[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 11 août 2017, 20:18

edez66 a écrit :Alors la pour le cout, je peux utiliser ma resine polyester pour du bois? parce que ce n'est que sur une face?
Et pourquoi charger en farine et quelle quantite?
pour que la résine ne soit pas liquide,mais pâteuse sinon elle partira et ne collera pas ton bois ;) ;)
bref la farine sert à l'épaissir ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 11 août 2017, 23:58

ok, mais du coup je vernis pas la face encollé?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 12 août 2017, 09:58

edez66 a écrit :ok, mais du coup je vernis pas la face encollé?
ben non,sinon la colle adhérera moins bien,et quand tu fera le vernis,il y en aura assez qui ira protéger ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 14 août 2017, 20:38

14 aout 2017

Reprise des travaux après un week end bien mérité.
Impossible de trouver un morceau d'Iroko ou de chêne a la bonne taille par chez moi...il faut dire que je suis un peu égaré près des montagnes, j'ai donc décidé de faire de barreau arrière en CTP marine en attendant des jours meilleurs.Je ferais un contre collé entre deux morceau de 15mm.

Sinon;
-Ponçage du dessous des listons ok (merci au fiston qui a appris a manier la ponceuse)
-poncage de la barre et du stick
-poncage des bancs
-stratification de l’étrave (trois couches de tissés)

Nettoyage du bateau de font en comble , je pense faire mes retouches de gelcoat demain matin a la fraiche (7h du mat)

J'ai reçu mes differentes pieces mour compléter les manquants du mat (pontet de tangon, poulie encastrée de spi), manque plus que des rivet en Inox (il faudra que j'attende de retourner au boulot)
Je pense également faire une pièce de complément pour l'etrave avec les chute d'Iroko qu'il me reste (un liston d'etrave), pour rigidifier encore cette partie.

Apres plusieur heures passé a bosser alongé sous le pont avant, j'ai remarqué au soleil couchant une retouche de stratification qui apparait plus claire . Le tout est bien rebouché je crois (bien dur)et gelcoter...je ne m'en inquiète pas ?
Autre question, comment s'appel cette petite piece qui empeche la tete de safran de sortir des aiguillonS?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 15 août 2017, 10:53

à défaut de trouver de l'iroko,vois avec des menuisiers pour du niyangon beaucoup employé pour les menuiseries extérieures (fenêtres,portes fenêtres);toujours des variétés exotiques sur un bateau;laisse tomber le chêne,il pourrira :roll: :roll:

pour ton pont,le fait d'avoir des zones plus claires que d'autres est normal,pas touche ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 16 août 2017, 19:11

15 aout 2017 , appel d'un menuisier qui me confirme qu'il a de l'iroko en stock je vais aller voir ça demain.

Poncage et vernis...couche 2 pour dérive et safran et couche 1 pour le reste(bancs, barre/stick)
Peinture tete de safran avec ce que j'avais sous la main....certe vous n'allez pas aimer cette solution mais elle a vraiment une tete terrible avec des soudures de partout...je pense qu'elle sera sous le coup d'un investissement prochain..en attendant, je la protège comme je peux(2 couche de rustol marin..passivant, je ne connais pas l'efficacité sur l'alu mais je doute que ça fasse un truc bien + 3 couche de sintofer noir histoire d'isoler la pièce)

16 aout 2017 rdv avec le menuisier à 7h30 ce matin , finalement son morceau d'Iroko n'est pas assez long pour faire le barreau en une fois.
Il me fait remarquer également qu'il est compliquer de coller l'iroko comme il est gras.
Note prise je suis un peu inquiet pour la suite.
On trouve finalement une pièce de châtaigné déja lamélé coller qu'il me conseil de bien couvrir .Le collage devrais evité l'effet fissile .Je récupère ça demain déjà dégauchit.

Ponçage et vernis couche 3 et couche 2. Je ponce systématiquement entre chaque couches.
DSC_0112 (Copier).JPG
DSC_0112 (Copier).JPG (53.71 Kio) Consulté 3014 fois
DSC_0113 (Copier).JPG
DSC_0113 (Copier).JPG (52.49 Kio) Consulté 3014 fois
J'attend désespérément que mes retouches de gelcoat et mon nez d'étrave sèches, je pourrais les poncer et vernir mes listons.
La fin de semaine s'annonce venteuse par ici et la tramontane ne va pas bien avec le vernissage exterieur.
Pose des trappes de visités , mince ça m'a pris 2 heures cette broutille!
DSC_0117 (Copier).JPG
DSC_0117 (Copier).JPG (38.19 Kio) Consulté 3014 fois
Bon le bateau a plein de "pansements" mais il commence a avoir fier allure, en me retournant tout a l'heure pour boucler le chantier de la journée je me suis surpris un large sourrire :shock: :mrgreen: , ça change des jour précédents ou le ponçage de fibre commençais sérieusement à me taper sur le système.
DSC_0118 (Copier).JPG
DSC_0118 (Copier).JPG (35.64 Kio) Consulté 3014 fois
Ha oui, j'oubliais , j'ai également fabriqué un petit liston de nez avec 3 perçages prévus pour renforcer tout ça.Facile à retirer si on veux retrouver un coque d'origine.
Nez (à retravailler un peu) + pièce de renfort inférieure à coller (+ vernis bien sur ;) )
DSC_0115 (Copier).JPG
DSC_0115 (Copier).JPG (43.68 Kio) Consulté 3014 fois
Bon, je vais faire un édit et aller vous prendre des photos!(désolé pour la qualité mais le téléphone remplaçant n'est pas encore arrivé et celui-ci a tendance à rajouter une touche mystique)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 16 août 2017, 19:41

pour ton barrot de tableau arrière,attention à la forme qui doit suivre le tableau arrière dans les deux sens (vertical et horizontal) ;) ;)
pour tes retouches de peinture,je te conseille d'aller voir chez mr bricolage et voir pour de la dulux valentine gamme titanium spéciale fer,tu devrais trouver la bonne teinte ;) ;)
arf,pour le coté mystique de tes photos;encore un coup de Merlin :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 16 août 2017, 19:51

olivier81 a écrit :photos de ton mât ;) ;)
j'allais oublier!
DSC_0120 (Copier).JPG
DSC_0120 (Copier).JPG (93.09 Kio) Consulté 3013 fois
DSC_0054 (Copier).JPG
DSC_0054 (Copier).JPG (57 Kio) Consulté 3013 fois
DSC_0121 (Copier).JPG
DSC_0121 (Copier).JPG (57.5 Kio) Consulté 3013 fois
DSC_0122 (Copier).JPG
DSC_0122 (Copier).JPG (82.56 Kio) Consulté 3013 fois
DSC_0124 (Copier).JPG
DSC_0124 (Copier).JPG (50.79 Kio) Consulté 3013 fois

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 16 août 2017, 20:02

olivier81 a écrit :pour ton barrot de tableau arrière,attention à la forme qui doit suivre le tableau arrière dans les deux sens (vertical et horizontal) ;) ;)
pour tes retouches de peinture,je te conseille d'aller voir chez mr bricolage et voir pour de la dulux valentine gamme titanium spéciale fer,tu devrais trouver la bonne teinte ;) ;)
arf,pour le coté mystique de tes photos;encore un coup de Merlin :lkj :lkj
du bleu ciel délavé Arcachon?et je peux peindre sur du Gelcoat?
Autre question , j'ai mis du gelcoat sur une partie du vieux fond "antiglisse"parce que c'était vraiment cracra à cet endroit, je me demande si je devrais pas tout faire avant de remonter...mais c'est impossible de virer toutes les vieilles couches! :?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 09:06

Oup's...il me semble qu'il serai temps que certaines particularités soient mentionnées ... a commencer par l'iroko, ce bois est courant dans les menuiseries de bâtiment donc possible à se procurer en récupérant des vielles portes ou fenêtre mais il a la réputation de "bouger" et si tu le trouve en plateau isssus d'un arbre attention à éliminer les parties plus claires car elle pourrissent plus vite!!!
D'autres bois sont à lui préférer, le sipo est plus stable mais plus fragile, le sapelli est le meilleur compromis mais il est plus lourd (pas dramatique) l'ipé est possible mais très très dur à travailler (lames de terrasse) l'acajou s'est la roll's mais introuvable ...et certains sont à fuir comme le teck car trop gras donc difficiles à bien coller.

Le bois est un matériau dont certaines dimension peuvent varier en fonction du taux d'humidité, si il rencontre un peu d'humidité sa capacité à gonfler peut engendrer une poussée forte qui va arracher tout élément trop peu souple qui refuserai de s'adapter
Enfermer du bois dans un espace sans renouvellement d'air et qui maintient l'humidité entraine en général une pourriture, certains bois sont un peu plus "étanches" donc l'humidité pénètre moins ... sauf si l'humidité va pénétrer "de force" du fait de l'enfermement ...
D'autres bois recèlement des produits dans leur structure qui limitent les effet de la pourriture (cas des bois tropicaux)
S'est pour cela qu'enfermer du bois massif avec une stratification est toujours un pari risqué...à moins d'utiliser un "bois améliorés" comme le CP (Contre plaqué)... mais il y a des sacrés variantes dans ce type de bois et à ce sujet il faut rappeler que le CP "marine" n'a pas la même qualité d'un point de vente à un autre ! Cela vient du fait que souvent CSTB permet de vendre du CP dit marine avec un objectif de résistance limité dans le temps.... en bord de mer en général la qualité vendue est meilleure, dans notre région s'est bien souvent un produit qui vient de la société "le Touze" donc du "nautibois" de bonne qualité.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/