[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 09 avr. 2018, 22:21

olivier81 a écrit :si le liston est sale après la manœuvre;c'est la bonne occasion de laver le bateau :lol: :lol:
tu ferais bien d envoyer mon spi au lieu de raconter des conneries...
:sdfds
Gaston rale que le mien est "comme un mouchoir de poche" il se trempe les fesses parce que "ça le tient pas aux traps"
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 09 avr. 2018, 22:27

il part demain,ainsi que le petit;aujourd'hui la poste avais un bug national;pas d'envoi possible :sdfds :sdfds
ben il était temps surtout si Gaston se mouille le postérieur :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 09 avr. 2018, 22:43

olivier81 a écrit :il part demain,ainsi que le petit:lkj :lkj
quel petit ? greg ?? :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 09 avr. 2018, 23:00

non,le spi ancienne jauge ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 11 avr. 2018, 22:58

Episode 1 :
La fixation d'une tourelle sur le puits de dérive a souvent été évoqué comme une solution pratique pour la navigation mais son installation nécessite, soit d'avoir une puits de dérive long, soit une système mécanique utilisé comme support.

Quand on n'a ni l'un ni l'autre, équiper son 4.7 avec une poulie comme à l'origine est une solution simple et économique. Il se peut qu'aucun support ne soit existant sur les bateaux anciens. Il faut donc trouver une astuce. Cela peut être un socle mais il faut fabriquer la pièce encore qu'un pied de mât d'occasion pourrait faire l'affaire.

Quand j'ai posé la question à Nicolas pour savoir s'il avait une idée, il a réfléchi et m'a dit : "Une estrope ! On peut mettre une estrope !". Ah ok !? Et c'est quoi cette bête ? Le dictionnaire indique que le mot vient du latin "stroppus" et signifie "courroie". C'est donc un anneau de cordage dont les 2 bouts sont épissés l'un avec l'autre. Ah bon je ne savais pas ! On s'endort moins ignare chaque jour !

Nicolas m'a donc fourni une estrope moderne faite d'un câble d'acier avec une boucle sertie à chaque bout et placé dans un conduit de PVC. Une manille permet d'y fixer la poulie de GV. Voir la photo !!

Notez sur la photo les deux cercles rouges ! C'est important pour la suite de l'histoire !
Pièces jointes
IMG_1433.JPG
IMG_1433.JPG (90.07 Kio) Consulté 3815 fois
Dernière modification par Ricou75 le 11 avr. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 11 avr. 2018, 23:19

Episode 2 :
La fixation d'une pièce dans la fausse quille avec des vis est risquée sur le long terme car les infiltrations d'eau guettent et viennent (ou risquent de) pourrir peu à peu le contre-plaqué. Vous allez me dire qu'on peut visser avec du Sika machin et vous n'aurez pas tort. Il y a cependant la nécessité de dévisser de temps à autre les vis pour vérifier (ou refaire) l'étanchéité et il n'est jamais bon de faire de telles opérations trop souvent. La solution est donc valable à moyen terme (3 à 5 ans) avec l'obligation de fabriquer un support à visser pour fixer la poulie de GV.

Peut-on faire plus simple ? On perce un trou dans la fausse quille et on passe directement l'estrope dedans. Sans rien de plus la solution est pire que la première avec des surfaces de bois non protégées en contact direct avec l'eau pendant les navigations, l'humidité au parking. Donc pas bon comme solution !

A moins que l'on coupe le tube PVC sur une longueur à peine plus grande que la largeur de la fausse quille et qu'on colmate le trou avec du Sika-plein-les-doigts ! C'est la solution que j'ai adoptée et elle présenté que des avantages :
- simplicité
- pas de contact eau-bois sur la fausse quille
- démontable facilement
- réparable sans altération de la fausse quille
- remplaçable à l'infini

Voilà donc en images cette solution implantée sur le 4.7 restauré.
Pièces jointes
IMG_1436.JPG
Perçage de la fausse quille au diamètre du tube PVC.
IMG_1436.JPG (158.31 Kio) Consulté 3813 fois
IMG_1437.JPG
Découpage du tube PVC en 3 sections. La petite sera introduite dans la fausse quille.
IMG_1437.JPG (116.97 Kio) Consulté 3813 fois
IMG_1442.JPG
Positionnement du tube PVC avec étanchéité au Sika.
IMG_1442.JPG (109.53 Kio) Consulté 3813 fois
IMG_1443.JPG
Introduction de l'estrope dans le tube PVC fixé dans la fausse quille.
IMG_1443.JPG (139.99 Kio) Consulté 3813 fois
IMG_1445.JPG
Résultat final avec l'estrope positionnée avec la poulie fixée par une manille.
IMG_1445.JPG (158.03 Kio) Consulté 3813 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Baaat » 12 avr. 2018, 07:59

[quote=Ricou75]un pied de mât d'occasion pourrait faire l'affaire.[/quote]
Tant qu'on ne fait pas de bottillons néoprène de sécurité, abandonner cette solution est tout à fait heureux!
Et il n'y avait pas une navigation à raconter?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Egareg » 24 avr. 2018, 17:32

Sur mon Morin 1972, j'ai simplement remplacé le câble par une estrope textile. Ca fait 10 ans maintenant et ça tient toujours. Pas de trace d'infiltration d'eau (mais je fais gaffe au parking) et pas encore eu besoin de changer le bout.

Par contre, ta solution fait plus vintage, c'est mieux pour l'aspect du bateau. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 19 mai 2018, 22:21

Bon on a attendu jusqu'à aujourd'hui finalement pour le tester ce 470. Mois de mars et avril hyper-chargés en travail et évènements familiaux si bien que j'ai terminé les derniers détails pour naviguer seulement jeudi soir.

Aujourd'hui on a débuté comme on a pu, avec mes rudiments peu épais de voile. Le bateau a navigué 4 heures de suite sur le lac de Madine au mileiu de la flotte venue disputer le championnat de France (environ 60 bateaux). On a fait honneur à ma promesse puisque nous avons terminé à une honorable place : celle de bateau balai.

On a pu bien naviguer sans avoir besoin de technique poussée car le vent était modéré avec des risées parfois mais rien de méchant. Idéal pour voir tous les problèmes de réglages à reprendre sur la quête du mât, la dérive, le cuningham. Mais ce sont des améliorations et au moins on navigue avec un bateau qui tient la distance. On a eu une voie d'eau au début et aussi pendant la navigation avec des trappes de vidanges pas assez étanches. La faute à un taquet coinceur d'origine qui s'est fendu net juste après la mise à l'eau. On a donc un peu écopé aussi avec les moyens du bord. Faudra acheter une écope. Comment n'y ai-je pas pensé ?

Sur une grosse rafale, le bateau est parti en gîte prononcée subitement et j'ai faire "el gato" (j'étais équipier - mon fils à la barre) pour récupérer la situation. Merci Gaston et Fred pour les anecdotes. Finalement on apprend aussi en lisant.

On prend des photos demain et peut-être des vidéos. Je vous publierai tout cela.

J'ai rencontré Nicolas qui n'a pas fini bateau balai aux deux courses du jour.

A+
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 19 mai 2018, 22:27

EXCELLENT, des images !!
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/