Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Remises en états ou optimisations complètes
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olivier81
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 15:17

juste un petit complément,bien gaston de préciser que le polyester se répare au polyester,et le carbone à l'époxy,par contre tu oublie les constructions vinylester car elles se réparent aussi bien au polyester qu'à l'époxy quand on ne trouve pas de dérakane comme le ya-za,et qu'une construction vinylester accepte aussi le carbone comme pour les renforts longitudinaux et latéraux toujours sur ya-za ;) ;)
d'ailleurs pour renforcer quelques grosses réparations avant peinture,j'ai acheté en angleterre (ebay) un mélange comme de la choucroute mais avec du carbone et de l'époxy (introuvable en france) :mrgreen: :mrgreen:
j'ai eu connaissance de ce produit en regardant wheeler dealer angleterre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 15:28

pour donner un bon exemple,quelques photos quand j'ai ramené le parker 6316;on se dit,bof pas grand chose à faire sur la coque, c'est que de la petite préparation :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 15:35

ben que dalle,car faut vérifier que ces réparations ont été bien réalisées,que ça fendille pas où craque pas,et surtout l'état de surface sur TOUTE LA COQUE :shock: :shock:
car il y à des rayures,de petits pocs et aussi,et aussi ...... des défauts de moulage ;) ;)
car si le bateau à été construit dans un moule en fin de vie où mal préparé,ben ya de quoi faire ;) ;)
Pièces jointes
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 15:50

prenons ce pauvre ya-za après décapage de couches de peinture(sur c'est bien lui),on peut se dire pas trop méchant sauf,qu'en 1979 il avait été éventré sur près de 2 mètres sur le haut de la coque sous le liston,ben c'est là qu'on emploie le super produit made in english histoire de bien consolider la réparation faite suite à l'avarie(je précise que le bateau à coulé suite à ce problème et sorti à la fin de la régate),pareil faut pas faire semblant,et là par contre,sous couche mais comme le font les carrossiers,juste sur les réparations ;) ;)
Pièces jointes
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par gaston » 18 oct. 2017, 16:20

olivier81 a écrit : une construction vinylester accepte aussi le carbone comme pour les renforts longitudinaux et latéraux toujours sur ya-za
Merci Olivier pour les précisions sur le Venylester que je ne connais pas...

j'en profite pour souligner que la fibre polyester une fois sèche, accepte aussi les réparations ou renforts en fibre carbone avec epoxy... Mon Cinquo à été renforcé comme ça pour les mondiaux de La Rochelle par l'ancien proprio... et ça bouge pas...
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ce qui est à éviter, c'est de poser du tissu de verre polyester avec de la résine époxy... fibre polyester avec résine Polyester...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 16:40

hmmm,normalement on ne pose pas de fibre de carbone sur du polyester;alors que sur du vinylester c'est possible;bref si ça tiens :roll: :roll:
dans les années 70,quand mon père,Marcel et jouandeau on trouvé la solution qui à été appliqué sur le ya-za et quelques autres cinquos sortis du chantier,en fait à l'époque ce qui les intéressaient,c'est la résistance,et bien sur la durée de vie du matériau qui servait à fabriquer des pales d'hélicoptère :lkj :lkj
le choix n'étais pas mauvais vu que certains s'intéressent à fabriquer en vinylester malgré les contraintes(cuisson au four après moulage à 80) pendant mini 48 heures)mais malgré tout les coups pris en régate et pendant 40 ans,ya-za est aussi dur qu'un bout de chêne ;) ;)
pour les modifs sur ton bateau gaston,il faudrait en savoir plus sur ce qui à été fait exactement ;) ;)
malheureusement je m'en tiens à quelques conseils du père qui à été un des pionniers du domaine,la grande époque où tout à été testé et essayé ne serait ce sur les cinquos;mais je suis sur qu'il à gardé quelques secrets pour lui :roll: :roll:
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par gaston » 18 oct. 2017, 18:44

ben La Rochelle, c'était en 2012... et ça a pas bougé depuis... donc... ;)


Mise en garde concernant le travail avec Résine Epoxy... c'est un produit allergisant... il faut se protéger lors de la pose...

Les aventures de Gilles, un pote qui navigue sur AC10... bateau tout en carbone... y'avait besoin de réparer une piéce... hop, chantier carbone-Résine Epoxy... et oooops... :o :shock: :o
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Suite aux mésaventures de Gilles, quelques infos et conseils sur la manipulation de l'époxy.

C'est l'époxy frais qui est allergisant, et plus particulièrement certains composants du durcisseur. Le mélange est dangereux en phase liquide, et tant que la polymérisation n'est pas complète (au moins une semaine à température ambiante). L'époxy qui a fini de polymériser ne pose pas de problème au niveau allergie.

Il faut éviter le contact avec la peau de la résine et des poussières. Pour la manipulation de la résine, porter des gants en nitrile. Pas de gants en latex, le latex absorbe certains composants de la résine époxy, et est lui-même allergène. Personnellement je mets aussi de la crème barrière sur les mains.

Pour le ponçage : ne poncer que de la résine complètement polymérisée (ce n'est pas parce qu'elle est dure qu'elle l'est).

En cas de ponçage machine, porter un équipement de protection efficace (professionnel) et protéger toute la peau et les yeux, et utiliser des ponceuses un système d'aspiration et de filtration. Sinon poncer à la main et à l'eau pour éviter la dispersion de poussières.

Bien se laver les mains et la peau contaminée par la résine ou les poussières de ponçage à l'eau et au savon, et éviter l'utilisation de solvants sur la peau.

Ce qui est dit là vise le travail avec Résine Epoxy, trés allergisant... mais c'est aussi valable pour le travail avec produit polyester... on est sur de la chimie toxique... donc il faut toujours se protéger correctement quelque soit les produits utilisés...
Dernière modification par gaston le 20 déc. 2017, 12:19, modifié 3 fois.
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par gaston » 20 oct. 2017, 14:53

Piéce bois pourries à Changer : remplacer avec quoi ???

Contre-plaqué ou bois massif ?
Tout dépend de la piéce concernée… Pour un barrot de tableau arriére ou les listons, ou une fausse quille ou un pieds de mât, le bois massif imputrescible est bien plus adpaté à cause des petites dimensions (CP fragile dans ces petites surfaces)…

Pour des plaquages style joue de puits de dérive cloison étanche, dessus de pont, ou panneau d’ameublement d’une cabine, le cp est plus adapté. (Légèreté, épaisseur fine, résistance au gondolage)

Une planche de bois massif est relativement instable et gonfle ou se rétracte plus dans sa largeur que dans sa longueur. Elle peut aussi se voiler.

On fabrique le contre-plaqué en apposant des placages l’un sur l’autre (les plis) en alternant à angle droit le sens du fil ou des fibres, de façon à contrer les mouvements du bois. Le résultat est une planche stable et résistante au gauchissement qui n’a pas de sens de fissure naturel.

Les bois massifs adaptés au milieu marin
le plus souvent du bois exotique style Okoumé, « Vrai Acajou » (grand bassam rare et très cher), « dit Acajou » comme le Sipo, Moabi, Sapelli, Iroko, Niangon et moins courant, le Bété, Bossé, Cedro, Dibetou......

Difficile (voir impossible) à trouver dans les grandes surfaces bricolage généraliste. Il faut passer par un artisan qui peut fournir ou renvoyer à un fournisseur spécialisé… ou passer commande chez des grossistes bois

Des sites de ventes
voir ici : http://www.groupe-ratheau.com/produits/" onclick="window.open(this.href);return false; ... ques-hydro
et ici: http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30154615" onclick="window.open(this.href);return false;

Le contre plaqué pour milieu marin

Gaffe au CP que tu utiliseras si tu veux que ce soit durable...
Des normes sont définies pour classer les différents types de CP… pour nos bateaux exposés à l’eau au sel et au UV, les CP classé type 3 et 4 (norme française) ou classe 3 (norme européenne) sont les seuls adaptés

Les normes françaises en usage
type 1 : panneaux intérieurs uniquement (milieux secs)
type 2 : collage résistant temporairement à l’humidité
type 3 : collage résistant à l’eau mais pas à l’immersion prolongée (intérieurs de bateaux par exemple)
type 4 : collage résistant à des humidités élévées et à l’immersion (coques ou ponts de bateaux)

Les normes européennes
Classe 1 : utilisation en intérieur en l’absence d’humidité,
Classe 2 : utilisation en intérieur en présence d’humidité,
Classe 3 : utilisation en extérieur, résistant aux intempéries. (équivalent type 4 en normes françaises)

Les principales distinctions entre ces différentes classes sont :
- la qualité du collage… Point essentiel en matire de CP
- les essences de bois utilisé pour les plis
- le nombre de plis posés pour constituer la trame…

Les essences de bois d’un contre-plaqué vraiment « marine »

Les principales essences utilisées en « marine » sont sélectionnées parmi les exotiques :
L’essence la plus utilisée est actuellement l’okoumé. Les différents bois dits « acajou » servent fréquemment au parement (placage des faces) : le sipo, le moabi, le sapelli, l’iroko, le niangon, le bété, bossé, cedro, dibétou. Le vrai acajou, le Grand Bassam est devenu très rare et très cher.

Les différentes colles utilisées

Classe 1 :
contre-plaqués intérieurs sont assemblés avec de la colle urée-formaldéhyde (ou urée formol), un adhésif de couleur claire. La plupart de ces panneaux sont destinés à l’utilisation dans un environnement sec. Effets visible sur le support : Transparence modérée des défauts de surface du support. Joints clairs. Abrasivité.

Classe 2 :
Contre-plaqué pour environnement humidité, assemblés avec de la colle mélamine-urée-formaldéhyde (colle urée-formaldéhyde renforcée) et servent dans des conditions d’exposition partielle aux intempéries (utilisation dans les cuisines ou les salles de bains par exemple). Effets visible sur le support : Joints clairs. Abrasivité.

Classe 3 :
Contre plaqué assemblé avec un adhésif de couleur rouge foncée, colle résorcine-formaldéhyde (colle phénolique) ou la Phénol-résorcine-formaldéhyde pour être totalement exposés aux intempéries et à l’eau bouillante. Effets visible sur le support : Joints de couleur foncée. Abrasivité.

Le nombre de plis pour composer la trame du CP
Du CP avec des plis fins mais nombreux sera plus solide que du CP à gros plis peu nombreux
dérive plis épais.jpg
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derive plis fins et nombreux.jpg
derive plis fins et nombreux.jpg (136.05 Kio) Consulté 7730 fois
Les nombres de plis par mm d’épaisseur les plus courant et les mieux adaptés sont :
4 et 5mm = 3plis… 6mm = 5 Plis... 8mm = 5 Plis... 9mm = 7 Plis... 10mm =7 Plis....12mm = 7 ou 9 Plis…15mm = 9 ou 11plis… 22mm = 13plis… 30mm =13 ou 15 ou 17plis… 40mm = 19plis


Point d’attention :
Les grandes surfaces bricolage vendent :
- du CP dit "Marine"... mais ce n'est pas forcément un cp adapté pour les bateaux... juste fait pour résister à une ambiance humide style salle de bain, avec revêtement d'étanchéisation... pas fait pour résister à l'exposition longue durée au sel, à l'immersion et au UV... la colle utilisée entre chaque pli supporte mal le contact avec l'eau et se désagrège... les plis sont souvent un mélange d’essence de bois pas toutes adaptées au contact avec l’eau en immersion…

- du CP classé CTB-X (contre-plaqué extérieur) qui garantit en principe un collage de type 4. Mais ça n’est pas toujours le cas… vigilance… Bon nombres de panneaux "CTBX" sont assemblés avec de la mélamine, collage insuffisamment résistant à l'humidité sans imprégnation ou stratification du contreplaqué."… (voir les repères visuelles dans la partie collage ci-après.)

Il vaut mieux s'adresser à un spécialiste bois... fournisseur pour artisans pro

En résumé
Acheter un contre-plaqué vraiment "marine" ce n'est pas acheter du "CTBX" générique mais ceci :
- Des panneaux constitués d'un maximum de plis dans l'épaisseur recherchée:
- Les plis étant fait avec des essences de bois adaptées au milieu marin, le plus souvent du bois exotique
- La colle utilisée étant résistante à des humidités élevées et à l’immersion (norme type 4 ou classe 3)

Les CP essences exotiques qui vont bien:
- "Tous plis okoumé" au minimum 500Kg/M3 (Attention, certain Okoumé vendu en grande surface sous l’appellation "Combi" sont en fait un mélange alternant des plis d'Okoumé et de peuplier... moins résistant...)
- "Tous pli okoumé Faces acajou", 580Kg/m3 ou "face moabi", 550kg/m3" en fonction de votre budget et du type de finition recherché; plutôt pour l’ameublement de cabine
- "Tous plis moabi, 800kg/m3" pour les éléments mécaniquement très sollicités, toujours si ton compte en banque le permet! :mrgreen: Mais le poids sans fait ressentir.


J'ai puisé ces infos dans le site du CNSL. Voir ici : http://www.cnsl.fr/les-panneaux-de-contre-plaques/" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]

Pour l'entretien des parties bois, un vernis polyuréthane ou époxy est nécessaire sur les parties régulièrement immergées et soumises au sel et au UV...
La durée de vie d'un vernis dépend de sa qualité de pose... en général 5couches...
et du taud de dessus que l'on utilise pour protéger le bateau en parking extérieur... le plus grand ennemi étant le soleil...

voili voilà... à suivre ;)
Dernière modification par gaston le 20 oct. 2017, 19:09, modifié 2 fois.
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 15:22

lors de restauration dans le rayon commode de luxe,où on alterne bois blancs et bois rouge;comme par exemple un cinquo pont bois,le SAMBA qui sert à faire la baguette centrale entre les deux demi ponts,mais aussi les listons en 2 épaisseurs comme on peut voir sur les parkers et autres bateaux des 60/70's;donc on colle et on visse la première épaisseur en samba,et on colle et juste pointé pour le collage la deuxième épaisseur en acajou où similaire comme le sapelli ;) ;)
au passage,il existe 250 variétés d'acajou ;) ;)
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants

Message par Fanch-c » 20 oct. 2017, 16:22

Question variétés pour l'acajou bon nombre ont été inventée pour contourner les interdits d'exportation... :mrgreen: ...Et pour tout bois il y a pour une même essence des variation suivant la nature du sol ou l'implantation de l'arbre par rapport à ses voisins !!!
Même la façon de débiter les planches a son mot à dire dans la qualité du bois obtenu.


Bref un beau bordel...


Pour le cp dans le coin on a le "nautibois" vendu par "le Touze" à Lorient, il est recommandé pour la fabrication des coques des bateaux .... et est vendu plus cher en temps que cp marine dans presque tout les magasins de bricolage car dans notre région il faut pas prendre le client pour un pigeon : si le cp est dit "marine" s'est pas pour rien ! :gfe
........................................................ tout baigne !

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