renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 21:19

Phil je vais voir en fonction de jusqu ou va la mousse et si c est facile de l enlever . Je verrai bien en fonction ...

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 21:21

Petite question pour la deuxième nable
Je prend une petite mais ... avec trou ou sans trou ?
Et je la fixe avec une colle genre sika ?
Merci d avance

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 14 janv. 2018, 22:09

Une nable sans trou, tu as déjà :lol: ... désolé... pas pu m’empêcher... :oops:

En fait, j'ai pas compris la question... :cry:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 15 janv. 2018, 07:42

LOL désolé Gaston ! Je me suis super mal exprimé c est clair !
En fait j ai regardé les petites Naples avec bouchon imperdable sur les sites marchands et j ai remarqué qu il y a deux modèles au delà de la taille . Il y en a qui ont des trous sur les côtés (2 ou 4) pour pouvoir mettre des vis qui vont permettre de les fixer dans la structure . Et d autres modèles qui n ont pas ce système d attache avec des vis et qu à mon avis il faut coller (avec du sika ? De la résine polyester ? De la résine epoxy ? De l araldite ?).
Je pense qu il faut que je commande le deuxième modèle (sans trou) mais je voulais être sur ...
et pareil pour le moyen de la fixer au mieux ...

Par ailleurs j ai demandé pour la mousse . C est bien l ancien propriétaire qui pensait bien faire en voulant etancheifier la cabine ... donc il m a dit qu il n en avait pas mis beaucoup ...
je pense que je vais enlever le max à partir de la cabine mais que si ça suffit pas je vais percer pour mettre une trappe de visite et accéder tout ca . Ca me permettra par la meme occasion de bien fixer le banc de nage par le dessous en renforçant avec une plaque d alu qui repartirait la charge .

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 15 janv. 2018, 09:20

Pas d'aluminium.... de l'inox car il reste toujours assez d'humidité dans le caisson pour finir par ronger l'alu.

Pour la trappe.... mouaif... Le but du jeu est d'arriver à glisser une languette collée au sika à l'intérieur ce qui peut se faire par une entaille que tu rebouche après en bout de position, l'idéal est d'avoir une languette assez épaisse pour y avoir un filetage
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 15 janv. 2018, 10:21

bonjour Fanch
ok pas de soucis pour l'inox merci

par contre j'ai pas bien compris ensuite l'idée de la baguette désolé
et tu penses que c'est une mauvaise idée la trappe de visite ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 15 janv. 2018, 10:43

J'ai fait des trappes sur mon fox trot... et j'ai un peu regretté ! Le premier souci vient du problème que mon avant bras ne passais pas vraiment dedans... appelez moi "Hulk"!).. Le second s'est que s'est pas beau !


La solution : transformer les trappes en boites de rangement ... faites à partir de caissons pour ingrédients de restaurant en inox avec devant une petite baguette. Je sait qu'il existe des boites étanches à encastrer dans les cloisons mais je n'en ai pas trouvé dans mon coin !
Dernière modification par Fanch-c le 15 janv. 2018, 18:04, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 15 janv. 2018, 13:27

Ar_Hen a écrit : Il y en a qui ont des trous sur les côtés (2 ou 4) pour pouvoir mettre des vis qui vont permettre de les fixer dans la structure . Et d autres modèles qui n ont pas ce système d attache avec des vis et qu à mon avis il faut coller (avec du sika ? De la résine polyester ? De la résine epoxy ? De l araldite ?).
Je pense qu il faut que je commande le deuxième modèle (sans trou) mais je voulais être sur ...

Par ailleurs j ai demandé pour la mousse . C est bien l ancien propriétaire qui pensait bien faire en voulant etancheifier la cabine ... donc il m a dit qu il n en avait pas mis beaucoup ...
je pense que je vais enlever le max à partir de la cabine mais que si ça suffit pas je vais percer pour mettre une trappe de visite et accéder tout ca . Ca me permettra par la meme occasion de bien fixer le banc de nage par le dessous en renforçant avec une plaque d alu qui repartirait la charge .
Pour la bouchon, vu que c'est une partie immergée, sans vis (pas de risque d'entrée d'eau) et collé au sika... Gaffe à pas percer trop bas... c'est une partie qui touche à l'échouage... Faut que ça reste costaud...

Pour les trappes, faire attention à percer progressivement... un trou pour juste passer le smartphone et faire une photo... pour vériffier qu'il n'y a pas de renfort invisible ... et s'il y a rien... tu élargis au diamétre de la trappe...

j'ai eu ce probléme sur mon foxtrot... renfort invisible... obligé de refermé pour poser la trappe plus loin...
voir ici :
viewtopic.php?f=73&t=6139&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
et dans le même sujet, page 26 et suivantes pour la pose de réserve de flottabilité dans des endroit inaccessibles...

Pour faire rentrer le styrodur par une petite trappe, il faut découper la plaque en lamelles à la longueur de l'espace vide et enfiler les lamelles les une aprés les autres... puis bourrer les interstices vides au max avec des petits bouts... Un puzzle quoi... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Fanch-c » 15 janv. 2018, 18:07

gaston a écrit :...
Pour faire rentrer le styrodur par une petite trappe, il faut découper la plaque en lamelles à la longueur de l'espace vide et enfiler les lamelles les une aprés les autres... puis bourrer les interstices vides au max avec des petits bouts... Un puzzle quoi... :mrgreen:

.... et un coup de mousse expansive en bombe de calfeutrage (si besoin bateau retourné) pour coller les morceaux.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 15 janv. 2018, 18:24

merci Gaston... effectivement je vais prendre quelques précautions meme si je pense que dans mon cas je ne devrai pas avoir de surprises !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/