[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 06 déc. 2017, 14:28

j'adhére à l'idée de Coucoudou concernant le parcours de "drisse-cargue" de spi...

tout au même endroit sur l'arriére... en enlevant le retour en continu par une poulie sur le tableau arriére et le pontet inox sur les taquets... tu tires sur un bord pour envoyer et tu coince au taquet... tu enléves le taquet, tu tires sur l'autre bout et tu coince pour avaler...

il restera une petite boucle de 80cm qui pendouille... pas gênant...

inconvénient : le bout ne se coince pas au taquet automatiquement quand tu tires (y'a pu de pontet et de poulie pour rabattre)... mais c'est une habitude à prendre

avantage : moins de frottement (plus fluide)... pas de risque d'abimer le vernis et le bois.... et économie de matos :mrgreen:

et on avance le cunningahm un peu vers l'avant... à côté du réglage de cale de mât... Cale basse de mât seulement... on vire la cale haute (un trou de moins et des poulies aussi)

et on pose à côté l'un de l'autre à l'avant (milieu) Balancine et hale bas de tangon... tout regroupé = plus lisible facilement....

le reste des réglages (HB Bôme, baber foc et spi, étarquage de foc) passant en dessous du dessus de puits...

ça donnerai ça en gros pour le dessus de puits... je trouve ça propre et simple...
réglages sur dessus de puits.jpg
réglages sur dessus de puits.jpg (92.25 Kio) Consulté 1524 fois
Dernière modification par gaston le 06 déc. 2017, 15:00, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par coucoudou » 06 déc. 2017, 14:35

Dans la balancine, seul le hale-haut se règle .....le hale bas est un rattrappe mou avec une sécurité
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 06 déc. 2017, 15:04

dis pas ça trop fort Coucoudou... Fred voulait poser un sandow comme sur 470... avec 21m² (voir 29m²) c'est mieux d'avoir un bout rigide quand même pour bien tenir le truc...

Réglages avec hale haut... et hop on coince la hale bas pour que ça bouge plus... c'est stable... gain de puissance par rapport à un truc qui ferait du yoyo avec le sandow... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 06 déc. 2017, 16:39

[quote="gaston"]dis pas ça trop fort Coucoudou... Fred voulait poser un sandow comme sur 470... avec 21m² (voir 29m²) c'est mieux d'avoir un bout rigide quand même pour bien tenir le truc...quote]

ben oui ça fait qu'une corde à tirer si il y a un elastoc :gfgf
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par coucoudou » 06 déc. 2017, 16:48

Je ne comprends pas Gaston ....le hale bas n'est pas réglable parce que ce n'est pas utile , on n'a juste besoin de l'avoir en butée dans les largues serrés.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 06 déc. 2017, 16:53

faignant et provocateur :o :shock: :o .... je méprise :mrgreen:
collier homme.jpg
collier homme.jpg (40.62 Kio) Consulté 1505 fois
bon sérieux... j'ai regarder notre stock collectif... on a presque tout pour tout monter comme il faut...

manque juste trois clamcleat et trois filoirs... j'ai commandé (pas cher)... avec promesse de livraison avant le 16... à suivre... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 06 déc. 2017, 17:10

coucoudou a écrit :Je ne comprends pas Gaston ....le hale bas n'est pas réglable parce que ce n'est pas utile , on n'a juste besoin de l'avoir en butée dans les largues serrés.
ben je ne fais que redire ce que Ph Boite m'a conseillé... un hale bas rigide pour bien maintenir la tangon, surtout dans le houle ou le bateau à tendance à cogner... le sandow s'étire (sauf au largue serré ou il est en buté) et le spi fait du yoyo vers le haut, puis redescend... perte de puissance, spi instable... ce qui n'advient pas (ou moins ) avec un bout rigide...

je parle d'autant plus facile que je n'ai pas de hâle bas avec mon double tangon atomique, la retenue de spi jouant ce rôle (et c'est un bout réglable coincé sur taquet)... Pas assez efficace semble t'il pourtant, selon l'avis des pros... j'ai constaté à Biscarosse l'an dernier que les "cinquo saint quiste" de la clique navigante en compétition (Ph Boite et compagnie), ont tous (ou presque) rajouté un hale bas de tangon sur leur cinquo tout en carbone à double tangon atomique.... c'est là que j'ai eu les commentaires de Mister Boite... plusieurs écoles quoi...

Mais bon, au final, fred fera comme il veut... c'est son bateau que c'est lui qui sait quoiqu'il veut faire dessus ... ;)

Fred, si tu prend l'option élastique, ça sera un parcours un peu plus compliqué que celui du 470... pas vraiment d'économie d'accastillage à faire de ce côté... Bout fixe réglable ou bout avec sandow ramasse mou bien costaud pour 21m² ou 29m² de spi, faut du matos...

voir le plan de Coucoudou
1tangon.JPG
1tangon.JPG (46.17 Kio) Consulté 1502 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 349
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Danne » 06 déc. 2017, 17:56

Spi drisse et cargue sur le dessus du pont sans une poulie arrière mais en enlevant le pontet des deux taquets

Pour quoi 2 taquets sur le spi ?

J'ai 1 taquet sur la drisse et rien sur la cargue , et ça marche très bien .Mais, une poule sur le tableau arrière avec élastique .
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par coucoudou » 06 déc. 2017, 17:58

Evidemment, il vaut mieux un hale-bas en pré-étiré et un ramassse mou........rien de nouveau sous le soleil
pour Danne : le taquet sur la cargue n'est pas indispensable....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par thierry47 » 06 déc. 2017, 18:54

dans le dessin du dessus vous doublez l'effort du sandow en divisant par 2 le mou à rattraper ; ce doit être voulu .
par contre , vu le peu de mou à rattraper sur le hale-bas de tangon , il serait pas + judicieux de diviser par 2 l'effort du sandow en le montant en poulie simple ?
il aurait le double de force pour tirer sur le hale-bas et cette force serait réglable .
je ne maitrise pas paint mais ça viendra...
1tangon.JPG
1tangon.JPG (46.7 Kio) Consulté 1541 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/