renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 20:46

merci olivier , oui c'est bon ça !
mais je le fixe comment ? je perce la coque de part en part ? ou je fais un système de platine qui viendrait se fixer sur le montage existant que je recouvre de fibre de verre + gelcoat + peinture pour pouvoir ensuite fixer ce système ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par olivier81 » 11 janv. 2018, 20:57

pour voir s'il est à double fond faut regarder dans le caisson avant;ensuite de ce que je vois,un petit peut de travail pour remettre de l'ordre et fiabiliser mais pas bien grave ;) ;)
déjà tu peut acheter une cartouche de colle sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment;dévisser ton accastillage,mettre un peut de colle dans les trous et revisser dans la foulée pour étanchéifier les fixations ;) ;)
y compris pour les cadènes de haubans qu'il te faut remonter pour gréer le bateau ;) ;)

pour la poignée,elle tiens par combien de vis :?: :?:
elle doit être prise dans un bois de renfort pris entre le fond et la coque,mais faut être prudent lors du démontage ;) ;)

bref,déjà commander la cadène (la 35.10 sur la photo,serait pas mal) chez rue de la mer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 21:10

bon voilà... j'en sais un peu plus sur ce qui tient la plaque de M....
le mec devait avoir un volet à recycler ! lol

alors je ne peux pas profiter du système qui maintenait la poignée de porte amovible car ... vu le montage il n'y en a sans doute pas !
l'état des vis fait peur, et à mon avis elles étaient juste prises dans la coque, un peu de colle et ... roule !
il va falloir que je fasse un système complet bien solide et qu'ensuite je puisse y fixer autre chose.

par contre, vu la longueur des vis et le fait qu'elles n'étaient dans rien ... je pense qu'il y a une double coque voir une triple ou une quadruple ! lol

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 21:11

voilà les 2 photos ... en gros plan pour voir
Pièces jointes
IMG_3724.JPG
IMG_3724.JPG (137.58 Kio) Consulté 2967 fois
IMG_3723.JPG
IMG_3723.JPG (127.44 Kio) Consulté 2967 fois

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Baaat » 11 janv. 2018, 21:11

on voit sur la photo prise depuis le tableau arrière qu'il y a une fausse quille sous le bateau.
la fausse quille, c'est cette arrête centrale qui renforce toute la coque.

La poignée est vraisemblablement vissée dedans.

Il faudrait mesurer la largeur de cette fausse quille et s'assurer que les platines proposées par Olivier ne soient pas trop larges...

Pour le bouchon, on voit sur le plancher un coinceur sifflet. Il devait permettre à l'origine de retenir le bouchon !

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 21:31

merci Baaat
bon j'ai été regarder les dimensions de la fausse quille c'est super large. à sa base à l'arrière elle fait 10 cm. et ça descend sur 8 à 10 cm.

je pense que j'ai de la marge pour pouvoir fixer quelque chose mais du coup, il faudrait que j'ouvre un peu la coque la où ils avaient fixé leur P... de poignée et que je mette du bois, et qu'ensuite je referme avec de la fibre de verre puis gelcoat non ?

pour le bouchon il faut dont que je fasse un trou dedans, que je passe un petit bout et que je ferme le tout au sika ? ça me permettrait de le remettre au taquet siffleur

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par olivier81 » 11 janv. 2018, 21:38

concernant le bouchon de tableau arrière,faut dégager le silicone,voir ce qu'ils ont fait et le diamètre du trou;et si possible remplacer par un bouchon de nable (si ça gène pas le gouvernail) ;) ;)
Pièces jointes
bouchon nable cs00000 noir 02.JPG
bouchon nable cs00000 noir 02.JPG (54.74 Kio) Consulté 2965 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 21:43

merci olivier je nettoie tout ça et je regarde le diamètre dès que possible.
mais le bouchon m'a l'air assez gros. j'espère que ça pourra se faire.
question gouvernail à voir mais j'ai de la marge.

des idées pour fixer la platine ?
tu ne penses pas qu'une platine avec 4 vis (genre la 35,23) ce serait pas mieux que la 35.1 ?
si tu penses que ça suffit je prendrai la 35.1
je n'y connais vraiment rien en dériveur léger ! je m'en rends de plus en plus compte

et comme j'ai acheté pas cher ... (en fait c'est surtout que par ici les dériveurs léger d'occasion ça court vraiment pas les rues)... forcément j'ai des surprises

franchement merci à tous ! je vais remettre ce Ventura sur pied grâce à vous

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par olivier81 » 11 janv. 2018, 21:47

pour voir avant de commander;tu peux toujours faire un trou de chaque coté de l'axe des fixations de la poignée,disons maximum 2,5 cm de chaque coté avec un foret de 3,5 mm voir s'il y à du bois sous le double fond;au pire ça se rebouche ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: remplacer pseudo cadène ...

Message par Ar_Hen » 11 janv. 2018, 21:49

yes ! bien vu
et si il n'y a pas de bois ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/