renovatio complète JM Ventura 1975

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Phil » 14 janv. 2018, 10:05

Salut,

Moi j'en pense qu'il faudrait aller le retourner exprès pour voir comment il se comporte et aviser ensuite pour la flottabilité avant.
C'est peut-être pas utile et si ça se trouve il se comporte déjà très bien ce bateau.

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 11:02

C Est juste Phil. De toute façon ce n est pas là première chose que je vais envisager au regard de tous les conseils qui m ont été apportés . Merci les gars . Au pire au début si ça va pas, je peux mettre du styrodur dans des sacs à gravats à l intérieur et ça fera bien le job .
J ai déjà pas mal de boulot avant ... Et je n ai pas encore retourné la bête . J ai déjà remarqué qu à l endroit du puit de dérive en dessous , il n y a pas de lèvres et les bords sont assez abimés par le frottement. Bon je vais commander déjà les pièces pour commencer le boulot la semaine prochaine .

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 14 janv. 2018, 12:25

Bien d'accord avec Phil... faire d'abord l'indispensable pour aller tester le bateau sur l'eau et voir comment il se comporte... perso, avant toute réparation je teste toujours le bateau sur l'eau (bien accastillé ou pas) pour voir s'il y a pas de fuites cachées au niveau coque...

l'indispensable :
bouchon de nable évacuation eau cockpit
rajout bouchon de nable pour évacuation eau double coque
Pose d'une support assez costaud pour le palan de gv...
Pose plaque fermeture pont avant étanche
Vérification du dessous et stratification ou mastic selon l'usure
fixation du banc de nage...

et hop, navigation.....

Puis en fonction du résultat, on peaufine....
changement de l'épontille en acier inoxydable
Modification accastillage si besoin
Réserve de flottabilité
peinture

Pour la réserve de flottabilité .... et vu l'usage que tu en feras (loisirs, promenade, initiation enfants, nav par vent petit et moyen), faut pas trop de prendre la tête...

question : la mousse expansée est elle humide, gorgée d'eau??? si ça n'est pas le cas, tu laisses en place et tu fais gaffe de stocker ton bateau en position correct pour évacuer l'eau stagnante entre la double coque

1 tu auras du mal à sortir toute la mousse expansée vu l'accessibilité
2 tu auras aussi du mal à bourrer de styrodur sous les caissons latéraux (sauf à ouvrir avec pose de trappe de visite partout, ce que je ne te conseil pas) et sous le cockpit...
3 la mousse expansée en place sert aussi de support pour éviter la flexion de la double coque

conclusion :
Virer seulement la mousse expansée accessible... et remplacer par du styrodur...
Ajouter une reserve de flottabilité dans le caisson avant... (emballé dans des sacs ça suffirra... et si tu veux peaufiner, plaque cp ou filet fixe pour caler)
Laisser le reste en place ... et stocker toujours au sec...
et hop... navigation...

Le probléme que tu peux rencontrer, c'est si la mousse expansée à pris l'eau et est détrempée... là, c'est pas bon et difficilement réparable vu la structure de ton bateau (sauf à ouvrir des trappes de visite partout )... mais ça peut naviguer quand même... avec un bateau trés lourd, plus lent, pas très manœuvrant... et à long terme la fibre peut attraper l'osmose...
si c'est la cas, réfléchir à l’intérêt d'investir dans ce bateau... si c'est pas le cas, roule... et vigilance sur le stockage...
en restant conscient que ça ne sera jamais un bateau fais pour naviguer dans le grosse houle et le vent bien costaud...
Dernière modification par gaston le 14 janv. 2018, 13:45, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 14 janv. 2018, 13:06

les gars;cette mousse polyuréthane il faut en virer le maximum;si jamais elle prends l'eau le résultat peut être catastrophique au niveau prise de poids :roll: :roll:
pour exemple,le wizz de bénéteau dont la coque en est farcie;j'en connais un à gaillac qui doit peser plus lourd qu'une caravelle :o :o
au lieu de faire environ 60 kilos,cette coque doit passer la barre des 250 kg :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par gaston » 14 janv. 2018, 13:50

Ben oui Olivier... mais avec double coque c'est pas facile d'accéder partout, sauf à ouvrir complétement le bateau... trés gros chantier couteux...
et donc, si la mousse est séche... et pour naviguer pépére... on enléve l’accessible et on laisse le reste en protégeant au max des entrée d'eau (stockage au sec, et nez en l'air)
et si la mousse est déjà imbibée et que le bateau pése une tonne... on arréte la travaux et on cherche un occase potable...

Parfois on fait au moindre mal... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 14 janv. 2018, 14:00

je pense pas qu'il y en ait partout entre la coque et le double fond,dans les années 70 les constructeurs mettaient plutôt du polystyrène pour la flottabilité ;) ;)
on voit bien que c'est de la mousse en bombe mise par un ancien propriétaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 19:25

Bonsoir à tous
Je rentre de week-end et vous m avez donné trop envie . Du coup j ai filé essayer d enlever la mousse . Déjà il n y a Que l huile de coude et l action mécanique qui fonctionne . L acide ça marcherait mais les dégâts seraient pires ! Donc j ai commencé à gratter .
C est un boulot pas simple
Peu accessible comme vous l avez dit et franchement galère .
J en ai enlevé déjà pas mal mais je n’en sais pas jusqu ou elle va et je vais vite être bloqué.
Je vais envoyer un mail à l ancien propriétaire pour savoir si c est lui qui a fait ca ( ce que je pense ... )
Si c est le cas je vais lui demander combien il en a mis ... si il a bien été profond ou pas . Je ne pense pas car quand je tape sur les bancs cela sonne creux rapidement ( en tout ca un son bien différent de celui de l avant . )
Selon sa réponse je serai quand même bien tenté de faire une trappe de visite de chaque côté proche de l avant et de virer le Max de mousse . Sauf si il me dit qu il en a mis à fond !
Côté positif la mousse est nickel ! Aucun trace d humidité !
Sinon Je vire au Max et je bourre avec de la mousse expansive mais à cellules fermées comme me l conseille Olivier . Et stockage nickel
Je vais voir . Et continuer d en enlever au Max . Merci à vous . Je vous tiens au courant .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par olivier81 » 14 janv. 2018, 19:53

d'envoyer un mail à l'ancien proprio ne sert à rien,faut quand même le faire;vu la couleur ça date d'il y à moment :roll: :roll:
au moins pour le plus gros,essaye avec un couteau à pain ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ar_Hen
Régulateur d'allure alerte
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2018, 21:12
Localisation : Lille

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Ar_Hen » 14 janv. 2018, 19:57

Oui c est sur ! Mais si il me dit qu il a juste fait devant sans s acharner comme un malade pour aller Le plusieurs loin possible ca m irait bien !
Pas bête le couteau à pain ! Je vais essayer ça demain ! Merci Olivier

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: renovatio complète JM Ventura 1975

Message par Phil » 14 janv. 2018, 20:39

Si la mousse est en bon état et pas humide, quel intérêt de l'enlever?
Il te suffit de rendre le tout bien étanche (ce qui doit pas être loin du compte puisque la mousse est sèche) et de le stocker correctement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/