[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 174
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par Marchp04 » 09 août 2017, 22:33

Attention a la dérive CP marine. Je crois que Gaston nous a posté quelque part une belle photo de dérive en CP marine... qui a cassé lors d'un ressalage, au ras de lz coque.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 09 août 2017, 22:56

la belle dérive de gaston,c'était avec son ancien cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 10 août 2017, 09:01

salut,

Perigord: le brut doit faire 115X7x10 (le tout en cm)

Pour la derive, je veux bien la renforcer avant de la vernir mais je trouve pas le post à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 10 août 2017, 18:15

10 aout 2017

-Fabrication de la partie arrière de la fausse quille
-Fabrication du croisillon de la partie avant (pas le plus simple finalement etant donné la symétrie de l'ensemble...bateau) :)
-Demontage de la bascule de foc qui tenais par le saint esprit(heureusement que je n'ai pas pris la mer comme ça)
-Ponçage du pied de mat(la partie acier), je n'ose pas la désolidariser de la partie alu , les boulons étant grippés... :cry: je verrai ça j'y j'ai le temps.

Le bois que j'ai utilisé semble etre de l'iroko , d'apres un ami qui est passé..cool il est en tout cas bien dense (le bois)

J'ai décidé que je ferai une imprégnation de la dérive et des pièces en bois avec le vernis polyester .

dois je faire un vernis par dessus pour le rendu ou l'efficacité de la protection??

Toujours pas trouvé mon bout de bois pour le tableau arrière..

Je n'arrive pas a indentifier ce qu'il manque en bas de mon mat.
J'ai comme accastillage une crémaillère (dont je ne connais pas l'usage)et un taquet enrouleur.
Du coup je ne sais pas ou bloquer la drisse de foc (ou grand voile)et celle de SPI meme si pour le moment je n'ai pas cette voile..

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par perigord » 10 août 2017, 19:38

regarde dans l' index à travaux partiels il y a frednautic qui travaille sur son 470 page 18 il explique comment il a fait pour habiller sa dérive . et pas que ça ....

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par perigord » 10 août 2017, 19:40

j' ai oublié il faut que tu regarde dans travaux partiels à la rubrique appendice reno 470 frednautic

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 10 août 2017, 19:46

sur un 420 si la dérive est saine et en bon état,ce n'est pas la peine de la stratifier;le couple au ressalage est bien plus faible qu'un 470 où un cinquo,et surtout la dérive plus courte ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 174
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par Marchp04 » 10 août 2017, 20:23

Bonjour. La crémaillere doit etre pour la drisse de foc. Et le taquet pour cellz de GV.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par olivier81 » 10 août 2017, 20:52

photos de ton mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Un chantier 420 dans les Pyrénées

Message par edez66 » 11 août 2017, 18:27

Désolé pour les photos mais je suis un peu taquet su rle bateau ...mode 8 heures par jour..et j'ai cassé l'ecran de mon mobile avec les tof dessus....et égaré mon cable pour extraire tout ça...je vais voir ça.

Aujourd'hui 11 aout 2017

Je commence a fatiguer de poncer le bois , le polyester, le bois le polyester...burk burk burk

-La fausse quille arrière est fini, j'ai fait une erreur de coupe a la finition ce matin , j'ai du en reprendre un morceau :x
-j'ai stratifié l'interieur des coque en face des trappe d'accès, coup de chance (faut le dire vite) , c'est la ou j'avais des trous coté droit.
-j'ai stratifié également les supports de banc qui étaient fissurés.
-J'ai traité anti rouille le pied de mat

-et... :o fin de journée je decouvre 2 petites fissures de chaque coté de l'etrave sur la "tableau supérieur" a 20 centimètres de la pointe.
Après décapage des saletées je decouvre que le nez du bateau bouge de 1cm environ, on aurait pu prendre le mat sur la tete si j'avait seulement essayé ce 420 en mer....

Bref , après le petit moment de :? :( :cry: je me suis mis au travail.

Couché dans la boite de fou , j'ai poncé l'interieur de la coque jusqu' a la fibre ainsi que le dessous du pont.
Demain je ferai une passe de stratification pour relier les deux par l'interieur.
J'ai également retaillé la pièce en bois sous la bascule de foc (elle avit presque disparue).

Que penser vous de relier le bout de remorquage à la crois avant de fausse quille? (genre court tendu!), il semble qu'un passage dans la fausse qui avant soit prévu pour passer un bout.

Que pensez vous de passer un coup de resine polyester sur la dérive et les boiseries en général?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/