Vaurien Meulan 5906

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 08 déc. 2017, 20:44

je le dis et le répète,l'excentrique c'est bien pour dégrossir;mais si on ne veut pas MANGER le placage,faut finir à la vibrante ;) ;)
aussi bien pour bosser sur les bateaux que pour le travail,jai
ponceuse à bande pour le mode bourrin
disques sur meuleuse,encore plus bourrin
une excentrique festool pour dégrossir,et si besoin je pique la grosse du collègue(mode bourrin aussi)
une vibrante ryobi
une mousse (grosse triangulaire)
une delta sinon la fein pour aller dans les coins où difficile d'accès ;) ;)

petit conseil pour les vibrantes,prenez les avec fixation du papier par pince,et vous prenez des feuilles que vous coupez en 3;régulièrement chez aldi il y à des lots de papiers et cales à poncer,super qualité et moins chez que du papier en magasin de bricolage ;) ;)
pareil pour les ponceuses delta,chez aldi ;) ;)
sur une ponceuse à scratch,le papier est 3 à 4 fois plus cher;et sur l'excentrique,faut que je change le plateau tous les 6/8 mois :sdfds :sdfds
en utilisation intensive,assure toi de pouvoir acheter facilement des plateaux de rechange,et même pour du makita,prends ça chez brico pipo,au moins ta machine sera vraiment garantie sous présentation de la facture pendant 2 ans ;) ;)
en cas de panne,remplacée immédiatement où remboursée sans soucis ;) ;)

concernant leur allergie,je n'ai pas creusé pour avoir les raisons exactes,mais il semble que certains ont été soit mal conseillés sur les produits,soit ont eu des soucis malgré une bonne utilisation des produits;mais il n'y à pas qu'eux,certains aussi sur hisse et ho ont eu apparemment des soucis ;) ;)
de toute façon,les colles employées à l'époque on tenu plus de 40 ans sans problème (PU où résorcine),le principal soucis des vaurien bois vient des bois de structure comme les serres en bois de cagette ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par gaston » 08 déc. 2017, 21:18

Phil a écrit : Et Gaston, t'as craqué :lkj
ouaip... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Misurarca » 15 déc. 2017, 09:17

Très beau ce Vaurien, quelle chance !
Une super base de restauration !
Bon courage pour le mât !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Ricou75 » 15 déc. 2017, 18:36

Comme l'a souligné Phil, il est impératif de poncer jusqu'au bois brut surtout les parties vernies translucides sinon le résultat ne serait pas au rendez-vous.

Le Vaurien a été le premier bateau où j'ai appris mes rudiments de voile (qui n'ont pas évolué depuis !) fin XXème siècle. Il était sympa et facile à manoeuvrer. Les conceptions de bateaux des années 50 et celles qui ont suivi dans les années 60 avec des matériaux polyester, sont très différentes et marquent une grande bascule technologique qu'il y a eu en peu de temps à cette époque. Le bois encore présent ici et là sur les premiers 470 a disparu progressivement ensuite.

Bon chantier ! Beaucoup de courage et d'abnégation car le ponçage c'est un peu rasoir à faire !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par kent » 15 déc. 2017, 20:56

C'est marrant Olivier, je ne vois pas bien où tu as pu voir que du côté Vaurien nous serions allergique à l'epoxy ???
A priori pas particulièrement. En fonction des usages et de ce qu'on veut faire, c'est plus que pertinent. Et puis la PPU aussi.
Et puis on a même l'epoxy dans notre jauge.
Autre petit détail, peut-être ne pas trop généraliser sur le côté bois de cagette. C'est pas faux, mais certains chantiers ont adopté des bois plus nobles. C'est vraiment très hétérogène.

Sinon merci à Feesa d'avoir posté le sujet sur forum voile. Cela ne peut qu'enrichir les conseils et retours d'expériences sur la rénovation des bateaux bois. Car finalement, cela va bien au-delà du Vaurien.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par goose » 15 déc. 2017, 22:58

Un beau projet et beaucoup de travail à venir.
Par contre rénover, c'est à dire poncer pendant des jours pour le mettre à blanc puis le peindre ... Bof.
Le vernis c'est de l'entretien mais sur un bateau qui ne reste pas sur l'eau, ça le fait.

+1 pour une strat époxy puis un beau vernis.
J'ai suivi une rénovation d'un tout vernis, une astuce utilisée passer la première couche de vernis quand l'époxy est à peine sèche. Il faut le vernis compatible avec la résine, mais ça permet de polymériser le vernis dans la masse.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 16 déc. 2017, 00:18

@ kent;pourtant il me semble bien que certains ptits gars de l'as ne sont pas trop pour l'époxy surtout à toutes les sauces en rénovation ;) ;)
par contre goose,stratifier une coque que ce soit à l'époxy où au polyester s'est souvent révélé plus catastrophique dans le temps que de remplacer des panneaux malades;pour beaucoup c'est la solution miracle pour remettre facilement une coque en état,mais l'effet peut être encore pire si le bois est encore humide où si elle arrive à y pénétrer ;) ;)
j'avais vu à un moment un corsaire qui avait été stratifié;il s'est pourri de l'intérieur juste par la condensation dans la cabine,autant dire que l'opinel se plantait comme dans du beurre :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Fanch-c » 16 déc. 2017, 08:31

.... S'est bien pour cela que l'on dis que l'époxy s'est bon pour les bateaux neuf mais à éviter en rénovation ... et uniquement sur l'extérieur de la coque.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Misurarca » 16 déc. 2017, 15:32

@Olivier81;
bens dis donc, si un voilier en bois "pourrissait juste par la condensation" c'est bien une blague !

C'est dans les voiliers bois qu'il y a le moins de condensation, à moins qu'ils chauffent au gaz à chauffer de l'eau toute la journée et qu'ils soient 4 à transpirer dedans par grand froid !
Il devait y avoir un autre souci, genre infiltration par le pont ou autre !

La condensation par respiration "normale" je ne l'ai vue que dans des voiliers plastiques (pas expérimenté voilier alu ou acier)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 16 déc. 2017, 16:08

Misurarca a écrit :@Olivier81;
bens dis donc, si un voilier en bois "pourrissait juste par la condensation" c'est bien une blague !

C'est dans les voiliers bois qu'il y a le moins de condensation, à moins qu'ils chauffent au gaz à chauffer de l'eau toute la journée et qu'ils soient 4 à transpirer dedans par grand froid !
Il devait y avoir un autre souci, genre infiltration par le pont ou autre !

La condensation par respiration "normale" je ne l'ai vue que dans des voiliers plastiques (pas expérimenté voilier alu ou acier)
un voilier bois pas de soucis,par contre comme dans le cas de ce corsaire,la coque avait été stratifiée par l'extérieur 5 ans avant que je le voie avec mon père (c'était avant de tomber sur la cara);au lieu de changer où réparer par scarf les panneaux de fond et de bordée l'ancien propriétaire avait opté pour cette solution,et le gars que j'ai vu lors de la visite laissait aussi le bateau dehors sur remorque,tout ce qu'il ne faut pas :roll: :roll:
comme disait mon père,à part sur du bois neuf,une dérive où une lame de safran,la stratification si elle n'et pas réalisée correctement et dans de bonnes condition est comme signer l'arrêt de mort du bois,qui il ne faut pas l'oublier est une matière vivante ;) ;)
en gros coque stratifiée,faut bien que l'humidité s'échappe quelque part,dans ce cas précis dans la cabine mais au delà d'un certain taux,ben elle fini par pourrir le bois :cry: :cry:
c'est bien sur valable pour un dériveur comme le vaurien;j'ai été confronté à la chose aussi sur la caravelle avec le fond tribord qui avait été stratifié,une fois cette strat enlevée,que du bois pourri :roll: :roll:
à moins d'avoir un bateau en bois corse,le seul qui ne travaille pas :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/