[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 20 janv. 2018, 16:54

Viens avec tes affaires de voile la semaine prochaine et on navigue mercredi 7 si tu veux. J'ai pas de cours individuels en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 20 janv. 2018, 17:02

Ok d'accord ! Je m'organise en conséquence. On reprécise tout cela en MP.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 20 janv. 2018, 17:07

Le taquet de la p80, c'est pas pour forcément pour le bras. Ca peut être aussi l'écoute. Baaat, dix pater pour pénitence !

On s'en sert très peu :
-lors de certaines routines d'emannage pour le bras : si l'équipier à libéré d'abord le barber au vent, alors le taquet ou le clam de cadène ne peut plus tenir le bras qui prend de la hauteur ; on le bloque sur ce taquet quelques instant car il faut le larguer rapidement pour installer le tangon de l'autre coté ;
-lors de certains affalage : l'équipier laisse l'écoute au barreur pour aller enlever le tangon ; mais le barreur doit momentanément se libérer une main pour larguer la drisse de spi, les deux autres mains tenant le gv et le stick ; là encore c'est fugace car l'équipier ne pourra pas affaler avec l'écoute au taquet ;


pour la nav du 7 : licence obligatoire ; et selon la meteo bien sûr ;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 17:11

arf,baaat;je suis franc et direct;c'est pas avec la méthode des 420 et 470 que le spi va donner envie surtout face au spi asymétrique;pour beaucoup la vieille méthode qui consiste à ramasser le tangon au fond du bateau,tout accrocher pendant que le barreur envoie le pépin,c'est hassbeen et bon à dégoûter plus d'un équipage comme je l'ai été il y à 30 piges :gb :gb
c'est pas de la paresse;mais être réaliste,une fois le pépin envoyé faut plus déconner et se planter dans la manœuvre,sinon rien de tel pour finir au bouillon :gb :gb :gb
j'ai pas peur de le dire;avec mon 420 que j'ai eu à 14 ans,seulement 2 envois de spi pas catastrophiques,mais qui m'on bien écœuré,bateau complètement instable lors des manœuvres et autant casse couilles lors d'empannages :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
quand on à goûté au double tangon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 20 janv. 2018, 17:16

Ok Nicolas !

Pour le pied de mât, il y avait une photo page 49 qui montrait une poulie sans doute pour le cunningham car elle est opposée au clamcleat fixé au mât près de la bôme. D'ailleurs Gaston l'avait supposée en plus d'être rattachée au circuit de spi si ce n'est pas le cunningham.

De l'autre côté du mât, à la même hauteur, on a 3 poulies similaires à celle-ci, toutes 3 identiques et disposées à la queue leu-leu. A quoi servent-elles ?

Je pensais en utiliser une pour le renvoi du HB vers le puits de dérive. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet également.

J'ai une autre question ensuite mais on va pas tout mélanger hein !
Pièces jointes
IMG_20171009_192440_1jpg.jpg
IMG_20171009_192440_1jpg.jpg (217.77 Kio) Consulté 2592 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Baaat » 20 janv. 2018, 18:39

Nico: oui j'ai fait des raccourcis ! mais y'a peu de chance pour que j'aille à confess' en revanche... :mrgreen:

Oliv: Je comprend tout à fait. Mais plus que le matériel utilisé, on touche aussi à la façon d'enseigner la voile là... Si ça a cafouillé au point de te dégouter, c'est peut être qu'à un moment y'a eu un couac dans la pédagogie sur ce point?
Le moniteur y est pour beaucoup à mon avis: regarde le travail effectué par Nico, je pense pas qu'il y'a des traumatisés du spi parmis ses stagiaires ! Et les gens y vont pour progresser, s'alignent en régate, le but n'est pas naviguer vintage !

ceci dit, tu as aussi raison, le choix d'un support d'actualité, pour lancer les vocations ça a son importance: suffit de voir les supports choisis par les glénans pour les formations dériveur: laser vago pour commencer, RS 500 pour approfondir et 29er pour passer au skiff et performer. Mis à part le 29er, on est quand même plus orienté easy sailing que toile d'araignée. Et en 2018, pour les jeunes, c'est plus sexy que le vaurien.


Ricou: tes poulies en pied de mat, ce sont les poulies de renvoi des différentes commandes. Tu as cunningham, hale bas, drisse de spi, balancine de tangon et hale bas de tangon. Ici il te manque une poulie parce que d'origine le hale bas n'était pas renvoyé au barreur.
On en a déjà parlé pourtant !

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 20 janv. 2018, 19:14

Baaat : ben oui je sais. J'essaie de simplifier au max en utilisant ce qui est d'origine sur le bateau. La petite poulie blanche c'est pour le cunningham je pense. A l'opposé sur le mât, il y a 3 poulies. Je peux en utiliser une pour le renvoi de HB vers le puits ou ajouter une poulie de renvoi. Je vais prendre la deuxième solution donc pour réserver ces 3 poulies au psy... au spi pardon ! ;)

Il resterait donc à concevoir : drisse de spi, balancine de tangon et hale bas de tangon ? Pfiouou ! :gb
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 20 janv. 2018, 19:51

@ baaat,je te raconte même pas la tronche du père barat alors que le bateau était refait à neuf et entièrement révisé,ainsi qu'au mono du club quand j'ai dit c'est quoi cette grosse merde de spi,j'en veut plus :shock: :shock: :shock:
même pas la peine de remettre ça dans le bateau :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
quand j'ai pris la décision de racheter le matos pour ré équiper le jet de mon père,il ne m'à même pas posé la question pour le spi :gb :gb
franchement c'était pire qu'une corvée ce truc comparé à un tangon automatique simple surtout qu'il faut pas beaucoup de matos pour que ça fonctionne sans soucis ;) ;)
franchement,juste avec un tangon automatique simple,ça change TOUT pour les éventuels équipiers;tangon à poste contre la bôme prêt à lancer,juste à accrocher le bras de spi ;) ;)
sans parler des risques de dessalage en cours de manœuvre surtout en empannage :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Baaat » 20 janv. 2018, 20:38

Ricou75 a écrit :Baaat : ben oui je sais. J'essaie de simplifier au max en utilisant ce qui est d'origine sur le bateau. La petite poulie blanche c'est pour le cunningham je pense. A l'opposé sur le mât, il y a 3 poulies. Je peux en utiliser une pour le renvoi de HB vers le puits ou ajouter une poulie de renvoi. Je vais prendre la deuxième solution donc pour réserver ces 3 poulies au psy... au spi pardon ! ;)

Il resterait donc à concevoir : drisse de spi, balancine de tangon et hale bas de tangon ? Pfiouou ! :gb

Y'a rien à concevoir, tout à déjà été inventé mille fois!

Le spi c'est super simple, pas de palan, pas de circuit compliqué :

La drisse: poulie au dessus de la drisse de foc, elle ressort en pied de mat (à bâbord) puis file à son taquet sur la fausse quille verticale à l'arrière du puits de dérive. Tu pourras installer une pompe a spi plus tard si tu le souhaites.

La balancine: depuis son crochet, elle va dans sa poulie sur le mat, elle ressort en pied de mat sur tribord, passe dans une poulie de renvoi puis file a son taquet, fixé comme pour la drisse mais à tribord.

Le HB de tangon: tu dois avoir un écubier à l'avant de l'étambrai, juste devant le mat. Le hale-bas est lui aussi fixé au crochet de la balancine. Il passe ensuite dans ce fameux ecubier puis poulie en pied de mat, toujours sur tribord puis va à son taquet, situé juste dessous celui de la balancine.


Donc pour moi sur tribord tu as: balancine, hale bas de bôme et hale bas de tangon. Sur bâbord, le cucu et la drisse de spi.

Pourquoi cette disposition me diras-tu?

Par convention et pour coller au parcours olympique, on range le spi dans la baille bâbord car on établira le spi en étant tribord amures.
On aura donc le spi sous le vent sur bâbord et le tangon au vent sur tribord. L'équipier sera donc sur tribord pour établir son tangon. Et donc comme on est vent arrière , on a le barreur sur bâbord pour équilibrer. Et comme les choses sont bien faites, la drisse est bien entendu du coté du barreur.
On place les réglages de tangon du coté opposé pour que ce ne soit pas trop le bazar (là j'ai pas de meilleur argument !)

Comme a tribord on a le halebas de tangon qui court le long du mat, on placera le cucu à bâbord pour pas faire de spaghettis.

Comme le taquet bâbord sur le dessus du puits de dérive est occupé par le cucu, on placera le hale bas de bôme sur tribord.

c'est simple non ? :mrgreen:

tu as les schémas sous le coude ? tu veux des photos ?
Dernière modification par Baaat le 20 janv. 2018, 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 20 janv. 2018, 20:57

Baaat : oui à adapter plutôt que concevoir, ça va sans dire... Je vais commencer à regarder cela demain.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/