[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 07 déc. 2017, 13:41

Philippe Blanchard a écrit : Avec le grand spi, peut-être que le point de cargue aurait dépassé la cloison en bois, empêchant ainsi le spi d'être tendu dans sa chaussette."[/i]

Quant à la poulie à l'arrière, je confirme que ça ne sert à rien, à part faire des nœuds quand on affale lorsque le bout fait des coquilles. Mais là encore, c'est juste mon avis.
effectivement c'est une question... la cloison de greg, eux pardon, de Fred :) étant pas mal avancée... mais il reste de la marge quand même... j’espère assez...
7.JPG
7.JPG (115.99 Kio) Consulté 1765 fois
Olivier qui a la même coque pourrait nous dire, vu qu'il a posé le grand spi sur son ya za...

Pour la poulie à l'arriére, je trouve que ça passe trés bien... mais il faut acheter un bout qui ne toronne pas trop...

si je suis plus enclin à poser le systéme sans le retour à l'arriére pour fred, c'est plus pour éviter le frottement sur le puits en bois... tel qu'il est dessiné (photo ci dessus) sans une "marche" pour casser l'angle, avec retour à l'arriére ça va frotter sur l'angle vif et le bois va morfler...
marche spi.jpg
marche spi.jpg (98.37 Kio) Consulté 1765 fois
Dernière modification par gaston le 14 déc. 2017, 12:28, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Danne » 07 déc. 2017, 13:56

Philippe Blanchard a écrit.
Sur mes bateaux actuels, où le spi se range sous le pont, sans tension dans la chaussette puisqu'il n'y a pas de chaussette, comme sur le 8541, il n'y a pas moyen de tendre la drisse de spi pour l'empêcher de dégueuler sur le foc, et moi, ça me gêne.

effectivement sur le 8541 ,il n'y a plus de chaussettes.
Pour la drisse de spi , ça ne me gène pas pus que ça,
mais la prochaine navigation ( au printemps ) j'y veillerai. :lii
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par coucoudou » 07 déc. 2017, 14:33

L'accastillage est forcément différent suivant la forme des puits .....par contre enlever le porte-bidon on n'est pas en VTT ....sauf moi avec mes pneus :lkj
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Ptit Greg » 07 déc. 2017, 14:44

gaston a écrit :la cloison de greg étant pas mal avancée...
Moi? J'ai rien fais :lkj

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par ArthurR44 » 07 déc. 2017, 14:54

Danne a écrit :Philippe Blanchard a écrit.
Sur mes bateaux actuels, où le spi se range sous le pont, sans tension dans la chaussette puisqu'il n'y a pas de chaussette, comme sur le 8541, il n'y a pas moyen de tendre la drisse de spi pour l'empêcher de dégueuler sur le foc, et moi, ça me gêne.

effectivement sur le 8541 ,il n'y a plus de chaussettes.
Pour la drisse de spi , ça ne me gène pas pus que ça,
mais la prochaine navigation ( au printemps ) j'y veillerai. :lii

Danne ton bateau n'a pas d'avaleur? je cherche des photos de montage pour un spi sur ce modèle car le mien à des bailles aussi.. Tu pourrais mettre des photos du circuit stp? ou en mp? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 15:03

pour ya-za,encore en chantier;je reprendrais quand j'y verrais plus clair suite à mon déménagement :roll: :roll:
sur yaka faukon (6316)j'avais laissé la drisse/cargue libre à l'arrière du puits because pas assez longue pour aller à une poulie de renvois sur sandow;pour l'instant j'ai fait les modifications pour monter le grand spi mais il me reste plus qu'à gréer pour couper le bout à la bonne dimension passant par une poulie de renvois ;) ;)
cette fameuse poulie de renvois,je vais la mettre à peine tendue,juste un peut pour pas que la drisse/cargue se balade de manière lors de la manoeuvre du spi,la drisse ne vienne pas frotter contre le vernis ;) ;)
comme j'ai du remplacer la drisse,j'ai pris tout simplement de la drisse tressée de 4mm acheté en magasin de bricolage (j'ai eu en plus un prix vu que c'était presque la fin de la bobine)et que j'avais pas l'occasion d'aller voir mes magasins préférés à bordeaux ;) ;)
le top serait du dyneema,mais faut il encore en trouver près de chez soi au moment où on veut attaquer le truc;surtout que d'origine sur nos mâts un peut anciens,c'est de la 4 mm tressée :lkj :lkj
d'ici au prochain championnat du monde en france (car même si je dois finir en fond de classement)ben j'aurais largement le temps de remplacer par du dyneema :lkj :lkj
car souvenez vous quand j'ai acheté mon parker,juste avant que les emmerdes pleuvent et que le père barat(auquel j'avais redonné goût à la voile) était encore gaillard;c'était le but déjà pour connaitre ce genre d’événement,et réunion avec la famille et sundowner ;) ;)
le dernier mondial à eu lieu à la rochelle en 2012,comme dit dans le post du capitaine "5o5 the king",c'est en moyenne tous les 12/13 ans en france;bref on à le temps de préparer nos engins ainsi que nous mêmes ;) ;)

revenons à notre drisse;je déconseille fortement d'en prendre dans des magasins type décathlon,etc qui vendent du cordage type alpinisme,ça tire bouchonne de partout :sdfds :sdfds
c'est une catastrophe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe :gfe
bref soit du tout simple comme la drisse tressée,où du sophistiqué comme le dyneema,rien d'autre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 15:13

ArthurR44 a écrit :Danne ton bateau n'a pas d'avaleur? je cherche des photos de montage pour un spi sur ce modèle car le mien à des bailles aussi.. Tu pourrais mettre des photos du circuit stp? ou en mp? :mrgreen:
arf,pas en MP,faites en profiter tout le monde :roll: :roll:
et si vous avez des idées pour monter un double tangon atomique sur un cinquo sans avaleur ni baille à travers le pont,faites nous un sujet,c'est pour un vieux champion :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par ArthurR44 » 07 déc. 2017, 16:19

olivier81 a écrit :
ArthurR44 a écrit :Danne ton bateau n'a pas d'avaleur? je cherche des photos de montage pour un spi sur ce modèle car le mien à des bailles aussi.. Tu pourrais mettre des photos du circuit stp? ou en mp? :mrgreen:
arf,pas en MP,faites en profiter tout le monde :roll: :roll:
et si vous avez des idées pour monter un double tangon atomique sur un cinquo sans avaleur ni baille à travers le pont,faites nous un sujet,c'est pour un vieux champion :mrgreen: :mrgreen:
C'est au stade d'étude papier pour le moment ahah

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 16:28

ArthurR44 a écrit :C'est au stade d'étude papier pour le moment ahah
hein,sur le papier :shock: :shock:
ben on va employer les grands moyens,la roue;vous verrez c'est festif,chacun viens avec son bâton :lkj :lkj
sérieusement,il me semble que le bateau de Danne est avec avaleur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Danne » 07 déc. 2017, 17:15

ArthurR44.

J'ai marqué qu'il n'y avait pas de chaussette.
Mais j'ai un avaleur , même un très grand 20cm*20cm au carré.

Comme vous aimez bien les photos, et que c'est bientôt Noel, je vais ranger tous les bouts, et vous prendre des photos
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/