[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 14:32

alors pour tes rivets dans la ralingue du mât,tu prends l'embout correspondant aux rivets que tu veut mettre;et avec une meuleuse il te faut ronger sur 2 cotés face à face jusqu'à ce que ça passe;on faisait comme ça à AG+ ;) ;)
je te rassure,même avec des riveteuses pro,pneumatiques,etc,aucun embout adaptés à ce travail,faut bricoler :sdfds :sdfds

pour ton safran,à vide,quel est la largeur dans la tête,et l'épaisseur de ta lame de safran;si trop important peut être refaire une lame de safran ;) ;)
et un bon coup de clé ne ferait il pas quelque chose :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 18 oct. 2017, 15:39

edez66 a écrit : -Je me demande si mon bout de grand voile n'est pas encore trop court? comment savoir?

-La grand voile "baye" un peu au dessus de la baume malgré le hale bas tendu.... est ce que mon mat est trop en arrière (ardent)?
La voile qui baye, vérifier que tu as hisser jusqu'en haut du mât et que ton dessus bôme est bien au niveau du repére noir sur le mât... ensuite ça se régle avec le cunnihgham, la bordure et le hâle bas.. Mais jusqu'à un certain point... car il y a des voiles taillées creuse (et ça baye) .. pi aussi des voiles fatiguées étirée (et ça baye aussi)... d'où le lifting qui vient avec l'âge... :mrgreen: Pour nos voiles, le lifting, c'est achat d'une bonne voile d'occase...
Aprés, L'important au prés, c'est surtout la fomre de la voile au niveau des penons, et de l'ouverture (vrillage de voile en haut) surtout par gros vent... faut que ça dégueule un peu le trop plein d'air quand tu navigue au prés pour éviter la surpuissance qui fait giter sans contrôle... Gros vent = voile plate, cuni, bordure et hâle bas à fond...et vérifier la tension de la latte forcée... trop tendu ça dégueulera moins... pas assez ça dégueulera trop... mais il faut que ça dégueule u peu par gros vent au prés...

Pour ton bout de Gv... tu parles de la drisse ou de l'écoute... faut être précis mon gars :mrgreen: :lol: ;)

Pour l'écoute de gv, la bonne longueur se mesure en mettant le bateau au vent arriére... la voile touche les haubans... mais il faut pâs que ça pousse trop dedans (risque de déchirure sur les fléches)... donc le noeuds d'arrêt sur la tourelle doit bloquer un peu avant que ça appui trop fort... là tu as la bonne longueur....

si c'est pour la drisse de GV, en principe on s'en fout vu que tu la range dans le cokpit une fois hissé la voile... la bonne longueur c'est lorsque une fois la voile affalé, il te reste 1métre en bas pour pouvoir hisser à nouveau... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Philippe Blanchard » 18 oct. 2017, 17:55

olivier81 a écrit :alors pour tes rivets dans la ralingue du mât,tu prends l'embout correspondant aux rivets que tu veut mettre;et avec une meuleuse il te faut ronger sur 2 cotés face à face jusqu'à ce que ça passe;on faisait comme ça à AG+ ;) ;)
je te rassure,même avec des riveteuses pro,pneumatiques,etc,aucun embout adaptés à ce travail,faut bricoler :sdfds :sdfds
Et en interposant quelques petite rondelles, ou un petit manchon, entre le rivet et la popeuse ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 18 oct. 2017, 18:06

Philippe Blanchard a écrit :
olivier81 a écrit :alors pour tes rivets dans la ralingue du mât,tu prends l'embout correspondant aux rivets que tu veut mettre;et avec une meuleuse il te faut ronger sur 2 cotés face à face jusqu'à ce que ça passe;on faisait comme ça à AG+ ;) ;)
je te rassure,même avec des riveteuses pro,pneumatiques,etc,aucun embout adaptés à ce travail,faut bricoler :sdfds :sdfds
Et en interposant quelques petite rondelles, ou un petit manchon, entre le rivet et la popeuse ?
le clou du rivet sera trop court ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Fanch-c » 19 oct. 2017, 18:36

Philippe Blanchard a écrit :
olivier81 a écrit :alors pour tes rivets dans la ralingue du mât,tu prends l'embout correspondant aux rivets que tu veut mettre;et avec une meuleuse il te faut ronger sur 2 cotés face à face jusqu'à ce que ça passe;on faisait comme ça à AG+ ;) ;)
je te rassure,même avec des riveteuses pro,pneumatiques,etc,aucun embout adaptés à ce travail,faut bricoler :sdfds :sdfds
Et en interposant quelques petite rondelles, ou un petit manchon, entre le rivet et la popeuse ?

Possible mais il faut modifier un rivet d'un genre particulier.... à partir d'un "long" (pour matériaux épais)au bon diamètre en faire un "court" .... donc repousser le "clou" au milieu pour le retirer, couper le rivet et remettre le clou.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Philippe Blanchard » 20 oct. 2017, 18:12

Fanch-c a écrit :Possible mais il faut modifier un rivet d'un genre particulier.... à partir d'un "long" (pour matériaux épais)au bon diamètre en faire un "court" .... donc repousser le "clou" au milieu pour le retirer, couper le rivet et remettre le clou.
On se comprend mal : en l'occurrence, je ferais plutôt l'inverse, pour résoudre l'objection d'Olivier, mettre un clou plus long dans le rivet qui va bien, et interposer les rondelles ou le manchon.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 18:16

ben après faut trouver les rondelles qui vont bien :roll: :roll:
comme dit plus haut un embout de pince à riveter meulé sur 2 cotés jusqu'à rentrer dans la ralingue,c'est comme ça chez AG+ et sans doute chez z spars :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 25 nov. 2017, 13:31

je poste ici le message que j'ai fait passer sur le sujet "raid côtier en méditérannée"... pour Edez66 ...

donc voici :
"bon alors, un bémol sur le projet pour moi... :roll:

vu que je suis en pleine négociation au niveau boulot pour changer de lieu d'implantation en Septembre 2018 , y'a de grosses chances que pour avril (mes seuls jours de congés avec ceux entre Noêl et jour de l'an... sans compter début Aout), je sois conduit à aller passer du temps sur mon futur lieu de travail, à savoir, Nantes et ses alentours... pour négocier un plan d'atterrissage avec les autorités locales...

c'est en cours, pas encore garanti, mais vu les circonstances, je ne peux pas m'engager fermement pour Avril ...

Désolé de faire faux bond... je préfère prévenir assez tôt... même si rien n'est encore certain...

ceci dit, le raid côtier peu s'organiser aussi sans que j'en soit... et si les évênements le permettent, je me joindrai à vous... mais ça ne sera certain qu'au dernier moment...

voili voilà... j'm'excouses... :roll: "
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 25 nov. 2017, 21:18

:idea:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/