Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Remises en états ou optimisations complètes
Andre62221
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2019, 10:30
Localisation : Noyelles-sous-lens

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Andre62221 » 26 févr. 2019, 12:33

Réparer une voie ...d'eau Possible ou pas...

Un grand merci à Gaston et aux autres contributeurs de ce post pour toutes ces infos !

Grand débutant en voiles ... et en bateaux tout court :? ... je passe beaucoup de temps sur le net à glaner des infos bricolage et je dois bien avouer que là, je suis servi !!!

Ayant 2 mains gauche, j'ai cherché (et trouvé) un bateau "prêt à naviguer" car je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans des travaux hors de mes compétences. Mais pour les années à venir, je sais que je n'y couperai pas ... donc autant connaître un maximum de choses.

Dans le même thème, et si j'osais, je proposerai bien un sujet quasiment dans la même thèmatique ... une sorte de pré-requis à une réparation d'importance ....

"Comment réparer une avarie (clairement un trou dans la coque avec une prise d'eau importante) survenant en mer ?"


En fait, ça me hante depuis que j'ai vu le très bon film (à mon sens !) "all is lost" avec Robert Redford .... Un navigateur (aguerri me semble-t-il) se lance dans une traversée en solo de l'Atlantique et, au milieu de nulle part, il percute un container à la dérive ... :gb :gb :gb

... merki ...
Flush Poker (Gibert Marine)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Phil » 26 févr. 2019, 13:22

Arreter une voie d'eau importante c'est quasiment mission impossible.
Soit les pompes arrivent à vider le bateau, soit ça va être compliqué.
Il faut tacher de disposer les pinoches avec les passes coques. Comme ça, pas besoin de chercher la boite lors d'une voie d'eau sur passe coque. Il faut aussi manoeuvrer régulièrement l'ensemble des vannes pour eviter qu'elles se bloquent ou qu'elles se cassent le jour ou il faut les manoeuvrer.

Pour une voie d'eau, il faut d'abord arriver à la trouver (et c'est pas forcément évident) puis essayer de l'aveugler du mieux possible en y fourrant tout ce que l'on peut. Si la voie d'eau est grosse, il est possible de passer une voile sous la coque et de la reprendre de part et d'autre du bateau pour limiter la voie d'eau... Mais c'est en théorie parce qu'en pratique, il faut des conditions pas trop compliquées, avoir une voile de rab, avoir localisé la voie d'eau, arriver à passer la voile sous la coque (en évitant de mettre quelqu'un dans l'eau car ce serait dommage de noyer un équipier).

Bref, l'idéal c'est de préparer les indispensables (VHF portable, balise satellite, eau, trousse à pharmacie...) dans un sac prêt à être récupéré en cas d'urgence pour pouvoir sauter dans le radeau de survie, ou mieux, l'annexe si elle est assez grande en plus du radeau (j'ai une confiance limitée dans les radeaux, il vaut mieux assurer le coup avec l'annexe en plus si possible).
Il faut bien sur quitter le bateau en dernier recours et dès le début de la voie d'eau lancer un appel de détresse sur la VHF du bateau (un Mayday, pas un pan-pan, une voie d'eau qui risque de faire couler le bateau est un cas d'urgence). Si vous arrivez à contenir la voie d'eau, le CROSS supervisera votre retour jusqu'au port le plus proche.

Andre62221
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2019, 10:30
Localisation : Noyelles-sous-lens

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Andre62221 » 26 févr. 2019, 15:16

Merci Phil !

Ce type de produit, vous en pensez quoi ?

https://www.svb-marine.fr/fr/yachtcare- ... gJk5PD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;


Gadget ? Efficace ?

Est-ce utilisable pour une réparation à long terme, en lieu et place de la fibre présentée par Gaston dans le cadre d'une réparation en bonne et dûe forme ?
Flush Poker (Gibert Marine)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 26 févr. 2019, 17:45

pour un petit trou style 1 cm de diamètre,je veut bien;par contre si tu te choppe un container,ça sera pas la même histoire :gb :gb
déjà le kit de pinoches c'est un minimum;mais d'avoir aussi de quoi boucher/réparer,donc avoir dans une boite étanche de quoi réparer le polyester,donc du mat de verre,du rowing,de la résine polyester et un bon pot de choucroute;et bien sur au moins quelques outils à main comme une râpe,lime cale à poncer,papier de verre,où si tu peut avoir quelques machines sans fil comme disqueuse à condition d'entretenir les accus ;) ;)
maintenant s'il t'arrive quelque chose en pleine mer,les problèmes arrivent vite,même les plus grands se font avoir :gb :gb
perso j'avais fait un sujet pour un amis dont le bateau était déjà bien équipé (jouet 920) car il préparait un tour de l’Espagne changeant de lieu de résidence ;) ;)
donc achat d'une balise de détresse avec gps,installation d'un système AIS émetteur/récepteur;révision des gilets de sauvetage,révision du radeau de survie,vérification totale du gréement,carénage,nouveaux instruments de bord,etc,etc,etc
bref si tu veut naviguer au large,en hauturier,il te faut déjà un bateau en excellent état,mais aussi très bien équipé ;) ;)
perso pour le projet de tour de l'Espagne,on à écouté les ptits gars du forum,rien que l'AIS à 1000 euros leur à sauvé 2 à 3 fois la vie,le radar n'ayant rien détecté :sdfds :sdfds
des babioles comme les tubes lumineux n'ont pas servis,mais s'il y en avait eu besoin ???
maintenant tout dépends de ton programme et ambitions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Phil » 26 févr. 2019, 21:30

L'AIS, c'est super mais ça évite pas les voies d'eau. Juste les collisions.
Je sais que sur le forum d'en face, y en a plein qui ont achetés des AIS chinois à 200/250€ et qui en sont ravi.

Le mastic magique, ça peut sauver j'imagine mais toujours pareil, il faut d'abord trouver la voie d'eau et pouvoir intervenir dessus sans danger.

Après, faut pas que ça devienne une psychose.

Isarwenn
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2022, 15:23
Localisation : Angouleme

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Isarwenn » 02 févr. 2022, 14:12

Merci beaucoup pour ce post.
Grande débutante je ne commencerai les cours qu'en Avril (date d'ouverture de l'école) mais je tente d'emmagasiner un max d'info avant et la je suis servie.
C'est bien expliquer et je comprend plein de truc qui me semblais flou avant ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par gaston » 03 nov. 2023, 21:09

Le vernis... Les Vernis... repeindre sur un vernis.....

extrait de conversation éclairant sur le sujet :


Montana : j'ai entrepris de rafraîchir certaines parties de mon bateau et j'ai utilisé un verni marins qui j'ai trouvé sur internet. Le résultat a été positif, car jusqu'à présent, mon voilier demeure en excellent état.
Maintenant, l'idée de repeindre mon bateau me trotte dans la tête. Je me demande s'il est possible d'appliquer une deuxième couche de peinture directement sur le vernis marin.

Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette approche et pourrait partager son expérience ou donner son avis à ce sujet?

Olivier :déjà quel dommage de peindre du bois au lieu de vernir, c'est quand même autre chose; ensuite en cas de revente le bois vernis attire tout de suite plus de monde et est de plus en plus recherché, ..... par contre du bois peint peut semer le doute et faire cache misère.

PaulK : le vernis donne la possibilité de vérifier la condition du bois en dessous, ce que la peinture rend impossible. La peinture devient donc suspect pour cacher le bois pourri. Ceci n'est pas bon pour la revente mais aussi peut être dangereux pour le propriétaire, qui ne peut pas voir les endroits qui ont besoin d'être réparés. C'est pour cela qu'on utilise souvent le vernis plutôt de peindre.


Stef :
sur les anciennes notices "Le tonkinois" des ets Joubert à Ivry, il était bien mentionné que l'on pouvait peindre sur leur vernis phénolique.......Détail que l'on ne retrouve pas sur la notice du propriétaire actuel de la marque.

Mon père utilisait le vernis Tonkinois sur son Vaurien en 1970. Sur la notice de ces années là , était bien indiqué que l'on pouvait peindre par dessus le vernis, ce que j'ai fais sur le fond du cockpit , une peinture anti dérapente sur 50 cm en avant du banc de nage et jusqu''au droit de la fin des bancs latéraux. Et cela n'a jamais bougé. Les vernis de mon vieux, c'était 12 couches ( dépolissage toutes les 3 couches au 400 ou au 600 sur du bois décapé à blanc, 1ére couche diluée à 5 ou 10 % avec du White) ce vernis est très souple pas comme les bi-composant qui craquent ) +2 couches de vernis chaque hiver. Le bateau avait un taud de parking en forme de tente canadienne par dessus la bôme maintenue par un Ixe.
La composition de ce vernis : résine naturelle, huile de lin, huile de tun (appelé bois de chine ).
la résine était chauffée à haute température. Pas de solvant. Ce sont les Allemands qui ont racheté la marque autour de l'année 2000, je crois.

Olivier : la composition à changé depuis les années 70 que ce soit pour le Tonkinois où autres, encore plus depuis la norme COV en 2007/2008 mais ça reste des vernis à base de résine alkid-uréthane ;) ;)
j'ai moi même senti la différence car il fallait les diluer un peut plus que maintenant (perso je dilue avec du diluant et je nettoie au white.
Peindre par dessus c'est possible mais il faut absolument une laque à base elle aussi de résine alkid-uréthane.
Je prenais de la dulux valentine gamme titanium spéciale fer car en plus on trouvais toutes les teintes correspondant à ce qui était employé par les divers constructeurs tels que Lanaverre, etc.....


Conclusion
: ce genre de chose est vraiment au cas par cas selon ce qu'il y à sur le bateau au risque d'avoir des surprises; la laque Dulux Valentine se trouve assez facilement chez leroi malin ;) ;)

Pour les autre vernis, je déconseille ce qu'ils vendent car maintenant beaucoup sont à l'eau et ne tiennent pas, et vraiment rien à voir avec le Tonkinois où épiphane
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par gaston » 13 nov. 2023, 18:36

Quelques schémas sur parcours de drisse et les réglages de bases indispensables :
Comment ça marche et où poser tout ça?

Intro :
je poste ici les schémas allant du plus basique... au plus complexe (modéle usine à gaz comme le 505)... à chacun de faire ses choix... Renvoi simple sur puits de dérive? Sytéme dédoublé avec renvoi sur chaque caisson de part et d'autres...?
Tout ceci est indicatif, et chaque bateau est accastillé selon la philosophie du proprio...

Reste qu'il y a les indispensables : Hale bas de bôme, cunningham de Gv, bordure de GV... sans ces réglages de base, ça naviguera pas au top...
Auxquels on peut rajouter des réglages fins pour performer, mais pas obligatoirement nécessaire pour une navigation loisir...

Appellation des voiles et pose des penons.... voir page 1....

Parcours de drisse et écoutes....
420
420_drisse spi.gif
420_drisse spi.gif (18.37 Kio) Consulté 442 fois
parcours drisse spi classique.jpg
parcours drisse spi classique.jpg (41.28 Kio) Consulté 447 fois
parcours spi 420 spi rentré.jpg
parcours spi 420 spi rentré.jpg (43.59 Kio) Consulté 447 fois
parcours spi 420 spi sorti.jpg
parcours spi 420 spi sorti.jpg (58.56 Kio) Consulté 447 fois
470
parcours écoute spi 470.jpg
parcours écoute spi 470.jpg (51.29 Kio) Consulté 447 fois
axe de largue écoute de spi et platine percée réglages haubans
axe de largue et réglage hauban.jpg
axe de largue et réglage hauban.jpg (44 Kio) Consulté 447 fois
Balancine et Hâle bas tangon spi
ici avec deux réglages disctincts : balancine et hale bas
balancine et hâle bas tangon rentré.jpg
balancine et hâle bas tangon rentré.jpg (47.1 Kio) Consulté 439 fois
ici avec un seul réglage commun et sandow de rappel
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg (54.45 Kio) Consulté 439 fois
Palan étarquage foc sur 470... 2 modéles
palan étarq foc.jpg
palan étarq foc.jpg (53.75 Kio) Consulté 447 fois

Palan de Gv
palan gv.png
palan gv.png (15.22 Kio) Consulté 447 fois
Palan cascades Hâle bas de GV-bôme (le meilleurs selon moi)
Hâle bas bôme  à 2 poulies.jpg
Hâle bas bôme à 2 poulies.jpg (55.26 Kio) Consulté 447 fois
Hale Bas bôme parcours simple.jpg
Hale Bas bôme parcours simple.jpg (56.66 Kio) Consulté 441 fois
hâle bas palan réglage.jpg
hâle bas palan réglage.jpg (57.58 Kio) Consulté 447 fois
palan avec dédoublement et renvoi sur caisson (un choix à faire selon chacun : renvoi simple sur puits central ou dédoublé sur caissons)
HB dédoublé retour caissons.png
HB dédoublé retour caissons.png (66.74 Kio) Consulté 433 fois

Bordures de GV et cunningham de gv
circuit sur 505.JPG
circuit sur 505.JPG (59.03 Kio) Consulté 435 fois

Palan descente et remontée de dérive
palan rdescente dérive.png
palan rdescente dérive.png (22.13 Kio) Consulté 435 fois
palan remontée dérive.png
palan remontée dérive.png (22.16 Kio) Consulté 435 fois

Trapéze
avec poignée rond intergrée... mais ça peut être avec poignées différentes...
Trapéze palan complet.jpg
Trapéze palan complet.jpg (55.16 Kio) Consulté 435 fois
Aménagement cockpit

on peut faire le choix de systéme simple avec renvois des réglages sur le dessus de puits....ou miser sur un système avec renvois des réglages de part et d'autre du puits sur les caissons (dédoublement des réglages) L'un est plus économe en poulie.. l'autre est plus couteux en poulies... On peut aussi faire un mixte des deux, certains réglages sur le dessus de puits (cunningham, bordures par exemple) et d'autres dédoublés pour faciliter la saisie par le barreur quand celui ci est obligé de sortir au rappel... (hâle bas de bôme par exemple)
cockpitdetail 2.jpg
cockpitdetail 2.jpg (67.74 Kio) Consulté 435 fois
tout sur le puits ou presque
tout sur le puits 1.jpg
tout sur le puits 1.jpg (81.22 Kio) Consulté 433 fois
tout sur le puits 2.jpg
tout sur le puits 2.jpg (57.85 Kio) Consulté 433 fois
tout dédoublé... ici avec excés... mais ça donne à voir
Tout dédoublé sur caisson.jpg
Tout dédoublé sur caisson.jpg (45.61 Kio) Consulté 412 fois

Palan de hauban réglable en navigation
Bon sur bateau trés toilés... 505, Ponant... pour les 420 et 470, la plaque ridoirs à trou rempli l'office et on règle avant d'embarquer...
palan hauban.JPG
palan hauban.JPG (100.04 Kio) Consulté 435 fois
astuces pour pieds de mât et accroche de poulies de renvoi...
support poulie pied mât1.jpg
support poulie pied mât1.jpg (54.78 Kio) Consulté 435 fois
support poulie pied mât2.JPG
support poulie pied mât2.JPG (112.44 Kio) Consulté 435 fois
support poulie pied mât3.JPG
support poulie pied mât3.JPG (103.74 Kio) Consulté 435 fois
et pour finir, les schémas propre au 505 dit aussi usine à gaz... mais on peut y trouver quasiment tout ce qui est nécessaire.
Merci Coucoudou :lol
a plan accastiallage 505 coucoudou.jpg
a plan accastiallage 505 coucoudou.jpg (130.65 Kio) Consulté 433 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 13 nov. 2023, 19:06

euh, il y à pas un bug dans ton dernier schéma de hale bas :?: :?:
par contre je viens d'envoyer un message à une personne proche d'un ancien proprio de sundowner (malheureusement DCD)car ce bateau avait quelques particularité, dont un système d'écoute gérant le hale bas ;) ;)
oui vous lisez bien mais c'est comme le double tangon automatique qui au final existait dans les années 70 :lol: :lol:
sinon vu mes contacts et les problèmes de langage je tenterais avec le fils BINKS ;) ;)
toujours intéressant des trucs de ce genre
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Manille » 15 nov. 2023, 19:55

Bin avec tous ça si on ne trouve pas ce qu'il faut :)

Merci Gaston pour tes posts toujours aussi fournis ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/