[420] dit looping 1973 lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par perigord » 05 nov. 2017, 18:52

Olivier ,quelle section pour les tube de ton assemblage ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par olivier81 » 05 nov. 2017, 20:10

perigord a écrit :Olivier ,quelle section pour les tube de ton assemblage ?
tu parle du cadre que j'ai fait sur le châssis pour recevoir le chariot; de mémoire,de la cornière 30 X 30,et du tube 20 X 40 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par perigord » 05 nov. 2017, 20:22

oui c 'est ça et donc pas de problème pour porter la caravelle

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par olivier81 » 05 nov. 2017, 20:34

je m'en suis servi pour la caravelle pour de petits parcours,et le temps des travaux;le temps aussi de remettre la grosse atlas en route ;) ;)
par contre tu peux t'en inspirer pour le ponant,seul truc faut renforcer le berceau arrière du chariot ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par perigord » 06 nov. 2017, 06:28

c'est bien a ça que je pense je n'ai pas de mise a l' eau pour le ponant

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par olivier81 » 06 nov. 2017, 07:56

perigord a écrit :c'est bien a ça que je pense je n'ai pas de mise a l' eau pour le ponant
alors,il te faut déjà faire un chariot selon les cotes de cinquo,et ensuite faire le cadre pour adapter la remorque ;) ;)

edit,je viens de t'envoyer pas mal de photos,plans dont celui de coucoudou et un croquis de wontola par mail ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] dit looping 1973 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2017, 22:30

pour le 420 : C'est un lanaverre 2° génération (les pires, construits et séchés trop vite, qui en plus claquent à la jonction caisson coque) et le banc de nage qui sert à étayer le puits est très mauvais, un peu de stratifié et du contreplaqué délaminé......) pas facile du tout à réparer..., le mieux est de suspendre le bateau à l'envers au plafond d'un hangar pour travailler à hauteur d'homme , de dégager tout le vieux CP au ciseau à bois , de refaire des pièces en bois exotique massif après avoir fait un gabarit en carton , d'imprégner les bouts de bois de résine diluée et de les restratifier en place en les collant avec du mat de verre très bien imprégné de résine maintenu en place par des cales et des serre joints.

C'est comme ça que j'ai fait qur un 420 de cette génération que j'ai revendu, en plus j'ai supprimé le chariot de la barre d'écoute et j'ai placé des boulons et des entretoises en tube inox entre le haut de la bare d'écoute et le puits..çà rigidifie la coque. Mais sur cette version du couvre puits de dérive il y a très peu de place pour installer ces colonettes, c'est beaucoup plus facile sur les versions 1 (avec les bancs en bois faciles à remplacer) et les versions 3 avec les nouvel ensemble bancs et couvre puits plus large et plus solide.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: refection 420 dit looping 1973 lanaverre

Message par Fanch-c » 05 déc. 2017, 09:02

pierrot a écrit :bon voici quelque photo et notamment la remorque mise a l'eau bref celle qui est avec. je voudrais la modifié à la place des rouleau j'avais imaginé un chevron recouvert d'une bande de roulement de pneu? histoire de protégé et de repartir la charge plus tot que le simple rouleau. donnez moi vos conseils sur ce point ainsi que sur la derive j'envisage un poncage et vernissage on m'a conseillé l'epoxy en vernis mais je sais pas trop je l'ai jamais travaillé.
et comme j'aime me resservir de tout, le recyclage j'adore ca :)
Le poids du bateau doit reposer majoritairement sur le centre donc sous le puis de dérive .... mais en fait on le répartit en décalant cet appui un peu en arrière et en ajoutant un deuxième appui fort sous l'étrave (qui le supporte très bien) .. Bien entendu on ajoute deux appuis latéraux les plus espacés possible vers l'extérieur pour diminuer le bras de levier centrifuge des mouvement de remorque... et on ajoute un dernier appui devant l'étrave pour bien positionner coque sur la remorque et tenter de retenir le bateau en cas d'accident (arrêt brusque de la remorque ! )
Pour un petit bateau comme le tiens on simplifie l'appui central et latéral avec une sangle (ou équivalent) qui fait toute la largeur. Avoir un très grand porte à faux à l'arrière n'a rien d'anormal... surtout si tu attache l'immatriculation aux aiguillots de safran et fait passer la câble électrique par dessus (ce que je recommande)
Bien positionner le bateau est indispensable pour avoir un poids sur la flèche d'attelage de 30kg mini (JAMAIS MOINS ! sauf si la remorque fait moins de 30) et 80kg maxi avec en général 10% du poids de la remorque sur l'attelage.

Pour la remorque sa capacité de charge pour une caravelle est est un peu juste mais théoriquement possible, une cara pèse normalement 230kg environ, on en connais des plus légères optimisées au max (tricheurs?) et des plus généreuses qui accusent 270kg ! Ta remorque devrai arriver à porter 300kg mais vu son âge il faudra être plus raisonnable si tu ne veut pas prendre de risque .... ou alors suis de très très près l'état des roues et des roulements.

Note qu'en fait ta remorque a sa solidité limitée à sa partie la plus faible, il est probable que le reste puisse supporter plus. Donc si tes roulements sont de bonne qualité, que tu utilise des roues plus grandes, que sa corrosion (surtout interne) n'est pas trop avancée et que l'essieu en est capable elle pourrai faire ton affaire. Vois si la charge est indiquée sur l'essieu...

Autre truc à savoir : le métal galvanisé à chaud (bain) est plus rigide que le métal peint de même section..... vois si la tienne est galva.

Sur les photos on vois qu'il y a des "rouleaux d'entrée" mais j'ai un doute sur le réglage ! Ce sont deux rouleaux destinés à tenir le bateau pendant qu'il quitte la remorque ou retourne dessus, ils sont donc tout à l'arrière de la remorque. A l'usage ces rouleaux ne doivent pas supporter le poids du bateau, juste le tenir debout au moment où il passe dessus, s'est le moment où l'étrave pose encore sur la remorque et le tableau arrière pose dans l'eau (ou par terre)... s'est un moment très instable !!! Tu verra à force d'essai que pendant le transport il ne touchent plus la coque, ce sont ceux au niveau du bouchain qui ont ce rôle et vu les effort qu'ils transmettent dans les bosses de la route ils ont tout intérêt à répartir de la façon la plus large l'effort sur la coque ... ! Attention au moment de sangler à ne pas serrer trop fort car ça ajoute un équivalent de poids sur les appuis, attention à ce que la sangle ne permette pas au bateau de tourner sur lui même sur la remorque (glissement) donc préférer multiplier les points d'accroche à l'augmentation des frottement par la tension.

Enfin pour ce qui est d'utiliser un ber s'est faisabe... je l'ai fait et j'en suis content.. il ajoute de la rigidité à la remorque mais il ajoute aussi du poids... 60kg pour mon cas.... mon essieu est en conséquence avec une astuce : s'est un essieu souple à bras de torsion internes... pas ses cochonneries de bout de caoutchouc engoncés à la presse.... trop rigides.


On vois ton cp délaminé, s'est très très difficile à recoller.... surtout qu'il est fort probable que les zones non décollées vont très bientôt l'être pour les mêmes raisons... donc désolé pour ta dérive mais elle va finir en décoration... au pire tu peut retailler une pelle de safran d'essai dedans mais pense à la vernir bien comme il faut et attend toi à la ré-apparition du souci.
Pour le renfort de puis là s'est plus délicat à changer mais tout aussi indispensable..
........................................................ tout baigne !

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: [420] dit looping 1973 lanaverre

Message par pierrot » 08 déc. 2017, 17:23

ok ok ok bon bah je vois le taf a faire mais bon y a pas urgence car en ce moment il reste a terre :(
faut juste qu'il soit pres pour cet ete pour la petite naviguation sur le lac des settons :))
c'est noté tous vos conseils merci a tous
Pierrot futur marin d'eau douce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/