien laver le rouleau neuf avant usage... pas de rouleau qui peluche))... Même régle pour le "laisser faire" aprés pause qui favorise l'étirement....

Tu comptes poser une ou deux couches???... si c'est deux, il y a une technique à connaitre concernant le temps de séchage nécessaire à respecter entre chaque couche...

j'explique... il faut attendre que la premiére couche soit "amoureuse" :mrgreen: :o :shock: :?
Terme technique propre à la famille des peintres carrossiers...

j'explique encore :
Il y a un temps de séchage à respecter entre chaque couche, ceci pour éviter d'abimer la premiére couche en passant le deuxiéme... et surtout pour éviter que la deuxiéme couche ne coule sur la premiére...
Le truc c'est de poser ni sur trop frais... ni sur trop sec... il faut que la premiére couche ait commencé à durcir tout en restant encore collante.... le terme "amoureuse" s'applique ici...

Le test pour savoir si c'est bon est le suivant : "test de l'ongle"
tu choisis un endroit pas trop visible (sous le liston)... et tu touche légérement la laque du bout de l'ongle...
- si ça s'enfonce en laissant une trace = pas assez sec
- si l'ongle colle un peu sans laisser de trace = c'est tout bon... il y aura bonne adhérance, sans coulures (sauf si tu surcharge bien entendu) et la deuxiéme couche fusionnera avec la premiére au séchage
- si l'ongle ne colle pas et que ça laisse pas de trace = premiére couche trop saisi et séche.... il faut attendre 72h pour un séchage définitif, puis poncer grain 400 à l'eau léger (pour créer une surface d'accroche), puis nettoyer et poser la deuxiéme couche...

voili voilà, ce que je peux t'apporter comme éclairage... ;)
Dernière modification par gaston le 17 sept. 2017, 21:21, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 13 sept. 2017, 23:47

Ben dis donc Gaston, tu m'enverras ton rib ! Merci pour les conseils !

C'est de la monocomposante la peinture. Le modèle exact c'est TOPLAC FINITION. Et le diluant c'est DILUANT N°1, N°1 de quoi je ne sais pas ! ;)

Je prends note des conseils. Donc j'aurais acheté du diluant pour rien ? Je pensais qu'en diluant plus que de coutume, on pouvait déposer la même quantité de peinture avec un pinceau qu'au pistolet et qu'on obtiendrait le même résultat ou presque. J'avais déjà essayé cette peinture cet hiver quand j'avais rénové mon canoë. Le résultat est bien presque très bien mais on voit parfois quelques coups de pinceau car j'en ai trop mis et la viscosité de la peinture est tel que ça a séché sans avoir le temps de bien s'étaler. Donc l'usage pur ok, je vais suivre tes conseils mais je vais veiller à bien tirer la peinture sans en mettre de trop pour avoir un film régulier, d'autant qu'il y a des recoins sur les caissons pour l'emplacement de l'accastillage.

Bon c'est la récré, je vous envoie une photo du canoë et grâce à cela vous pourrez imaginer le 470 renové puisqu'il sera de la même couleur ! Oui c'est un scoop... peu avant minuit !
Pièces jointes
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 14 sept. 2017, 01:40

C'est la marque "internationnal" qui propose différents diluant selon l'usage envisagé... le n°1 c'est pour la laque....
voir ici : https://www.ruedelamer.com/diluants-international.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un pinceaux, tu déposeras plus de matiére qu'avec un Pistolet ou avec un rouleau... mais ça sera effectivement plus délicat à étaler étirer de façon égale.... d'où le risque de trace....
Le plus économe et le plus adapté, c'est le rouleau... le plus gaspilleur, c'est le pistolet à cause de la projection du voile lié à la pression (là ou tu ne posera qu'1 litre au rouleau, il faudra 1litre 400 pour faire l'équivalent au pistolet... mais c'est aussi le plus régulier si on s'en sert correctement même s'il y a déperdition de matière dans l'air et autour de la surface à peindre.... (masque de peintre obligatoire)

Pour le diluant, je n'utilise pas pour la monocomposante au rouleau... mais peut être qu'au pinceau ça peut être utile pour aider à étirer correctement... ça augmente le temps de saisi... mais aussi le risque de coulure... gaffe à pas surcharger....

A ce sujet, en peinture carroserie, il faut toujours éviter les surcharges de matière.... ça fragilise les zones trop chargée, quand ça ne fait pas de coulure... Plutôt qu'une couche trop épaisse, deux couches fines c'est bien mieux.... on pose toujours un premier "voile" léger, même si l'ancienne couleur transparait un peu... Puis on repasse une deuxiéme "couche de finition" un peu plus chargée (quand la premiére est "amoureuse"... c'est la condition pour une bonne accroche de la deuxiéme)

ceci dit, une fois les couches posées, il faut laisser la peinture travailler toute seule... comme je t'ai dit plus haut.....

bon chantier... on attend les photos.... ;)
Dernière modification par gaston le 17 sept. 2017, 21:24, modifié 1 fois.
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