[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

[420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par edez66 » 06 août 2017, 10:26

Salut,

Voici donc le file de discussion destiné à mon nouveau joujou, un 420 Lanaverre de 1965 .
Pas mal de boulot en perspective et peu de temps avant notre premier trip de 7 jours... :o
Enfin je vous laisses voir ma présentation pour comprendre de quoi il s'agit.

Revenons à notre mouton.

J'aurai plus de photos quand j'aurais attérie de nos vacances mais déja , voici les quelques points qui me semblent critiques.


-Un peu de casse au niveau des filoires et des "taquets enrouleurs"?, je devrait pouvoir retrouver ça en neuf sur commande.
DSC_0035 (Copier).JPG
DSC_0035 (Copier).JPG (24.83 Kio) Consulté 7233 fois
-la fausse quille est en mauvais état et on peu apercevoir dessous la coque l'emplacement dans les craquelures du gelcoat.
j'ai l'impression que de ce coté là il manque également une bande de roving qui protégerai le bois de l'eau stagnante du fond de cale?
-de plus, après le trajet(400km de route), les bras du T de la partie avant de la fausse quilles ce sont bien décollés , comment recoller la fausse quille sur le fond si le bois le permet bien sur?
DSC_0037 (Copier).JPG
DSC_0037 (Copier).JPG (64.2 Kio) Consulté 7229 fois
DSC_0040 (Copier).JPG
DSC_0040 (Copier).JPG (76.08 Kio) Consulté 7229 fois
-la plaque de bois qui tiens la bascule foc pivotante est en mauvais état, à remplacer, d'ailleur, ne serit'il pas judicieux de remplacer aussi le support de foc par quelque chose de plus moderne?
DSC_0038 (Copier).JPG
DSC_0038 (Copier).JPG (51.07 Kio) Consulté 7229 fois
-le tableau arrière qui est plutot en bon état n'est pas tres bien maintenu par le barreau qui lui est mort(on dirait un CP dont les plaque ce sont décollées), et les angles sont un peu mangés.
DSC_0039 (Copier).JPG
DSC_0039 (Copier).JPG (42.96 Kio) Consulté 7229 fois

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 06 août 2017, 10:42

-le "tableau avant"(j'ai pas le nom :oops: ) est enfoncé suite au stockage a l'envers de la coque sur des pneus.
DSC_0036 (Copier).JPG
DSC_0036 (Copier).JPG (66.79 Kio) Consulté 7229 fois
j'aimerai renforcer un peu tout ça , kit a poser une pièce dessous, peut etre reprendre le banc avant et ajouter un support pied de mat (j'ai perdu le nom aussi) dont la forme l'entour....Arf je sais plus :gb



Voila pour le debut, j'y rajoute mes quelques questions de base

-dans quel sens s'y prendre et avec quel produit pour reboucher les petites agressions de la coque(type 1cm²)?(poncage/résine epoxy/gelcoat...peinture?)

-dans quel bois retailler les morceaux un peu abimés(barreau, banc central et d'étrave,brise lame)?
-est ce que ce bateau est insubmersible et comment le contrôler (etat des caissons)?
-ou trouver une photo des détails du gréement(j'ai trouvé pas mal d'info sur le forum et notamment la notice ) ?
-a quoi sert la bascule de foc, puis je la remplacer par quelque chose de plus moderne, celle presente est assez abîmé.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 06 août 2017, 10:46

déjà pour tes filoirs et taquets siffleur,avant de commander vérifie que les entraxes soient les bons ;) ;)
pour ta fausse quille,des photos,et pour la partie avant,photo du bateau sur la remorque;et photo de la remorque qui même si elle t'à plu n'est peut être pas adaptée au bateau ;) ;)
pour refaire le barrot de tableau arrière ainsi que les bancs,il te faut trouver du bois exotique comme le sipo où du sapelli qui résistera plus qu'un contreplaqué marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 06 août 2017, 10:50

arf,pour ton pont avant déformé,mets un tasseau debout comme une béquille avec une planche en forçant légèrement et laisse le bateau en plein soleil,ça devrait revenir tout seul;pas très grave ;) ;)
pour ta cadène d'étai à bascule,tu peut effectivement remplacer par plus récent intégrant un anneau d'amarrage ;) ;)
et pour tes brise lame,refait les en contreplaqué marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 06 août 2017, 10:58

vu que l'on voit enfin ta fausse quille,normal,ça à été refait en contreplaqué marine au lieu de bois exotiques comme indiqué dans mon précédent message :roll: :roll:
elle doit être collée et vissée par le dessous du bateau,les têtes de vis cachées par du gelcoat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 06 août 2017, 21:16

oui olivier81 merci pour ces conseils...ce soir cale sous le pont avant..
par contre je ne suis pas sur que ce bateau ai déja suivi des restaurations, les vis, leur état et emplacement me laisse penser qu'a part un coup de vernie le tout est d'origine.



Pour le bois exotique je ne sais pas tro pou trouver ça par chez moi..je vais passer un ou deux coup de fil.
Savez vous comment faire pour donner du galbe au barreau?en CP je vois un peu mais si je le refait en bois exotique....je le travail direct comme ça?

Question renfort du pied de mat avec une "???" qui viendrais se prendre vers les brises lames?

Demain j'essai de gréer avec le fiston, histoire de voir ce qu'il manque comme bouts, et je pense qu'il en manque pas mal....

Sauriez vous déja me dire les diamètre et longueur des bouts pour la grand voile le hale bas et le foc?
Je vais mesurer les entraxes des taquets et j'irai faire un tour au shop pour voir ce que je trouve...

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 08 août 2017, 19:19

Et bien voila, les premiers travaux ont commencés.

Au menu de ce 08 aout 217:

-Ponçage autour des points d'impact dans le gelcoat (<1cm² je reboucherai au gelcoat et >1cm² resine + gelcoat) votre avis?
-Poncage complet du safran qui a changé de tete.
-Poncage des impacts sur les caissons....a votres avis je rebouche avec quoi ? mastic + gelcoat (blanc , j'ai que ça)
-suppression des fausses quilles avant et arrières (en les coupant en deux dans le sens de la longueur afin de garder le gabarit)
-fabrication de la fausse quille avant
-demontage de barreau arrière pourri, impossible de trouver un bois de remplacement par chez moi....je suis deg, tout le monde est en vacance
-percage des trappe de visite dans les caissons

La journée fut bien rempli

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 08 août 2017, 19:29

pour tes réparations de chocs,c'est la profondeur qui compte,d'abord mastic de finition et ensuite gelcoat de réparation ;) ;)
pour les bois qu'il te faut refaire,vois chez bois de guyenne par internet,comme ce ne sont pas des grandes longueurs le transport ne devait pas être très cher ;) ;)
pour tes trappes,commande les avant de percer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 09 août 2017, 15:35

Merci pour les conseils:
Les chocs sont petits je pense les réparer au gelcoat, pour les plus grands et la zone de faillencage je vais renforcer par de la rézine (grande bande en passant par l'interieur), cette zone de la coque me parrait d'ailleur trop molle (milieu tribord et bâbord plein flanc)
Je suis surpris qu'il n'y ai aucun ohméga de renfor dans les caissons, il ne sont pourtant pas si mou...


-les trappes sont percées(je les aient trouvé dans un magasin d'accastillage pas trop loin)

Aujourd'hui 09 aout 2017

-j'ai refait une derive neuve en CP marine,je suis content que ce soi tfait, j'en avait marre de poncer.
Il y avai tun sujet pour renforcer ces dérives en cP marine mais je l'ai pas trouvé...

-Poncage des listons et grattage entre coque et liston pour virer la Me...e...je sais pas trop encore comment je vais combler ces "gorges".
-demontage des poulies du pied de mat qui étaient grippées......envioron 5000 coups de marteau plus tard....c'est fait(j'ai mal au pouce a force de taper dessus :? )

J'ai des petites éclats également sur le dessus des caissons je les aient poncés légèrement mais je ne sais pas trop comment recouvrir?
Je pense repeindre cette partie (bleu) avec ca:
http://yachtpaintshop.fr/laques-finitio ... tinum_grey
Mais c'est du bi composant, alors je sais pas trop si je peux sur la peinture d'origine?
Et du coup pour mes éclats poncés , est-il utilise de recouvrir avant peinture?

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par perigord » 09 août 2017, 18:57

Salut Edez , quelles dimensions ton barreau arriere ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/