[445] Restauration d'un Simon

Remises en états ou optimisations complètes
Patrick-26
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2017, 11:47
Localisation : Roussillon 38

[445] Restauration d'un Simon

Message par Patrick-26 » 20 oct. 2017, 15:53

Bonjour,
Je commence par un grand MERCI à "Marchp04".
J'ai lu et relu le site EMCA 445 qu'il m'a indiqué, j'avais lu un article sur une restauration d'un 445 Vostock, mais le renfort entre le puits de dérive et le tableau arrière est mort. Je ne veux pas prendre un risque de casse en mer; Il faut donc déponter.

Je vais me lancer dans la restauration de mon 445 suivant la méthode EMCA ; si je puis dire.

En fait de mes 445, en effet comme je l'expliquai dans ma présentation, ne pensant pas pouvoir réparer mon voilier de 1975 stocké depuis 30 ans, j'en ai acheté un autre, plus recent. Celui-là était maquillé, un coup de gelcoat et une remorque inadaptée qui a cassée la coque au niveau du berre arrière.
Mon projet est donc de restaurer les 2 bateaux en commençant par celui que j'ai acheté cet été, pour me faire la main.
Si je m'en sort bien, je le revendrai.

Je fais en premier lieu, le récapitulatif des matériaux dont je vais avoir besoin en suivant le site EMCA 445.
Il a remplacé toutes les parties en bois par du " NIDA carbone " et, pour le moment, je cherche où m'en procurer ou bien un produit équivalent, en résistance et en imputrescibilité. Je veux être tranquille là dessus.

Si quelqu’un a une idée où se procurer le produit NIDA carbone ou un équivalent, je suis preneur.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancé de mes travaux.
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 16:15

salut,comme indiqué dans les divers sujets concernant le 445,y compris celui où est indiqué cette restauration de dingue avec carbone et tout le tremblement;c'est un projet déjà qui va te demander quelques centaines d'heures de travail,et beaucoup au niveau des fournitures surtout si ensuite il faut ré équiper le bateau correctement;bref ça va te coûter les 2 bras,les guiboles et même les roubignoles pour un engin dont la cote est plus que basse :roll: :roll: :roll:
de plus mettre du carbone sur du polyester est comme mettre du titane pour renforcer un bout de carton,perso pas de carbone sur du polyester comme époxy sur polyester;ça va bien pour une bricole mais pas plus :roll: :roll:
une dernière chose à prendre en compte,le mariage entre coque et pont se font par le constructeur DANS le moule de la coque,et souvent un contre moule est pressé par dessus,tiens compte aussi qu'avec la coque juste sur des berceaux,rien qu'en faisant tout ces renforts,la coque risque de vriller dans tous les sens qu'on le veuille où non,et lors du re mariage coque pont,ben rebelotte :roll: :roll:
à la sortie tu risque d'avoir un bateau qui non seulement aura pris du poids mais dont la coque ne sera plus bonne à rien car vrillée et déformée quand à l'origine :gb :gb :gb
pourtant je suis habitué à restaurer des bateaux en partant d'épaves,mais mon meilleur conseil vois un 420,470,5o5;un bateau qui en cas de revente,tu retrouvera toujours au moins le prix qu'il t'à coûté en fournitures et matos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par gaston » 20 oct. 2017, 19:17

ben je partage un peu l'avis d'Olivier...
La restauration faites sur le site EMCA 445 est impressionnante... mais rien n'est dit sur le coût au final... et aprés 4 restaurations de bateau bien fatigués, je peux te garantir que ça te coutera largement le prix d'un 470 d'occase en trs bon état et prête à naviguer...

et comme dit Olivier, les 445 et 485 simoun sont maintenant connu pour leur défaut de base... et donc trés décoté à la revente...

aprés, si tu as les moyens et que tu aimes les défis bricolage... c'est une aventure... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 19:30

pour te donner une idée de coût,mon cinquo fra 6316 dont tu peut savoir pas mal de choses sur le forum;achat,transport pour aller le chercher,achat de contreplaqué aviation 3 mm et divers bois,mastic,fibre,peinture,vernis;une partie d'accastillage,un jeu de voiles avec passage grand spi et double tangon maison ....... 3000 euros ;) ;)
actuellement en train de refaire un autre cinquo (le ya-za de Marcel),le coût sera un peut plus élevé car renforcé carbone,changement de la cloison de caisson avant,achat de microbille de plomb et résine pour refaire l'équilibrage et mise au poids de jauge,voiles car trop vieilles et actualisation de l'accastillage (le bateau doit être comme sorti d'usine);je compte un bon 4000/4500 euros :mrgreen: :mrgreen:
mais c'est un cas unique,sans doute le cinquo le plus titré en france d'après certains ténors de la classe ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par Nicolas » 20 oct. 2017, 19:36

Ah ben moi j'ai un magnifique 470 à vendre... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 19:42

Nicolas a écrit :Ah ben moi j'ai un magnifique 470 à vendre... :mrgreen:
ah ben regardez le le nico :lkj :lkj
c'est vrai que son 470 vaut le coup ;) ;)
en plus il est rouge,donc doit aller vite viewtopic.php?f=40&t=6552" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par ArthurR44 » 21 oct. 2017, 23:20

Bon ça va dans le sens des réponses précédentes mais j'avais entrepris de restaurer une epave de 5o5 le 5800 et les "pros" du bricolage pour ne pas les nommer me l'ont vivement deconseillé et j'ai mis du temps mais j'ai fini par suivre les conseils et resultat en attendant un peu j'ai trouvé une vrai super occase (5o5 7616) qui m'a demandé un mois de travail au lieu d'an an.. :)

tu peux revendre les pièces détachées ca peut rapporter pas mal finalement, j'ai fais 120€ de plus value en vendant le 5800 en pièces détachées ;)

En gros ils sont vraiment de bons conseils ici et patience et longueur de temps font mieux que ... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par olivier81 » 22 oct. 2017, 08:26

ArthurR44 a écrit :Bon ça va dans le sens des réponses précédentes mais j'avais entrepris de restaurer une epave de 5o5 le 5800 et les "pros" du bricolage pour ne pas les nommer me l'ont vivement deconseillé et j'ai mis du temps mais j'ai fini par suivre les conseils et resultat en attendant un peu j'ai trouvé une vrai super occase (5o5 7616) qui m'a demandé un mois de travail au lieu d'an an.. :)

tu peux revendre les pièces détachées ca peut rapporter pas mal finalement, j'ai fais 120€ de plus value en vendant le 5800 en pièces détachées ;)

En gros ils sont vraiment de bons conseils ici et patience et longueur de temps font mieux que ... ;)
à la différence que le 5800 était sauvable avec un travail similaire à mon parker 6316 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Restauration d'un Simon 445

Message par guyb » 22 oct. 2017, 22:59

Effectivement la question à se poser est : est-ce que ça vaut le coup ? Tous ces efforts pour un 445 ... qui n'a jamais été un très bon bateau à mon sens.

Mais c'est certainement une question de passion ...
Il faut aussi dire que le chantier de restauration de ce 445 est vraiment impressionnant. Ca paraît assez simple présenté comme ça. Le point délicat me semble-t-il est de conserver la forme, en particulier quand il enlève tous les omégas de la coque. Pas évident de ne pas la déformer en remettant les nouveaux oméga.

Pour répondre à la question initiale de Patrick, qui portait sur comment faire les longerons et les couples qui sont faits en Nida carbone de récup sur EMCA445 : Le plus simple est à mon avis de les faire avec de la mousse Airex et un ou deux plis de fibre de verre de chaque coté. Par exemple une mousse de 5mm avec des peaux de 200g/m2 de chaque coté, tu aura du très raide et très léger.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2017, 22:43

Le 445 était un bon dessin de bateau...Planait mieux que le 420 avait un plus grand spi, était autovideur...

mais il a eu tous les malheurs du monde à cause d'une réalisation consternante: renforts de merde en CP qui pourrissent , mât structural en alu infect, acastillage ermat bas de gamme en bronze (avec problèmes d'électrolysde) Faillite du chantier...etc il avait été réalisé "cheap" car au départ il rentrait dans le cahier des charges Jeunesse et sports d'un plan nautique destiné à équiper à bas prix les centres de voile.

Par la suite, l'ineffable sagouin de Montrouge a récupéré le moule pour en faire un dériveur façon Wizz, puis modifié le moule pour en faire le très confidentiel Lynx.

Proprement réalisé par un bon chantier, avec de l'accastilage de qualité et un bon mat c'et pu être un bon bateau, mais en 2017 c'est juste une bouse, surtout les bateaux qui ont moisi dix ans (ou trente) sur un parking humide.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/