[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 17 août 2017, 10:00

le soucis avec les contreplaqués actuels,que ce soit intérieur,ctbx et marine;c'est que le gros de la production vient maintenant ...... de chine :gb :gb
pour de l'acajou,il y à encore quelques chantiers français qui arrivent difficilement à en importer,par contre on le paie assez cher ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 17 août 2017, 23:10

Merci pour vos indication sur les bois, j'apprend décidément beaucoup sur le forum que je lit entre 23h et 1h du mat :mrgreen:

17 aout 2017

Ponçage , vernis couche 4 et 3 , je le marque c'est surtout pour m'en souvenir.
Je me demande s'il est encore nécessaire de poncer et surtout de recouvrir l'iroko...

J'ai de plus en plus de doutes sur le collage de la fausse quille.

J'ai en ma pocession de la résine polyester et de la farine mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas.
Je me dit que sur la partie avant, la contrainte d'appuis du mat va maintenir la pièce au fond de la coque et je ne risque pas grand chose mais sur la partie arrière les efforts de traction me font un peu peur.

J'ai également 2 seringues d'epoxy du commerce(j'ai horreur de ce truc a poser avec une spatule de M...de :x
et de la colle a bois spéciale marine (PU ou PPU a confirmer) et pourquoi pas du sika ?pour garder souplesse et resistance?

Etes vous certains que la solution polyester est viable avec de l'Iroko?
Ca m'arrangerai bien quand meme ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par Phil » 17 août 2017, 23:20

Le bois se colle à l'epoxy.
Tu peux le faire au polyester mais ça travaillera et ça finira par lâcher.
Te voilà prevenu.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 17 août 2017, 23:45

ya pas de raisons que ça travaille et que ça lâche;déjà pièce bien ajusté,pièce et surface de collage bien nettoyé et dégraissé à l'acétone,et pour finir il faut sur le 420 visser à travers la coque;si c'est pas vissé,crac boum patatrac :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par frednautic » 18 août 2017, 08:12

bonjour, j'ai collé la fausse quille (av+arr) au sika il y a plusieurs mois, j'ai navigué tel quel sans stratifié, le bois n'a jamais bougé.

Je fais 500 bornes par mois avec le bateau sur remorque et navigué jusqu a 22 noeuds avec aucun soucis, tu peux voir ça sur la réno partielle de mon 4.7 si ça t interesse.

ç est le plus simple et le moins onéreux à mon avis et c'est super costaud !
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 18 août 2017, 08:35

ca me semble tres bien le sika, lequel as tu utilisé et quel bois as tu collé?

Chez moi je n'ai accès qu'au 11FC..

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par Fanch-c » 18 août 2017, 08:49

edez66 a écrit :...Ponçage , vernis couche 4 et 3 , je le marque c'est surtout pour m'en souvenir.
Je me demande s'il est encore nécessaire de poncer et surtout de recouvrir l'iroko...
....
Le vernis (ou la peinture) a pour but de limiter la quantité d'eau qui va migrer dans le bois et repartir plus tard... avec à chaque fois un phénomène de "lessivage" qui va finir par faciliter la pourriture et avec un autre phénomène de variation de dimension qui va faciliter les infiltrations (fissures si il y a deux matériaux différents assemblés).

Le vernis est en général moins solide que la peinture..
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 18 août 2017, 09:17

edez66 a écrit :ca me semble tres bien le sika, lequel as tu utilisé et quel bois as tu collé?

Chez moi je n'ai accès qu'au 11FC..
cherche pas à avoir du sika marine;jusqu'à 20 euros la cartouche et moins efficace que le sika bâtiment pfc 11 ;) ;)
je viens d'en employer lors du changement de sondes sous la coque d'un jouet 920 (pour une fois que j'écoute le ship);franchement j'ai regretté :roll: :roll:
de toute façon pour coller ta fausse quille et ton barrot de tableau arrière,résine chargée;tu verra pas un chantier faire autrement;de plus c'est ça qui va redonner de la rigidité à ta coque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par frednautic » 18 août 2017, 09:20

c'est ça j'ai collé avec le sika 11, le bois est de l'exotique dont je ne me souviens plus le nom
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par edez66 » 18 août 2017, 10:21

Vous m'avez perdu lol!

J'hésite vraiment maintenant. C'est vrai que la résine c'est tentant mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre que du sika.(pas trop non plus c'est vrai)

Le sika, c'est....facile et souple.
D'origine c'est résine?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/