[470] yachting france 1978
- frednautic
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Re: 470 yachting france 1978
AH LE CON, j'ai vu le mail ce soir, on se tient au jus.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
Re: 470 yachting france 1978
les deformations, ça peut parfois revenir ;
les omegas cassés, ça te fera de l'expérience ;
la pantoire reglable en hauteur, c'est obligatoire dès qu'on change la quête du mat ;
commence à travailler sur l'un et sur l'autre, la question du choix va se décanter ;
les omegas cassés, ça te fera de l'expérience ;
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Re: 470 yachting france 1978
Petite précision concernant le 470 et autres véliplanes de Tisserant: J'ai bien connu le monsieur, il était basé à St Florent et les photos du 4.7 ont été prises sur la plage de St Florent (alors nettement plus grande et bien bouffée depuis par l'érosion) dans mon club au milieu des années 70.
(le CESM avait a cette époque un cours régate avec 5 470 (Bételgeuse Aldébaran Altaïr Cassioppée (remplacé ensuite par Capella) et ...Epinard qui avait des caissons vert épinard et le nom d'un cheval de course célèbre ) ces 470 dataient de 1971 et celui de Tisserand était un Morin encore plus vieux avec un je de voiles d'origine. (Nous,on avait les vieux jeux Christ d'origine mais aussi des belles voiles Devillard car Gérard Devillard (et une pléthore de coureurs de pointe de 470 avaient été moniteurs au CESM ainsi que le champion de VRC Pierre Jahan).
Donc quatsept strictement standard de chez Morin (donc plus )fragile qu'un Mackay ou Parker) d'ailleurs il crachait un peu ses tripes quand Tisserand l'a chronométré à 16,5 Kts à Weymouth.
J'ai utilisé le Véliplane 4 (un truc de professeur maboulette, genre mini foiler Paul Ricard en bois avec les voiles remplacées par des ailettes dans un cadre carré) qui ne marchait pas du tout.
Par la suite Tisserand s'est lancé dans les hydravions ULM il est venu un matin d'avril 1985 essayer son joujou (il a fallu lui prêter des manilles pour rabouter les câbles des ailerons de commande en roulis) l'eau était calme mais le mistral se levait.
Il a fait 1 vol avec le directeur du centre, je devais ensuite embarquer avec lui pour le 3° vol (le 2° vol était prévu avec Claude Gibert, un de ses potes qui avait monté un club de plongée et qui s'est tué quelques années après sur la montagne avec un coucou d'aéro club) mais au décollage le clapot s'était levé et Tisserand qui n'avait encore quasiment jamais piloté (il n'y avait aucun brevet ULM à cette époque) a voulu contrer le marsouinage avec le manche en tangage....et il l'a amplifié , exactement comme un gars qui donne des coups de volant quand sa caravane se met à danser derrière la voiture.
Il a fini par faire un splendide piqué dans l'eau et est rentré en mode semi sous-marin, un peu sonné avec Claude Gibert mort de rire...comme la roue avant (il y avait un train d'atterrissage terrestre, rétractable) s'était sortie et était à moitié arrachée.
Ca a été la fin des vols pour la journée et je n'ai pas embarqué sur cet engin...peux pas dire que je le regrette.
(le CESM avait a cette époque un cours régate avec 5 470 (Bételgeuse Aldébaran Altaïr Cassioppée (remplacé ensuite par Capella) et ...Epinard qui avait des caissons vert épinard et le nom d'un cheval de course célèbre ) ces 470 dataient de 1971 et celui de Tisserand était un Morin encore plus vieux avec un je de voiles d'origine. (Nous,on avait les vieux jeux Christ d'origine mais aussi des belles voiles Devillard car Gérard Devillard (et une pléthore de coureurs de pointe de 470 avaient été moniteurs au CESM ainsi que le champion de VRC Pierre Jahan).
Donc quatsept strictement standard de chez Morin (donc plus )fragile qu'un Mackay ou Parker) d'ailleurs il crachait un peu ses tripes quand Tisserand l'a chronométré à 16,5 Kts à Weymouth.
J'ai utilisé le Véliplane 4 (un truc de professeur maboulette, genre mini foiler Paul Ricard en bois avec les voiles remplacées par des ailettes dans un cadre carré) qui ne marchait pas du tout.
Par la suite Tisserand s'est lancé dans les hydravions ULM il est venu un matin d'avril 1985 essayer son joujou (il a fallu lui prêter des manilles pour rabouter les câbles des ailerons de commande en roulis) l'eau était calme mais le mistral se levait.
Il a fait 1 vol avec le directeur du centre, je devais ensuite embarquer avec lui pour le 3° vol (le 2° vol était prévu avec Claude Gibert, un de ses potes qui avait monté un club de plongée et qui s'est tué quelques années après sur la montagne avec un coucou d'aéro club) mais au décollage le clapot s'était levé et Tisserand qui n'avait encore quasiment jamais piloté (il n'y avait aucun brevet ULM à cette époque) a voulu contrer le marsouinage avec le manche en tangage....et il l'a amplifié , exactement comme un gars qui donne des coups de volant quand sa caravane se met à danser derrière la voiture.
Il a fini par faire un splendide piqué dans l'eau et est rentré en mode semi sous-marin, un peu sonné avec Claude Gibert mort de rire...comme la roue avant (il y avait un train d'atterrissage terrestre, rétractable) s'était sortie et était à moitié arrachée.
Ca a été la fin des vols pour la journée et je n'ai pas embarqué sur cet engin...peux pas dire que je le regrette.
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Re: 470 yachting france 1978
Sinon , sans vouloir être méchant, le 470 rouge m'a l'air fameusement fatigué et n'a pas été très soigné (sans doute laissé longtemps dehors sans taud...) et la dérive a l'air d'avoir été retaillée dans du CP basique (les premiers morin avaient des dérives en bois exotique massif (très solides et les suivants en CP épais, moins solide en flexion mais avec tous plis d'acajou quand même) .
Le vert a été coursifié et a du continuer à régater dans les années 80-90 donc il a été nettement plus soigné...ceci dit je parierais que les placards vert épinard sur les caissons vert amande cachent des réparations de structure des caissons...c'est très difficile , sauf pour un polyestériste virtuose de refaire la teinte d'origine d'un gelcoat coloré
Le vert a été coursifié et a du continuer à régater dans les années 80-90 donc il a été nettement plus soigné...ceci dit je parierais que les placards vert épinard sur les caissons vert amande cachent des réparations de structure des caissons...c'est très difficile , sauf pour un polyestériste virtuose de refaire la teinte d'origine d'un gelcoat coloré
- gaston
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Re: 470 yachting france 1978
+ 1 pour le vert qui est quand même structurellement plus récent et solide que le rouge défraichi...
Mais bien regarder sur les parties vert foncée...
et aussi sous les patchs bleus du côté des haubans... ils servent à rien... mais ils sont là... y'a quoi en dessous???
Mais bien regarder sur les parties vert foncée...
et aussi sous les patchs bleus du côté des haubans... ils servent à rien... mais ils sont là... y'a quoi en dessous???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: 470 yachting france 1978
bon c'est décidé jattaque le vert. .. a priori le nettoyage ne montre pas de réparations sur le puit de derive a part du silicone autour du boulon de la derive.
c'est peut-être une peinture pour l'esthétique (chacun son goût )
le mat est impeccable
la derive est bonne je dois refaire le safran
changer la tourelle.... merci fred... bien que je ne sait pas trop comment faire pour la mettre a la place de l'ancienne.
le support de tourelle est très etroit.
j'ai aussi des question concernant la pantoire je trouve qu'elle tire beaucoup sur les caissons...
c'est peut-être une peinture pour l'esthétique (chacun son goût )
le mat est impeccable
la derive est bonne je dois refaire le safran
changer la tourelle.... merci fred... bien que je ne sait pas trop comment faire pour la mettre a la place de l'ancienne.
le support de tourelle est très etroit.
j'ai aussi des question concernant la pantoire je trouve qu'elle tire beaucoup sur les caissons...
- gaston
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Re: 470 yachting france 1978
le point de tirage de la pantoire est au niveau de la liaison caisson et fond de coque... en principe, c'est solide...
Fais une photo au flasch de l'intérieur des caissons pour voir s'il y a un renfort interne à ce niveau...
Pour le systéme de hâle bas, tu peux remplacer celui en place par un palan en cascade... ça libére de l'espace pour l'équipier tout en étant aussi éfficace. Palan cascades Pour ta tourelle de safran, effectivement, le point d'appui est trop étroit pour poser celle de Fred...
Une solution... démonter l'ancienne et récupérer la partie "cavalier".... percer 4 trous dans la partie horizontale... fixer par dessus une cale en bois exotique ou sera vissée la nouvelle tourelle...
Fais une photo au flasch de l'intérieur des caissons pour voir s'il y a un renfort interne à ce niveau...
Pour le systéme de hâle bas, tu peux remplacer celui en place par un palan en cascade... ça libére de l'espace pour l'équipier tout en étant aussi éfficace. Palan cascades Pour ta tourelle de safran, effectivement, le point d'appui est trop étroit pour poser celle de Fred...
Une solution... démonter l'ancienne et récupérer la partie "cavalier".... percer 4 trous dans la partie horizontale... fixer par dessus une cale en bois exotique ou sera vissée la nouvelle tourelle...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: 470 yachting france 1978
sinon, le systéme à la Greg... confection d'un support de tourelle en bois exotique et fixé autour de la fausse quille
viewtopic.php?f=73&t=6198&start=360" onclick="window.open(this.href);return false;
voir sujet ici : "Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: 470 yachting france 1978
c'est peut être un peu lourd le système complet à la fred..moi , pour la tourelle, je me contenterais de modifier la platine support...ou d'oublier la tourelle et d'utiliser une bonne poulie winch (RWO ou Harken)sur estrope et 2 bons taquets coinceurs (Harken ou spring servo 22) sur les caissons
- Phil
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Re: 470 yachting france 1978
Lasero', je suis de ton avis mais beaucoup ici n'aiment pas les taquets sur les caissons... Il faut sans doute être un peu Laseriste pour valider cette option.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/