[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
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frednautic
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 09 janv. 2018, 10:28

bon Ricou, j'ai regardé ce dont je disposais en taquet et j'ai du en jeter un paquet au démontage du 4.7, voilà ce qu'il me reste
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 janv. 2018, 10:57

Gaston : au sujet des poulies, ce n'est pas le frottement au niveau de la gorge de la poulie qui fait varier la force de traction, agit sur la fluidité ou la puissance. Attation ! Ce que tu ressens est sans doute vrai mais l'explication physique n'est pas du tout celle que tu as donné.

Si on considère un axe parfait sans frottement, que la poulie soit grande ou petite, cela ne change rien !

Tout se passe au niveau de l'axe et pas de la gorge qui n'agit en rien sur la valeur de la force à exercer mais uniquement sur le bon guidage de la corde dans un plan.

Si on prend un cordage symétrique par rapport à l'axe de la poulie avec un ange plat ou plus ouvert, la force résultante qui va s'exercer sur la poulie passera exactement par le centre. On peut considérer deux cas : poulie sans bille, poulie avec bille.

Poulie sans bille : la surface de frottement est un segment linéaire
Poulie avec bille : la surface de frottement est un point

Dans le deuxième cas, il devient évident que le frottement est bien moindre. Le diamètre n'a rien à voir avec la fluidité et la puissance.

Pour reprendre ces notions, le fluidité sera meilleure dans tous les cas avec une poulie à billes. Quant à la puissance P, c'est le travail W divisé par le temps t (P = W/t) donc fonction non pas de la poulie mais... du marin et la vitesse à laquelle il effectue ce travail.

Enfin on pourrait aussi parler du moment d'inertie nécessaire pour activer telle ou telle poulie à une certaine vitesse angulaire mais vue les masses en jeu en voile légère, il n'y a pas beaucoup de différences.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 janv. 2018, 11:00

Merci Fred, il y a bien celui avec le pontet en haut qui irait mieux que celui en place actuellement mais tu n'en as qu'un seul. Je ne sais si tu as lu le message d'hier où je disais que je pouvais récupérer les taquets actuellement sur le puits de dérive. Ils ont un pontet et pourraient convenir. Je vais les enlever pour mettre deux poulies encastrables à la place.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 09 janv. 2018, 11:20

bon ben je lâche l'affaire, en plus celui du haut le pontet ne s'enleve pas il est serti de toute façon, les gros vont partir à la poubelle les petits je les garde au cas ou.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 janv. 2018, 11:30

Fred je vais regarder la forme des taquets sur les caissons. Plutôt que les jeter, avant je te dis s'ils peuvent un jour me servir auquel cas je te les prends. Tu diras en MP les conditions.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par frednautic » 09 janv. 2018, 11:53

si t'en veux tu me le dis il y a pas de conditions, juste les fdp au prix coutant. :lii
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 janv. 2018, 12:05

ok je te dis cela rapidos ! :lii
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 09 janv. 2018, 12:17

Dans le cas, contraire, je récupère ; j'ai souvent des vieux taquets à changer sur les vieux Morin ; mais j'essaye toujours de remettre du matos d'epoque.

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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 09 janv. 2018, 17:09

Nicolas, prends les taquets proposés par Fred ! C'est mieux que tu centralises ce genre d'objets anciens et que tu restes le référent pour tous en cas de besoin.
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Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 09 janv. 2018, 19:19

Ah, bah pourquoi pas ; Fred, ok pour les taquets si les ressorts ne sont pas cassés ;
je te mets mon adresse en mp, tu me donnes la tienne et je t'envoie des sous pour le transport ?

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